PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 60 millions de consommateurs a testé les maisons d'éditions à compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emeline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  31/12/2021
    
                         
Emeline  /  Magicien d'Oz


Au cas où certains auraient encore des doutes concernant les maisons d'éditions à compte d'auteur, un article est paru sur un test qu'a fait 60 millions de consommateurs.
Ils ont envoyé un manuscrit avec un pseudonyme afin de voir les réponses et contrats proposés.
Leurs avis sur le lien suivant:
article

L'article date de 2011 mais je ne crois pas qu'en 10 ans les choses aient radicalement changées.  Crying or Very sad

Emeline
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


bcp répètent un peu partout ( forums, groupes fb, insta,...) de ne pas céder à l'appel d'un compte d'auteur mais pas mal d'auteurs en désespoir de cause se tournent vers eux pour avoir leur livre édité. Et malheureusement, tant qu'il y aura des gens crédules, naïfs ou manipulables, ces comptes d'auteur ont encore de beaux jours devant eux :-(
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Aelnen a écrit:
Et malheureusement, tant qu'il y aura des gens crédules, naïfs ou manipulables, ces comptes d'auteur ont encore de beaux jours devant eux :-(

Et qui ont les moyens de payer, car le compte d'auteur n'est pas à la portée de toutes les bourses...
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7335
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je ne trouve pas que l'article mette en garde contre les maisons à compte d'auteur. La deuxième partie s'appelle d'ailleurs "Négociez avant de signer !" (et non pas "Ne signez pas"). Ils n'indiquent pas non plus qu'il existe des alternatives... Sans parler des maisons à compte d'éditeur, qui ne sont pas à la portée de tous les auteurs amateurs, il existe des prestataires de service qui accompagnent les écrivains dans leurs démarches, et qui sont transparents sur leur manière de procéder.


60 millions de consommateurs a testé les maisons d'éditions à compte d'auteur  6001160 millions de consommateurs a testé les maisons d'éditions à compte d'auteur  Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je déplace dans la section Édition et Autopublication plutôt que dans Maisons d’Edition.
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


Alicia_M a écrit:
Aelnen a écrit:
Et malheureusement, tant qu'il y aura des gens crédules, naïfs ou manipulables, ces comptes d'auteur ont encore de beaux jours devant eux :-(

Et qui ont les moyens de payer, car le compte d'auteur n'est pas à la portée de toutes les bourses...

qui ont les moyens mais le font un peu à contre coeur. En tout cas, quand je lis des retours de personnes qui ont payé 1500, 200 ou 3000 euros, oui ils trouvent ça cher mais c'était leur " dernière option" pour être publié. c'est triste quand même
 
Baudelaire
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  17/12/2021
    
                         
Baudelaire  /  Petit chose


Emeline a écrit:
Au cas où certains auraient encore des doutes concernant les maisons d'éditions à compte d'auteur, un article est paru sur un test qu'a fait 60 millions de consommateurs.
Ils ont envoyé un manuscrit avec un pseudonyme afin de voir les réponses et contrats proposés.
Leurs avis sur le lien suivant:
article

L'article date de 2011 mais je ne crois pas qu'en 10 ans les choses aient radicalement changées.  Crying or Very sad

Emeline
Bien sûr il faut se méfier mais 10 ans ont passé !
il faudrait une étude contemporaine.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Y a cette vidéo qui est quand même assez parlante : https://www.youtube.com/watch?v=kd1IhlOg8oE&ab_channel=ChristelleLebaillyAuteur
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Baudelaire a écrit:
Emeline a écrit:
Au cas où certains auraient encore des doutes concernant les maisons d'éditions à compte d'auteur, un article est paru sur un test qu'a fait 60 millions de consommateurs.
Ils ont envoyé un manuscrit avec un pseudonyme afin de voir les réponses et contrats proposés.
Leurs avis sur le lien suivant:
article

L'article date de 2011 mais je ne crois pas qu'en 10 ans les choses aient radicalement changées.  Crying or Very sad

Emeline
Bien sûr il faut se méfier mais 10 ans ont passé !
il faudrait une étude contemporaine.

Gros changement : les tarifs ont augmenté suivant l'inflation. Laughing
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Ils pourraient l'actualiser à la sauce post-covid, ça intéresserait pas mal de gens !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Comment ça ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Etudier et présenter l'impact de la crise sanitaire (confinements...) sur l'activité de ces sociétés.

Quantité de gens se sont trouvé une passion pour l'écriture à ce moment-là (dont moi). Du reste, nous savons tous que les services manuscrits de la plupart des MEs ont débordés. Or, la cible de ces entreprises est les auteurs jeunes/naïfs/frustrés/orgueilleux (rayer la mention inutile). On en a vu défiler quelques-uns ici...


Ce serait intéressant de savoir où elles en sont, et que des magazines de ce type (ou autre média) se penchent sur la question et que le moins de monde possible se fasse avoir.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Emeline a écrit:
L'article date de 2011 mais je ne crois pas qu'en 10 ans les choses aient radicalement changées.  Crying or Very sad

Depuis 2011 beaucoup de choses ont changé justement. De nouvelles options se sont offertes pour s'autoéditer. KDP, puis kobo writinglife, puis apple books / google play, puis tous les prestataires qui prennent une part encore plus importante du travail genre iggibook, librinova, etc.

Au début des années 2010, on pouvait légitimement se dire qu'il fallait forcément passer par un tiers de ce genre pour être un tant soit peu visible au-delà de son propre blog perso dont personne ne connait l'existence. Et puis, toutes les étapes post-écriture, entre la composition, la création de la couverture, les démarches administratives, etc. étaient loin d'être simples.

Et puis, à l'époque, il y avait encore des gens qui pensaient qu'un livre autoédité ce n'était pas un vrai livre. Tout ça était encore tout neuf, surtout en France. C'était vraiment l'ère des pionniers, et je comprends très bien que certains aient préféré s'orienter vers ces prestataires de services hors de prix. Mais de nos jours, je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier encore leur existence.
https://fabiendelorme.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je pense qu'en règle générale l'auto-édition est inutile à moins qu'on ne dispose d'une notoriété préalable (comme éric zemmour, par exemple). aussi, internet, c'est l'avenir. pour 1 lecteur de livres physiques, il y en a 100 qui lisent virtuellement. et pour 1 pavillon français, je le rappelle, il y en 100 anglo-américains. écrire en anglais sur medium vous porte au pinacle bien plus qu'une simple maison d'édition
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Auto-édition et publication virtuelle coexistent et ne sont pas contraires, parce que oui, l'internet c'est le futur. Il ne faut pas confondre l'auto-édition — qui peut être bien faite si on s'investit et qu'on est conscient du travail et des coûts qui vont avec — et l'édition à compte d'auteur, qui généralement profite de l'ignorance des amateurs et ne fait aucun vrai travail éditorial pour un prix pourtant exorbitant !

C'est dommage que l'article garde un ton plutôt neutre et veut "juste" comparer les prix des prestataires de service, sans vraiment admettre que certains établissements mentent carrément sur leur statut et leur fonctionnement.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


60 millions de consommateurs a testé les maisons d'éditions à compte d'auteur  Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 60 millions de consommateurs a testé les maisons d'éditions à compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-