PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Livres à lire absolument

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Administration
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5588
   Âge  :  18
   Localisation  :  Dans un serveur.
   Pensée du jour  :  1011101010111
   Date d'inscription  :  30/09/2005
    
                         
Administration  /  Vieux bouquin ouvert (compte fantôme)


Voilà, tout le monde s'accordera à dire que la meilleure façon de progresser dans l'écriture, mais aussi la meilleure façon de se cultiver, de devenir intelligent, de pouvoir tenir des discussions intéressantes ou étaler au monde sa connaissance, et, accessoirement de prendre le pouvoir de manière absolue et radicale, c'est de lire.

Lire. Toujours lire, encore plus lire, jusqu'à ce que l'encre sèche sur le papier et que le dit papier se désagrège au gré du vent. Lire jusqu'à ce que le flot de mots nous reste collé à la peau, jour et nuit. Lire jusqu'à perdre véritablement conscience de qui nous sommes, comme embarqués par la pensée de tous ces héros dont on suit la vie avec avidité. Lire. Encore et encore.

Soit.

Cependant... C'est bien joli, mais... Que faut-il lire ?
- TOUT.

Hum. Certes. Mais... admettons que par un pur hasard, il s'avère que le temps me manque et que le temps que je finisse un roman, plusieurs centaines soient déjà sortis (et ce seulement en comptant les langues que je comprend), et qu'il me soit impossible de tous les lire, surtout si l'on rajoute les millénaires de littérature qui ont structuré notre Histoire. Tous ces livres qui nous ont faits, nous, Etres humains, qui expliquent qui nous sommes et pourquoi.
Alors, si le temps me manque, que faire, que lire ? Sur quels ouvrages jeter mon dévolu ? Lesquels seront les plus aptes à me divertir et à me faire progresser ? à me faire comprendre les mécanismes profonds de la littérature, le véritable sens de l'écriture, et donc, de ce fait, de la vie, de monde et de la pensée ? Le sens de l'au delà, du présent et de ce qui n'adviendra jamais.

Et toujours cela dans une optique de contrôle de monde parce que, après tout, c'est pour cela qu'on est là.

Bref, toujours de manière subjective (personne n'a réellement raison en matière de littérature, si l'on excepte Ma, parce que sinon il se vexe), donnez nous ici les livres qui vous semblent "nécessaires" pour écrire. Tous ceux qui récellent vraiment le mystère de l'écriture, et les procédés qui nous permettent de la dompter. Cela ne comprend pas forcément les "classiques" que l'on nous ressert encore et encore durant notre notre scolarité, et cela peut evidemment survoler tous les styles connus et méconnus qui existent.

Pour qu'on puisse sucer la substantifique molle de la vie. Et bon app'


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 20:16, édité 2 fois
http://jeunesecrivains.superforum.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors déjà, un très bon lien venant d'un site que j'aime beaucoup, en ce qui concerne la littérature de l'imaginaire.

http://www.cafardcosmique.com/Bibliotheque-Ideale-de-la-SF

Là dedans, pour moi le meilleur.

Dune, La Tour Sombre, Lovecraft.

(tiens Jass y'a le livre que tu m'as conseillé ^^)

Après ba en vrac, qui sera utile (pour tout les genres), Proust, Wilde, Dickens, Poe, Vian, Celine, Camus etc etc.

Prenez ce que vous deviez lire au lycée, et lisez le vraiment.
 
Administration
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5588
   Âge  :  18
   Localisation  :  Dans un serveur.
   Pensée du jour  :  1011101010111
   Date d'inscription  :  30/09/2005
    
                         
Administration  /  Vieux bouquin ouvert (compte fantôme)


De Lovecraft, tu connaitrais pas un recueil de nouvelles vraiment sympa, parce qu'il y en plusieurs, et j'hésite, j'hésite et j'en achète jamais. Et donc gros trou dans ma culture littéraire.
http://jeunesecrivains.superforum.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Prend les trois omnibus en anglais, t'auras tout comme ça (sauf sa correspondance ^^).

