PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 

 Concours Rageot x Babelio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Bon, celui-ci est un peu spécial, mais je me disais, si jamais ça concerne quelques personnes...

Le site web a écrit:
Cultivez votre talent, cultivez votre imaginaire !

À vos stylo, clavier ou plume ! Vous aimez écrire, vous avez de l’imagination et un goût prononcé pour les littératures de l’imaginaire, sans jamais oser contacter un éditeur ?

Ce concours est fait pour vous.

En partenariat avec Babelio, les Éditions Rageot lancent un appel à projets afin d’aller à la rencontre de nouveaux.elles auteur.rice.s de littérature de l’imaginaire.

Comment cela fonctionne ?

Envoyez-nous votre projet à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15/10/2022. Il doit être constitué de :

   Vos coordonnées
   Un synopsis (5000 signes maximum espaces comprises)
   Le premier chapitre de votre projet (10 000 signes maximum espaces comprises)

Attention, celui-ci doit s’adresser à un public jeunesse, adolescent (à partir de 12 ans) ou Young Adult.



Vingt projets seront sélectionnés par un jury de professionnel.le.s avec 5 éditeurs Rageot et une autrice talentueuse, Estelle Faye.

Les participant.e.s sélectionné.e.s pourront ainsi rencontrer les autrices ambassadrices Estelle Faye et Yasmine Djebel et les éditeurs lors d’un après-midi dans les locaux de Babelio. Le 1er décembre 2022, ils.elles pourront assister à une master class d’Estelle Faye et bénéficieront d’un retour personnalisé sur leur dossier et de conseils d’écriture.

Alors n’attendez plus, envoyez votre projet à l’adresse mail suivante :

rageotediteur@editions-hatier.fr

avec comme objet du mail :

CONCOURS RAGEOT IMAGINAIRE

Il y a aussi un règlement détaillé pour le concours en PDF.

Donc le public, ce sont les écrivains qui ont publié trois œuvres ou moins, et qui ont un projet jeunesse/adolescent/Young Adult.

Pas de publication à la clé mais une sorte d'accompagnement pour essayer de caler le manuscrit chez quelqu'un, d'après ce que je comprends.

Voilà, si jamais ça branche quelqu'un ici.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7305
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


C'est la même formule que l'année dernière : https://www.jeunesecrivains.com/t58681-concours-d-ecriture-de-l-imaginaire-rageot-des-je-selectionnes

On était plusieurs JE sélectionnés Wink
On n'avait pas eu de masterclass, seulement la rencontre : un entretien de 2x15 minutes (15 minutes avec un des éditeurs, 15 minutes avec un des auteurs). L'accompagnement dépendait beaucoup du dossier ; et s'il y avait un accompagnement, c'était en vue d'une collaboration avec Rageot.


concours - Concours Rageot x Babelio 60011concours - Concours Rageot x Babelio Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Ils sont où Rageot, à Paris du coup (je sais plus) ?
EDIT : ah mais je suis bête, c'est dans les locaux de Babelio, qui sont...bien à Paris du coup.


Dernière édition par Radischat le Mar 26 Juil 2022 - 14:07, édité 1 fois


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


concours - Concours Rageot x Babelio Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7305
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


La rencontre est organisée dans les locaux de Babelio ! C'est bien à Paris.


concours - Concours Rageot x Babelio 60011concours - Concours Rageot x Babelio Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


J'aurais bien participer mais le premier chapitre de mon roman fait le double de ce qu'ils demandent... Du coup je pense que ce n'est pas la peine No
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7305
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Faucon : Sur le règlement, il n'y a pas de limite pour le premier chapitre. La page mis en lien est celle de l'année dernière, regarde les dates... Sinon, si tu as un doute, tu peux toujours leur poser la question sur leurs réseaux, ce serait bête de te restreindre à cause de ça. Tu peux leur proposer une version tronquée, s'il y a vraiment une limite.


concours - Concours Rageot x Babelio 60011concours - Concours Rageot x Babelio Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Citation :
La page mis en lien est celle de l'année dernière, regarde les dates...
Non, mais c'est effectivement quelque chose d'incohérent : leur post réseau social et le règlement complet n'en parlent pas. Peut-être un copier-coller de l'an dernier de la part du CM de Rageot.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2489
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Oui, Faucon, il y a sûrement moyen de rentrer quand même dans les conditions. Ne te prive pas de cette expérience, j'ai entendu beaucoup de bien là-dessus et ça peut être l'occasion de professionnaliser ton projet (ou en tout cas, de le faire évoluer).
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  42
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


Vous pensez que cela vaut la peine de le faire si on a justement envoyé le manuscrit en question à Rageot en novembre et que vu le délai, la réponse doit être négative étant donné que leur site précise que "tous les projets sont étudiés dans les trois mois" ?
 
