PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Crédibilité des dates dans un roman réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3341
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Guanaco a écrit:
j'ai lu récemment un livre d'une "petite" ME où les incohérences étaient graves. L'action se déroulait à diverses époques, et je me suis emmêlée jusqu'au moment où j'ai compris l'accumulation des erreurs.
Une fille était née 6 ans après la mort de son père qui était mort lorsqu'elle avait 12 ans !!!!
Et dans l'époque actuelle, on parlait d'une "jeune" femme alors qu'elle était née dans les années 60. Sans parler qu'elle a eu des enfants quelques années après notre époque.

Tout ça ce sont des erreurs de chronologie, et c'est normal que ça dérange.
Mais ça n'a rien à voir avec livre un roman qui se déroule en 2014 et qui tient la route.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu rejettes le roman à partir du moment où il est daté 2014.
Moi vraiment, je ne vois pas le problème.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
vichyssoise
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes.
   Pensée du jour  :  dans un monde imaginaire
   Date d'inscription  :  23/12/2020
    
                         
vichyssoise  /  Autostoppeur galactique


elopez7228 a écrit:
Guanaco a écrit:
elopez7228 a écrit:


ça change quoi que "ça date" ?  Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 3 1f636

Là, ça faisait vieux roman qui avait trainé dans le tiroir, qui avait dû sans doute être envoyé à des ME, et qu'on avait finalement ressorti pour le passer en auto-édition.
Personnellement, moi, je l'aurais repris en l'actualisant.

Bin dis donc, moi qui croyais être terrifiante... Tu es sans pitié !
Ça me semble vraiment sans importance, pour le coup.  Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 3 1f605

Moi personnellement ça ne me dérange pas si un récit se passe en 2014 et que nous sommes actuellement en 2021. Cela ne veut pas dire que l'auteur.e a écrit le récit en 2014... Exemple personnel, en ce moment je corrige mon deuxième manuscrit et la partie la plus récente se passe en 2018 Laughing .
Je ne suis pas une maniaque des dates MAIS par contre je suis hyper pointilleuse sur les faits historiques de l'époque. Je me renseigne toujours quand je veux intégrer un événement ou une période, si c'est bien le cas à l'époque ou par exemple des objets, s'ils existaient déjà. Je déteste les anachronismes.
Après, quand je cite des dates, je cite en général l'année, la saison ou au pire le mois. Je ne citerai jamais le jour, tout simplement car sinon ça me bloque au niveau de l'écriture. What a Face
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Il semblerait que je me sois mal exprimée.
Je n'ai pas rejeté ce roman parce qu'il était écrit en 2014. Cela ne me dérange pas que l'action soit en 2014.

Ce qui m'a gênée, c'est qu'il n'y avait aucune raison qu'il se passe en 2014 C''était une comédie romantique, style feel-good et à la lecture, il était étrange de parler de choses qui n'existent plus comme une certaine messagerie. Ca faisait un décalage étrange.
Logiquement dans ce type de livre, on s'attend à de l'actuel (sauf si on le lit des années après sa sortie).

Enfin, je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre.
Désolée.
http://marie-meyel.fr/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3341
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je vois ce que tu veux dire, mais aujourd'hui les romans ont des iphones et des tiktoks... dans 5 ans on trouvera ça obsolète. C'est impossible d'écrire un truc universel. ¯\_(ツ)_/¯
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Crédibilité des dates dans un roman réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-