Non, sans rire, prend le mythe de Chtulhu
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Si je devais faire une liste ( non exhaustive ) de livres bateaux à lire pour se faire une idée de la bonne et mauvaise littérature, je dirais :

- Bilbo le hobbit, et les trois tomes du sda, plus le Silmarillion de Tolkien.
- Eddings, parce que c'est de la fantasy agréable à lire.
- Lestat le vampire, d'Anne Rice.
- Les thanatonautes, de Werber.
- Everwold, premier tome, de Applegate pour avoir une idée de la fantasy lourdingue classique de base.
- Les trois mousquetaires de Dumas.

- Le premier tome du cycle d'Ender, de Orson Scott Card
- 1984 d'Orwell, plus quelques bouquins de Bradbury et de Dick.
- Du Pratchett, par exemple, De bons présages.

- Du Poe, et du Baudelaire.
- L'écume des jours, de Boris Vian.
- Calligula, et La peste, de Camus.

- Le Procès de Kafka, et Kafka sur le rivage de Murakami.

- Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos.
- Un barrage contre le Pacifique et l'Amant, de Duras. ( parce que dans le genre bordelique, c'est vingt fois mieux que autres Nothomb. Mais il faut lire ensemble, pour que ça soit intéressant)

Et j'ajoute à ça, lire 20th century boy et Monster, de Urusawa et jouer à FF7.


Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 0:18, édité 1 fois
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Kebeon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3679
   Âge  :  34
   Localisation  :  En bas à droite.
   Pensée du jour  :  Penser ? Moi ? Jamais !
   Date d'inscription  :  25/12/2006
    
                         
Kebeon  /  *Ne sert strictement à rien*


Mokkimy a écrit:


blablabla

Et j'ajoute à ça, lire 20th century boy et Monster, de Urasawa.


Cette phrase m'intrigue, mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence.

Pour Noël j'ai eu comme cadeau une Compil avec 100 chansons rock dessus, et de toutes celles-ci, deux de mes cinq préférées s'apellent 20th Century Boy (T-Rex) et Monsters (Matchbook Romance).


C'est Zarb quand même.
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


Sujet compliqué mais ô combien passionant Very Happy .

Pour ma part, les livres importants du 20e (on va limiter hein, sinon on va tomber dans le récitage de classique), avec ma belle subjectivité à moi que j'aime, les voilà (liste non exhaustive, cela va sans dire)

- La Recherche de Proust.
- Ulysse de James Joyce et/ou un Virginia Woolf.
- Le Maître et Marguerite de Boulgakov.
- Au moins un livre de Raymond Roussel, et/ou de Kafka et/ou d'André Breton.
- Sur les falaises de marbre d'Ernst Jünger.
- Les caves du Vatican, d'André Gide.
- Belle du Seigneur d'Albert Cohen.
- Voyage au bout de la nuit de Céline.
- De sang froid de Truman Capote.
- 1984 d'Orwell.
- Un roi sans divertissement, de Giono.
- Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.
-Si par une nuit d'hiver un voyageur, de Calvino.
- L'amant de Duras.
- La place de l'étoile de Modiano.
- La trilogie new-yorkaise de Paul Auster.
- American Psycho, de Brett Easton Ellis.

J'en ai oublié des tones...
http://www.fuirestunepulsion.net
 
Sam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/08/2007
    
                         
Sam  /  la Langue


Le clan des Otori de Lian Hearn. :prier:

Pour savoir ce que c'est, de vrais héros.

Je n'ai pas grand chose d'autres à proposer, à part toute la littérature proposée durant les études. Mais j'ai pas envie de faire la liste.

Ah si! Lisez les auteurs romands. Les suisses quoi. Chappaz, Haldas, Corinna Bille. Pour ceux qui dépriment, lisez la lettre de la suicidée de Bille. Magnifique.
Ils sont vraiment touchants. Je dis pas ça parce qu'ils sont suisses, mais parce qu'ils expriment quelque chose que les grands auteurs français n'ont pas.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


La chanson de T Rex est bien celle qui a inspirée l'écriture du bouquin/manga qui parle de Rock, de fin du monde, et de héros.

