PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Vos outils d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sibelius
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  10/08/2021
    
                         
Sibelius  /  Tycho l'homoncule


Comme la plupart des gens, j'utilise Word notamment pratique pour le "rechercher-remplacer" et le mode "suivi des modifications" qui permet de retrouver ses modifications dans le texte d'une version à l'autre. Couleur de police claire sur page sombre pour ne pas s'abimer les yeux.

Antidote, outil également très puissant, j'utilise beaucoup le dictionnaire au moment de l'écriture : les synonymes bien sûr, mais aussi les cooccurrences pour trouver les locutions exactes relatives à un champ lexical qu'on ne connaît pas ou peu. Les citations peuvent aussi être utiles pour mieux comprendre le sens. L'outil de correction est ensuite très complet, bien que le style soit fastidieux à vérifier il permet parfois de relever de vrais problèmes (les répétitions notamment).

Je travaille en double écran avec Word au-dessus et le dictionnaire d'Antidote en-dessous.

Sinon, un grand tableau velleda de 100x200cm pour poser les idées à plat, ce qui est bien pratique pour commencer un projet.

https://democurieux.fr/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

J'ai connu le temps avant les ordinateurs, enfin celui où les foyers n'en étaient pas tous équipés.
Donc, durant ma prime jeunesse, lorsque l'envie d'écrire me prit, j'utilisai l'encre et le papier. Mais ces outils ne me convenaient pas. Aucun moyen de revenir dessus sans barrer, réécrire sur une autre page et perdre le fil de mon histoire car toutes mes feuilles étaient mélangées.
Du jour où j'ai découvert le traitement de texte, ma vie a changé. Je suis devenue un inconditionnelle du clavier. Je formate mon texte où apparaissent les titres, je fluore, souligne, passe en italique, gras, couleur, polices différentes... Oui, tu l'as compris je suis une visuelle. Je ne me vois pas me passer de l'outil informatique.

Bonne journée.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Sibelius a écrit:
Antidote, outil également très puissant, j'utilise beaucoup le dictionnaire au moment de l'écriture : les synonymes bien sûr, mais aussi les cooccurrences pour trouver les locutions exactes relatives à un champ lexical qu'on ne connaît pas ou peu. Les citations peuvent aussi être utiles pour mieux comprendre le sens. L'outil de correction est ensuite très complet, bien que le style soit fastidieux à vérifier il permet parfois de relever de vrais problèmes (les répétitions notamment).

Je plussoie (neologisme qui serait d’ailleurs sans doute remarqué par Anditode)

Ce logiciel m’a permis d’améliorer grandement mon ouvrage (traque des répétions, erreur de ponctuation, grammaticale etc…). Ce qui n’empêche pas de garder un esprit critique et analytique car il peut faire aussi des erreurs.

nuit2chine a écrit:
Bonjour

J'ai connu le temps avant les ordinateurs, enfin celui où les foyers n'en étaient pas tous équipés.
Donc, durant ma prime jeunesse, lorsque l'envie d'écrire me prit, j'utilisai l'encre et le papier. Mais ces outils ne me convenaient pas. Aucun moyen de revenir dessus sans barrer, réécrire sur une autre page et perdre le fil de mon histoire car toutes mes feuilles étaient mélangées.
.
Laughing J’ai connu ça aussi. Début d’écriture sur feuille à grands carreaux et stylo encre avec l’effaceur qui ne laissait qu’une correction possible avant de recommencer sur une nouvelle feuille ! Terrible et décourageant au possible.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3082
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Eric a écrit:
.../...
Pour la couverture et les illustrations de mes personnages : Gimp et Scribus (2 logiciels gratuits)

Ne connaissant pas Scribus, j’ai suivi ton conseil et je l’ai installé (dernière version) sur ma station de travail. Très gros ordinateur très puissant — et très cher (rire) — mon outil de travail par ailleurs.

