PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 J'ai l'impression de faire du plagiat à/de Thérèse de Lisieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Bonjour,

J'ai une idée de roman mais j'ai l'impression qu'elle fait référence ou que c'est du plagiat à sainte Thérèse de Lisieux. Est-ce que c'est du plagiat à sainte Thérèse de Lisieux ? Est-ce qu'elle est sainte (Thérèse de Lisieux)? Que s'est-il réellement passé ?

Je sais que ce n'est pas la première fois que je poste, mais je suis contrariée car c'est une idée de roman que je veux garder et écrire.

Merci.

Miss Plume


Dernière édition par MissPlume le Mer 28 Juil 2021 - 0:35, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Wikipedia est ton ami
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


elopez7228 a écrit:
Wikipedia est ton ami

Je préfère savoir pour vous même si ça ne vous dérange pas car sur wikipédia je n'ai pas su si elle était sainte. Etait-ce une sainte? Est-ce du plagiat de Thérèse de Lisieux ce que j'écris ?
Merci
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  23/01/2014
    
                         
Yaourt  /  Petit chose


Salut,

Je viens de voir que tu avais déjà posté la même question pour une autre histoire

Définition du plagiat (Larousse): Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre

De ce que j'ai vu, Thérèse de Lisieux est une personne et non une œuvre. Tu ne peux pas plagier une personne.
Ensuite, il ne faut pas confondre plagiat et inspiration. La création pure n'existe pratiquement pas, créer c'est très souvent s'inspirer d'autre chose pour l'enrichir et le façonner différemment. C'est humain, complétement normal et impossible de s'en défaire.
D'autant que visiblement tu connais a peine Thérèse de Lisieux (oui c'est une sainte), donc je ne vois pas comment tu pourrais avoir plagié.

De toute façon  si tu as envie d'écrire une histoire écris la
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Yaourt a écrit:
Salut,

Je viens de voir que tu avais déjà posté la même question pour une autre histoire

Définition du plagiat (Larousse): Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre

De ce que j'ai vu, Thérèse de Lisieux est une personne et non une œuvre. Tu ne peux pas plagier une personne.
Ensuite, il ne faut pas confondre plagiat et inspiration. La création pure n'existe pratiquement pas, créer c'est très souvent s'inspirer d'autre chose pour l'enrichir et le façonner différemment. C'est humain, complétement normal et impossible de s'en défaire.
D'autant que visiblement tu connais a peine Thérèse de Lisieux (oui c'est une sainte), donc je ne vois pas comment tu pourrais avoir plagié.

De toute façon  si tu as envie d'écrire une histoire écris la

Merci beaucoup.
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Yaourt a écrit:
Salut,

Je viens de voir que tu avais déjà posté la même question pour une autre histoire

Définition du plagiat (Larousse): Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre

De ce que j'ai vu, Thérèse de Lisieux est une personne et non une œuvre. Tu ne peux pas plagier une personne.
Ensuite, il ne faut pas confondre plagiat et inspiration. La création pure n'existe pratiquement pas, créer c'est très souvent s'inspirer d'autre chose pour l'enrichir et le façonner différemment. C'est humain, complétement normal et impossible de s'en défaire.
D'autant que visiblement tu connais a peine Thérèse de Lisieux (oui c'est une sainte), donc je ne vois pas comment tu pourrais avoir plagié.

De toute façon  si tu as envie d'écrire une histoire écris la
Du coup je suppose que ce n'est pas du plagiat ?
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1847
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Bonjour Miss Plume, tu me sembles obnubilée par cette question de plagiat, mais le plagiat n'a rien à voir avec avoir une idée. Tu ne plagieras personne si tu choisis de faire de ton héroïne une sainte à la fin de ton histoire, sauf si tu reprends mot pour mot ce que tu as pu lire par ci par là en faisant passer ces idées pour les tiennes.
Par ailleurs, la sainteté d'une personne est un concept religieux, une croyance. Certaines personnes diront que Thérèse était sainte, d'autres pas, personne ici ne pourra objectivement répondre à ta question.
Je vois que tu as 13 ans, je ne me posais pas toutes ces questions sur un éventuel plagiat quand j'avais ton âge et que j'écrivais mes premiers manuscrits. Prends plaisir à écrire, à libérer ton imagination et concentre-toi à améliorer ta plume, ce sera déjà très bien et je doute fort que, de cette manière, tu plagies un jour qui que ce soit.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


MissPlume rassure-toi, ce n'est pas du plagiat !
Je te renvoie à mes explications sur ton autre sujet.
On ne plagie pas des idées, sinon, tous les mangas shônen avec un groupe de gamins qui sauvent le monde seraient du plagiat !
Comme Liréo l'explique, la sainteté est un concept religieux, une croyance. De ce fait, tu peux parfaitement faire un personnage Saint. Comme tu peux créer une religion polythéiste. Si je crée une religion polythéiste pour mon roman, avec une déesse de l'Amour, je ne plagie pas la mythologie grecque !

