PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 WORD et compagnie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2295
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


EMSI : quelques envois format papier + reliure + coût postal de l'envoi = ça finit par te revenir au moins aussi cher, si ce n'est plus, que l'achat d'un "word". Wink
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hi hi hi, oui bien sûr je me suis fait la réflexion, mais n fait, je ne voyais pas la chose en terme de finances, mais de liberté : avec l'envoi papier,  on ne m'impose rien (si ce n'est une ligne éditoriale et des principes basiques de présentation, qui permettent à l'éditeur de faire ses remarques (marges, interlignage. Et encore, c'est rarement exigé par les maisons classiques : elles font confiance au bon sens de l'auteur, qui ne va pas écrire au kilomètre sur toute la largeur de la page).
Et puis surtout : l'envoi papier, je ne le fais pas à 10 000 maisons d'édition, je fais une sélection drastique. Je crois d'ailleurs que c'est pour ça que certaines maisons privilégient encore le manuscrit papier : elles savent que ça a un coût pour l'envoyeur, et que donc l'auteur a fait un écrémage de son côté avant d'envoyer son histoire...
Sorry, j'ai des soucis avec la touche "e" et parfois je ne m'en rends pas compte. Very Happy
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2295
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Emsi a écrit:
Hi hi hi, oui bien sûr je me suis fait la réflexion, mais n fait, je ne voyais pas la chose en terme de finances, mais de liberté : avec l'envoi papier,  on ne m'impose rien (si ce n'est une ligne éditoriale et des principes basiques de présentation, qui permettent à l'éditeur de faire ses remarques (marges, interlignage. Et encore, c'est rarement exigé par les maisons classiques : elles font confiance au bon sens de l'auteur, qui ne va pas écrire au kilomètre sur toute la largeur de la page).
Et puis surtout : l'envoi papier, je ne le fais pas à 10 000 maisons d'édition, je fais une sélection drastique. Je crois d'ailleurs que c'est pour ça que certaines maisons privilégient encore le manuscrit papier : elles savent que ça a un coût pour l'envoyeur, et que donc l'auteur a fait un écrémage de son côté avant d'envoyer son histoire...
Sorry, j'ai des soucis avec la touche "e" et parfois je ne m'en rends pas compte. Very Happy

Oui, je peux comprendre : mais à la limite, le papier est intéressant quand on habite Paris et qu'on peut déposer les manuscrits (et encore... si on a 300 pages ou plus... ça fait beaucoup !)  WORD et compagnie ! - Page 2 1f605 .

Mais je vois ce que tu veux dire, la logique du truc, quoi ! Wink  
Spoiler:
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui ça reste un budget. Moi aussi ça frisait les 300 pages pour mon Kerguelen, donc 150 feuilles, 8 euros l'envoi. D'où la nécessité de bien cibler.
Je pense que les éditeurs vont tôt ou tard être obligés de trouver une solution pour contrer cette totale liberté de l'envoi numérique, parce qu'ils vont se trouver devant un engorgement de dingue ! Du fait que ça ne coûte rien, ils reçoivent beaucoup de choses qui ne sont même pas dans la ligne éditoriale, voire du vraiment grand n'importe quoi, bref, toute chose que l'expéditeur n'aurait sans doute pas pris la peine d'envoyer s'il avait dû mettre la main au porte-monnaie.
Chez certains éditeurs ou dans certaines de leurs collections (MxM par exemple chez Bookmark) les soumissions sont bloquées jusqu'à 2024 : c'est du grand délire.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Si le planning est plein jusqu'en 2024, c'est qu'ils ont trouvé assez de bons manuscrits Smile
Donc ce n'est pas délirant pour moi. Puis, ils laissent de la place pour les manuscrits des auteurs maison ^^
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ah OK, je ne voyais pas ça comme ça...
Dans les maisons qui fonctionnent par manuscrits papiers, quand ils bloquent (mais pas pour 2 ou 3 ans !!!) les envois, c'est parce qu'ils ont trop de manuscrits qui s'empilent, et donc ils veulent se laisser le temps de les lire. Donc pour moi, si les soumissions numériques étaient bloquées, c'était le même raisonnement : les fichiers s'entassent et ils n'ont pas le temps de les lire.
Nos deux visions des choses sont possibles je pense. Disons que la tienne est plus positive, c'est bien. Smile
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je suis autrice chez eux Smile

Voici un article qui explique le fonctionnement de leur comité : https://editionsbookmark.com/blogs/news/dessous-des-editions-2-le-comite-de-lecture?fbclid=IwAR0D0iPFhjIPtZQuvHF56o409zf8ahGFAHDA174gjUY-XSLysq4ARqvPEWQ

Ils reçoivent environ 200 manuscrits par an. C'est beaucoup, mais c'est pas SI gigantesque non plus (y'a assez de jours dans une année pour en venir à bout).

Si le planning est complet, c'est qu'il est complet et rempli avec de bons manuscrits Smile
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Merci Boiséenoire pour ce lien. Comme je leur ai mis en commentaire, c'est un article réconfortant (en tout cas pour les gens qui comme moi sont toujours dans le doute concernant la qualité de ce qu'ils écrivent).
Bon : on s'est éloignés du sujet "Word" par un glissement bien naturel (comme c'est souvent le cas, une idée en entraînant une autre) et donc je crois que si on ne veut pas se faire gronder, il va falloir clore ici !
Merci en tout cas à tout le monde pour la participation !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 WORD et compagnie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-