Mal m’en a pris. Soit je me suis trompé quelque part, soit il y a un problème, car j’ai été obligé de passer une demi-journée à réorganiser l’intégralité de ma bécane après avoir désinstallé Scribus qui faisait réellement n’importe quoi.

Je vais peut-être réessayer avec la version "portable" (sans installation) si j’arrive à la trouver.

À mon avis, c’est un programme très intéressant, et, si tu avais un moment, je pense que tu rendrais service à la communauté en ouvrant un Topic sur ce programme en particulier dans la rubrique : "Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire" ; si j’ai bien compris, après la réforme du forum.

En toute amitié, Philippe.
En ligne
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour Philippe,

J’ai installé Scribus sans problème particulier sur mon Mac. Il m’avait fallu sélectionner la version correspondante à celle de mon OS. Par contre je n’ai utilisé Scribus que pour convertir ma couverture réalisée via GImp au format pdf CMJN. Donc pas une utilisation très poussée.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3082
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Eric a écrit:
Bonjour Philippe,

J’ai installé Scribus sans problème particulier sur mon Mac. Il m’avait fallu sélectionner la version correspondante à celle de mon OS. Par contre je n’ai utilisé Scribus que pour convertir ma couverture réalisée via GImp au format pdf CMJN. Donc pas une utilisation très poussée.

Ah ! Dommage... Laughing
Je vais voir... je suis sur PC Windows encore W7 Pro 64 bits
Scribus a vraiment l'air très intéressant.
Je tiens au courant (rire).
En ligne
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Désolé de ne pouvoir faire mieux. Pour Gimp (c’est un peu un photoshop gratuit) j’aurai pu être source de conseils, car je l’utilise depuis plusieurs années pour réaliser des « concepts arts » de mes personnages de roman et la conception  d’innombrables essais de maquette pour mon livre.
Mais l’export des projets ne garde que l’espace colorimétrique RVB. Scribus m’a permis d’avoir du CMJN, ce qu’attendent les plateformes d’édition en général.

D’ailleurs mon avatar du moment a été réalisé avec Gimp. C’est une conceptualisation d’une de mes héroïnes Cool Vye’El’Anor
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3082
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Eric a écrit:
.../...
D’ailleurs mon avatar du moment a été réalisé avec Gimp. C’est une conceptualisation d’une de mes héroïnes Cool Vye’El’Anor

Wah ! Le livre doit être sympa alors...

J'ai la chance d'avoir Photoshop professionnellement donc je l'utilise. J'ai aussi GIMP par ailleurs, que j’utilisais avant d'avoir Photoshop.

J'ai aussi Illustrator et InDesign que je n'ai même jamais ouverts.
Peut-être vais-je y jeter un œil...  

Je viens de télécharger Scribus version portable, donc sans installation, je le mets sur une clé USB et je reviens dire comment ça se passe. Wink

Ça m'embêterait de devoir passer encore une demi-journée à réinstaller ma bécane, car je suis déjà à la bourre sur les transparents de ma prochaine conférence de lundi prochain sur le METAVERS, donc... Rolling Eyes

Je croise les doigts... :mrgreen:
En ligne
 
Henry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  63
   Date d'inscription  :  05/02/2022
    
                         
Henry  /  Clochard céleste


Je souffre d'une maladie mentale qui par moment annihile toute faculté d'apprentissage et d'organisation. Scrivener a changé ma vie à ce niveau. Le logiciel s'adapte aux inadaptés tant il est flexible. Je le couple à antidote que j'ai configuré en mode militaire. Il relève toutes les erreurs, et je juge si oui ou non elles doivent être corrigées.

Quant aux couvertures, je n'ai pas encore eu le loisir d'en concevoir une, dans le sens ou je n'ai rien de fini et/ou de concluant, bien que J'utilise régulièrement Lightroom et Photoshop.

Toutes ces licences coûtent un bras, mais comme j'espère un jour faire commerce mes histoires, je vois plus ça comme de l'investissement.
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Henry a écrit:

Toutes ces licences coûtent un bras, mais comme j'espère un jour faire commerce mes histoires, je vois plus ça comme de l'investissement.

