PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Eh bien, par exemple, le Lys Bleu compte 728 pages à son catalogue, 9 livres par pages (seulement 8 sur la page 728) : 6551.

La maison a été fondée en 2017. Je ne sais pas quel mois, considérons que c'est janvier. Cela dit, une maison ne peut généralement pas sortir son premier livre au jour où l'entreprise est déclarée, il faut un minimum de temps pour trouver le premier manuscrit et le publier. Considérons donc que son activité court d'avril 2017 à avril 2024.

En 7 ans, ils ont donc publié 6651 livres. On n'est franchement pas très loin des 1000 livres par an.

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Tu ne les as pas trouvés à vendre parce qu’ils ne sont nulle part.
C’est bien ce qu’on te dit. Ils ne s’occupent guère de vendre des livres : ils s’occupent d’imprimer des livres qu’ils envoient chez leur client (l’auteur) charge à ce dernier de les écouler lui même… puisqu’il les a achetés.

Citation :
oui effectivement 1 manuscrit sur 80 est généralement accepté dans les maisons d'édition traditionnelle et encore, il faut être  connu, le cousin de ou être pote avec untel....
ça aussi, c'est faux.

Sur ce seul forum, on a vu des parcours éditoriaux partis de rien, aboutir chez Actes Sud, Heloïse d'Hormesson, Addictives, Hugo,Harper Collins, Bayard Presse...

Personne ne prétend que c'est facile, personne ne prétend que ça s'est fait en un jour. C'est souvent l'aboutissement d'un parcours long et complexe, avec plusieurs manuscrits, des beta-lectures, des refus en cascades sur des années.
Mais affirmer que le copinage est la seule solution pour être édité à compte d'éditeur, c'est un mensonge.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3007
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Lisa92 a écrit:
Et bien entendu, vous savez de source sure que certaines maisons d'edition compte d'auteur tourne à 1000 livres et qu'elles font 2500000 euros de chiffres d'affaires?
Pouvez vous donner plus de détails, je vous remercie Smile
Le Lys Bleu : 1.180.752 de CA en 2021 pour un résultat net de 102k  (c'est beaucoup, en regard du CA, aka : ils se graissent bien sur le dos des autaires)
Les 3 colonnes : 764.642€ de CA en 2021 pour un résultat net de 101k (idem)
Verone : 1.468.345€ de CA en 2022 pour un résultat net de 250k (c'est énorme)
Etc.
(et leurs marges brutes déclarées crèvent le plafond, on peut imaginer qu'une bonne partie ce qui ne va pas dans la case "résultat" est déjà parti dans les poches des dirigeant.e.s)


Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité  - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
J.O.HANNA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  17/04/2024
    
                         
J.O.HANNA  /  Homme invisible


Jimilie Croquette a écrit:
Personne n'a dit ça.
Nous ne jugeons pas tes écrits, que nous n'avons de toute façon pas lus ?

Nous te disons, de notre expérience, qui est celle regroupée de centaines de membres sur ce forum cumulée sur des années, que les maisons à compte d'éditeur refuseront certainement un roman qui a déjà été mis sur le marché à compte d'auteur.

C'est une des raisons pour lesquelles le compte d'auteur, entre autres motifs, est un mauvais plan.

Nous t'encourageons (je me permets de parler pour les autres, ici), à poursuivre ton projet d'édition ; mais nous te mettons en garde : dans ces circonstances, ça risque d'être encore plus difficile que de normal.

Bonjour, non non je m'en doute bien mais du coup c'est l'opinion de moi-même qui en est ressortis, j'ai l'impression d'avoir vendu mon âme au diable de la façon dont nombreux en parlent de ces maisons d'éditions. Et j'avoue me sentir nul Neutral
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je comprends. Je suis désolée. je te souhaite que ton projet aboutisse ! Mais méfie-toi des vendeurs de rêves...
Indépendamment de ces sujets, pour revenir à ta question :

Dark Fantasy : je pense spontanément à SCRINEO.
Pour les maisons d'édition de l'imaginaire, en voici une liste :
https://www.jeunesecrivains.com/t23631-liste-des-maisons-d-edition-de-l-imaginaire

Si l'autoédition est ton choix, Paige-Eligia est une experte et elle auto-édite de la fantasy.
Son parcours éditorial est ici : https://www.jeunesecrivains.com/t57553-edition-autopublication-la-plume-d-isis
elle explique les étapes de son projet, la mise en oeuvre, etc.

