PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 

 écriture masculine et écriture féminine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  823
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


K.Holmes a écrit:
Et du coup, la question "pourquoi il y a tellement plus de femmes que d'hommes qui lisent de la romance" serait plus juste en "pourquoi il y a si peu de lecteurs, hommes, qui lisent de la romance". Il y a pas mal de réponses dans ce feed qui étayent et théorise dessus.

C'est une bonne question car dans la vraie vie (i.e pas dans la littérature), les hommes sont au moins autant intéressés par la romance que les femmes. Une différence que j'ai constaté, c'est qu'ils en parlent moins (entre eux/entre hommes) que les femmes (des discussions du type qui sort avec qui, qui baise qui et comment par exemple). Plus jeunes, j'avais certaines amies qui ne parlaient que de ça. Peut-être y-a-t-il une certaine pudeur du côté masculin qui n'est pas là du côté féminin ? Et du coup ils ne sont pas intéressés par lire des romances ou en écrire ? (vague hypothèse, je ne sais pas)
 
Soliste
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  35
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  “Eh bien ! Oui, c’est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse.”
   Date d'inscription  :  27/01/2024
    
                         
Soliste  /  Petit chose


Un sujet bien au croisement des problématiques de notre époque (trouver/confirmer son identité + trouver une cause pour laquelle se battre et/ou à combattre = quête de sens).
Des débats assez stériles en somme, vu qu'on s'accroche à nos convictions comme si notre être entier en dépendait, quitte à creuser dans le déni dans un sens ou dans l'autre, à basculer dans un quasi fanatisme et à construire une hiérarchie morale (assez bancale au passage). Chacun stéréotype l'autre en pensant lutter contre les stéréotypes. C'est fabuleux.

Pour ma part, j'ai mis 10 ans à me rendre compte que Robin Hobb était une femme, et j'étais PERSUADE que c'était un homme (et ça ne m'a pas du tout dérangé).
En revanche, j'adore Sarah J.Mass et ça m'aurait mis très mal à l'aise si j'avais appris que c'était un homme (dans mon rapport au bouquin, dans la connexion que j'ai avec les persos).
 
K.Holmes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  236
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Soliste > Ton avis semble encore dire qu'une femme qui écrit dans un milieu précédemment masculin, ça ne change pas grand-chose, tout est bon.

Mais si un homme écrit de la romance... aie. Ce serait intéressant d'en savoir plus sur exactement ce qui t'aurait mis très mal à l'aise.
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  823
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Soliste a écrit:
Des débats assez stériles en somme, vu qu'on s'accroche à nos convictions comme si notre être entier en dépendait, quitte à creuser dans le déni dans un sens ou dans l'autre, à basculer dans un quasi fanatisme et à construire une hiérarchie morale (assez bancale au passage). Chacun stéréotype l'autre en pensant lutter contre les stéréotypes. C'est fabuleux.

On s'accroche à nos convictions ? Lesquelles ? On citait des statistiques plus haut, pour savoir qui des hommes ou des femmes écrivaient ou lisaient plus tel ou tel roman. Et on parle bel et bien de stéréotypes de genres ici ou alors je n'ai rien compris.
 
Soliste
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  35
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  “Eh bien ! Oui, c’est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse.”
   Date d'inscription  :  27/01/2024
    
                         
Soliste  /  Petit chose


Au temps pour moi, je relirai les 16 pages d'argumentation à l'occasion afin d'en saisir le caractère neutre.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  823
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je peux te faire un bref résumé. Au début, on parlait du style, en tentant de savoir si on arriverait à distinguer un style féminin d'un style masculin. Une question est ensuite venu si, en tant que lecteur ou lectrice, on préférerarait plutôt lire un auteur ou une autrice. On a ensuite débattu de l'égalité/inégalité des auteurs et des autrices pour la publication de leur roman, historiquement et de nos jours. Plus récemment, on se demandait s'il y avait des genres de prédilection privilégiés par l'un ou l'autre sexe.

Neutre je sais pas, chacun donne son avis, parle de son expérience ou de sa sensibilité. Pour ma part, je suis contre les stéréotypes de genres. Je souhaiterais qu'on puisse un jour les dépasser, mais ce n'est bien sûr pas le cas, et ce, pour diverses raisons.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 écriture masculine et écriture féminine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-