Liréo a écrit:
Certaines personnes diront que Thérèse était sainte, d'autres pas, personne ici ne pourra objectivement répondre à ta question.
En fait, si. La sainteté est décidée par l'Église, comme la canonisation. On peut donc "objectivement" être Saint.

Liréo a écrit:
Prends plaisir à écrire, à libérer ton imagination et concentre-toi à améliorer ta plume, ce sera déjà très bien et je doute fort que, de cette manière, tu plagies un jour qui que ce soit.
Par contre, je te rejoins parfaitement là-dessus !

Missplume, je pense vraiment que tu devrais écrire ton histoire telle que tu l'imagines, sans te soucier de ce qui a été écris avant ou pas. Écris ce que tu veux raconter, c'est tout ! :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je double-post parce que j'ai pensé à un truc qui pourrait t'aider, MissPlume  Idea  Cool

On dirait que pour toi, chaque cas (Anne Franck, Thérèse de Lisieux…) est différent et que c'est pour cela que tu reposes la question. Alors regarde :
Ce que je te disais l'autre fois, et ce que certains t'ont dit aussi, et ce que transmet Zahardonia dans l'article que j'avais partagé, ce sont des règles. C'est bête et méchant : comme une formule en maths, ça s'applique. C'est systématique.
Que ce soit pour Anne Franck, Thérèse de Lisieux, Stéphane Plaza, Bob l'Éponge, Catherine Deneuve, Charlemagne, Benedict Cumberbatch, Aya Nakamura, Rosa Park, Emmanuel Macron, Jun Muchizuki, ou Titeuf et tous les autres : pour toi, ce pourrait être des cas différents, mais du point de vue des règles sur le plagiat, c'est rigoureusement identiquement la même chose.
Il est impossible de plagier des idées : on plagie des réalisations. Si tu prends des phrases entières à ton compte, sans citer l'auteur, c'est du plagiat. Mais si tu dis avec tes mots l'idée que transmet la phrase, ça n'en est pas. C'est une règle, c'est bête et méchant Wink

Voilà ! J'espère que ça t'aide ! :mrgreen:
(Steuplaît, dis oui, sinon j'ai double-posté pour rien en moins de 24h et les modos vont pas être très très contents Laughing Embarassed )
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Enirtourenef a écrit:
Que ce soit pour Anne Franck, Thérèse de Lisieux, Stéphane Plaza, Bob l'Éponge, Catherine Deneuve, Charlemagne, Benedict Cumberbatch, Aya Nakamura, Rosa Park, Emmanuel Macron, Jun Muchizuki, ou Titeuf et tous les autres

Best liste :mrgreen: Je rajoute Kurt Cobain, le Dalaï-Lama, Yakari, Christine Boutin et Denver le dernier dinosaure.

Sinon, je rejoins l'avis que plagier, ça se rapporte à une oeuvre. Plagier la vie d'une personne, ça n'a pas vraiment de sens. Après bien sûr que si tu réécris épisode par épisode la vie de Thérèse Chose en l'appelant Martine, c'est un peu dommage. Bon, vu le discours, je pense pas qu'on en est là. A treize ans (et après !) je pense qu'il faut avant tout écrire une histoire qui nous plaît.
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Enirtourenef a écrit:
Je double-post parce que j'ai pensé à un truc qui pourrait t'aider, MissPlume  Idea  Cool

