PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Format] Des majuscules pour donner le ton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lul de Faltenin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  27/04/2023
    
                         
Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


Entendu. Tu détiens le pouvoir de décision. J’ai tout de même l’impression de voir des solutions dans tes explications comme commencer par :
« Le messager s’effondra quand l’empereur libéra son cou. » (« messager » pouvant être remplacé par « serviteur », voire un personnage plus important, l’énervement serait justement mesuré à l’once de cette position.)
Et tu enchaînes avec ta phrase, sans même la crier. S’il vient de tuer alors qu’il semble calme en général, j’aime à croire que tu poserais la situation clairement.

Mais ta vision doit prévaloir et cela n’est qu’un détail de typographie au chapitre 38 d’un manuscrit.

Bonne continuation et bonne écriture

P.S.
Mon admiration pour ton courage augmente au prorata des informations que tu nous donnes sur ton travail. En clair : cinq personnages principaux avec changements de points de vue et 195 k mots
+
mon expérience perso (82 k mots, je devrais finir vers 90 k avec le travail sur les relectures qui me semble déjà colossal alors que je n’ai qu’un seul point de vue et un trio de personnages principaux qui évoluent à peu près toujours ensemble)
=
WAOUH ! (en majuscules bien entendu 😊)

@Tsume : Merci, je vais commencer par chercher de ce côté et si nécessaire, ben tant pis... Je relirai tout l'ordre du phénix (c'est bien ballot que je doive me forcer comme ça Laughing ).
 
S.C.Boyer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  08/06/2023
    
                         
S.C.Boyer  /  Petit chose


Je te remercie.

Après j'ai écrit beaucoup de mots, mais sur du très long terme, ça fait plus de 3 ans que je suis dessus (heureusement que j'ai plein de notes pour ne rien oublier). Il est vrai que cela demande du courage et de la persévérance, mais je vois ça plutôt comme une passion (proche de la folie parfois). Si je n'étais pas aussi passionnée par mon univers cela ferait longtemps que j'aurais abandonné. Et il y a aussi la théorie de l'engagement, une fois qu'on a le pied dedans, qu'on s'est déjà beaucoup investi (en temps et en énergie), on ne peut plus abandonner !

Et comme on dit, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité ! Very Happy

Je te souhaite bon courage pour finir ton histoire !
https://www.wattpad.com/user/SCBoyer
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Puisqu'on parle typographie, et sans tout à fait répondre à la question initiale mais quand même un peu, attention à ne pas confondre majuscules et capitales d'imprimerie. Les majuscules, c'est ce qu'il y a au début d'un nom propre ou du premier mot d'une phrase. On n'écrit JAMAIS un mot en majuscules (oui, je sais, j'ai fait exprès). Mais on peut utiliser des capitales d'imprimerie, qui sont en quelque sorte des majuscules de tailles différentes (il y a des grandes et des petites capitales), et qui sont faites pour ça.

Plus d'infos sur la page wikipédia dédiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule
https://fabiendelorme.fr
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  173
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Bonjour, je crois ne pas avoir vu si tu te destines à l'auto-édition auquel cas ta question est pertinente mais toi seule en a la réponse puisque tu seras décisionnaire ( l'un et l'autre se font, je l'ai déjà vu plusieurs fois, les règles existent mais les contourner est aussi un art), ou si tu souhaite intégrer une ME, auquel cas, cette question, ce ne sera pas toi qui la règlera mais la personne chargée de la mise en page. Chaque ME a se s préférences en la matière. Tu sens les majuscules sur ce mot là ? Tu ne parsèmes pas ton roman de mots en majuscules et gras? Alors vas-y !
 