Pioupiou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  157
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  toujours vers l'avant et qui m'aime me suive houp houp
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
Pioupiou  /  Tycho l'homoncule


Ça a l'air sympa ce concours !

Mais... un roman d'enquête YA se déroulant à notre époque et en Corée du Sud (sans SF/fantasy/fantastique) serait clairement hors sujet, on est d'accord ? scratch

(suis pas trop familier des littératures de l'imaginaire)


Dernière édition par Pioupiou le Dim 7 Aoû 2022 - 1:36, édité 4 fois
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Par peur de faire pas assez YA, je bouffe des articles sur le Young Adult depuis quelques jours.
J'ai...en fait rarement fait du YA dans ma vie d'auteure, quasi que du New Adult. Grande surprise pour moi.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


concours - Concours Rageot x Babelio Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7305
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Pioupiou a écrit:
Mais... un roman d'enquête YA se déroulant à notre époque et en Corée du Sud (sans SF/fantasy/fantastique) serait clairement hors sujet, on est d'accord ? scratch

Oui, il n'y a aucun débat à ce sujet Wink

@now@n a écrit:
En partenariat avec Babelio, les Éditions Rageot lancent un appel à projets afin d’aller à la rencontre de nouveaux.elles auteur.rice.s de littérature de l’imaginaire.

Les littératures de l'imaginaire, c'est le sigle SFFF pour Science-Fiction Fantasy Fantastique, comme le rappelle le règlement :

Règlement, article 3.1 Thème :

Citation :
Ce Concours propose aux Participants de rédiger un dossier présentant un projet pour
adolescents ou jeunes adultes dans le domaine des littératures de l’imaginaire (fantastique,
Fantasy, urban Fantasy, SF...)
comportant : une présentation de l’auteur.rice, un synopsis de 5
pages maximum et un premier chapitre.


concours - Concours Rageot x Babelio 60011concours - Concours Rageot x Babelio Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2489
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Lucille a écrit:
Vous pensez que cela vaut la peine de le faire si on a justement envoyé le manuscrit en question à Rageot en novembre et que vu le délai, la réponse doit être négative étant donné que leur site précise que "tous les projets sont étudiés dans les trois mois" ?

Oui ! On ne sait jamais si les manuscrits sont vraiment lus en soumission classique (ils ont pu être évincés sur la base du synopsis, du calendrier éditorial, etc.) Donc quand on a moyen de passer par un autre canal, il faut tenter ! Smile
 
Pioupiou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  157
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  toujours vers l'avant et qui m'aime me suive houp houp
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
Pioupiou  /  Tycho l'homoncule


Flora a écrit:
Pioupiou a écrit:
Mais... un roman d'enquête YA se déroulant à notre époque et en Corée du Sud (sans SF/fantasy/fantastique) serait clairement hors sujet, on est d'accord ? scratch

Oui, il n'y a aucun débat à ce sujet Wink

@now@n a écrit:
En partenariat avec Babelio, les Éditions Rageot lancent un appel à projets afin d’aller à la rencontre de nouveaux.elles auteur.rice.s de littérature de l’imaginaire.

Les littératures de l'imaginaire, c'est le sigle SFFF pour Science-Fiction Fantasy Fantastique, comme le rappelle le règlement :

Règlement, article 3.1 Thème :

Citation :
Ce Concours propose aux Participants de rédiger un dossier présentant un projet pour
adolescents ou jeunes adultes dans le domaine des littératures de l’imaginaire (fantastique,
Fantasy, urban Fantasy, SF...)
comportant : une présentation de l’auteur.rice, un synopsis de 5
pages maximum et un premier chapitre.

Top, merci Flora, c'est très clair :-)

Ce qui m'avait mis le doute était justement ces points de suspension dans la parenthèse de l'article 3.1 du règlement, conjugués à la définition Wikipédia des littératures de l'imaginaire qui est plus évasive et inclut notamment "les récits surréalistes et le réalisme magique" (style Kafka).  Un coup d'oeil sur les publications de Rageot en +12 ans montrait aussi beaucoup de publications YA qui semblaient ne pas présenter de caractéristiques SF/Fantasy/Fantastique au premier abord, mais j'imagine que ce concours doit avoir un champ plus restreint que leur ligne éditoriale habituelle.

Tant pis ! La messe est dite. Sad
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  42
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


Jedewyn a écrit:

Oui ! On ne sait jamais si les manuscrits sont vraiment lus en soumission classique (ils ont pu être évincés sur la base du synopsis, du calendrier éditorial, etc.) Donc quand on a moyen de passer par un autre canal, il faut tenter ! Smile

Oui, tu as raison ! Quand on ne sait pas entrer par la porte, autant tenter la fenêtre  :-)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Rageot x Babelio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-