PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 L'écriture de chansons française va-t-il mieux demain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Grand fan de hft, pour moi la meilleure écriture.  
Saez j'ai beaucoup écouté et il me gonfle beaucoup dans ses derniers trucs (depuis le manifeste) son côté niais réac a pris le dessus et ça donne franchement des chansons pas terribles (autant dans le fond politique que le poétique) . Il est meilleur parolier dans Varsovie/Alhambra/Paris et l'album Debbie que j'aime beaucoup qui est son meilleur.

Sinon Pomme est excellente, je crois qu'on fait pas meilleur exemple de belle écriture contemporaine
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Nuage-Rouge
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  34
   Localisation  :  00.000.00.0
   Pensée du jour  :  « Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux. »
   Date d'inscription  :  22/07/2021
    
                         
Nuage-Rouge  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
Je ne veux pas lancer de débats mais Damien Saez est encore dans la course sur ses derniers albums, surtout concernant son écriture tantôt poétique
ça m'aurait étonné que le saez défendu par trader ne soit pas celui de son tournant anaréac laicard  bêbête limite complotiste boomer,
Plutôt d'accord avec Noxer pour le coup, même si J'accuse avait des titres encore tenables sur le fond et une efficacité rock bien percutante

Sinon y a tout ce qui se fait en rap/hip hop/rnb
La question de "la chanson à texte" me semble en elle-même problématique. C'est quoi une chanson pas "à texte" ? Quelle est la limite ? C'est quoi une chanson française d'ailleurs ? C'est un genre musical, c'est un groupe de genre hétéroclites ?
Pour moi cette catégorie est devenue désuète, la preuve c'est que les gens citent toujours les 5 mêmes noms sacrés... C'est peut être la catégorie qui ne fait plus sens au regard de ce que produisent les paroliers et musiciens francophones, tous genres confondus
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Noxer a écrit:
Grand fan de hft, pour moi la meilleure écriture.  
Saez j'ai beaucoup écouté et il me gonfle beaucoup dans ses derniers trucs (depuis le manifeste) son côté niais réac a pris le dessus et ça donne franchement des chansons pas terribles (autant dans le fond politique que le poétique) . Il est meilleur parolier dans Varsovie/Alhambra/Paris et l'album Debbie que j'aime beaucoup qui est son meilleur.

Sinon Pomme est excellente, je crois qu'on fait pas meilleur exemple de belle écriture contemporaine

Ha oui, j'ai oublié Pomme ! Inégale elle aussi - pour le moment.
Saez a toujours été un peu gonflant, voire ronflant, et pour moi les albums ont toujours été très inégaux dans leur écriture, leur qualité. Je trouve qu'il n'a pas tant changé, il a évolué avec son monde...son triple album VAP, par exemple, cède parfois à la facilité, pour ne pas dire l'ennui de l'egotrip. Et avec des pièces somptueuses, bien sûr.

NR, merci de savoir mieux que moi ce que je dis, écris, fais, écoute, pense et projette d'écrire. Ce don de divination pour décrier autrui, c'est fascinant et abrutissant, comme d'hab. Comme ce doit être agréable d'être toi et de tout savoir des autres  Laughing
Encore un message remarquable, merci d'être passé surtout ! Heureusement qu'on est là pour la discussion, l'échange, et pas attaquer directement quelqu'un gratos...le tartuffe dans ses œuvres (pour en plus parler du genre musical le plus mercantile du moment - mdr)
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  971
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


bizarrement, jamais écouté un album de hft.

au lycée ça faisait un carton, mais moi j'écoutais du jazz et led zeppelin : incommunicabilité totale.
 
Ozone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  239
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  23/10/2022
    
                         
Ozone  /  Autostoppeur galactique


Aujourd'hui, que pensez-vous des dernières nouveautés musicales sur le texte précisément ? Avez-vous été surpris.e par des nouveautés, des nouvelles expressions francophones ?
https://www.youtube.com/channel/UCYtxQats7lChGiWL3dhtaTw
 
josephcurwan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  971
   Âge  :  51
   Localisation  :  Paris 20
   Date d'inscription  :  04/08/2022
    
                         
josephcurwan  /  Bile au trésor


perso, suis pas très au courant de ce qui sort dans le très contemporain.

en matière de texte, une référence reste pour moi le tandem bashung/fauque.
 
