PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Avez vous déjà pensé à un concours annuel de nouvelles JE en vue d’une anthologie JE annuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eden Memories
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/07/2014
    
                         
Eden Memories  /  Autostoppeur galactique


L'idée est cool, c'est vrai que ça peut faire de la pub au forum. Sachant que, la notoriété y'en a de base une, JE est quand même relativement connu, que si chaque membre participant fait de la promo sur ses réseaux ça peut déjà faire de la promo sans avoir à dépenser. Ensuite il y a je pense ici de tous les talents ? Perso c'est plus le graphisme mon talent. Mais effectivement faudrait que ça plaise à tous la ligne éditoriale et graphique. Ceci dit, pour une publication, pourquoi pas proposer des partenariats avec des maisons d'éditions ? Il pourrait y avoir une pub pour ces ME en échange elles pourraient aider à la promotion et donner des astuces pour la publication / mise en forme ? Je pense qu'il y a matière à faire mais effectivement c'est du boulot, faudrait voir qui bénévolement aurait le temps et l'envie.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


A-t-on vraiment besoin de pub ? 
Publier demande de l'argent, qui va s'occuper de ça ?
Et ne devrions nous pas, pour un projet de cet ampleur, demander, je ne sais pas, l'aval de l'administration ? Tellement de questions... 
Est-qu'on veut vraiment tout ça ? Tout cette attention supplémentaire, toute cette supervision qui sera inévitablement nécessaire ? Toutes les retombées aussi, toutes les responsabilités, finalement ? 
Je dis ça, je dis rien.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


concours - Avez vous déjà pensé à un concours annuel de nouvelles JE en vue d’une anthologie JE annuelle ? - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  878
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour le côté technique, je sais qu'un recueil de nouvelles AE ne publie qu'en format ebook gratuitement sur amazon donc zéro frais.
Mais du temps pour celui/celle qui coordonne tout ça...
https://paigeeligia.com/ En ligne
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3069
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Radischat a écrit:
Pendant looongtemps, il y a eu des anthologies, des Magazines JE ave des corpus de textes gagnants, coups de coeurs, etc. Le souci c'est que toute création de contenu prend un temps énorme, qui plus est pour un truc joli et présentable ; c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail.

À qui le dis-tu (rire)
J'en sais quelque chose, et, en plus, ça ne peut fonctionner qu'avec une "locomotive".
Et si elle s'arrête, tout s'arrête.

CalédoniaRob a écrit:
.../...
Après profsamedi a dit dans un de ses messages par erreur selon moi que c’était mon initiative, je ne cherche pas du tout à ce que ça soit MON projet, ou MON initiative, je ne cherche pas du tout à ce que ça m’apporte un tipe de visibilité ni à être dans une quelconque position de leader, je pense que ça devrait être le projet de tous les JE que ça intéresserait 🙂.../...

Nous sommes d'accord, mais dans la mesure où c'est toi qui a lancé l'idée et que le premier Post du Topic est de toi... ben... naturellement... ça devient "ton" idée (rire). D'u autre coté, si ça marche, tu en retireras les lauriers. Pas quelqu’un d'autre. Honnêteté intellectuelle.

Eden Memories a écrit:
.../... Je pense qu'il y a matière à faire mais effectivement c'est du boulot, faudrait voir qui bénévolement aurait le temps et l'envie.

Ça me tente bien, dans la mesure, seulement, où l'administration est OK.

Radischat a écrit:
.../...
Et ne devrions-nous pas, pour un projet de cet ampleur, demander, je ne sais pas, l'aval de l'administration ? .../...

C'est exactement ce que je n'arrête pas de poser comme condition sine qua non.

Paige_eligia a écrit:
Pour le côté technique, je sais qu'un recueil de nouvelles AE ne publie qu'en format ebook gratuitement sur amazon donc zéro frais.
Mais du temps pour celui/celle qui coordonne tout ça...

Exactement !
Ma proposition se comprend uniquement pour prendre en charge les aspects matériels de l'affaire. La coordination logistique matérielle. Sans participation au choix des textes ou d'être membre d'un quelconque jury.
Sachant que, comme le soulignent Radischat, et d'autres, ça ne se fera pas avec l'appui d'une seule personne. Il faudra se partager les tâches.

Pour la présentation, j'aime bien la présentation des éditions NRF, sobre, de bon aloi, nette, propre.
Il faut aussi dire que je ne suis pas un artiste non plus.

@CalédoniaRob

Pour ravoir un vote, au lieu de demander de poster ici des "like", ouvre un Topic de votes.
Tu trouves ça dans le menu "Ajouter un sondage" quand tu crées un Topic.

En toute amitié, Philippe.
En ligne
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


CalédoniaRob a écrit:

Mais en vrai avec ta visibilité et ta crédibilité, si tu soutenais ce genre de projets, ça pourrait en motiver plus d’un, je crois, non ? Penses y ?

Oh, je ne sais pas trop. Sincèrement, on semble surestimer mon statut d'autrice populaire ou expérimentée. Certes, j'ai publié plusieurs romans (mais pas tous dans de grandes maisons d'édition) et j'ai fait des ventes correctes (et en effet, j'ai pas mal d'abonnés Wattpad aussi), mais je suis encore loin d'avoir une notoriété littéraire. Enfin, je ne me sens pas encore l'âme d'une autrice pleinement accomplie et ça me fait bizarre de lire "star" (mais continuez de m'appeler comme ça quand même lol Cool ) ou "établie". Même si c'est mon objectif (de devenir une autrice bien établie j'entends) à terme, je n'ai pas encore l'impression d'y être.

