PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 À quelle vitesse écrivez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à toutes et à tous,

Je serais curieux de connaître votre vitesse d'écriture. J'imagine qu'elle peut varier en fonction de la forme, alors parlons de préférence du roman. En ce qui me concerne, quand je suis bien lancé, ma vitesse de croisière se situe entre 1000 et 1500 mots par jour. J'essaie en général de dégager deux séances quotidiennes d'écriture, de deux heures chacune.

Je me dis parfois que j'écris trop vite...
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1222
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Lentement Laughing

À vue de nez, je pense que je suis à un peu moins de 500 mots par heure les bons jours, mais ma déconcentration a tendance à se mettre en travers de ma productivité. En revanche, je produis des premiers jets plutôt propres et exploitables, d'expérience.
https://linktr.ee/r.senelier
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu n'es pas si lente, Epineuse. Ta vitesse d'écriture est comparable à la mienne. Tu écrirais même un tout petit peu plus vite.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7349
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Ça dépend si je suis en mode sprint ou pas xD Quand j'écris sérieusement mais sans me presser, je suis autour de 700 mots par heure.

En 2021, j'étais très motivée pour écrire, j'ai écrit 280 000 mots sur 4 projets. On est autour de 700 mots par jour, mais je n'écrivais pas tous les jours Wink Et souvent, mon mois de novembre est beaucoup plus productif.

En 2022, d'ailleurs, j'ai fait grève, 85% des mots de l'année ont été écrits en novembre Laughing 92 000 mots, soit environ 3000 mots par jour ce mois-là.


À quelle vitesse écrivez-vous ? 60011À quelle vitesse écrivez-vous ? Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Moi je me situe aux alentours de 500 mots, 1000 mots les meilleurs jours, mais moi quand j'écris, je mets une brique après l'autre, avec la certitude qu'elles demeureront telles que je les aies posées. Lors du processus d'écriture, j'écris, je réécris, j'adapte, je réadapte jusqu'à ce que le texte me convienne, d'où ma vitesse d'écriture relativement lente.
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Je suis à 2000 mots généralement. Parce que je n'arrive pas à me lancer sur un chapitre sans le finir. Du coup, je me cale deux heures (mini, mais je peux monter à plus pour autant de mots, tout dépends de ce que j'ai à écrire) / jours (et pas forcément tous les jours, juste quand je peux et quand je sais que peux avoir mes deux heures surtout). Et parce que je suis incapable de faire moins de manière générale (les exceptions existent ^-^')
http://airyscine.forumgratuit.org
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


J’ai pour règle de faire minimum 1000 mots par jour (si je renonce avant, c’est que je suis vraiment bloquée), parce que ce barème me permet d’être suffisamment dans le mood pour écrire un peu plus.
Les très bons jours, je peux avancer jusqu’à 3000 voire 4000. Mes sessions durent entre 1h30 et 3h, je dirais.
J’écris assez « propre », il est extrêmement rare que je doive réécrire plus d’une phrase ou deux, ou que je corbeille des pans entiers.

Ma productivité fonctionne étroitement avec mon humeur et ma foi en mes capacités, ce qui est à double tranchant car ça peut fluctuer brutalement et sans prévenir.
Cet été, j’avais bien roulé, j’ai écrit un roman complet (81 587 mots) entre le 12 juin et le 16 août, même si j’ai traîné sur la fin car le moral s’était justement cassé la gueule…
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  847
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'écris 1/2h à 1h par jour. Je ne compte pas le nombre de mots, ça n'a pas de sens pour moi. Parfois j'écris un plan, parfois un syno, parfois des paragraphes, parfois un chapitre entier, parfois c'est relecture et correction. Quand j'estime que je vais trop vite, je quitte mon ordi et je retourne à mon stylo plume et mes carnets, ça permet de faire le point et de ralentir. Car j'aime bien le rythme escargot pour ma part hihi 🐌
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis un auteur lent, définitivement Smile Un auteur lent qui compte encore ralentir.