Pour l'auto-édition, prend le temps de fouiller dans la section EDITION de ce forum. Il regorge de ressources. Mise en page, budgets, prestataires d'impression, de diffusion, de graphisme, questions légales (déclarations aux impots etc)... tout est abordé dans différents sujets, selon les besoin rencontrés à un instant T par différentes personnes. J'espère que tu trouveras des pistes.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
J.O.HANNA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  17/04/2024
    
                         
J.O.HANNA  /  Homme invisible


Jimilie Croquette a écrit:
Je comprends. Je suis désolée. je te souhaite que ton projet aboutisse ! Mais méfie-toi des vendeurs de rêves...
Indépendamment de ces sujets, pour revenir à ta question :

Dark Fantasy : je pense spontanément à SCRINEO.
Pour les maisons d'édition de l'imaginaire, en voici une liste :
https://www.jeunesecrivains.com/t23631-liste-des-maisons-d-edition-de-l-imaginaire

Si l'autoédition est ton choix, Paige-Eligia est une experte et elle auto-édite de la fantasy.
Son parcours éditorial est ici : https://www.jeunesecrivains.com/t57553-edition-autopublication-la-plume-d-isis
elle explique les étapes de son projet, la mise en oeuvre, etc.

Pour l'auto-édition, prend le temps de fouiller dans la section EDITION de ce forum. Il regorge de ressources. Mise en page, budgets, prestataires d'impression, de diffusion, de graphisme, questions légales (déclarations aux impots etc)... tout est abordé dans différents sujets, selon les besoin rencontrés à un instant T par différentes personnes. J'espère que tu trouveras des pistes.


Pas de soucis c'est pas vous, je me suis simplement faîte avoir par ces maisons d'édition ce sont eux en tord Very Happy
Merci beaucoup également pour vos réponses , je vais me renseigner sur l'autoédition . Je vous souhaite également une belle réussite .
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Lisa92 a écrit:
oui effectivement 1 manuscrit sur 80 est généralement accepté dans les maisons d'édition traditionnelle et encore, il faut être  connu, le cousin de ou être pote avec untel....
Alors j'ai fait le tour de certaines maisons d'édition compte d'auteur et j'ai parcouru certains de leurs ouvrages sur leur propre site ou sur les plateformes je n'en ai pas trouvé énormément alors où sont tous ces manuscrits qui font la fortune des ces maisons d'édition??

On est plusieurs ici à êtres édités, et aucun n'a un pote / cousin dans le milieu.
C'est frustrant, c'est long, mais céder dès le début à une ME à compte d'auteurs est très sincèrement une erreur.

On a tous eu notre lit de refus, mais il faut croire en soi et continuer !
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Citation :
Bonjour, non non je m'en doute bien mais du coup c'est l'opinion de moi-même qui en est ressortis,  j'ai l'impression d'avoir vendu mon âme au diable de la façon dont nombreux en parlent de ces maisons d'éditions. Et j'avoue me sentir nul

Ce n'est pas de ta faute. Ce genre de maison ne devrait pas exister. Elles prennent en otage l'espoir des auteurs et ne se gênent pas pour s'empiffrer sur leur dos.

On ne peut pas te rendre responsable de ne pas avoir su dans quoi tu t'engageais, l'important (enfin, si ton ambition est de te faire une petite place dans le monde du livre) c'est de trouver des voies qui pourront t'apporter ce que tu cherches.
 
Lisa92
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/03/2024
    
                         
Lisa92  /  Homme invisible


Bonjour Johanna,

Suite à ta signature de contrat avec ta maison d'édition compte d'auteur, quelle conclusion peux-tu en tirer?
Est ce que tu as été satisfaite du rendu de la maquette?
As-tu été accompagnée?
Est ce que la maison d'édition a fait un réel travail de promotion?
Et as-tu vendu des livres?
C'est plus ce qui m'intéresse que de savoir si c'est se pervertir que de passer par une maison d'edition compte d'auteur Smile

Il faut savoir que les maisons dites traditionnelles sont très sélectives, environ 1 manuscrit sur 80 est sélectionné et sincèrement je ne pense que les 79 autres soient mauvais. Alors si une maison d'édition compte d'auteur nous répond positivement, il faut savoir prendre sa chance.
Une maison d'edition compte d'auteur n'a vraiment aucun intérêt à accepter un mauvais manuscrit car leur but (comme les maisons d'edition traditionnelles) c'est vendre.
Et ce n'est pas avec 2500 euros environ qu'ils demandent aux auteurs qu'ils vont pouvoir faire tourner leur entreprise.

Et dire que les maisons d'édition à compte d'auteur ne lisent pas les manuscrits ou dénature le manuscrit, c'est tout de même fortement exagéré.
Ceux qui affirment cela, avez vous déjà envoyé vos manuscrits?

Merci par avance pour ta réponse ou la réponse d'un autre auteur Smile

Bon ok je crois avoir compris que c'est le diable ces bestioles là..mais Johanna est ce que tu peux nous faire un retour tout de même car finalement tu es passée par une maison d'édition compte d'auteur

Merciiiî
 
J.O.HANNA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  17/04/2024
    
                         
J.O.HANNA  /  Homme invisible


Azaby a écrit:
Citation :
Bonjour, non non je m'en doute bien mais du coup c'est l'opinion de moi-même qui en est ressortis,  j'ai l'impression d'avoir vendu mon âme au diable de la façon dont nombreux en parlent de ces maisons d'éditions. Et j'avoue me sentir nul

Ce n'est pas de ta faute. Ce genre de maison ne devrait pas exister. Elles prennent en otage l'espoir des auteurs et ne se gênent pas pour s'empiffrer sur leur dos.

