PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 À quelle vitesse écrivez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Je suis de la team Chimère, Flora et Sklaërenn. Very Happy

Pour ce qui est du nombre de mots, je regarde souvent le compteur d'Antidote, mais je ne le retiens pas, et encore moins pour savoir en combien de temps je les ai écrits.
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  42
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


Chimère et Chacha, j'adore comment vous expliquez les choses. Ici, j'appelle ça des "soudures". Sur mon dernier roman terminé, j'écrivais les scènes dont j'avais envie (essentiellement dans les transports en commun) et puis mon travail d'écriture consistait à retranscrire tout ça dans mon fichier word bien propre en créant les "soudures". Cela étant, je pense que la manière d'écrire et la vitesse évoluent selon la période de vie et le manuscrit en cours. Pour le moment, je travaille un manuscrit bien gentiment en ordre chronologique comme au temps de mon adolescence. Mais dans tous les cas, je me lance toujours sans filet. Je "vois" le début, je "vois plus ou moins" la fin, j'ai des idées pour le milieu et je me laisse toujours surprendre par des trucs non préparés "consciemment" mais qui existaient souvent en germe dès le départ. Cela me rassure de voir que plein de JE ne font pas de plans Wink
Pour la vitesse, je n'ai absolument pas de moyenne et je souris en lisant les posts. J'ai des périodes où un manuscrit (bientôt publié) a mis 15 ans à atteindre la fin (bon, avec 3 gros rush concentrés quand même) et puis je peux aussi écrire le quart d'un roman en 15 jours. Je me dis donc que je suis un écrivain lent avec des pointes de vitesse et c'est très bien comme ça (évidemment j'attends toujours le riche mécène qui voudra bien financer mes retraites artistiques pour savoir enfin quelle est ma réelle vitesse de croisière).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais essayer de changer mes habitudes pour mon prochain roman et de travailler à partir d'un plan. Ce roman s'y prête, on pourrait même dire qu'il l'exige. Je suis heureux d'expérimenter une autre façon d'écrire.

Y a-t-il vraiment une différence entre les deux méthodes ? J'ai toujours écrit à partir d'une simple idée de départ, un personnage et une situation en général, avant de bâtir progressivement une histoire. Là, je vais attendre que l'histoire prenne de l'épaisseur dans mon esprit avant de me lancer. Mais, en y réfléchissant bien, cette étape existe de toute façon. La seule différence, c'est que d'un côté vous couchez immédiatement votre idée sur le papier alors que de l'autre côté vous attendez que la suivante arrive, puis celle d'après, etc.
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  05/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Pour le rythme, entre 300 et 1500 mots par jour, cela dépend s'il y a des dialogues ou pas.
J'avoue que je mets plus de temps à décrire une "action" qu'à rapporter des paroles. Une phrase comme :
La petit chose a écrit:
Sans la quitter des yeux, je m’appuie contre le dossier de ma chaise et croise les bras devant moi.
me prend facilement 10 minutes.

Niveau plan, quand j'ai une idée je commence à écrire (cela peut-être des dizaines de pages). Je sais parfois où je veux aller ou j'ai une esquisse du chemin que je veux faire prendre à mes personnages, mais des fois, c'est eux qui décident et nous nous retrouvons tout à fait ailleurs. À quelle vitesse écrivez-vous ? - Page 2 1f606
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Joanna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  101
   Date d'inscription  :  16/05/2022
    
                         
Joanna  /  Clochard céleste


Je suis beaucoup plus lente que vous, j'ai écrit mon premier roman de 30 000 mots en près de deux ans, en écrivant en moyenne une heure par jour... J'ai toujours un gros travail de réécriture sur le style, la musicalité des phrases, peut-être suis-je trop perfectionniste.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il n'y a aucune règle à respecter, Joanna. Ce petit sondage nous aura d'ailleurs permis de mesurer à quel point le rythme d'écriture et la façon d'élaborer une histoire peut différer d'un auteur à l'autre. Il faut avant tout se sentir à l'aise avec sa façon de travailler, c'est tout ce qui importe.
 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Tycho l'homoncule


