PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lisa92
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/03/2024
    
                         
Lisa92  /  Homme invisible


Mikaroman a écrit:
Lisa, tu donnes l'impression de vouloir beaucoup croire au compte d'auteur.  Je pense que si tu reçois une réponse qui va dans ton sens  elle te servira de justification et tu ne la remettras pas en question. Et que si elle va dans le sens contraire de ton opinion, tu te diras que ce n'est qu'une opinion et qu'il faut croiser les avis.

(C'est une recherche de biais de confirmation, et c'est tout à fait humain).

Si tu veux te faire un avis par toi même, tente l'expérience, ça te coûte dix minutes (le temps de rédiger un texte aléatoire sans queue ni tête, de le copier en boucle jusqu'à avoir un volume conséquent). Tu fais une petite mise en page. Tu l'envoi par mail aux dix premiers éditeurs que tu trouveras sur google en tapant "éditer mon roman" (ce seront tous des éditeurs à compte d'auteurs, car ce sont les seuls à faire du lien sponsorisé pour chercher des auteurs/pigeons). Et tu attends deux semaines pour recevoir les premières réponses positives et propositions de contrat. Et si tu n'as pas envie de te griller auprès de la profession, tu t'inscris avec le nom et l'adresse d'un ami complice qui ne compte pas écrire de roman un jour. (mais franchement, je ne pense pas qu'ils regardent plus les noms des auteurs que les manuscrits qu'on leur envoie. Je n'ai pas connaissance d'une personne qui ait été blacklistée d'une maison à compte d'auteur)

Rien ne vaut l'expérience pour se forger un avis.

Si tu constates par toi même qu'ils acceptent n'importe quoi, inutile de te poser la question suivante : "est ce qu'ils le vendent bien ?"

Ensuite, ce n'est pas parce qu'ils acceptent n'importe quoi que tout ce qu'ils publient EST n'importe quoi. Des bons auteurs publient aussi chez eux (par choix ou ignorance).

Et bien je ne cherche pas forcément un avis positif, mais je pense que dénigrer les maisons d'edition compte d'auteur n'est pas forcément très productif.  "Vous dites: Ensuite, ce n'est pas parce qu'ils acceptent n'importe quoi que tout ce qu'ils publient EST n'importe quoi. Des bons auteurs publient aussi chez eux (par choix ou ignorance)"

Ceux qui le font par choix c'est parce qu'ils ont les moyens n'est ce pas?, ils veulent que ça aille vite et garder leurs droits d'auteur et il y a ceux qui attendent 20 ans le retour tant espéré des 5% de la maison prodige qui a dédaigné jeter un regard pseudo bienveillant sur eux... ou jamais , pour une oeuvre qui ne leur appartiendra plus.....enfin je dis ça, je dis rien.

Nous somme là pour débattre mon capitaine  Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité  - Page 3 1f605
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Lisa92 a écrit:
ils veulent que ça aille vite et garder leurs droits d'auteur

Tu ne gardes pas tes droits d'auteur quand tu passes par une ME à compte d'auteur. C'est justement ce qu'on leur reproche, on les paye et en plus on leur cède nos droits et elles en retour ne font rien à part imprimer le livre.
Le seul cas où tu conserves tes droits d'auteur, c'est l'auto-édition.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Lisa92 a écrit:
Mikaroman a écrit:
Lisa, tu donnes l'impression de vouloir beaucoup croire au compte d'auteur.  Je pense que si tu reçois une réponse qui va dans ton sens  elle te servira de justification et tu ne la remettras pas en question. Et que si elle va dans le sens contraire de ton opinion, tu te diras que ce n'est qu'une opinion et qu'il faut croiser les avis.

(C'est une recherche de biais de confirmation, et c'est tout à fait humain).

