PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Éditeurs et période estivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
lula_mae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  278
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
lula_mae  /  Autostoppeur galactique


Hello, j'espère ne pas m'être trompée d'endroit pour traiter de ce sujet !  Éditeurs et période estivale 1f605

J'ai envoyé mon manuscrit début juin et à part des accusés de réception automatique, je n'ai eu pour l'instant eu aucune nouvelle, ni refus, ni AR personnalisé (à l'exception des éditions Sarbacane). J'ai bien conscience que les délais des ME sont longs, mais j'ai échangé avec quelques amies qui avait soumis plus tôt dans l'année à certaines de ces maisons d'édition et avaient, dans la même période, déjà reçu au moins un refus ou un avis de passage en comité de lecture (notamment pour Hachette Roman).

Je me demandais du coup si la période estivale créait un certain ralentissement chez les éditeurs, du fait des congés d'été ? De toute façon je ne m'attends pas à recevoir quoi que ce soit avant septembre, ni à relancer avant cette période, mais ça m'intéresserait d'avoir vos retours sur l'envoi de manuscrit en été. I love you

Après je crois aussi que j'ai besoin de me rassurer Laughing

Éditeurs et période estivale 200.gif?cid=a9c9a1839xab5mu11e6hbahv5650m18snywronemchjpyxqy&ep=v1_gifs_search&rid=200
https://www.instagram.com/mareva_mae/
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Bonjour Lula,

je peux comprendre ton inquiétude et on se fait vite des nœuds au cerveau dans cette situation pour essayer de comprendre pourquoi les éditeurs ne se jettent pas sur notre manuscrit comme sur le dernier petit four du buffet. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de règle précise pour la période estivale.

Dans mon précédent parcours éditorial, en ayant commencé mes démarches en plein été, j'ai eu un tiers des réponses reçues en été de la même année ou... de l'année suivante (insérez musique angoissante).

Et si je pousse les statistiques plus loin, entre les deux, je n'ai reçu qu'une réponse durant l'hiver.

Donc, pour faire des règles générales, c'est coton. La seule règle : la patience (oui, je sais, c'est pas évident).
 
lula_mae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  278
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
lula_mae  /  Autostoppeur galactique


Fred Dee a écrit:
je peux comprendre ton inquiétude et on se fait vite des nœuds au cerveau dans cette situation pour essayer de comprendre pourquoi les éditeurs ne se jettent pas sur notre manuscrit comme sur le dernier petit four du buffet. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de règle précise pour la période estivale.
Merci de ta réponse Fred ! Je pense en effet que mon anxiété et moi on cherche toutes les miettes possibles pour se rassurer, mais qu'il va falloir accepter l'attente. What a Face

Fred Dee a écrit:
Dans mon précédent parcours éditorial, en ayant commencé mes démarches en plein été, j'ai eu un tiers des réponses reçues en été de la même année ou... de l'année suivante (insérez musique angoissante).
Ah oui en effet... nan mais il faut que j'arrête de chercher des règles du jeu, je crois Éditeurs et période estivale 1f605
https://www.instagram.com/mareva_mae/
 
Dorianne
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/12/2021
    
                         
Dorianne  /  Petit chose


Salut !

lula_mae a écrit:
Je me demandais du coup si la période estivale créait un certain ralentissement chez les éditeurs, du fait des congés d'été ? De toute façon je ne m'attends pas à recevoir quoi que ce soit avant septembre, ni à relancer avant cette période, mais ça m'intéresserait d'avoir vos retours sur l'envoi de manuscrit en été.

Je me pose la même question. J'ai un manuscrit qui devrait être prêt pour l'envoi courant août, et je me demandais si c'était une bonne stratégie de l'envoyer aux ME à cette période.
J'ai 2 réponses qui me viennent :
  1. comme la période doit être plus calme, tant par rapport aux envois de la part des auteurs qu'au sein des ME, peut-être qu'un éditeur esseulé et qui s'ennuie aura plus de temps à accorder aux textes reçus.
  2. ou, au contraire, tout le monde est en vacances, les envois de manuscrits vont s'accumuler, personne ne va les traiter et au retour de l'été le mien sera noyé dans une pile immense qu'un éditeur flemmard triera rapidement en en balançant 99 % dans la corbeille pour nettoyer sa boîte mails  Éditeurs et période estivale 1f606
  3. réponse bonus : on s'en moque de la période, si le manuscrit est intéressant pour la ME, elle saura le trouver, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse 53° ?


