PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 WORD et compagnie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour
Ce ne sera pas une longue discussion car c'est plutôt une question de curieuse qui ne demande pas 3000 façons de voir. Voilà :
Comme pas mal de gens je travaille sur un clone de Word (en l'occurrence LibreOffice) qui fait tout comme Word et donc me satisfait et me suffit amplement.
Bon : ces clones (Open Office, LibreOffice...) n'ont jamais été un souci du temps où on envoyait des manuscrits papier, mais avec la demande de plus en plus courante que les manuscrits soient envoyés par voie informatique, on se retrouve avec des éditeurs qui ne veulent que du Word, du vrai.

(Entre parenthèse : ceci sans parler de leurs exigences de mise en page : votre marge à gauche fait 4 cm, ah non Untel en veut une de 5, Tel autre en veut une de 3, Tel autre veut un interligne de 1,5, Tel autre un interligne de 2, une marge à droite de 5, de 6, de 5... On n'en sort pas, à chaque fois il faut reformater selon l'éditeur visé !!!)

LibreOffice permet d'enregistrer un texte en .doc mais dans d'anciennes versions qui m'ont valu des rejets 'parce que pas Word". GRRR.
Vous, vous bossez exclusivement sous Word ? Et sinon, vous faites appel à un convertisseur un ligne ?

Je crois que je vais finir par prendre un abonnement Word à 7 euros par mois, ça reste possible tout de même financièrement... Mais franchement ça m'énerve, d'autant que je n'ai nul besoin de tout le "pack" Excel et compagnie. Il  faudrait que les éditeurs s'ouvrent au XXI siècle :: depuis l'invention de Word on a fait aussi bien ailleurs et de façon tout aussi fiable (et gratuite)...
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Word exclusivement pour l'envoi de manuscrits.

http://fcochet.wix.com/fcochet
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


J'utilise exlusivement Open. Mon contrat était sous format Word, je l'ai changé pour avoir un format Open sinon c'était compliqué. J'ai bien essayé le Word d'essai, mais ce n'est pas pratique pour moi. Donc pour moi, rien ne vaut Open ou Libre Office. Et avec les transferts en ligne, c'est rarement le rendu que je voudrai, donc bon.

J'envoie donc en Open aux maisons d'édition, ça n'a pas l'air de les gêner, sauf celles qui précisent vouloir à tout prix du Word.
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je bosse sur Office pour tout un tas de raisons : Word, Excel, mais aussi le cloud OneDrive (qui avec l’abonnement mensuel me permet une énorme capacité de stockage), et mon adresse e-mail est gérée sur Outlook. Mais je conçois que ça puisse être un vrai frein financier, tout comme c’est rageant que les éditeurs ne soient pas ouverts à d’autres formats.

Pour avoir travaillé sur les licences libres, et même si elles sont vraiment complètes (rien à redire à ce niveau-là), la suite Office est quand même plus ergonomique. Dans le sens où il faut seulement un clic ou une manipulation là où il en faut parfois le triple sur les licences libres. Après ça a peut-être changé depuis, je ne suis plus sur les licences libres depuis un moment.  
Mais quand on bosse beaucoup sur ces logiciels, ça fait la différence. Je pense qu’en plus la suite Office offre une espèce de « package » plus facile à gérer en entreprise, notamment avec le partage de données. Et c’est ce qui attire probablement : avoir un pack tout-en-un qui permet de ne pas trop se prendre la tête.

Du coup, demander le format sur lequel ils travaillent ça leur évite également de gérer l’import qui peut parfois être catastrophique, surtout sur un gros document.

Depuis peu je bosse sur Scrivener, que j’apprécie énormément. Le logiciel permet d’exporter en plusieurs formats, dont le .doc mais pas le .docx effectivement.
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  937
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Salut,

Moi aussi, je préfère Libre Office.
Ce n'est pas normal que Word soit le standard, un standard ça doit être gratuit !
Une info interessante :
Tu peux obtenir Word et tout le pack office légalement en téléchargement pour 1 ou 2 euros chez Rakuten.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pas mal le coup de la micro nouvelle par jour Very Happy  Un beau volume de 365 nouvelles à la fin de l'année ?...