Bien le bonjour à toi,

Antidote est payant mais une seule fois (tout au moins, c'est la formule que j'avais choisi).

Gimp et Scribus sont des alternatives gratuites, certes moins sophistiquées que Photoshop et autres, mais suffisantes pour faire du bon travail à coût nul. Enfin... sans parler du temps passé à comprendre leur fonctionnement (tuto internet) et parvenir à en maîtriser l'essentiel.
 
Henry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  63
   Date d'inscription  :  05/02/2022
    
                         
Henry  /  Clochard céleste


Oui, tu as raison... Disons que j'ai utilisé pendant très longtemps ces softs en version d'essai a durée indéterminée, et que je suis à l'aise avec ces outils, mais l'alternative gratuite commence sérieusement à peser dans la balance.
Antidote, j'ai pris l'abonnement pour avoir les mises à jours. Je ne sais pas, au fond, si elles me seront utiles ; la propagande de druide a fait correctement son travail =))
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Profsamedi a écrit:

J'ai aussi Illustrator et InDesign que je n'ai même jamais ouverts.
Peut-être vais-je y jeter un œil...  

InDesign est top pour la composition de couvertures. C'est le standard industriel et ce n'est pas par hasard. Par contre c'est pas donné, mais vu que tu l'as déjà...
https://fabiendelorme.fr
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3082
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


fabiend a écrit:
Profsamedi a écrit:

J'ai aussi Illustrator et InDesign que je n'ai même jamais ouverts.
Peut-être vais-je y jeter un œil...  

InDesign est top pour la composition de couvertures. C'est le standard industriel et ce n'est pas par hasard. Par contre c'est pas donné, mais vu que tu l'as déjà...

J'ai la suite Adobe. Mais un peu ancienne, du temps où on l'achetait.
Outils professionnels !  Ça n'était pas vraiment à moi... (rire)
Je n'aurais pas eu les moyens de me l’offrir (re-rire).
Mais, ils m'en ont fait cadeau lors de mon départ à la retraite. Avec mon portable, mais qui maintenant est bien trop ancien pour supporter les programmes modernes.
En ligne
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


J’utilise Word pour mon manuscrit et ses nombreuses annexes (synthèses et chronologies sur mon univers romanesque, notes, extraits supprimés/modifiés, etc) et parfois Acrobat Reader, pour "figer" le manuscrit avant de le transmettre.

Antidote pour la partie dictionnaire et correction et, en complément :
https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Page_d'accueil
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/

Comme d'autres, je recommande chaleureusement Antidote. J’aurais dû l’acheter plus tôt. Il m’a aidée à repérer mes fautes les plus fréquentes ainsi que des pléonasmes. Mais attention, comme l’a souligné Eric, certaines corrections qu’il propose sont erronées. Si vous n’avez pas les moyens de le télécharger, je peux d’ailleurs vous aider à corriger votre manuscrit, en échange d’une bêta-lecture.

Pour suivre les stats de mon roman (nombre de mots et de caractères), j’ai un tableau Excel.

Je me sers rarement d’un carnet pour prendre des notes (uniquement quand je n’ai pas accès à un ordinateur), car cela me fait perdre du temps de les recopier. Je préfère les taper dans Word.
 
cevhe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  06/07/2019
    
                         
cevhe  /  Clochard céleste


Je suis incapable d’utiliser un stylo et de papier : je les perd systématiquement... Et à force de ne plus écrire à la main, mon écriture est devenue dégueulasse, même pour moi :-( Je prends des notes et je fait une première rédaction de petites portions sur mon téléphone pendant mes temps d'attente (les entraînements sportifs de mes gamins).
Sinon je reprends mes outils de travail habituels : LaTeX (avec Kile) pour la saisie et la mise en page parce que j'aime la belle typographie et que j'ai besoin de formules (non ce n'est pas de la littérature) et inkscape pour tout ce qui est schémas. J'y ajoute la tablette graphique pour les gribouillages.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vos outils d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-