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 L'écriture de chansons française va-t-il mieux demain ?

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Ozone
   
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Ozone  /  Autostoppeur galactique


Coucou les JE

Voilà j'avais une p'tite interrogations sur la qualité des textes de chansons de tout genre francophone de nos jours. Ça peut faire suite peut-être au débat publique très expéditif causé par Armanet sur Sardou qui le trouve ennuyeux, car il est de droite (grosso modo). Il n'y a pas eu vraiment de critique valable par les journalistes également et c'est bien dommage, le métier de parolier n'est pas très mis en avant en France.

Avons-nous une écriture plus engageante sur les paroles pour un interprète aujourd'hui ? Sentez-vous des véritables efforts linguistiques ? Attention, je ne veux pas rentrer dans un biais facile du passé que "c'était mieux avant" qui ne sera pas nécessaire, mais se poser la question sur l'état de l'écriture de texte, trouvez-vous des exemples un peu plus pertinents dernièrement ?

N'hésitez pas à partager vos impressions et vos critiques sur ces questions, également envoyer vos articles en musicologie et si vous êtes vous-même parolier d'égayer vos discours.

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Tengaar
   
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   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
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Tengaar  /  (de Dunkerque)


A titre personnel, je ne supporte pas les chansons françaises en rimes tellement plates que tu peux faire un jeu à boire de deviner le prochain mot.
C'est absolument atroce, d'avoir pour la quinzième fois "amour" qui rime avec "jour".
 
Le vent l'emportera
   
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Le vent l'emportera  /  Autostoppeur galactique


Un grosso modo quelque peu abusif.
Elle désignait "une chanson qui peut faire quitter une soirée".  
Quand on sait dans quelques circonstances le Connemara est dansé et chanté dans les soirées étudiantes de cercles précis
(en effet libéraux/conservateurs, sup' de co plutôt que fac de lettres),
je ne crois pas du tout qu'il était question d'injurier Sardou
(qui du reste n'est pas intouchable)
 
Tengaar
   
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Tengaar  /  (de Dunkerque)


Concernant les lacs du Connemara, dans mon école, c'était juste une chanson à boire. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une connotation hautement politique là-dedans.
 
Ultra Smooth
   
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Ultra Smooth  /  Dactyloraptor


Hayooo
Je m'exprimerai à travers ma position personnelle, tant en terme d'auteur-interprète, mais également comme appartenant à un genre en particulier.

En effet, m'est avis qu'il ne faille pas chercher très loin pour trouver du texte francophone qui soit engageant dans la chanson contemporaine. Dans la multitude de genres musicaux il y a du bon comme du moins bon (difficile de dire objectivement parlant), du texte à l'intention d'auditeurs populaires ou au contraire plus littéraires.
C'est souvent là qu'on voit le consommateur "connaisseur" de musique fustiger tel ou tel artiste ; En faire des caisses dans le texte, être pompeux ; ou au contraire, paresseux et adepte du parler pour ne rien dire, la pop joyeuse sans réel fond.

Quand je regarde mes écoutes, il y a un indéniable impact sur la culture par le biais d'une domination de la langue anglo-saxonne. Ça ne m'empêche pas toutefois d'écouter bon nombre de paroliers-interprètes francophones, usant de leurs codes, leur image de la langue qui est, je trouve, de qualité (mais ça n'engage que moi, on n'explique pas à quelqu'un que son ressenti c'est de la merde, juste parce qu'à nous, ça ne nous parle pas ce qui se joue dans les enceintes, à fond de balle durant la soirée).

L'aspect politique est intéressant aussi, la contestation par exemple ! Mon modèle d'écriture de prédilection dans un genre en particulier : Le hard rock. Alors certes 90% de nos chansons sont en anglais, mais j'ai pu obtenir gain de cause, et maintenant c'est du français qui garnit nos sons.
Quand au début, je voulais faire de l'apolitique, très vite un constat survint. Le story telling ça va un temps, et au final, tout est politique, alors la majeure partie de ce qui s'en suivi tourna autour de l'exploitation ouvrière, le patronat, la bourgeoisie... Et je m'égare, mais y'a repet soon donc abrégeons.

Comme nous le signifie Teng', l'étalage de rimes plates n'est pas très enjaillant.
Pas plus qu'un texte dans sa globalité, dont la structure et/ou le fond ne donnent pas d'impression "d'effort" de construction.

Mais je trouve que l'industrie en générale se porte pas mal, dans la créativité j'entends.
Je re !
 
Ozone
   
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Ozone  /  Autostoppeur galactique


Je reconnais que j'aurai pu être plus précis, cependant même si ces généralités semblent vraies (c'est évident que c'est un cliché de danser sur du Sardou avec une pinte dans la main, en chemise ouverte, cravate sur la tête, robe précieuse détachée parmi une certaine classe sociale dont les formes du paraitre sont excessivement montrés), la frontière des formes populaires m'oblige à réinterroger l'écriture de ces deux générations.
Encore Heureux, Armanet n'a pas le monopole des paroles d'aujourd'hui et je ne trouve rien d'extraordinaire dans ses textes, je la mets évidemment de côté (avec une certaine conscience de sa place privilégiée dans l'industrie) si j'ai envie d'analyser un texte d'aujourd'hui dans la chanson française. Je ne suis pas musicologue, mais en tant que consommateur, j'ai envie de connaitre et comprendre des discours qui concorderaient aux valeurs d'acheter un album de musique pour encourager et soutenir l'artiste.

