PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Tablette ou papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
GF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  368
   Âge  :  63
   Localisation  :  Québec
   Pensée du jour  :  L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture ! - Jules Renard
   Date d'inscription  :  15/09/2023
    
                         
GF  /  Tapage au bout de la nuit


Eh oui, depuis que j’ai une tablette, mes livres/papier s’empoussièrent... Ah ! pour les acheter, je les achète mais je ne les ouvre pas ?!  Ils font oeuvre de décoration sur ma table de chevet.

En est-il de même pour vous ?  L’électronique prend-il le pas sur le papier ?
https://gferlandecriture.weebly.com/
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2049
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Crime et boniment


Perso, c'est un peu différent, parce que je ne lis plus papier... pas par une question de préférence sur le support ou de facilité, mais juste parce que je ne lis plus que des JE dans ma rotation de lecture en vérité. Donc toutes mes lectures sont sur écran plutôt qu'en papier.

De base,je préfère le papier, c'est plus confortable. Mais bon, pour faire des pavés de commentaires, c'est plus simple d'avoir le téléphone pour les deux que le téléphone dans une main et le livre papier dans l'autre... Lol même si j'ai déjà fait des commentaires pavés un livre papier acheté... mais c'était celui d'une JE aussi... Quand je dis que je ne lis plus que des gens du forum, c'est très sérieux ! Lol

Donc de mon côté, ce n'est pas lié à une préférence du support, mais simplement ce qui me permet l'interaction et l'échange autour des récits et de la narration, comme j'adore tant. En tout cas pour l'instant, et depuis mon arrivée ici.
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Pippin le Bref


Papier !
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3364
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je lis sur les deux, ça dépend des occasions. Je compare le prix du poche, celui du kindle, j’évalue si j’ai envie de •voir• le livre sur mon étagère ou si seul le contenu m’intéresse, et est-ce que je vais voyager avec ou pas.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
GF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  368
   Âge  :  63
   Localisation  :  Québec
   Pensée du jour  :  L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture ! - Jules Renard
   Date d'inscription  :  15/09/2023
    
                         
GF  /  Tapage au bout de la nuit


... comme Mamba, depuis JE je ne fais que vous lire et vous écrire... - je ne sais pas trop quoi en penser...
https://gferlandecriture.weebly.com/
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


J'utilise de plus en plus la tablette, 900 bouquins dessus, poids plume, ça tient dans tous les sacs, incomparable. J'achète maintenant peu de livres, je fonctionne beaucoup avec la bibliothèque de ma commune, qui commande tout ce que je souhaite (il faut juste attendre un mois). J'achète que de la poésie ou alors selon la couverture (les éditions Mnemos, par exemple, j'ai flashé sur la couv des Seigneurs de l'Instrumentalité).

Il faut apprécier la lecture sur un écran mais ça change la vie. Et pour lire les introuvables, plus édités, censurés c'est bien aussi.
 
GF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  368
   Âge  :  63
   Localisation  :  Québec
   Pensée du jour  :  L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture ! - Jules Renard
   Date d'inscription  :  15/09/2023
    
                         
GF  /  Tapage au bout de la nuit


Merci pour ta réponse Le Trader...et les autres !  ’o)
https://gferlandecriture.weebly.com/
 
Chofienette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  03/09/2023
    
                         
Chofienette  /  Barge de Radetzky


Je suis passée à la liseuse quand toute la famille est partie pour un an en Allemagne (histoire de ne pas se trimballer des cartons de livres) et ça a complètement changé nos habitudes, pour moi, mais aussi pour mes filles.

Aujourd'hui on a trois liseuses à la maison et même si nous lisons aussi énormément de BD et mangas (et ça ça reste au format papier), en ce qui concerne les romans on fonctionne majoritairement sur liseuse. D'autant qu'on a accès à beaucoup d'ouvrages au format numérique via nos différentes cartes de bibliothèque, donc on n'achète quasiment rien.
http://www.super-chouette.net/
 
GF
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  368
   Âge  :  63
   Localisation  :  Québec
   Pensée du jour  :  L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture ! - Jules Renard
   Date d'inscription  :  15/09/2023
    