Hello,

Je ne suis pas sûre que la vitesse d'écriture en elle-même représente quelque chose de concret. Selon les auteurs, 1000 mots sur un texte vont représenter des heures de recherche et de préparation amont, ou bien 5 ré-écritures / relectures par la suite (voire les deux). C'est donc un peu réducteur de se concentrer juste sur une vitesse de frappe.
Par contre, c'est plus intéressant de se concentrer sur le roman "fini" (c'est à dire, quand il est bon pour envoi en ME). Je suis curieuse de savoir combien de temps prend l'écriture complète selon les auteurs (rapportée au nombre de mots, bien sûr). Vous avez une idée pour vos propres romans ?
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7350
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'avais calculé entre 150 et 180 heures pour Funèbres tendresses (54 000 mots environ), en incluant mes deux phases de correction.


À quelle vitesse écrivez-vous ? - Page 2 60011À quelle vitesse écrivez-vous ? - Page 2 Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mon dernier roman (je l'appelle aussi mon premier ou mon roman tout court, parce que c'est la première fois que je juge l'un de mes travaux satisfaisant) m'a demandé environ 20 mois de travail, corrections comprises. C'est un roman de 110 000 mots.

Citation :
C'est donc un peu réducteur de se concentrer juste sur une vitesse de frappe.

Oui, mais c'est un élément parmi d'autres, et l'ensemble de ces éléments vont accoucher d'une oeuvre littéraire. Je ne me concentre pas seulement sur la vitesse d'écriture. Je me demande seulement si écrire un peu moins vite ne me permettrait pas de livrer une première version de meilleure facture.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  848
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je me reconnais dans ce que dit Lucille, même si j'aime bien me lancer avec un plan et donc pas sans filet aucun
Mais s'ensuit une période chaotique. Puis une période où je retranscris le tout dans un fichier word et cette fois-ci avec un plan. Donc j'ai des périodes plan et pas plan 🙂
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2757
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


La dernière fois que j'avais calculée, j'avais une moyenne exceptionnelle de ... 3000 mots ... par an Laughing Laughing Laughing Laughing
Mais ce sont de bons mots Cool
 
Amorgein
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022
    
                         
Amorgein  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

J'écris en général 500 mots par session de 20 minutes soient 1h30 pour 1667 mots en gros (je fais des pauses au milieu). En relecture je double a peu près ma vitesse. Sachant que je relis peu, mes premiers jets sont en général déjà travaillés.

Bon, ça c'est quand j'écris.

Parce que je mets 1000 ans à m'y mettre et que du coup, ça dépend d'énormément de facteurs. Cela dépend aussi de ce qu'on compte ou non. Je fais régulièrement du rp forum, que eje ne compte pas comme de l'écriture "sérieuse" (dans le sens où ça me demande moins de neurones).

Du coup, c'est difficile de répondre réellement. J'ai fait le 1er tome du Cube en 1 mois, le 2eme m'a pris 4 ans (mais en le bossant qu'en novembre et le réécrivant entièrement trois fois), le 3eme a été rédigé en un mois mais demande un re-travail (que je n'arrive pas à commencer).

J'ai passé deux mois sur une nouvelle de 5 000 mots pour un concours.

Tout dépend, donc de ce qu'on appelle "écrire" finalement je pense. L'important ce n'est pas tellement la vitesse moyenne mais la régularité, le résultat, et surtout le plaisir que l'on éprouve et qu'on ne doit jamais oublier.

 
SammySoou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  02/12/2022
    
                         
SammySoou  /  Clochard céleste


Aaye!

Je suis comme plusieurs esclave de mes états d'âme pour écrire, malgré ma chance d'avoir bien du temps libre en hiver, j'écris au final très peu pour toutes les heures où je pourrais m'y mettre :noes:  Mais je trouve 500 mots parfait comme base, juste assez long pour satisfaire un peu et ne pas se décourager si ce n'est pas une journée très productive. Au final j'essai de me maintenir entre 500-1500 dans un lap de deux heures maximum.

Ah le plaisir étant plus jeune de pouvoir écrire plusieurs pages sans s'essoufler, c'était le bon vieux temps  Laughing Vive les responsabilités d'adulte!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 À quelle vitesse écrivez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-