PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Tablette ou papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3091
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Ordinateur exclusivement.
Je n’ai pas de liseuse (trop cher pour moi)

Ordinateur en majorité voire quasi exclusivité, car je ne lis plus que les JE depuis que je suis inscrit ici, pour les commentaires ou les BL.
En plus des BL et corrections pro hors JE, parce qu’il faut bien vivre hein !

Sauf quand j’achète un livre publié papier par un ou une JE pour le plaisir d’avoir un souvenir dédicacé par de belles personnes. (rire). Mais comme je l’ai déjà lu sur mon écran, ben… je le range précieusement dans ma bibliothèque sans l’ouvrir. Ou alors je fais défiler les pages à toute vitesse pour respirer la bonne odeur du papier imprimé.
J’ai toujours aimé cette odeur avant les ordinateurs.

En toute amitié, Philippe.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7333
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Comme Radis, je suis devenue une grosse consommatrice de livres numériques mais aussi de livres audio... et du coup, mon outil principal pour lire est devenu mon téléphone (ebook + audio).

Je continue néanmoins à acheter quelques livres papiers : manga / BD (comme Chofienette) et les livres de mes amis auteurs et autrices, surtout si la couverture me plaît (car je sais que mes collègues sont mieux rémunérés avec les livres papier et ça me laisse la possibilité d'obtenir une dédicace).


Tablette ou papier ? - Page 2 60011Tablette ou papier ? - Page 2 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Profsamedi : Oh tu sais moi j'ai achetée la mienne sur Le bon coin pour 100 euros (elle était comme neuve, la personne l'avait reçue comme cadeau et jamais utilisée) et ça fait plus de 5 ans que je l'utilise, donc ce n'est pas si cher si on cherche bien ! Mais tu parles peut être du prix des ebooks ?
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  971
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


liseuses = caca.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3091
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


@Sarashina

Tu as raison.
Avec un peu d’économies, ce serait envisageable.

Je songerai peut-être un jour à suggérer ça à mon entourage à l’occasion d’un Noël ou autre fête ou anniversaire (rire). Comme je l’ai fait pour Antidote.

Mais comme je ne quitte mon siège d’ordinateur qu’extrêmement rarement, je profite d’un écran 56 cm pour avoir une lecture très confortable sans fatiguer mes mains à tenir quoi que ce soit. Sauf ma tasse de café.

On me taxe d’être limite atteint du syndrome des hikikomori (rire) en plus d’être syllogomane léger, propre et organisé, entendons-nous bien. (re-rire). Rien de pathologique. Mais pas quelqu’un de vraiment fréquentable, quoi.

Blague à part :

Le prix des e-books est très abordable même pour moi.
Je préfère quand même bénéficier des versions gratuites, car tombées dans le domaine public.
Il y en a des milliers.

J’ai ainsi des centaines d’ouvrages classiques ou moins classiques, dont certains, que je ne lirai sans doute jamais du reste. Faute de temps en partie.

Merci pour l’idée.

En toute amitié, Philippe.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


@Profsamedi: L'avantage principal de la liseuse, c'est que c'est moins mauvais pour les yeux que l'écran d'ordinateur (la lumière bleue surtout). En plus tu peux convertir des fichiers en epub donc je pense que tu pourrais copier les textes du forum dans un fichier Word ou PDF et les convertir en epub, si besoin. ^^
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  637
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Je préfère aussi le papier. Je trouve plus "fringant" l'idée d'avoir une belle bibliothèque bien garnie. Sinon, j'ai un Kindle pour mes romans de "Shadowrun", qui sont difficiles à trouver papier. J'utilise aussi la liseuse pour les livres sur les investissements en bourse.
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


J'avais une liseuse depuis quelques années pour lire des livres du domaine public ou pour grappiller un livre que je voulais lire là-maintenant-tout de suite, mais j'avais du mal à m'y mettre. Tout a changé quand je suis devenue maman à lire d'une main et/ou dans le noir ! C'est hyper pratique pour ça, et petit à petit je m'y suis faite.

Mais j'aime mieux le papier quand même parce que je fais souvent des aller-retours dans mes lectures et c'est pas simple avec la liseuse.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
paper_fox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/01/2024
    
                         
paper_fox  /  Clochard céleste


Je découvre à vos retours (et avec étonnement) à quel point le marché de la liseuse semble avoir progressé.

Je ne m'y suis pas mis. Je consomme exclusivement du papier, et sans scrupules grâce aux médiathèques du coin.Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est le volet écologique. À ma grande surprise, l'Ademe avait plutôt plaidé en faveur des liseuses.

L'Ademe a écrit:
Autre exemple : pour le service culturel « lire un livre », la lecture d’un roman de 300 pages format papier a, de prime abord, l’impact environnemental le plus faible sur l’ensemble des indicateurs pris en compte (ressources, émissions de CO2…). Toutefois, pour un usage de plus de 10 lectures par an, utiliser une liseuse numérique a des impacts sur le changement climatique plus faibles que de lire sur format papier (dans l’hypothèse où les livres papiers sont neufs et jamais réutilisés). Dans l’hypothèse où chaque livre est réutilisé au moins 2 fois, la liseuse n’a un impact environnemental moindre qu’au-delà de 20 lectures par an.

Source
 
Véra Baäo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  76
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  22/04/2024
    
                         
Véra Baäo  /  Pippin le Bref


J'utilise les 2, mais je préfère quand même les livres papier. Je lis plutôt des essais, ou des ouvrages thématiques, et du coup, ça me permet de noter les passages importants, et de les garder pour me replonger dedans plus tard, sans avoir besoin de tout lire.

Mais quand je pars en vacances ou alors que je veux lire un roman "facile" et décontractant, j'ai une liseuse qui prend moins de place, sur laquelle beaucoup d'ouvrages m'attendent sagement...
https://www.amazon.fr/dp/B0CYJ4SYYY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Plutôt liseuse, c'est quand même bien pratique pour se déplacer, ou pour lire au lit avec le rétroéclairage intégré. Surtout que certains livres papier ne sont franchement pas ergonomiques (trop gros, trop lourds, imprimés trop petit...)

Et puis c'est moins cher, même si les éditeurs traditionnels français jouent rarement le jeu.
https://fabiendelorme.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai toujours lu des livres matérialisés, donc c'est par habitude que j'ai cette prédilection
 
GF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  368
   Âge  :  63
   Localisation  :  Québec
   Pensée du jour  :  L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture ! - Jules Renard
   Date d'inscription  :  15/09/2023
    
                         
GF  /  Tapage au bout de la nuit


Allô tous !

Alors que pensez-vous de la LISEUSE incorporée à JE ?
https://gferlandecriture.weebly.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Tablette ou papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-