Cela dit... comme mon but reste quand même de devenir "établie" et de prendre pleinement le chemin de la professionnalisation, malheureusement, je n'ai pas d'intérêt pour un projet de recueil au sein de JE... pas parce que c'est une mauvaise idée, mais juste parce que je n'ai pas de temps à y consacrer ni énormément d'envie... Je suis moi-même très exigeante et sévère quant aux AT auxquels je participe (mes critères : je dois connaître la structure organisatrice ; si je ne la connais pas le prix doit être assez alléchant pour que je passe outre et l'organisation doit sembler sérieuse ; l'AT doit être rémunéré (ou apporter une visibilité suffisamment grande pour compenser, par exemple, une publication caritative dans une ME prestigieuse comme Rageot ou Hugo qui ont déjà fait ce type de projet)). Si bien que, en ce moment, les seuls AT de nouvelles auxquels je m'intéresse sont ceux de YBY et de Musardine.

Je ne pense pas que ce projet soit une mauvaise idée, mais c'est beaucoup de travail... il faudra une équipe bien investie. Je rejoins Radis sur ce qu'elle a dit dans son message et j'ai les mêmes questionnements.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5058
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Séléné.C a écrit:
Prof : quand je pense a un tel PDF / Epub, je ne le limite pas aux sessions récentes. Bien au contraire ! Les sessions anciennes sont celles qui y seraient le plus intéressantes à présenter, car il y a eu beaucoup de très beaux textes qui sont à présent totalement oubliés
bheuuuu... comment c'est moche pour les nouveaux participants.... snif... je vais me pendre.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14278
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Jdoo a écrit:
Séléné.C a écrit:
Prof : quand je pense a un tel PDF / Epub, je ne le limite pas aux sessions récentes. Bien au contraire ! Les sessions anciennes sont celles qui y seraient le plus intéressantes à présenter, car il y a eu beaucoup de très beaux textes qui sont à présent totalement oubliés
bheuuuu... comment c'est moche pour les nouveaux participants.... snif... je vais me pendre.
Wink Dans quatre ou cinq ans, ce sera les textes actuels, dont on pourra dire ça !

Pour le moment, il faudrait que je poste le texte de la session en cours (puisque un seul texte a été produit). Désolée pour mon manque de présence.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3069
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Séléné.C a écrit:

Wink Dans quatre ou cinq ans, ce sera les textes actuels, dont on pourra dire ça !

Peut-être, pourrais-tu, comme j'ai fait sur l'autre forum, où les mêmes problèmes d'antériorité de participants qui ne sont plus présents se posent, demander à l'Administration de les prévenir par e-mail (l'admin a les mails) pour leur poser la question.

Pour les suivants, je demande d’emblée, avant publication sur le forum, s'ils seraient d'accord pour apparaître dans une publication papier ou numérique. Ainsi, le travail est déjà fait, qu'on retienne leurs productions ou pas pour le recueil.  


Séléné.C a écrit:
Pour le moment, il faudrait que je poste le texte de la session en cours (puisque un seul texte a été produit). Désolée pour mon manque de présence.

Je ne pense pas que qui que ce soit ici t'en tienne rigueur.
Enfin... pas moi, en tout cas. :calien:
En ligne
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


coucou à tous, merci pour vos réponses,

je laissais un peu de temps passer pour ne pas influencer la discussion et voir ce qui pouvait transparaître des commentaires, j’ai l’impression que c’est du 50/50, il y en a qui ont l’air clairement POUR l’initiative et d’autres CONTRE en proportions égales et ceux qui sont contre parfois c’est notamment pcke ils aiment cet espace forum anonyme et tranquille, et qu’ils craignent avec cette visibilité de perdre peut être un peu de cet espace à eux, ce que je comprends finalement, c’est une observation assez valide.

Je comprends ton point de vue et plan de carrière totalement boisée noire,  pas de soucis, et j’ai remarqué que sur chaque appel à texte tu poses les mêmes question, « argent, visibilité » et tu as raison de le faire et au final qq un doit bien le faire et j’imagine que ça arrange pas mal de membres du forum que ça soit toi qui pose ces questions et pas eux.

profsamedi merci pour l’explication du sondage ou vote, je me demandais comment le faire, j’en lancerai un bientôt sur le sujet, et à partir des résultats il sera probablement temps de contacter l’administration ou non.

radischat tu demandes si « on »a vraiment besoin de pub, j’imagine que tu te réfères au forum JE et à la première partie de ma réponse, pcke sinon en tant que visibilité si un projet de ce type est lancé oui il lui faudrait de la visibilité et de la pub.

Merci à tous, je vous tiens au courant de l’organisation du vote et à partir de là on verra quoi faire. Merci à tous ceux que je n’ai pas cité et qui ont commenté aussi avec un apport positif, paige_eligia, eden memories 🥳 Merci séléné c, merci jdoo
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


hey salut à tous, il y a une rubrique corbeille dans le forum ou tous les sujets inactifs genre sont archivés quand même (ok je suis relativement nouveau sur le forum donc je découvre ça) mais apparemment ils avaient fait un recueil de nouvelles JE en 2010 :

https://www.jeunesecrivains.com/t19374-le-recueil-je-est-dans-les-bacs-joyeux-noyel

Je ne sais pas si les chiffres du débuts de 92 ventes sont définitifs parce que le fil de discussion continue jusqu’à 2012 🤔

Fascinant ce qu’on trouve dans la corbeille de JE non ?

MAJ :

ils avaient même fait tout un débat sur la possibilité d’un deuxième recueil etc :

https://www.jeunesecrivains.com/t22084-un-recueil-de-nouvelles-made-in-je-volume-ii
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avez vous déjà pensé à un concours annuel de nouvelles JE en vue d’une anthologie JE annuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-