On ne peut pas te rendre responsable de ne pas avoir su dans quoi tu t'engageais, l'important (enfin, si ton ambition est de te faire une petite place dans le monde du livre) c'est de trouver des voies qui pourront t'apporter ce que tu cherches.

Bonjour, c'est bien ça malheureusement je me suis jeter à l'aveugle sans vraiment savoir dans quoi je m'engageais... Oui et pour cela je suis bien contente d'avoir connu ce forum, ça vas beaucoup m'aider à mieux me renseigner.
 
Lisa92
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/03/2024
    
                         
Lisa92  /  Homme invisible


Bon je n' aurai pas mes réponses tant pis cheers
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Lisa92 a écrit:
Bon je n' aurai pas mes réponses tant pis cheers

Si tu traînes un peu peu sur le forum, tu te rendras compte qu'avec Maïa, Beaudelaire, lys bleu et consorts, la correction est bâclée, les ventes médiocres voires très mauvaises et la communication inexistante.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3007
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Lisa : Jimilie et Hodo t'ont répondu suite à ton premier message dans ce sujet. Ces "maisons" ne lisent même pas les textes qui leur son envoyés, plusieurs personnes ici et hors forum ont fait le test de leur envoyer des textes répétitifs ou générés en quelques minutes par Chat GPT et toutes ont reçu une réponse positive (voire exaltée) en quelques heures.
Tous les témoignages que tu trouveras sur ce forum sont unanimes : pas de correction, pas d'accompagnement, pas de promotion, un objet la plupart du temps bâclé. Une fois que tu as payé et qu'ils ont imprimé tes exemplaires, tu ne les intéresses plus (à moins que tu reviennes avec un autre roman qu'ils pourront te vendre...). Ce sont juste des imprimeurs très chers (c'est le rêve qu'ils te vendent que tu paies).


Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité  - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Lisa92
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/03/2024
    
                         
Lisa92  /  Homme invisible


Mardi a écrit:
Lisa : Jimilie et Hodo t'ont répondu suite à ton premier message dans ce sujet. Ces "maisons" ne lisent même pas les textes qui leur son envoyés, plusieurs personnes ici et hors forum ont fait le test de leur envoyer des textes répétitifs ou générés en quelques minutes par Chat GPT et toutes ont reçu une réponse positive (voire exaltée) en quelques heures.
Tous les témoignages que tu trouveras sur ce forum sont unanimes : pas de correction, pas d'accompagnement, pas de promotion, un objet la plupart du temps bâclé. Une fois que tu as payé et qu'ils ont imprimé tes exemplaires, tu ne les intéresses plus (à moins que tu reviennes avec un autre roman qu'ils pourront te vendre...). Ce sont juste des imprimeurs très chers (c'est le rêve qu'ils te vendent que tu paies).

Bonjour,
Oui merci mais je voulais avoir le retour de Johanna qui est passé par une maison d'édition compte d'auteur. J'aimerai savoir ce qu'ils avaient fait dans son cas.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Lisa, tu donnes l'impression de vouloir beaucoup croire au compte d'auteur.  Je pense que si tu reçois une réponse qui va dans ton sens  elle te servira de justification et tu ne la remettras pas en question. Et que si elle va dans le sens contraire de ton opinion, tu te diras que ce n'est qu'une opinion et qu'il faut croiser les avis.

(C'est une recherche de biais de confirmation, et c'est tout à fait humain).

Si tu veux te faire un avis par toi même, tente l'expérience, ça te coûte dix minutes (le temps de rédiger un texte aléatoire sans queue ni tête, de le copier en boucle jusqu'à avoir un volume conséquent). Tu fais une petite mise en page. Tu l'envoi par mail aux dix premiers éditeurs que tu trouveras sur google en tapant "éditer mon roman" (ce seront tous des éditeurs à compte d'auteurs, car ce sont les seuls à faire du lien sponsorisé pour chercher des auteurs/pigeons). Et tu attends deux semaines pour recevoir les premières réponses positives et propositions de contrat. Et si tu n'as pas envie de te griller auprès de la profession, tu t'inscris avec le nom et l'adresse d'un ami complice qui ne compte pas écrire de roman un jour. (mais franchement, je ne pense pas qu'ils regardent plus les noms des auteurs que les manuscrits qu'on leur envoie. Je n'ai pas connaissance d'une personne qui ait été blacklistée d'une maison à compte d'auteur)

Rien ne vaut l'expérience pour se forger un avis.

Si tu constates par toi même qu'ils acceptent n'importe quoi, inutile de te poser la question suivante : "est ce qu'ils le vendent bien ?"

Ensuite, ce n'est pas parce qu'ils acceptent n'importe quoi que tout ce qu'ils publient EST n'importe quoi. Des bons auteurs publient aussi chez eux (par choix ou ignorance).
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maison d'édition à compte d'editeur mythe ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-