PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Atelier de correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anastazia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2452
   Âge  :  38
   Localisation  :  667, voisine de la bête.
   Pensée du jour  :  En pause littéraire, mais jamais pour longtemps.
   Date d'inscription  :  17/01/2012
    
                         
Anastazia  /  Star des wars


Personnellement je connais plus de nouveaux qui réclament des lecteurs / correcteurs plutôt que des nouveaux qui font des corrections. Donc je pense qu'à ce niveau-là, la question est réglée. On avait essayé cette activité avec Mika et Red-Scarf sur un texte d'une nouvelle qui n'avait rien demandé (je crois), à la fin de la soirée, elle était ravie. Pourtant on n'avait jamais travaillé ensemble et à chaque modification de phrase, chacun demandait l'avis des autres.
Même si des correcteurs ne travaillent pas de la même manière, ils trouveront toujours un arrangement. Il faut pas oublier que c'est de la correction en direct et que l'organisateur passera de temps en temps sur les champs de bataille pour vérifier si tout se passe bien. S'il y a le moindre problème, je suis sûre qu'il trouvera une solution. Pas de quoi s'inquiéter.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Je suis partante aussi, c'est une bonne idée Smile
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Hiendi Mond a écrit:
Ou sinon l'auteur pourrait poster un court extrait, pour donner envie de corriger son oeuvre ? :mrgreen:


Bonne idée ça ! Histoire de savoir dans quoi le correcteur se lance Very Happy
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Mahili a écrit:
Hiendi Mond a écrit:
Ou sinon l'auteur pourrait poster un court extrait, pour donner envie de corriger son oeuvre ? :mrgreen:


Bonne idée ça ! Histoire de savoir dans quoi le correcteur se lance Very Happy

Pareil
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3144
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


J'intègre, dans le tableau, un lien vers la page de l'auteur, et un lien vers son texte. Un simple clic et vous vous retrouvez au bon endroit.
http://romainmikam.free.fr/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


J'aime beaucoup ton idée mikaroman, mais il m'est très difficile de travailler ainsi en direct toute la soirée du samedi (raisons familiales).

Peux-tu ajouter des 'freelances' qui s'engagent à travailler sur le chapitre de l'auteur et rendre leurs copies à minuit (afin que l'auteur puisse recevoir le fruit du travail dans les temps consacrés à sa soirée) ?
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Le Conteur : mais dans ce cas, quel est la différence avec les commentaires ? Le but est de pouvoir réagir facilement aux corrections selon moi.

Les séances peuvent être organiser à d'autres moments. La soirée, c'est sûr que ça ne convient pas à tout le monde... L'idée serait plutôt de programmer plusieurs sessions durant la semaine je crois.
Il faudrait voir ça avec Mika Smile.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Birdy a écrit:
Le Conteur : mais dans ce cas, quel est la différence avec les commentaires ? Le but est de pouvoir réagir facilement aux corrections selon moi.

L'idée de mikaroman est très bonne et correspond à un réel besoin, l'auteur aura en direct diverses corrections et jugera sur pièce.

Moi je propose une aide différée, mais sur le même chapitre et dans les mêmes délais.

La différence avec les commentaires : c'est que tu as le commentaire sur un chapitre complet (et non sur un post) et dans la soirée consacrée.

 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3144
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


J'ai du mal à saisir la façon dont tu comptes procéder, mais nous faisons justement le premier essais samedi soir.

Si tu veux te joindre à nous, tu seras le bienvenue pour tester la méthode que tu proposes.
http://romainmikam.free.fr/
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Je me permets de relancer ce sujet (pas si vieux que ça ceci dit) pour poser une question : quand reprendront les séances de correction sur PiratePad ?

Bon, avec l'été, les vacances, les jobs saisonniers, je me doute que la période n'est pas idéale pour voir une énorme participation (je suis moi-même peu disponible en ce moment).

Les premières séances avaient été plutôt positives pour les participants, ce serait dommage de s'arrêter là !

Donc je me demandais si on allait en organiser une d'ici la rentrée scolaire, et une fois septembre arrivé si on ne pourrait pas en faire une par semaine.

Dans l'attente d'une réponse, bon été à tous Smile !
 
Secret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  28
   Localisation  :  yvelines
   Pensée du jour  :  le passé m'attire, le présent m'effraie car l'avenir c'est la mort
   Date d'inscription  :  18/07/2013
    
                         
Secret  /  Tycho l'homoncule


bien j'ai eu la chose que mon texte soit proposé à un atelier de correction qui a eu lieu il y a tout juste quelques jours donc je pense que ça continu
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3144
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Je profite de quelques jours de vacances encore. Une fois de retour, l'activité reprend de façon plus régulière.
http://romainmikam.free.fr/
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Profite Mika, profite :)ce n'est nullement une requête, juste une question. C'est justement parce que tout le monde est en vacances que je parle de la rentrée prochaine Wink.

D'ailleurs je me disais qu'on pourrait organiser les séances à plusieurs pour te laisser un peu respirer, faire une sorte de roulement en gros. Je pense que les "fondatrices" (qui se reconnaîtront, même si je ne leur ai pas fait de badge :p) ne seraient pas contre. Et sinon bah heu... je me porte volontaire o/.


(PS : t'as vu comme on est trop fort en duo ?!)
 
La Main Noire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Suis le fil de ma métaphore !
   Date d'inscription  :  12/02/2013
    
                         
La Main Noire  /  Autostoppeur galactique


Je pensais l'avoir fait, mais vraisemblablement non : j'ai eu l'occasion de faire deux trois PiratePad avec Red-Scarf, Mikaroman et Anastazia, un peu pour tester la formule, et ça s'est super bien passé !
J'ai eu l'occasion de jouer les deux rôles, tour à tour correctrice et corrigée, et j'avoue que ça aide énormément, et qu'en plus ça inspire pour écrire mieux, et plus vite. On se sent soutenu et encouragé.
Et en tant que correcteur, tu peux exposer directement tes propositions, en discuter avec l'auteur à la seconde, ce qui en fait un échange vivant et dynamique.
Je ne remercierai jamais assez ces membres pour les heures passées sur cette application, entre les fous rires (licornes ?!!), les découvertes, les discussions animées, les leçons de Français... Top, et à refaire dès la "rentrée", avec le plus grand plaisir ! Smile

Donc, s'il est besoin de s'inscrire, Mika, tu peux me compter comme correctrice ponctuelle (je ne pourrai sûrement pas être là à chaque fois, mais je ferai mon possible). Very Happy
Ana,
http://arcanesduscriban.wordpress.com
 
JosyVal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  31/07/2013
    
                         
JosyVal  /  Autostoppeur galactique


Hello tout le monde !

Je ressors de l'une de ces corrections avec Mika, Scrafidou et Soulverain, et l'expérience m'a beaucoup plu ! Le dialogue est facile entre auteur / correcteurs, et on en regarde même plus l'heure !

Au final je suis vraiment très satisfaite du travail que l'on a tous fournis, mon texte ayant été remanié et amélioré. C'est aussi un très bon moyen de relever quelques incohérences (tant qu'il en est encore temps, j'ai envie de dire ! Wink )

Donc pour conclure : je serais ravie de participer que ça soit dans un rôle ou dans l'autre. Wink
[Pour autant, je ne peux pas promettre que ça sera à toutes les soirées ^^]
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Atelier de correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-