S.C.Boyer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  08/06/2023
    
                         
S.C.Boyer  /  Petit chose


fabiend a écrit:
Puisqu'on parle typographie, et sans tout à fait répondre à la question initiale mais quand même un peu, attention à ne pas confondre majuscules et capitales d'imprimerie. Les majuscules, c'est ce qu'il y a au début d'un nom propre ou du premier mot d'une phrase. On n'écrit JAMAIS un mot en majuscules (oui, je sais, j'ai fait exprès). Mais on peut utiliser des capitales d'imprimerie, qui sont en quelque sorte des majuscules de tailles différentes (il y a des grandes et des petites capitales), et qui sont faites pour ça.

Remarque intéressante, après même si je pense comprendre la nuance, je pense que même Word ne fait pas bien la distinction. J'écris sur ce logiciel, et j'ai sélectionné le texte que je voulais mettre en "capitales d'imprimerie", dans les paramètres de police j'ai sélectionné "petites majuscules", j'en déduis que cela correspond aux capitales d'imprimerie et que cela devrait s'appeler comme tel, non ? scratch
https://www.wattpad.com/user/SCBoyer
 
S.C.Boyer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  08/06/2023
    
                         
S.C.Boyer  /  Petit chose


Maxine a écrit:
Bonjour, je crois ne pas avoir vu si tu te destines à l'auto-édition auquel cas ta question  est pertinente mais toi seule en a la réponse puisque tu seras décisionnaire ( l'un et l'autre se font, je l'ai déjà vu plusieurs fois, les règles existent mais les contourner est aussi un art), ou si tu souhaite intégrer une ME, auquel cas, cette question, ce ne sera pas toi qui la règlera mais la personne chargée de la mise en page. Chaque ME a se s préférences en la matière. Tu sens les majuscules sur ce mot là ? Tu ne parsèmes pas ton roman de mots en majuscules et gras? Alors vas-y !

Au début j'étais partante pour tenter l'édition, mais vraiment l'envoyer seulement à celles qui m'intéressent (pas par rapport à leurs conditions mais par rapport à leur ligne, le genre d'histoire qu'elles publient etc.) mais quand je vois les délais de réponse, et le fait que beaucoup ne daignent même pas faire de retour quand il est négatif, ça me rebute.
J'aime bien la liberté que permet l'auto-édition, le challenge,... Je sais que je toucherai moins de monde, mais mes marges seront plus grandes, même si je ne m'imagine pas un seul instant en vivre lol
Du coup je pense peut-être tenter l'édition, mais seulement auprès de Bragelonne et Pygmalion. On m'a aussi dit du bien du concours Murmurs Littéraires, auquel je compte bien participer mais il faut que je me bouge les fesses pour finir mon histoire à temps Razz
https://www.wattpad.com/user/SCBoyer
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  173
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


Les ME répondent, même si c'est par "non -réponse". Les murmures c'est bien, cela fait une bonne béta lecture mais n'augure rien de l'accueil en ME qui sera différent dans chacune selon le comité et la ligne. Donc oui, il faut soumettre aux maisons dont on aime la ligne, et oui, entre une petite ME et l'auto édition, au niveau rapport c'est KIF, sauf que pour le même rapport financier tu as + de lecteurs en ME. Après, la promo dépend de la ME et cela peut être rageant... Bon courage pour la suite !!
 
S.C.Boyer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  08/06/2023
    
                         
S.C.Boyer  /  Petit chose


Maxine a écrit:
Les ME répondent, même si c'est par "non -réponse". Les murmures c'est bien, cela fait une bonne béta lecture mais n'augure rien de l'accueil en ME qui sera différent dans chacune selon le comité et la ligne. Donc oui, il faut soumettre aux maisons dont on aime la ligne, et oui, entre une petite ME et l'auto édition, au niveau rapport c'est KIF, sauf que pour le même rapport financier tu as + de lecteurs en ME.  Après, la promo dépend de la ME et cela peut être rageant... Bon courage pour la suite !!

Merci ! Razz
https://www.wattpad.com/user/SCBoyer
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Format] Des majuscules pour donner le ton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-