PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Monde apocalyptique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


J'aimerais avoir vos avis :
Un texte montrant un monde futur apocalyptique où la science a disparu peut-il être considéré comme un récit de science-fiction ?

 
scarytaupinet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/03/2024
    
                         
scarytaupinet  /  Petit chose


À la Cloud Atlas / Horizon Zero Dawn et compagnie ?

S'il n'y a pas de résurgence de la science, je ne sais pas s'il vaut mieux partir sur un monde fictif dès le départ scratch

Enfin, pourquoi tu veux faire ça ? C'est une réflexion écologique/politique ou c'est parce que l'idée t'attire ?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7333
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je pense que le texte a de grandes chances d'être reclassé en fantasy ou au moins en science-fantasy.

C'est le cas de La Ballade de Pern : Pern est une planète colonisée par des Terriens qui voulaient se donner une nouvelle chance et qui ont abandonné la technologie pour se consacrer à un mode de vie plus écologique. Ils sont venus grâce à des vaisseaux spatiaux, trois de leurs appareils ont été conservés en vol géostationnaires autour de Pern, ils ont créé des dragons par bio-ingénierie... ça sonne très SF, non ?

Sauf qu'en dehors de certains tomes, ils n'utilisent plus de technologie et rien ne lie les Pernais à leur passé, sauf des allusions vagues... et on voit des dragons... Qu'ils aient été créés par la science, les éditeurs s'en moquent. Je vous laisse donc apprécier la mention en haut à gauche :

Spoiler:

Et pourtant, dans ce tome, ils exhument une IA et ils emmènent les dragons dans les vaisseaux spatiaux Laughing


Monde apocalyptique 60011Monde apocalyptique Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


scarytaupinet a écrit:

Enfin, pourquoi tu veux faire ça ? C'est une réflexion écologique/politique ou c'est parce que l'idée t'attire ?

pour participer à un appel à texte (celui de LIVR'S ÉDITIONS - Musique et Science-fiction) avec une nouvelle que j'ai écrite il y a plusieurs mois pour un autre appel à texte. La nouvelle s'appelle "La flûte" (elle est dans mes nouvelles) et correspond assez bien à cet AT. Bien sûr je ferai quelques modifs, mais il me semble que ça pourrait coller.

Flora a écrit:
Je pense que le texte a de grandes chances d'être reclassé en fantasy ou au moins en science-fantasy.

Je ne pense pas, il s'agit bien de la terre et nul animal ou être fantastique n'y sont présents. C'est juste que les sciences ont disparu suite à catastrophes nucléaires.


Dernière édition par Marybat le Mar 12 Mar 2024 - 14:37, édité 1 fois
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7333
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Quand j'ai présenté mon texte de SF aux ML sans animaux magiques, juste un cheval "spécial" créé par combinaison génétique, il a été classé en fantasy...

Le texte que tu nous présentes, c'est de la SF pour moi... mais Pern et mon texte des ML aussi, et ça ne les a pas empêchés d'être virés de leur catégorie ^^


Monde apocalyptique 60011Monde apocalyptique Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


j'ai demandé directement sur leur facebook, on verra ce qu'ils vont répondre. Merci en tout cas de vos avis Smile
 
scarytaupinet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/03/2024
    
                         
scarytaupinet  /  Petit chose


Je pense qu'un appel à textes sera plus souple sur la définition, pour les ME ça répond aussi à des besoins commerciaux et à des logiques de classification/ventes qui ne s'appliqueront sûrement pas aussi rigoureusement dans ton cas.

À voir ce qu'ils répondent mais je pense que ouais, ça devrait le faire.
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Marybat a écrit:
j'ai demandé directement sur leur facebook, on verra ce qu'ils vont répondre. Merci en tout cas de vos avis Smile

Tu pourras partager leur réponse ici si ça ne te dérange pas ? Smile
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Cervidé Grognon a écrit:
Marybat a écrit:
j'ai demandé directement sur leur facebook, on verra ce qu'ils vont répondre. Merci en tout cas de vos avis Smile

Tu pourras partager leur réponse ici si ça ne te dérange pas ? Smile

oui, bien sûr.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1952
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


je vous mets ci-après la réponse obtenue sur facebook :

ma question :
Bonjour, je voulais savoir, concernant l'appel à textes, si une vision future apocalyptique de la terre pouvait être considérée comme de la science-fiction. La science a disparu et renaîtra peu à peu

Leur réponse :
Bonjour. En général la SF étant caractérisée par une explication du monde soutenue par la science,  cela semble un peu risqué, mais tentez toujours 🙂 nous ne serons pas ultra rigides.