J'ai oublié de vous poser une question, peut-être importante. Écrivez-vous à partir d'un plan établi ? En d'autres termes, lorsque vous commencez votre séance, savez-vous déjà ce que vous allez écrire ?

J'écris sans plan, ce qui explique peut-être que j'ai l'impression d'avancer vite...
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Je ne fais aucun plan car sinon, j’ai l’impression de m’enfermer dans quelque chose et ça me coupe l’envie d’écrire.

En gros, j’ai une idée du début, une de la fin, et quelques scènes / dialogues intermédiaires en tête lorsque je commence à travailler sur un roman (+ l’idée générale et les thèmes que je veux aborder, bien sûr) ; mon boulot consiste ensuite à relier tous ces petits points de la façon la plus cohérente et agréable possible. 80% de mon travail d’écriture est improvisé, sur le moment ou d’un jour à l’autre. Je préfère vraiment être spontanée et fonctionner à l’inspiration, et j’ai surtout besoin de me surprendre et de me divertir moi-même avant de prétendre surprendre et divertir un lectorat.
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


J'ai un rythme assez aléatoire et en plus je suis dispersée.
Parfois j'y passe trois heures pour sortir 1000 mots. J'ai la fâcheuse tendance à me relire au fur et à mesure.
Si je viens de partir sur une nouvelle idée, je peux écrire beaucoup plus, en beaucoup moins de temps.

Je ne fais pas de plan détaillé au départ, mais j'ai à minima le début et la fin (quoique cette dernière est susceptible de changer, on est jamais à l'abris d'un rebondissement).
Une fois que l'histoire est claire dans ma tête, je n'écris pas tout dans l'ordre. Je fais plutôt selon mon envie du moment. J'ai plein de scènes que je couds ensuite ensemble. C'est plus comme un puzzle.

Je passe aussi d'un manuscrit à un autre. C'est l'anarchie, c'est une catastrophe !
 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


Hum ça dépend, c'est très variable. Je calcule pas trop le nombre de mots par heure, mais quand je suis inspirée je peux écrire une à deux pages en une ou deux heures. Parfois plus. Je sais que je peux écrire 1600 mots en deux heures quand je fais le nanowrimo. Mais ça ne tient pas compte du temps de réflexion, des recherches que je continue en parallèle, du fait que je m'interrompt parfois en plein projet pour faire des envoi pour les textes précédemment écrit. Et puis, j'avoue, j'écris beaucoup et vite (comparé à pas mal d'amis) mais au final j'ai beaucoup de travail de réécriture et de correction car je suis une jardinière incapable de suivre un plan qui doit donc réécrire son plan et vérifier ensuite si le rythme n'en a pas trop pâti.
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Quand tout va bien, j'écris environ 1000 mots par heure, pour une séance d'environ 2h30.

Mais si on est sur une moyenne, je dirais que je suis plus sur une moyenne d'une heure par jour et environ 500-600 mots.
Tout ne va pas toujours bien et je n'ai que rarement 2h30 de suite pour écrire :mrgreen:

Cela dit, je me suis organisée au travail pour me dégager du temps, donc il est possible que ça change et que je puisse pousser à une moyenne de 800 mots par jour, peut-être 1000.
https://hortensemerisier.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7349
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Winger a écrit:
J'ai oublié de vous poser une question, peut-être importante. Écrivez-vous à partir d'un plan établi ? En d'autres termes, lorsque vous commencez votre séance, savez-vous déjà ce que vous allez écrire ?

Je travaille exactement comme Chimère Very Happy

Citation :
En gros, j’ai une idée du début, une de la fin, et quelques scènes / dialogues intermédiaires en tête lorsque je commence à travailler sur un roman (+ l’idée générale et les thèmes que je veux aborder, bien sûr) ; mon boulot consiste ensuite à relier tous ces petits points de la façon la plus cohérente et agréable possible.


À quelle vitesse écrivez-vous ? 60011À quelle vitesse écrivez-vous ? Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Je travaille come Chimère et Flora  Very Happy

Je n'arrive pas à écrire sinon.
http://airyscine.forumgratuit.org
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 À quelle vitesse écrivez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-