On dirait que pour toi, chaque cas (Anne Franck, Thérèse de Lisieux…) est différent et que c'est pour cela que tu reposes la question. Alors regarde :
Ce que je te disais l'autre fois, et ce que certains t'ont dit aussi, et ce que transmet Zahardonia dans l'article que j'avais partagé, ce sont des règles. C'est bête et méchant : comme une formule en maths, ça s'applique. C'est systématique.
Que ce soit pour Anne Franck, Thérèse de Lisieux, Stéphane Plaza, Bob l'Éponge, Catherine Deneuve, Charlemagne, Benedict Cumberbatch, Aya Nakamura, Rosa Park, Emmanuel Macron, Jun Muchizuki, ou Titeuf et tous les autres : pour toi, ce pourrait être des cas différents, mais du point de vue des règles sur le plagiat, c'est rigoureusement identiquement la même chose.
Il est impossible de plagier des idées : on plagie des réalisations. Si tu prends des phrases entières à ton compte, sans citer l'auteur, c'est du plagiat. Mais si tu dis avec tes mots l'idée que transmet la phrase, ça n'en est pas. C'est une règle, c'est bête et méchant Wink

Voilà ! J'espère que ça t'aide ! :mrgreen:
(Steuplaît, dis oui, sinon j'ai double-posté pour rien en moins de 24h et les modos vont pas être très très contents Laughing Embarassed )

Merci beaucoup, espérant que personne ne me prendra mon idée. Merci !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De rien ! :mrgreen:

Je ne crois pas que tu doives craindre qu'on pique ton idée. Et même là, ça ne sera qu'une idée. On sait juste que tu veux faire un personnage Saint. Il y a beaucoup de façons de traiter cette thématique. D'ailleurs, sans doute d'autres personnes l'ont-elles déjà eu avant (dans un autre genre que le roman, il y a des contes qui mettent en scène Saint-Pierre, par exemple). Mais là encore : il s'agirait d'une idée, pas du traitement ni de ton histoire, de tes personnages, etc. : quelqu'un qui se dirait "tiens ! c'est une bonne idée" pourrait parfaitement la reprendre et arriver à la fin à une histoire totalement différente de la tienne !
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Enirtourenef a écrit:
De rien ! :mrgreen:

Je ne crois pas que tu doives craindre qu'on pique ton idée. Et même là, ça ne sera qu'une idée. On sait juste que tu veux faire un personnage Saint. Il y a beaucoup de façons de traiter cette thématique. D'ailleurs, sans doute d'autres personnes l'ont-elles déjà eu avant (dans un autre genre que le roman, il y a des contes qui mettent en scène Saint-Pierre, par exemple). Mais là encore : il s'agirait d'une idée, pas du traitement ni de ton histoire, de tes personnages, etc. : quelqu'un qui se dirait "tiens ! c'est une bonne idée" pourrait parfaitement la reprendre et arriver à la fin à une histoire totalement différente de la tienne !

En fait, c'est quelqu'un qui a des amis lors d'un soir entre amis, annonce sa vocation : devenir prêtre. Et il le devient. C'est un bref résumé. Il y a une histoire, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez dire que c'est nul. En fait, il ne veut pas devenir saint. Je me suis trompée ! Désolée ! Croyez moi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourquoi est-ce que l'on se dirait que c'est nul ? Un pitch, surtout si court, peut difficilement être nul Smile Une histoire est nulle si elle est mal fichue (illogique ou mal écrite) : on ne peut pas juger de ça, ici ! Wink

Je te crois, ne t'inquiète pas ! Smile Je n'ai aucune raison de ne pas le faire ! Wink
 
MissPlume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
MissPlume  /  Clochard céleste


Enirtourenef a écrit:
Pourquoi est-ce que l'on se dirait que c'est nul ? Un pitch, surtout si court, peut difficilement être nul Smile Une histoire est nulle si elle est mal fichue (illogique ou mal écrite) : on ne peut pas juger de ça, ici ! Wink

Je te crois, ne t'inquiète pas ! Smile Je n'ai aucune raison de ne pas le faire ! Wink

Merci beaucoup alors ! C'est très gentil. Je suppose que ce n'est pas eu plagiat, une je reussirais à l'écrire ce roman avec de belles phrases et que j'en serai satisfaite de mon histoire.

Peut-être suis-je trop orgueilleuse ! Certaines personnes m'ont dit pour blaguer que c'était du plagiat et quelqu'un m'a dit que je devais arrêter de l'écrire mon livre.
C'est sur un autre forum, j'ai peur justement que ces personnes là qui se moquaient un peu (car je suis un peu autiste) prennent mon idée et l'écrivent. Qu'en pensez-vous ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 J'ai l'impression de faire du plagiat à/de Thérèse de Lisieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-