Sinon, le téléchargement sur Rakuten ou autre n'est que semi-légal, je m'en méfie.  Et c'est vrai, comme dit Leasaurusrex (chouette pseudo, y'a pas de lézard !)  que les "transferts" occasionnent parfois de très mauvaises surprises en termes de mise en page. Mais voilà, ça m'énerve cette omnipotence de Word alors qu'en terme de rendu, les clones font aussi bien.
Le fait qu'ils soient peut-être moins ergonomiques (pas sûr, j'ai travaillé sous Word en studio, et franchement je n'ai pas le souvenir qu'on faisait en 1 fois ce qu'on ferait en 3 fois sous Libre Office, où les manips sont de toute façon à présent des "mono manip", pas à faire en 2 ou 3 fois) ça c'est l'affaire de celui qui écrit, pas de celui qui reçoit, donc on ne voit pas pourquoi les éditeurs ne pourraient pas avoir sur leurs machines soit LibreOffice, soit Open office (qui se lisent mutuellement l'un l'autre)

Mais bon... je crois qu'il va me falloir capituler...
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3054
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Du moment que tu envoies en .doc ou .docx selon la demande, je ne vois pas où est le problème ? Il y a des gens qui savent différencier un .doc/x fait avec Word et un .doc/x généré en convertissant depuis un autre format ? Je leur tire mon chapeau.
Et je suis dans la merde parce que j'exporte les .doc/x depuis Pages What a Face


WORD et compagnie ! Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Emsi a écrit:
Leasaurusrex (chouette pseudo, y'a pas de lézard !)
Merci. I love you

Comme je le disais concernant les licences libres, ça fait longtemps que je ne suis plus dessus. Mais j'ai le souvenir vivace de mon rapport de 80 pages de BTS avec pagination, sommaire, insertion de tableaux, graphiques et images, avec légendes et notes de bas de page, qui devait obligatoirement être réalisé sur les licences libres... Et on s'en arrachait les cheveux, mes camarades et moi, et on a finalement préféré faire notre popote sur Office avant de trouver des solutions pour présenter des formats libres. C'était d'ailleurs le positionnement de notre prof d'informatique, qui crachait sur Office... mais qui nous conseillait fortement de passer par eux pour nos rapports. (et on avait trouvé la possibilité de récupérer de vieilles versions d'Office qui faisaient tout à fait leur job et qui étaient compatibles avec nos "budgets" d'étudiants  pirat )

Mais c'était il y a quelques années déjà, et j'imagine que les développeurs ont amélioré les licences libres, depuis. Wink
D'ailleurs, j'ajoute un peu à la volée : si vous aimez les licences libres et que vous les utilisez, n'hésitez pas à faire un don de temps en temps aux entreprises qui les développent ! (si vous en avez les moyens, bien sûr)

Dans le fond, je suis complètement d'accord avec vous : la norme et le standard ne devraient pas être des logiciels payants. Après, j'essayais de trouver des pistes pour comprendre la politique des Maisons d'Édition, mais parfois, c'est aussi une simple idée de sélection. Comme celles qui pratiquent encore les soumissions papier, plutôt qu'électroniques.

Et puis dans le lot, y en a des bien aussi, qui acceptent tous les formats : .odt, .doc/.docx, .pdf ou même pages (le traitement de texte de MacOS). Wink


Dernière édition par leasaurusrex le Ven 8 Oct 2021 - 15:58, édité 1 fois
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui City par exemple accepte tout à fait le format .odt.
Je pense que Word est demandé "par habitude" (concept un peu désolant s'agissant de création).

Sinon oui les logiciels libres se sont adaptés, et font parfois mieux que le Grand Inspirateur (j'ai pu le vérifier : tu peux faire des trucs en un clic sur LibreOffice là où tu dois, sur Word, entrer un code à 4 chiffres pour obtenir le même résultat).
Oui je fais partie des gens qui "donnent", justement pour que LibreOffice (on va commencer à croire que je suis payée !) continue à nous ravir, nous ses utilisateurs.

Je comprends ton raisonnement concernant l'utilité du pack mais on navigue dans des eaux différentes : moi je ne fais QUE du texte, jamais de calques, de tableaux ou ce genre de chose. Et je ne bosse pas non plus en réseau. Donc tout ce qui peut faire l'attrait du pack office (et que je comprends tout à fait) m'indiffère totalement.
J'aimerais un Word qui se vende tout seul, sans tout le pataquès autour, qui pèse sur le système (le mien et celui de l'ordinateur, car en plus quand l'un des composants du "pack" bugue, tu ne peux pas le réparer indépendamment des autres, ça bloque tout, je viens de lire à ce sujet un super SOS sur le forum Comment ça marche). Bref, le "qui peut le plus peut le moins" ne me semble pas l'idéal ici  Very Happy