                         
GF  /  Tapage au bout de la nuit


...intéressant !
https://gferlandecriture.weebly.com/
 
mumtaz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  471
   Âge  :  30
   Localisation  :  quelque part, dans le blanc de l'œil rouge de Jupiter
   Pensée du jour  :  pourquoi moi ?
   Date d'inscription  :  19/10/2019
    
                         
mumtaz  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai acheté une liseuse, à la base pour béta lire une JE je crois, mais j'ai jamais réussi à m'y mettre..
La seule fois où elle m'a vraiment servi c'est quand je suis allé marcher quelques jours, que mon sac pesait déjà 16kg et que transporter crime et châtiment en dématérialisé c'était quand même plus sympa Smile
 
JigzoArt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  13/04/2024
    
                         
JigzoArt  /  Petit chose


Je préfère lire sur papier, j'y vois mieux et je reste plus concentré. Les seuls moments où je lis en format numérique, c'est quand il n'est pas possible d'accéder à l'œuvre en format papier, quand l'œuvre est un webcomic n'existant que sur internet par exemple, ou alors un livre dont il n'existe qu'un seul exemplaire papier en Suède (le livre du game design de Minecraft). Depuis que j'habite à proximité d'une médiathèque, je lis beaucoup plus qu'avant, ça résout le frein du coût et surtout de la place que prennent les livres (je vis dans 20m² ^^'). J'achète toujours des livres, mais je réfléchis à la place qu'ils prendront et si je compte vraiment les lire plusieurs fois. Bon parfois, je ne réfléchis pas à tout ça comme avec les romans Naruto (et la plupart des objets dérivés de cet univers ^^' c'est ma source potentielle d'achat compulsif)
https://linktr.ee/jigzoart
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Tapage au bout de la nuit


Je suis très liseuse depuis que j'en ai achetée une vers 2020 pour lire des livres anglais surtout (le dico intégré c'est mieux que de s'en trimballer un mdr). Et comme je me déplace pas mal c'est plus pratique aussi au niveau du poids (mais j'adore les livres papiers aussi et je continue d'en acheter, sans en lire des masses lol)

Par contre je trouve que ma myopie a augmenté ces dernières années et je me demande des fois si ça ne vient pas de l'usage prolongé de la liseuse ? Vous avez ce souci ? Je mets la luminosité à 9% sinon c'est trop sombre. (je suis sur Kobo)
 
Correction by Gwen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/04/2024
    
                         
Correction by Gwen  /  Magicien d'Oz


Papier ! J'ai quelques livres numériques, mais je ne les ouvre pas, je privilégie le papier. Je trouve que le charme n'est pas le même sur une tablette.
Toutefois, je n'achète plus de livres. J'en avais des centaines que j'ai vendu ou donné par manque de place. Je les emprunte à la médiathèque, c'est tout aussi bien.
https://www.correctionbygwen.com/
 
RitaMartins
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/05/2023
    
                         
RitaMartins  /  Clochard céleste


Un peu des deux pour ma part !

J'achète encore des livres papiers pour des auteurs que j'adore, pour certains classiques, pour des recherches pour un prochain roman, ou quand les éditions sont jolies (genre le relié de La Vie Invisible d'Addie Larue).

Pour le reste, je lis en numérique sur une liseuse.

Au final, je crois que maintenant, je préfère le confort de lecture apporté par la liseuse : c'est petit, on peut lire en étant absolument emmitouflé dans une couverture car on a besoin que d'une main pour tenir la liseuse et tourner les "pages", pas besoin d'attendre que la librairie ouvre pour acheter la suite d'une série, et la possibilité d'augmenter la taille de la police d'écriture à volonté (quel plaisir de lire en police 14 !)

Le principal inconvénient de la liseuse est pour moi de retrouver les passages surlignés. Ça reste plus compliqué de retrouver un passage qu'on aime bien sur une liseuse que sur un ouvrage papier surligné / avec des post it ... C'est principalement pour ça que j'achète toujours en papier les romans que je lis pour faire des recherches pour mes écrits
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Tablette, même si c'est pire que ça, je suis passée à un autre stade : l'audiobook. 
Ceci dit, j'achète encore quelques livres papier. En général, quand j'aime un livre, j'achète les deux, voire même les trois (audio) pour mettre autant d'argent que je peux dans la poche des auteurices que j'aime, et pouvoir prêter le livre à l'occasion.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Tablette ou papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-