Si tu veux te faire un avis par toi même, tente l'expérience, ça te coûte dix minutes (le temps de rédiger un texte aléatoire sans queue ni tête, de le copier en boucle jusqu'à avoir un volume conséquent). Tu fais une petite mise en page. Tu l'envoi par mail aux dix premiers éditeurs que tu trouveras sur google en tapant "éditer mon roman" (ce seront tous des éditeurs à compte d'auteurs, car ce sont les seuls à faire du lien sponsorisé pour chercher des auteurs/pigeons). Et tu attends deux semaines pour recevoir les premières réponses positives et propositions de contrat. Et si tu n'as pas envie de te griller auprès de la profession, tu t'inscris avec le nom et l'adresse d'un ami complice qui ne compte pas écrire de roman un jour. (mais franchement, je ne pense pas qu'ils regardent plus les noms des auteurs que les manuscrits qu'on leur envoie. Je n'ai pas connaissance d'une personne qui ait été blacklistée d'une maison à compte d'auteur)

Rien ne vaut l'expérience pour se forger un avis.

Si tu constates par toi même qu'ils acceptent n'importe quoi, inutile de te poser la question suivante : "est ce qu'ils le vendent bien ?"

Ensuite, ce n'est pas parce qu'ils acceptent n'importe quoi que tout ce qu'ils publient EST n'importe quoi. Des bons auteurs publient aussi chez eux (par choix ou ignorance).

Et bien je ne cherche pas forcément un avis positif, mais je pense que dénigrer les maisons d'edition compte d'auteur n'est pas forcément très productif.  "Vous dites: Ensuite, ce n'est pas parce qu'ils acceptent n'importe quoi que tout ce qu'ils publient EST n'importe quoi. Des bons auteurs publient aussi chez eux (par choix ou ignorance)"
Ceux qui le font par choix c'est par qu'ils ont les moyens n'est ce pas?, ils veulent que ça aille vite et garder leurs droits d'auteur et il y a ceux qui attendent 20 ans le retour tant espéré des 5% de la maison prodige qui a dédaigné jeter un regard pseudo bienveillant sur eux , d'une oeuvre qui ne leur appartiendra plus.....enfin je dis ça, je dis rien.

Nous somme là pour débattre mon capitaine  Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité  - Page 3 1f605

Il faudrait penser à ne pas basculer dans l'aigreur...
On est tous passés par là, on a tous eu une réponse rapide d'une maison à compte d'auteurs, et on est venus ici pour prendre des renseignements.

Beaucoup de JE sont publiés, dans de grosses maisons, des moyennes, des petites, certains sont auto édités... Personne ne dénigre le travail des autres ici.

Par contre, si on te dit que c'est de l'arnaque, c'est de l'arnaque. Et non, on ne débat pas puisqu'on sait que c'est de la merde.

Ta posture donne le sentiment que tu es incomprise quant à la qualité de ton œuvre.

Continue à écrire, à publier ( pourquoi pas sur des plateformes) et si un jour ton travail doit attirer l'attention d'un éditeur, ça arrivera !

Un conseil : ne soit pas trop pressée. Si tu reçois des retours négatifs, retravaille ton texte. Parce que les éditeurs lisent les manuscrits, on en est la preuve ! Je n'ai aucun contact et pourtant mes manuscrits ont intéressé des ME.

Courage, si tu aimes écrire, persévère 😉
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


J'avoue ne pas comprendre ce choix. A mon sens, s'il s'agit de faire imprimer son livre l'auto édition me semble bien plus pertinente. Mais certains se revendiquent du choix de l'édition à compte d'auteur. Je les laisserai s'exprimer eux-même.

(si je devais m'exprimer pour eux, je dirais qu'ils se sont fait avoir et préfèrent dire qu'ils ont choisi plutôt que d'admettre qu'ils se sont fait avoir Wink ) (mais ce serait dénaturer leurs propos alors je ne le fais pas) (ou alors juste un tout petit peu Wink )
http://romainmikam.free.fr/
 
Lisa92
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/03/2024
    
                         
Lisa92  /  Homme invisible


donc ce qu'ils mettent dans leurs contrats est faux? "L'auteur conserve la totalité de ses droits"
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Lisa92 a écrit:
donc ce qu'ils mettent dans leurs contrats est faux? "L'auteur conserve la totalité de ses droits"

Certains ne les prennent pas effectivement.
Mais vraiment quel est l'intérêt alors ???
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Faire imprimer son livre très très cher ?


Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité  - Page 3 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


En même temps, Lisa, tu nous demandes de dépenser beaucoup d'énergie pour te convaincre. (et j'ai la sensation que quoi qu'on te dise tu ne seras pas convaincue).