Je vais leur envoyer ma nouvelle, mais du coup je n'y crois pas du tout !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Barge de Radetzky


Il y a une infime distinction entre Anticipation et Science-Fiction. Je trouve que la réponse de la ME est tout a fait juste et on pourrait la traduire ainsi: "pourquoi pas si c'est bon?"
http://ostorybook.eu
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Marybat a écrit:

Un texte montrant un monde futur apocalyptique où la science a disparu peut-il être considéré comme un récit de science-fiction ?

Oui, c'est bien de la science-fiction : l'histoire se déroule dans un cadre futuriste et évoque les conséquences d'un événement sur le devenir de l'humanité. C'est même en soi un sous-genre de la SF clairement identifié, de toute façon.

Après, évidemment, ça peut ne pas correspondre du tout à ce qu'ils recherchent, mais contrairement à ce qu'ils sous-entendent, ça rentre parfaitement dans la définition.
https://fabiendelorme.fr
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  823
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Marybat a écrit:
J'aimerais avoir vos avis :
Un texte montrant un monde futur apocalyptique où la science a disparu peut-il être considéré comme un récit de science-fiction ?

Perso je dirais que c'est un roman de SF. Du moins tu en présentes certains codes : l'histoire a lieu dans le futur, le futur est post-apo donc sombre, on pourrait même se dire que c'est une dystopie (dont la définition est plus ou moins : un récit se déroulant dans un futur sombre) ou un post-apo (un récit après l'effondrement apocalyptique de la civilisation).

Flora a écrit:
Je pense que le texte a de grandes chances d'être reclassé en fantasy ou au moins en science-fantasy.

C'est le cas de La Ballade de Pern : Pern est une planète colonisée par des Terriens qui voulaient se donner une nouvelle chance et qui ont abandonné la technologie pour se consacrer à un mode de vie plus écologique. Ils sont venus grâce à des vaisseaux spatiaux, trois de leurs appareils ont été conservés en vol géostationnaires autour de Pern, ils ont créé des dragons par bio-ingénierie... ça sonne très SF, non ?

Sauf qu'en dehors de certains tomes, ils n'utilisent plus de technologie et rien ne lie les Pernais à leur passé, sauf des allusions vagues... et on voit des dragons... Qu'ils aient été créés par la science, les éditeurs s'en moquent. Je vous laisse donc apprécier la mention en haut à gauche :

C'est vrai que je me dis parfois que certains récits SF pourraient être reclassés en fantasy. J'avais une fois débattu de ça ici, car je considère souvent que les space-opera ont une structure de roman fantasy (mais qui se passerait dans le futur) et qu'on pourrait très bien les classer en fantasy malgré les vaisseaux spatiaux, typiquement Star Wars ou Dune en fait.

Après, ces questions de classification, c'est compliqué. Je m'étais penché dessus l'an passé et j'ai remarqué qu'elles étaient faites sur la base d'éléments présents dans le récit, non sur la structure narrative du roman (ce qui serait plus logique à mes yeux).


Marybat a écrit:
Leur réponse :
Bonjour. En général la SF étant caractérisée par une explication du monde soutenue par la science,  cela semble un peu risqué, mais tentez toujours 🙂 nous ne serons pas ultra rigides.

Leur réponse me paraît craquée, surtout venant d'un éditeur. La SF n'est pas forcément une explication du monde soutenu par la science. Tu cases où les post-apo genre Niourk, Walking Dead, tout ça ? Dans un post-apo, la civilisation s'est effondrée, donc la science aussi, rien d'affolant, non ?
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


C'est assez souvent que Star Wars et Dune soient tous deux classés comme des récits de science-fantasy vu qu'ils prennent leurs environnements dans la science-fiction (empire galactique, vaisseaux, guerres stellaires) et leurs récits dans la fantasy (la Voix, la Force, l'élu, le parcours du héros,...)
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  823
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Redornan a écrit:
C'est assez souvent que Star Wars et Dune soient tous deux classés comme des récits de science-fantasy vu qu'ils prennent leurs environnements dans la science-fiction (empire galactique, vaisseaux, guerres stellaires) et leurs récits dans la fantasy (la Voix, la Force, l'élu, le parcours du héros,...)

Exact, je suis d'accord. Le fait que ça se passe dans le futur est souvent un frein pour le classement en fantasy, mais la structure narrative de ces histoires est celle d'un roman de fantasy (et à la prophétie, l'élu ou l'orphelin, tu peux ajouter les grandes guerres, les luttes de pouvoir, les affrontements entre civilisations, les batailles pour les ressources, etc, tous des tropes de fantasy).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Monde apocalyptique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-