( Soyons honnêtes, c'est un manga. Mais c'est un manga qu'il faut lire, parce qu'il est bien plus marquant que les romans de gares nazes qui se vendent bien dans ce siècle. Au niveau science fiction, c'est un bon essai à lire. )

Par contre, pour monsters, rien à voir.

Edit : à préciser que Urasawa est au manga ce que Tarantino/Lynch et coe sont au cinéma. Au niveau du dessin, ça n'a rien à voir avec les héros kawai aux grands yeux. C'est pas très joli, mais le découpage fait penser à un story board, et ça claque.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mokkimy a tout à fait raison, niveau SF je rajoute Akira et Gummn.
 
Citoyen Dam's
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1843
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Le comptoir d'un café est le parlement du peuple
   Date d'inscription  :  30/07/2007
    
                         
Citoyen Dam's  /  Journal du posteur


Pour moi, la liste idéale :

L'ïle au trésor, RL. Stevenson. Pour l'imaginaire, pour l'esprit d'aventure, pour la narration souple et prenante. A conseiller absolument !

La Tour Sombre, S. King. Pour la création, l'univers massif, le mélange de genre, et la réussite d'une oeuvre immense !

HP. Lovecraft, en général (avec une petite préférence pour L'affaire Charles Dexter Ward). Parce que c'est le maître de l'épouvante, du fantastique mythique et macabre. Parce que il est nécessaire d'avoir lu du Lovecraft, tout simplement.

Des souris et des hommes, J. Steinbeck. Parce que ça se lit très bien, et Steinbeck a le don de savoir faire vivre ses histoires comme personne. J'adore !!!

Voyage au bout de la nuit, LF. Céline. Parce que c'est sans doute le roman majeur du XXe siècle...

Chroniques martiennes, R. Bradbury. Parce que cet auteur a su mêler SF et lyrisme, parce que son style domine l'anticipation dans la littérature, selon moi.




D'autres auteurs sont bons à lire, sans nul doute. Mais je pense que pour commencer, ma liste n'est pas trop mal... ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je rajoute Mme Bovary, pour le style, quand même. Et l'Etranger de Camus, obligé. La Nausée de Sartre aussi.


Pis essayer de lire du Zola, du Hugo ou du Dumas... bref c'qui est considéré comme des "grands classiques". Même si personnellement j'suis loin d'aimer, ça permet de se faire une idée.
 
Sam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/08/2007
    
                         
Sam  /  la Langue


Pour ceux dont la longueur de certaines oeuvres de Hugo font peur, lisez "Le dernier jour d'un condamné". Ou alors allez lire sa poésie.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans ce qui a déja été dit, je plussoie 1984 de Georges Orwell (évident!), l'étranger de Camus et le procès de Kafka.

J'ajoute :

- Bruges-la-morte de Georges Rodenbach (pour moi pièce maîtresse de la prose symboliste que trop peu de monde connaît),
- la secte des égoïste d' Eric-Emmanuel Schmitt (un peu de moderne tout de même),
- les histoires extraordinaires de Poe (Sûrement déjà été cité mais bon j'ai la vue qui flanche)
- Les nouvelles fantastique de Théophile Gautier
- Les séquestrés d'Altona de Sartre (le texte qui m'a fait aimé le théâtre. D'autres peuvent être cités du même auteur mais c'est vraiment celui qui m'a marqué)
- Les dix petits nègres d'Agatha Christie et un meurtre est-il facile (dans une moindre mesure)
- En poésie les fleurs du mal de Baudelaire (ça paraît évident) et aussi du Mallarmé car j'ai rarement lu vers plus riches.
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


exnihilo a écrit:

- Bruges-la-morte de Georges Rodenbach (pour moi pièce maîtresse de la prose symboliste que trop peu de monde connaît),

Tiens, tu dois bien être le premier que je vois à citer Rodenbach ailleurs qu'en cours dis donc ! ^^ Bruges-la-morte, c'est effectivement une expérience à faire, même si je ne le caserais personnellement pas dans les "livres à lire absolument" mais chacun ses goûts. Dans le même genre, il me tarde de découvrir A rebours de Huysmans Smile .
http://www.fuirestunepulsion.net
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livres à lire absolument

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-