Mais le souci, c'est que nous n'avons pas vocation à convaincre les gens d'éviter les éditeurs à compte d'auteur. Le forum n'est pas un espace de lobbying dans un sens ou dans l'autre. C'est un endroit où nous partageons notre expérience. Et c'est ce que nous faisons.

Notre expérience ne te convainc pas, tant pis, ou tant mieux. Mais tu ne peux pas demander à des gens de se justifier indéfiniment pour satisfaire... pour satisfaire quoi, au fait ?

Tu souhaitais notre avis, nous n'avons que ça à offrir et nous te l'avons déjà donné. Le reste t'appartient.

Et une fois que tu auras fait tes choix, nous serons heureux d'avoir ton retour sur expérience (et je te promets de ne pas le remettre en question quand tu reviendras nous le partager)
http://romainmikam.free.fr/
 
Lisa92
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/03/2024
    
                         
Lisa92  /  Homme invisible


MBG a écrit:
Lisa92 a écrit:
Mikaroman a écrit:
...Courage, si tu aimes écrire, persévère 😉

Merci de juger de mon oeuvre sans en avoir eu vent auparavant Smile
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Pour aller dans le sens de Lisa, et ne pas faire de mauvaise foi, il me semblait en effet qu'en compte d'auteur on garde ses droits... puisque c'est pas un contrat d'édition.

Citation :
Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur.
Article L3102 du code de la propriété intellectuelle.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006179040

Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité  - Page 3 1f4ab C'est pas un contrat d'édition. Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité  - Page 3 1f4ab

Mais c'est un contrat de quoi, alors ?
Spoiler:
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Lisa92 a écrit:
MBG a écrit:
Lisa92 a écrit:
Mikaroman a écrit:
...Courage, si tu aimes écrire, persévère 😉

Merci de juger de mon oeuvre sans en avoir eu vent auparavant Smile

Alors là, tu as décidé de tout prendre mal.
Je suis publiée.
J'estime avoir toujours beaucoup de progrès à faire.

 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Sur le principe j'ai rien contre le fait d'être cité, mais j'aimerais bien que ce soient des propos que j'ai tenu. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
http://romainmikam.free.fr/
 
Lisa92
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/03/2024
    
                         
Lisa92  /  Homme invisible


Mikaroman a écrit:
Sur le principe j'ai rien contre le fait d'être cité, mais j'aimerais bien que ce soient des propos que j'ai tenu. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Désolée, erreur de frappe
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Pour aller dans le sens de Lisa, et ne pas faire de mauvaise foi, il me semblait en effet qu'en compte d'auteur on garde ses droits... puisque c'est pas un contrat d'édition.

Bah, la plupart, quand même, outre empocher l'argent de l'auteur à titre "participatif" (les temps sont durs, ma bonne dame), ont aussi le livre à la vente (sans promo etc, on est d'accord), mais il suffit que l'auteur se démène un peu et parle du bouquin à tous ses proches pour, malgré tout, déclencher quelques dizaines de ventes. Et là-dessus, la structure à compte d'auteur garde la plus grosse part du gâteau et reverse un certain pourcentage à l'auteur (en se rengorgeant, "ohlàlà, on verse des droits d'auteurs plus importants que chez les comptes d'éditeurs" en oubliant de dire qu'en fait l'auteur devrait toucher la totalité de la somme, puisqu'il a déjà payé ces livres).
Mais bref, oui, toute structure à compte d'auteur qui prétend reverser des droits d'auteur (un pourcentage sur les ventes) s'arroge, de fait, les droits de fabrication, publication, diffusion de l'ouvrage.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ce que je voulais dire par « droits » c était le droit d’aller être édité ailleurs. Je crois que chez certains comptes d’auteur, puisque c’est bien l’auteur qui finance (et la structure qui empoche par contre), ledit auteur conserve ses « droits » sur le texte, à savoir, se rééditer librement.

A l’inverse des contrats où les droits sont donnés à la maison d’édition pour 10, 20, 70 ans.

Et tant mieux qu’on garde ses droits parce que sinon vraiment, on aura été pigeonnés sur toute la ligne.

(Bonjour, tu nous paies et en plus le texte ne t’appartient plus)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-