PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Comment trouver l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Bonjour,
Comment trouver l'inspiration rapidement ? Si possible ?
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand tu as une question, tu peux vérifier s'il existe déjà un topic en allant dans le moteur de recherche.
En haut dans la barre avec "Accueil", "Index", "Messages", etc. il y a "Recherche" : tu tapes par exemple le mot "inspiration" et tu verras les sujets existant. Et tu peux faire ça pour les autres mots-clefs de tes questions.
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Trouver rapidement c'est juste impossible.
J'espère t'avoir aidé.

Ou, comme disait ma grand-mère : "vite et bien ne sont pas nés le même jour."
https://edewilmer.wordpress.com/
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


s.tupido a écrit:
Trouver rapidement c'est juste impossible.
J'espère t'avoir aidé.

Ou, comme disait ma grand-mère : "vite et bien ne sont pas nés le même jour."

Croyez-vous que je vais retrouver l'inspiration ?
Sinon, merci.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, tu vas retrouver l'inspiration, parce que ça fonctionne par périodes.
C'est normal d'avoir des périodes de "moins bien".
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Oui, tu vas retrouver l'inspiration. Pas forcément au moment ou dans le contexte où tu t'y attends le plus. C'est normal de faire un blocage sur son récit à un moment (ou à plusieurs moments).
Si ça coince, pas de panique ! Surtout ne pas forcer l'écriture. Mieux vaut laisser reposer ton projet et te consacrer à autre chose (un autre projet d'écriture ou bien des choses qui n'ont rien à voir). On dit que les meilleures idées nous viennent sous la douche. C'est partiellement vrai, mais l'intérêt c'est le message derrière : l'inspiration vient à tête reposée. Et parfois totalement hors contexte.

Si tu bloques sur ton projet, ça signifie qu'il n'est pas totalement prêt. Ton récit manque de "jus" et toi tu manques d'atouts pour le mener à bien. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est un mauvais projet ! Simplement qu'il manque quelque chose pour te satisfaire, et par conséquent pour te motiver à écrire (et sans motivation, pas d'inspiration).
Si tu trouves le temps long, dis-toi que Hugo a passé 17 ans à rédiger les Misérables. Sans vouloir comparer l'incomparable, ça montre simplement que le temps est ton meilleur allié. Peut-être qu'au bout d'un moment tu réaliseras que ton projet prendra une direction totalement différente de ce que tu voulais faire au début. Là encore c'est tout à fait normal.
Si tu as besoin de recommencer du début, fais-le. N'hésite pas à remettre les choses à plat, à questionner ton récit pour t'assurer que tout soit cohérent. Et si une idée ne te plaît pas, n'hésite surtout pas à t'en débarrasser sans sentimentalisme. En revanche, ne supprime jamais rien définitivement ! Chaque idée peut être utile à un moment ou un autre. Garde tout bien au chaud quelque part, les associations de vieilles idées peuvent faire des miracles. Et note chaque idée dès qu'elle te passe par la tête, même si elle te semble farfelue (par exemple un type qui a une barbe si longue qu'il marche dessus et trébuche à chaque pas. Pris tout seul c'est nul, mais dans un bon contexte ça peut être super).

Bon courage, sois patiente et ne baisse pas les bras Smile
https://edewilmer.wordpress.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


MissPlume a écrit:
s.tupido a écrit:
Trouver rapidement c'est juste impossible.
J'espère t'avoir aidé.

Ou, comme disait ma grand-mère : "vite et bien ne sont pas nés le même jour."

Croyez-vous que je vais retrouver l'inspiration ?
Sinon, merci.

En ce qui me concerne > le meilleur moyen de ne pas la trouver, c'est de la chercher avec trop d'intensité.
Et il faut aussi éviter de se soucier du résultat qualitatif. Si le premier jet n'est pas bon, tu remanieras ton texte ou même reprendras l'idée sur un autre, laissant le premier n'être qu'un brouillon.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Séléné.C a écrit:
MissPlume a écrit:
s.tupido a écrit:
Trouver rapidement c'est juste impossible.
J'espère t'avoir aidé.

Ou, comme disait ma grand-mère : "vite et bien ne sont pas nés le même jour."

Croyez-vous que je vais retrouver l'inspiration ?
Sinon, merci.

En ce qui me concerne > le meilleur moyen de ne pas la trouver, c'est de la chercher avec trop d'intensité.
Et il faut aussi éviter de se soucier du résultat qualitatif. Si le premier jet n'est pas bon, tu remanieras ton texte ou même reprendras l'idée sur un autre, laissant le premier n'être qu'un brouillon.

Et si je ne la cherche pas et la laisse venir ? Sinon, merci
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


s.tupido a écrit:
Oui, tu vas retrouver l'inspiration. Pas forcément au moment ou dans le contexte où tu t'y attends le plus. C'est normal de faire un blocage sur son récit à un moment (ou à plusieurs moments).
Si ça coince, pas de panique ! Surtout ne pas forcer l'écriture. Mieux vaut laisser reposer ton projet et te consacrer à autre chose (un autre projet d'écriture ou bien des choses qui n'ont rien à voir). On dit que les meilleures idées nous viennent sous la douche. C'est partiellement vrai, mais l'intérêt c'est le message derrière : l'inspiration vient à tête reposée. Et parfois totalement hors contexte.