Bref, je ne t'aide pas mais si d'autres auteurs ont testé des envois en été et ont des retours, je suis preneuse !
https://www.instagram.com/elise.sardan.auteure/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3341
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Comme ça peut varier entre le 1 et le 2 d'un éditeur à l'autre mais que tu n'as aucune chance de savoir lequel fait quoi... La réponse est donc la 3.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
lula_mae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  278
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
lula_mae  /  Autostoppeur galactique


Dorianne a écrit:
Je me pose la même question. J'ai un manuscrit qui devrait être prêt pour l'envoi courant août, et je me demandais si c'était une bonne stratégie de l'envoyer aux ME à cette période.
J'ai 2 réponses qui me viennent :
  1. comme la période doit être plus calme, tant par rapport aux envois de la part des auteurs qu'au sein des ME, peut-être qu'un éditeur esseulé et qui s'ennuie aura plus de temps à accorder aux textes reçus.
  2. ou, au contraire, tout le monde est en vacances, les envois de manuscrits vont s'accumuler, personne ne va les traiter et au retour de l'été le mien sera noyé dans une pile immense qu'un éditeur flemmard triera rapidement en en balançant 99 % dans la corbeille pour nettoyer sa boîte mails  Éditeurs et période estivale 1f606
  3. réponse bonus : on s'en moque de la période, si le manuscrit est intéressant pour la ME, elle saura le trouver, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse 53° ?


Hello Dorianne, j'ai envoyé mon manuscrit début juin sans réfléchir, les questions sont venues après... mais je me sens moins seule ! J'ai l'impression qu'aucune stratégie n'est vraiment pertinente, quant à la temporalité des envois au final. Hier, je me disais "mais en fait, j'aurais envoyé mon manuscrit en décembre, je gambergerai pareil, mais cette fois en rapport avec les fêtes de fin d'année..." Shocked

elopez7228 a écrit:
Comme ça peut varier entre le 1 et le 2 d'un éditeur à l'autre mais que tu n'as aucune chance de savoir lequel fait quoi... La réponse est donc la 3.
Donc oui je pense que tu as raison Elopez, on peut juste croiser les doigts et se dire que même si les délais peuvent varier, si notre manuscrit doit être lu et aimé il le sera. Mais bon, plus facile à dire qu'à appliquer. Embarassed

Éditeurs et période estivale 200.gif?cid=a9c9a1834ishm2dgpbk0ycpsi6hmb96g8fvcugta01pt5nt4&ep=v1_gifs_search&rid=200
et qu'on va devoir s'habituer à cette posture  Éditeurs et période estivale 1f605
https://www.instagram.com/mareva_mae/
 
Audel'ash
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  01/07/2019
    
                         
Audel'ash  /  Tapage au bout de la nuit


Parfois, j'imagine croiser un éditeur sur la plage en train de lire mon manuscrit et je lui dirai : "hé, mais c'est mon roman !" Et on signerait un contrat d'édition sur la table de la crêperie, sur une douce brise parfum de crème solaire.

Voilà, je suis en Bretagne, j'attends aussi des réponses, et je me fais des films Very Happy
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


J'adore ces topics qui servent à rien à part dire que c'est long d'attendre des réponses Laughing

PS : Moi non plus il se passe rien pour mon roman depuis genre 1 mois et demi What a Face
PPS : Du coup, moi aussi j'attends What a Face What a Face What a Face
PPPS : Mais je crois que c'est normal What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1137
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


La période estivale, comme sa copine la période des fêtes de fin d'année, est rarement prolifique en termes de réponses. Surtout la période qui va de mi-juillet à mi-août Laughing

Courage à toutes celles et ceux qui patientent, perso il y a des retours que j'attends depuis avril, je ne suis pas certaine d'en voir la couleur avant septembre drunken
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Heureusement qu'il y a les refus par non-réponse au bout de X mois I love you I love you I love you

2 en août et 3 début septembre santa
Ça va me faire tout bizarre après le désert aride de l'été Laughing


