PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Éditeurs et période estivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  818
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je me souviens d'un paragraphe que j'avais lu sur le site des éditions Humanis (qui a plusieurs pages pour conseiller les auteurs, je vous conseille d'y faire un tour).

Voici ce qu'ils disent (je cite) :

"Janvier : pour une raison mystérieuse, c’est le mois où tous les auteurs se décident à envoyer leurs manuscrits. Les éditeurs sont d’autant plus submergés qu’ils sont en train de préparer la rentrée littéraire d’hiver. C’est le pire moment pour envoyer votre manuscrit.
Février : c’est la rentrée littéraire d’hiver.
Juin-Juillet-Août : les vacances perturbent un calendrier déjà très occupé par la préparation de la rentrée littéraire de septembre.
Septembre : c’est la rentrée littéraire.
Novembre-Décembre : ce sont les ventes de Noël. Rien de dramatique, mais pas idéal.
Il vous reste donc : mars-avril-mai-octobre.
Les contraintes ci-dessus auront surtout de l’impact pour une petite maison d’édition dans laquelle le lecteur est généralement l’éditeur lui-même. Si vous adressez votre manuscrit à une grande maison d’édition, évitez essentiellement les mois de décembre, janvier, juillet et août."
 
Clo Emvé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  27
   Localisation  :  Marseille
   Date d'inscription  :  09/01/2021
    
                         
Clo Emvé  /  Homme invisible


Il y a aussi un autre point à prendre en compte (je parle d'expérience pour avoir travaillé en librairie et en édition), c'est que l'été correspond à la période où les librairies font de la place pour préparer la rentrée littéraire de septembre. Donc elles renvoient beaucoup d'invendus à leurs éditeurs, qui sont du coup un peu accaparés par tous ces retours (faut vérifier l'état des livres, si la compta est bonne, etc.)
 
lula_mae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  278
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
lula_mae  /  Autostoppeur galactique


Mavis Gary a écrit:
Mais moi aussi, t'inquiète, je plaisantais :flower:
Tu devrais ouvrir un itinéraire éditorial, c'est très sympa pour ça ! Et ça aide aussi quand on reçoit ses refus clown

Oh, alors je crois qu'il faut que je gagne un peu en galons pour ça, non ? J'ai cru lire qu'il fallait un minimum de messages postés et dont je suis encore loin :mrgreen:

Et merci Mika pour ces précisions, c'est super intéressant !
https://www.instagram.com/mareva_mae/
 
Deb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  24/02/2021
    
                         
Deb  /  Homme invisible


Bonjour,
Si ça peut te rassurer, j'attends depuis... janvier, et toujours rien non plus ! Courage Smile
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Liana Lévi a fermé ses soumissions jusqu'au 27 août. Ils mentionnent 2024, mais je pense qu'ils se sont trompés sur l'année.

Héloïse d'Ormesson rouvre à partir du 5 septembre.



 
lula_mae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  278
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
lula_mae  /  Autostoppeur galactique


Deb a écrit:
Bonjour,
Si ça peut te rassurer, j'attends depuis... janvier, et toujours rien non plus ! Courage Smile

C'est à la fois rassurant et... pas du tout ahah What a Face

olknox a écrit:
Liana Lévi a fermé ses soumissions jusqu'au 27 août. Ils mentionnent 2024, mais je pense qu'ils se sont trompés sur l'année.

Héloïse d'Ormesson rouvre à partir du 5 septembre.

Oui au final ce n'est pas surprenant que des éditeurs ferment les soumissions l'été et se penchent sur de nouvelles cessions une fois la rentrée littéraire passée, j'imagine. Éditeurs et période estivale - Page 2 1f605
Pour le coup ces deux éditeurs ne me concernent pas trop, comme je suis sur un texte de fantasy, mais c'est bon à savoir !
https://www.instagram.com/mareva_mae/
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  191
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


En vrai, selon des retours d'éditeurs par-ci par là que j'ai glané, la période de soumission ne change pas grand chose. J'ai, par curiosité, envoyé mon manuscrit à une grosse ME genre le 31 juillet (pire moment, le début des 3 semaines d'août où personne n'est là) et j'ai reçu un AR d'une personne de cette ME le 2 août, j'en revenais pas !

Je pense que selon la période, moins de manuscrits seront *traités*, mais que si les éditeurs ont envie à un moment d'étudier les manuscrits, ils regarderont ce qu'ils ont dans leur boîte mail et feront le ménage.

On a aucun contrôle sur les dispositions des éditeurs. Peut être qu'un jour il/elle sera de super mauvaise humeur, ou hyper fatigué, et passera moins de temps sur notre manuscrit que s'il avait été en forme, ou l'inverse. Mais s'il en est à nexter des manuscrits simplement parce qu'ils arrivent en période busy, bah de toute façon les chances qu'un aspirant primo-romancier ou autre soit choisi parmi la pile sont... très faibles.

Finalement c'est pas plus mal que beaucoup de ME imaginaires procèdent à des AT pendant un ou quelques mois, maintenant. Comme ça tu sais quand et si ils sont réellement réceptifs. Bonus points s'ils précisent aussi ce qui les intéressent comme ActuSF dernièrement.
 
lula_mae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  278
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
lula_mae  /  Autostoppeur galactique


Aconitum a écrit:
On a aucun contrôle sur les dispositions des éditeurs. Peut être qu'un jour il/elle sera de super mauvaise humeur, ou hyper fatigué, et passera moins de temps sur notre manuscrit que s'il avait été en forme, ou l'inverse. Mais s'il en est à nexter des manuscrits simplement parce qu'ils arrivent en période busy, bah de toute façon les chances qu'un aspirant primo-romancier ou autre soit choisi parmi la pile sont... très faibles.

La voix de la sagesse !

Éditeurs et période estivale - Page 2 200.gif?cid=a9c9a183t22pib8uub3swwdq2f4iuw0ffu0uhmjszh5sm2v2&ep=v1_gifs_search&rid=200
https://www.instagram.com/mareva_mae/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Éditeurs et période estivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-