Par contre, mon propos est, je crois qu'il existe fondamentalement à un retour du texte en France, je ne pense pas seulement au rap, mais plus particulièrement à la pop et la variété voire le jazz.
En effet, je trouve par exemple qu'on ne représente pas assez le texte dans une chanson, on en parle peu, voire, on l'évite. Ce sentiment est un peu insupportable, car on sait que la majorité des interprètes en France sont ravis de nouvelles plumes ! Mais récemment, j'ai pensé à Boris Bergman qui s'est dévoilé dans le film de Cavalier sorti cette année. Boris était le parolier de Bashung. Et quand le parolier interprète sa propre chanson écrite, il y a comme une certaine magie (il faut dire que le cinéma de Cavalier y est pour beaucoup). Revoir ces images de ce "présent" inspire sans nul doute une remise en valeur de ce métier dans notre culture, les paroliers interprètes sont très bien vu et nous avons nos figures culturelles importantes. Cependant, c'est bien ce qui me préoccupe, ces travailleurs du texte sont trop mis dans l'ombre. Alors que je suis certain qu'ils ont un discours à porter sur leur métier et par-dessus tout des encouragements pour une nouvelle génération de musiciens qui commence à affirmer du sens sur l'époque que nous vivons dans leur texte et peut-être sur leurs conditions de travail précisément.

J'ai bon espoir que le réel d'aujourd'hui va permettre des nouvelles propositions de texte et qu'il faudra se pencher de très près sur leur discours. Je pense particulièrement que notre approche de consommation de la musique varie de façon très importante selon le format. On n'a pas la même attention d'un titre sur la radio que sur un format physique par exemple, mais la puissance du texte, elle, semble convenir à une répercussion que peut avoir non pas l'interprète, mais l'écriture.
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Docal
   
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Docal  /  Effleure du mal


Perso Richard Gotainer me régale toujours autant avec ses nouvelles chansons. Thomas Fersen aussi. Les Fatals Picards aussi. Juliette aussi. Giedré aussi... Pis pas mal d'autres en fait. Je ne note pas vraiment d'appauvrissement, au contraire même. Ma niche musicale se fait de plus en plus riche avec le temps.

Sardou (et pas mal de ses contemporains au final), j'ai toujours trouvé ça assez chiant. C'est le tueur de soirée que tu passes pour mettre les gens dehors, un peu comme un appeau à potes mais qui marcherait à l'envers.

Bref, je trouve très facilement des choses qui correspondent à mes attentes et mes goûts en terme d'écriture dans la chanson française actuelle. Après, peut être que les efforts se sont décalés vers d'autres styles qui intéressent plus les artistes actuels et que ce qui plaisait avant (et a construit les gouts de la génération précédente) se fait moins, donnant l'impression à nos vieux que la chanson s'appauvrit alors que c'est plus que leurs styles de prédilections disparaissent avec le temps.
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pehache  /  Guère épais


Raccord avec Dokal.
J'aime bien Zoufris Maracas, aussi.
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Il y a une vidéo d’e-penser qui s’appelle « est ce que la musique, c’était mieux avant? »
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
josephcurwan
   
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josephcurwan  /  Bile au trésor


pour moi le top de la chanson française à texte c'est :

féré
gainsbourg
barbara
bashung
murat

...

j'en oublie sûrement
 
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pehache  /  Guère épais


féré ? Léo Ferré, sans doute.
Bashung est un interprète. Pourquoi pas Reggiani, dans le même ordre d'idée ?
J'avoue que la présence de Murat dans votre courte liste, détonne fortement, pour moi.
Brel, Brassens, Béranger, Bühler ? J'en reste aux "b"...
Sinon, Manset, Fersen déjà cité, etc.


https://www.youtube.com/watch?v=CiSUDfT6ZQI
 
josephcurwan
   
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josephcurwan  /  Bile au trésor


ah oui, manset, bien sûr.
 
josephcurwan
   
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josephcurwan  /  Bile au trésor


mon titre fétiche du grand jean-louis :

 
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Vraiment pas convaincu.
Voix blanche, l'insistance lourdingue sur les voyelles... Quant au texte...
dans leueueueueueu noir.
 
Le Trader
   
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Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Sur les dimanches à l'Elysée de Bashung, l'interprète devient meilleur que les auteurs (dixit Manset, de mémoire). Hubert-Félix Thiéfaine, pas encore cité ?

Spoiler:

Je ne veux pas lancer de débats mais Damien Saez est encore dans la course sur ses derniers albums, surtout concernant son écriture tantôt poétique, tantôt chansonnière et très facile (voire nulle)...très inégal, mais il parvient sur certains morceaux à relier poésie et chant - quand il est pas de l'autre côté du miroir pirat
 
   
    
                         
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