Je vais donc prendre la formule basique du pack, pour une personne, c'est-à-dire 69 euros annuel, mais ça devra attendre un peu car ms petits-enfants ont eu la mauvaise idée de naître fin octobre tous les deux, donc double anniv en vue, et ensuite arrive Noël... Ces 69 euros iront ailleurs que chez Microsoft...  santa
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mardi a écrit:
Du moment que tu envoies en .doc ou .docx selon la demande, je ne vois pas où est le problème ? Il y a des gens qui savent différencier un .doc/x fait avec Word et un .doc/x généré en convertissant depuis un autre format ? Je leur tire mon chapeau.
Et je suis dans la merde parce que j'exporte les .doc/x depuis Pages What a Face

Le problème, c'est que Libre Office ne convertit qu'en .doc et pas en .docx, et qu'en plus les versions microsoft word qui sont proposées dans "enregistrer sous" sont des versions antérieures à 2000. Or depuis que le standard est .docx, un fichier .doc va de plus en plus avoir tendance à buguer à la lecture si c'est lu via un word récent (avec xml). Ma fille en a fait l'expérience avec un travail l(uniquement texte) enregistré en .doc et qui, pour être lu, est passé (à l'arrivée) en .docx, et le formatage a drôlement souffert au passage... Shocked
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2295
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


J'ai fini par me remettre à Word, n'étant jamais tout à fait parvenue à m'habituer à "Open Office"...  (bon, il faut payer, et c'est cher, franchement).

Ceci dit : je suppose que quand on fait des corrections avec la ME, mieux vaut avoir le même logiciel, et comme tout le monde (ou presque) a Word...
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


Sinon il me semble qu'on peut avoir des suites offices pour trois kopeks sur le marché gris (c'est à dire que tu payes bien une licence mais qui à la base n'était pas sensée être revendue, ou alors a été achetée avec une devise bien plus faible que l'euro.)
Je n'ai jamais testé mais paraît-il que ça marche pas trop mal.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


J'utilise aussi que Word (qui est, pour le moment, gracieusement offert par mon université, mais je paierai le logiciel pour sûr à la fin de mes études).
Y'a des options sur certains sites qui te permettent d'acheter d'anciennes versions de Word pour une centaine d'euros et de les avoir pour toujours.

Récemment, une de mes bêta-lectrices avaient OpenOffice et franchement... à chaque fois que je tentais d'ouvrir le texte qu'elle m'a envoyé annoté converti en .doxc sur Word... Word crashait, gelait et je devais le fermer. Ça faisait tout buguer, une vraie plaie ! Alors je comprends la raison pour laquelle les éditeurs ne voudraient pas recevoir d'autres formats que le vrai Word.
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  937
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


1 ou 2 euros sur Rakuten, c'est quand même moins cher.
Je ne pense pas que ce soit illégal.
Mon épouse et ma fille l'ont acheté comme ça et ça marche très bien.
C est un vrai pack office.
Ça ne marche que pour un ordinateur amis à ce prix là...
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  835
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Eh bien, grand merci à tout le monde pour cette contribution. :flower:
Pas de marché gris pour moi.  Evil or Very Mad
J'ai vu que je peux avoir la formule basique pour 69 euros pour un an, c'est un prix correct. Sinon, il y a l'option 7 euros par mois, sauf qu'au bout de 10 mois on a payé ce qu'on paierait en fait pour 12 mois en ayant opté pour l'achat immédiat à 69 euros.

Comme je disais, je vais attendre janvier, mais vos remarques m'ont confortée sur la nécessité de tout de même m'incliner devant la nécessité : se faire éditer est déjà suffisamment un parcours du combattant pour aller en plus y ajouter l'embûche d'un manuscrit qui ne pourrait pas être lu ! :mrgreen:

Cela dit, comme l'a fait remarquer quelqu'un, il existe encore, OUF, des éditeurs qui demandent un envoi papier, et il existe aussi des éditeurs (City comme je l'ai dit par exemple) qui acceptent le format .odt.

Encore merci pour vos avis éclairants !

PS : je viens de voir qu'un sujet proche avait été déjà discuté ici, cette fois à partir du format pdf.
https://www.jeunesecrivains.com/t57230-envoie-du-manuscrit-en-pdf-au-lieu-de-doc

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 WORD et compagnie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-