PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 La description d'un personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  744
   Âge  :  26
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Blanchisseur de campagnes


Je décris beaucoup moins mes personnages qu'avant. La série sur laquelle je travaille présentement est écrite avec un narrateur "Je".  Je trouve que les descriptions en révèlent plus sur le personnage principal que ceux qu'ils rencontrent. Par exemple, un garçon et une fille se présentent comme étant les meilleurs amis du personnage principal. Elle les examine tout à tour. Elle remarque plusieurs choses de la fille, la description est longue. Pour le garçon, elle se contente de noter que ses cheveux sont blancs. Plus tard, elle décrit le sourire d'un garçon et sa grandeur, le reste ne vient qu'au chapitre suivant. Une particularité de mon personnage, c'est qu'elle décrit plus longuement le physique des personnages qu'elle trouve attirants. Les autres... je ne sais pas même pas si j'ai parlé des yeux et des cheveux de ses parents. Je parle davantage de la façon dont la mère touche sa boucle d'oreille ou de la manière dont le père sourit. Je m'imagine mon héroïne aux yeux verts, mais je ne sais pas si je l'ai dit. Au début du roman, elle doit porter des verres de contact bleus, donc on sait que ses yeux ne sont pas bleus, mais le reste... Oh, j'imagine qu'à la fin du livre on sait qu'elle a les cheveux bruns, les yeux verts et qu'elle doit mesurer environ 1m70?
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


Petites pistes pour amener les descriptions de personnages :

* Les faires se décrire entre eux. Au lieu de dire que Marc à une cicatrice sur la joue, dire "Blandine attarda son regard sur la cicatrice de Marc. Etait-il le genre d'homme à se battre à chaque coin de rue ?". Je trouve que c'est une technique assez naturelle pour décrire les personnages sans en faire des tonnes. Smile

* Jouer avec les comparaisons, les exagérations et les images pour rendre la description plus visuelle. Ex : "Son nez était si pointu que personne n'osait s'approcher d'elle, de peur de se couper" ou "Il avait des tatouages qui rappelait à Edouard ses dix années passées en tôle". :mrgreen:
 
Mizi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  27/05/2022
    
                         
Mizi  /  Clochard céleste


Je rejoint ce qui a été dit. Pour moi, il ne faut pas chercher à faire comme les autres à tout prix. Bien sûr, des conseils sont toujours utiles et un peu d'inspiration aussi. Mais savoir faire les choses comme on l'entend c'est bien aussi ! Il faut en dire assez pour que le lecteur s'imagine bien le personnage mais pas trop pour ne pas le perdre (sauf si les détails ont de l'importance). Et petite question : est ce que les descriptions de personnages animaliers qui sont anthropomorphes mais pas totalement (ils parlent, peuvent porter quelques accesoires humains  mais sont "nus" autrement, mangent la nourriture propre à leur espèce et gardent des caractéristiques animales comme le fait de marcher à quatres pattes pour les quadrupèdes, de voler pour les oiseaux...) doivent être faites de manière différente ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour répondre à ta question : je ne pense pas. Une description, que ce soit de personnage, de lieu ou d'animal, ça reste une description. Donc ben tu décris le pelage, la taille, le caractère de ton personnage. C'est tout.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La description d'un personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-