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3341
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Azaby a écrit:
La période estivale, comme sa copine la période des fêtes de fin d'année, est rarement prolifique en termes de réponses. Surtout la période qui va de mi-juillet à mi-août Laughing

Et septembre c'est la rentrée littéraire, y'a personne de dispo non plus. Et ensuite on prépare les packages de noël, c'est pas le bon moment. Et ensuite c'est les soldes, les plannings se bousculent. Et ensuite on anticipe l'été, c'est la course. et ensuite c'est re-les soldes + l'été, ça tombe mal. Et après on prépare la rentrée littéraire, pas idéal.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1137
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Allez, en étant de bonne foi je dirais que les périodes les plus fastes sont celles entre novembre et début décembre, et de janvier à mai grosso modo Laughing
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  652
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Je m'étais tout dit et son contraire sur cette période estivale :

- c'est l'été, il n'y a personne dans les bureaux, ils trouveront bien mon mail avec mon manuscrit à la rentrée.
- Mon manuscrit va se retrouver dans un tas énorme mais est-ce qu'il n'y a pas en permanence un tas énorme de manuscrits ?
- Non, mais, personne ne part deux mois d'affilée en vacances, dans trois semaines max j'aurais au moins une première réponse (même négative... et c'est ce qui s'est passé).
- ouais, enfin, s'il n'y a qu'une seule personne qui gère tous les manuscrits, pas possible qu'elle ait lu le mien avant la rentrée.
- et puis il y a des maisons d'édition, t'as qu'une seule personne qui bosse à temps complet. Et encore, t'en as qui ont un autre job à côté parce qu'elles ne vivent pas de l'édition donc c'est normal qu'elle réponde pas vite. Et en plus, elle prend aussi des congés dans son autre job. Est-ce qu'elle rattrape son retard de lecture pendant cette période ?
- et puis il y a les comités de lecture, si tous les membres partent en vacances... oui mais pas tous en même temps... mais lisent-ils nos manuscrits pendant leurs vacances ?

Bref, on réfléchit trop sur ce qui se passe de l'autre côté du mur. What a Face
 
lula_mae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  278
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  28/06/2023
    
                         
lula_mae  /  Autostoppeur galactique


Audel'ash a écrit:
Parfois, j'imagine croiser un éditeur sur la plage en train de lire mon manuscrit et je lui dirai : "hé, mais c'est mon roman !" Et on signerait un contrat d'édition sur la table de la crêperie, sur une douce brise parfum de crème solaire.

Hey on peut rêver ! :mrgreen:

Mavis Gary a écrit:
J'adore ces topics qui servent à rien à part dire que c'est long d'attendre des réponses Laughing

PS : Moi non plus il se passe rien pour mon roman depuis genre 1 mois et demi What a Face
PPS : Du coup, moi aussi j'attends What a Face What a Face What a Face
PPPS : Mais je crois que c'est normal What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face

Ah mais j'ai jamais prétendu avoir inventé l'eau chaude, personnellement ça me fait beaucoup de bien de me sentir moins seule et de partager l'attente avec d'autres JE. Shocked

Azaby a écrit:
Courage à toutes celles et ceux qui patientent, perso il y a des retours que j'attends depuis avril, je ne suis pas certaine d'en voir la couleur avant septembre drunken

Merci et courage à toi aussi Azaby. I love you

Fred Dee a écrit:
Bref, on réfléchit trop sur ce qui se passe de l'autre côté du mur. What a Face

Complètement, j'imagine qu'on a un besoin de raisonner, d'imager ce qu'il advient de notre manuscrit ?
C'est idiot mais je n'ai encore eu aucun refus, et je me dis qu'en avoir un, déjà, ça me permettrait de reprendre pied avec la réalité des choses, et d'avoir plus l'impression tangible que oui, j'aurais des réponses et que l'attente ne sera pas infinie. Embarassed
https://www.instagram.com/mareva_mae/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Citation :
personnellement ça me fait beaucoup de bien de me sentir moins seule et de partager l'attente avec d'autres JE.
Mais moi aussi, t'inquiète, je plaisantais :flower:
Tu devrais ouvrir un itinéraire éditorial, c'est très sympa pour ça ! Et ça aide aussi quand on reçoit ses refus clown


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Éditeurs et période estivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-