Nuage-Rouge
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  357
   Âge  :  34
   Localisation  :  00.000.00.0
   Pensée du jour  :  « Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux. »
   Date d'inscription  :  22/07/2021
    
                         
Nuage-Rouge  /  Tapage au bout de la nuit


Trader tu ne trompes personne avec tes postures et positions creuses, mal affirmées ou mal assumées, on est nombreux et nombreuses à avoir écouté du Saez, à avoir trouvé ça pas mal desfois, niais d'autres fois (souvent moins bien que noir désir quand même), mais à être d'accord pour constater la pente glissante sur le fond des derniers albums commis, et de la mentalité du gars
C'est pas mon pb si ça ne t'en pose pas et si tu n'as pas décelé de glissement puisque tu persistes et signes là à ne pas reconnaître ce tournant. Peut être y a tu toi même succombé... Puisque c'est "ton époque" qui veut ça apparemment. Moi je ne devine rien, je m'en tiens à ce que tu écris et c'est largement suffisant pour établir nos divergences, je ne faisais que passer, comme j'ai dit la catégorie de chansons françaises est pour moi peu pertinente, au regard de ce qui est cité dans ce sujet
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Après avoir deviné ce que pense et dit un seul, le voilà prophète de toustes. Magnifique, et toujours dans l'erreur, comme d'hab.
Sans parler de qui donne les bons points et les mauvais points...faut redescendre de son petit ego boursouflé un jour.

Thiefaine était connu des lycéens à un moment ? Il faudrait lui dire :mrgreen:
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


H-F Th, bien sûr, en dépit de son hermétisme.
De vraies trouvailles... repeindre du soleil sur nos ailes d'albatros...
Saez, pas antipathique, mais un peu lourdingue.
J'aime bien, c'est vieux, le premier Annegarn.
Encore plus vieux, Graeme A., traducteur aussi de Cohen, de Dylan.
(J'avais cité Béranger, mais nul n'a rebondi)
Même époque, Vigneault, pour sa poésie. Zidor, le prospecteur...
Et Lavilliers, Sarclo (du brun ! les garagistes, deux titres géniaux), les têtes raides, Manu Lann Huel qui chante Ferré aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=5-UVRycb4vM


Dernière édition par pehache le Dim 24 Sep 2023 - 19:57, édité 1 fois
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


à vous croire les femmes sont bonnes qu'à faire les potiches  

yéyé yéyéyéyé
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


On a parlé de Pomme... mais mention pour Catherine Ringer/les Rita, Brigitte Fontaine, Juliette Gréco de mon côté. Avec moins de poésie sans doute, Camélia Jordana, Olivia Ruiz ou Linda Lemay. Avec moins de célébrité, Anne Sylvestre ou Colette Renard et ses fameuses nuits.

Un peu en dehors du sujet mais Patti Smith ? Pour sa ferveur rimbaldienne, ce serait mérité Smile

Les Têtes Raides je suis partagé parfois, Graeme Allwright je m'en veux de l'avoir oublié, et surtout, parlant poésie jazz et vieilles références : Claude Nougaro !
 
Ozone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  239
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  23/10/2022
    
                         
Ozone  /  Autostoppeur galactique


D'accord, tout cela est très bien, mais qu'en est-il des nouvelles têtes d'aujourd'hui ? Quels sont vos retours ? On a cité Pomme, mais ils en existent bcp d'autres. Prenez par exemple Fishbach qui aujourd'hui est bien entourée de paroliers naissants, le sujet se dirige plus vers ce qui se trame aujourd'hui et pas y a 10 ans de cela et plus...
https://www.youtube.com/channel/UCYtxQats7lChGiWL3dhtaTw
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


J'ai nomme Zoufris Maracas, je crois.
 
Ozone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  239
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  23/10/2022
    
                         
Ozone  /  Autostoppeur galactique


Excuse-moi Pehache, je n'avais pas fait le lien, ça a l'air pas mal !
https://www.youtube.com/channel/UCYtxQats7lChGiWL3dhtaTw
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


De rien, Ozone.

( J'ajouterai, sans que ça atteigne des "niveaux" sidéraux: les amis d'ta femme; Mon coté Punk - qui chante même du Dimey: https://www.youtube.com/watch?v=jaWU_AjYFz4)

Le Trader, sur P. S. et sa "ferveur rimbaldienne"... Dans son dernier livre (M. Train était pas mal), elle surjoue ce côté-là, (elle a d'ailleurs acheté une maison dans le village natal de notre Tutur national), mais quand on découvre que cette passion pour Rimbaud, sa musicalité, etc., ne l'a pas même poussé à essayer de le lire en français, langue qu'elle ne parle pas... on se dit que, quel que soit son talent, tout ça sent le frelaté et le superficiel à la sauce américaine.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'écriture de chansons française va-t-il mieux demain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-