Si tu bloques sur ton projet, ça signifie qu'il n'est pas totalement prêt. Ton récit manque de "jus" et toi tu manques d'atouts pour le mener à bien. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est un mauvais projet ! Simplement qu'il manque quelque chose pour te satisfaire, et par conséquent pour te motiver à écrire (et sans motivation, pas d'inspiration).
Si tu trouves le temps long, dis-toi que Hugo a passé 17 ans à rédiger les Misérables. Sans vouloir comparer l'incomparable, ça montre simplement que le temps est ton meilleur allié. Peut-être qu'au bout d'un moment tu réaliseras que ton projet prendra une direction totalement différente de ce que tu voulais faire au début. Là encore c'est tout à fait normal.
Si tu as besoin de recommencer du début, fais-le. N'hésite pas à remettre les choses à plat, à questionner ton récit pour t'assurer que tout soit cohérent. Et si une idée ne te plaît pas, n'hésite surtout pas à t'en débarrasser sans sentimentalisme. En revanche, ne supprime jamais rien définitivement ! Chaque idée peut être utile à un moment ou un autre. Garde tout bien au chaud quelque part, les associations de vieilles idées peuvent faire des miracles. Et note chaque idée dès qu'elle te passe par la tête, même si elle te semble farfelue (par exemple un type qui a une barbe si longue qu'il marche dessus et trébuche à chaque pas. Pris tout seul c'est nul, mais dans un bon contexte ça peut être super).

Bon courage, sois patiente et ne baisse pas les bras Smile


Merci beaucoup. En fait, ce roman, je ne l'ai jamais écrit. J'attendais d'avoir l'intrigue en tête pour faire les plans de chapitre et l'écrire après.
Mais croyez-vous que si je l'exploite trop mon idée j'en serai insatisfaite? Sachant que là je commence petit à petit à en être re-satisfaite, mais j'ai peur de ne plus être satisfaite.
J'ai vu des extraits du film les Misérables, je compte bien acheter le livre, ça a l'air d'être une oeuvre magnifique. Elle me tente bien.
Mais voilà, moi je n'ai que 13 ans, serais-je un jour en mesure d'écrire un roman très beau?
Et merci pour tout.
Croyez-vous que SI je trouve l'intrigue de mon roman, j'en serai satisfaite?
Merci
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Hello,

quelques petits retours

Citation :
si je l'exploite trop mon idée j'en serai insatisfaite?

> Je ne comprends pas ta question. Qu'entends-tu par "trop exploiter ton idée" ?

Citation :
J'ai vu des extraits du film les Misérables, je compte bien acheter le livre, ça a l'air d'être une oeuvre magnifique. Elle me tente bien.

> Si tu as peur du gros pavé, tu peux commencer par le film ou la mini-série. Il y a eu bcp d'adaptations bien faites. Cela peut te donner des idées. Regarder des films/séries peut aussi aider à trouver l'inspiration.

Citation :
Mais voilà, moi je n'ai que 13 ans, serais-je un jour en mesure d'écrire un roman très beau?

Personne ne peut le dire. Si ta question c'est "est-ce possible" dans ce cas, ma réponse est : oui bien sûr, c'est possible.

Tu utilises le terme "beau" mais sois consciente du fait que la définition dépend des gens. Certaines personnes trouveront un livre comme "Cent ans de Solitude" magnifique, personnellement, je l'ai trouvé chiant à périr. D'autres ont détesté "Germinal" et au contraire j'ai adoré.

Je ne sais pas si j'ai été claire. Si je peux me permettre un conseil pour finir : ne te soucie pas de savoir si ton livre sera beau ou très beau/ si les gens vont l'aimer/ s'il va te satisfaire et lance-toi, commence à écrire, même des petits bouts, des extraits de ton roman.
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Je pense qu'il faut que tu te concentre sur l'écriture. Sache qu'un premier jet, surtout pour un premier roman laissera toujours une pointe d'insatisfaction (surtout avec le recul ) et c'est normal. On doit s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à quelque chose qui nous convienne. Tu ne devrais pas te poser la question sur le fait qu'il soit beau ou pas, mais juste écrire ce que tu veux écrire. Le reste viendra par la suite. 

Quant à trop exploiter ton idée, si jamais tu fais relire par quelqu'un, tu sauras vite ce qu'il en est, mais par expérience il faut se lancer et laisser les questions en dehors de tout ça. Car ça parasite tout.
http://airyscine.forumgratuit.org
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Sklaërenn a écrit:
Je pense qu'il faut que tu te concentre sur l'écriture. Sache qu'un premier jet, surtout pour un premier roman laissera toujours une pointe d'insatisfaction (surtout avec le recul ) et c'est normal. On doit s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à quelque chose qui nous convienne. Tu ne devrais pas te poser la question sur le fait qu'il soit beau ou pas, mais juste écrire ce que tu veux écrire. Le reste viendra par la suite. 

Quant à trop exploiter ton idée, si jamais tu fais relire par quelqu'un, tu sauras vite ce qu'il en est, mais par expérience il faut se lancer et laisser les questions en dehors de tout ça. Car ça parasite tout.

Merci, mais j'en serai globalement quand même satisfaite de mon intrigue et de mon roman?
 
Sklaërenn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans le lointain des mystères
   Pensée du jour  :  I'm the fucking writer for my story life
   Date d'inscription  :  15/06/2013
    
                         
Sklaërenn  /  Roland curieux


Ça, il n'y a que toi qui peut le savoir et seulement quand tu auras écrit ton roman😉
http://airyscine.forumgratuit.org
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Sklaërenn a écrit:
Ça, il n'y a que toi qui peut le savoir et seulement quand tu auras écrit ton roman😉

Merci, mais en tout cas, il y a des grandes chances que je le sois?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment trouver l'inspiration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-