PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Crédibilité des dates dans un roman réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2249
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Moi aussi, c'est avec le calendrier de l'année concernée sous les yeux, même pour le feel good, et en me disant que personne n'irait vérifier...

Oui, mais bon, c'est une sorte de maniaquerie qui me semble souvent inutile dans l'absolu, mais bon... 

C'est marrant, je pensais que peu d'auteurs le faisaient aussi (et que j'étais juste un peu trop maniaque, mais non, en fait !)  Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 2 1f604
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


Séléné.C a écrit:

Est-ce que tu es obligé de placer l'histoire en 2019-2020 ?
Tu ne peux pas revenir en arrière de quelques années ?

Malheureusement non : j'utilise beaucoup la symbolique de cette expo Mondrian (entre abstrait et impressionnisme) tout au long du récit. Et s'il y a une date qui mérite d'être juste, c'est bien celle de l'expo ! (mais comme un c*n, au moment de construire le roman autour de ce détail, j'ai mal lu ou recopié la date :/ )
https://toccacieli.wordpress.com/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Team lectrice relou qui va aller vérifier ce genre de détail o/
Comme pas mal ici, si j’utilise des faits/dates existants, j'aime que ce soit carré. Si je ne peux pas faire coller, j'invente de toutes pièces. Ou je donne moins de détails.


Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


Mardi a écrit:
Team lectrice relou qui va aller vérifier ce genre de détail o/
Comme pas mal ici, si j’utilise des faits/dates existants, j'aime que ce soit carré. Si je ne peux pas faire coller, j'invente de toutes pièces. Ou je donne moins de détails.

A un jour près, ton pseudo m'oblige presque à t'obéir (mon roman s'appelle Mercredi)
https://toccacieli.wordpress.com/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3013
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Didon de la farce


Mardi qui parle de Mercredi un Jeudi, tout un poème What a Face


Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


Mardi a écrit:
Mardi qui parle de Mercredi un Jeudi, tout un poème What a Face

Ou, au choix, une belle illustration de mon problème d'incohérence de dates Very Happy
https://toccacieli.wordpress.com/
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Je suis de la Team "exactitude". Pour mon dernier roman, j'ai mis des dates en 1936, j'ai vérifié que c'était bien un jeudi ou un mardi, par exemple. Facile avec internet.
Par contre, pour la période "aujourd'hui", je suis restée floue, je n'ai pas mis 2020 ou 2021, ce qui m'offrait une plus grande liberté de dates et de contexte.
Donc, faut-il absolument mettre l'année ?
J'ai lu il y a quelques mois un roman qui se passait en 2014, un roman "neuf" sorti en 2019 ou 2020. J'ai trouvé bizarre de ne pas avoir actualisé. L'écriture a eu lieu en 2014. Cela datait inutilement le roman.
Je me méfie des dates pour l'écriture des textes contemporains.
http://marie-meyel.fr/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3341
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Moi ça ne me gène pas que ça soit "daté" 2008 ou 2014... ça change pas grand chose, à part donner du contexte... l'usage des téléphones n'était pas le même avant 2008, en 2017 les USA sont sous crack, en 2020 tout le monde reste chez soi, en 2021 tout le monde porte un masque.

ça change quoi que "ça date" ? Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 2 1f636
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Il y a le logiciel Aeon Timeline qui permet de placer des événements dans le temps, et il donnera automatiquement la bonne date, le bon jour, etc c'est très pratique pour écrire, et on peut lier les événements avec des scènes de Scrivener 🙂
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


De mon côté... sur mon roman en cours d'écriture, j'ai non seulement pris la peine de regarder à quel numéro du mois correspondent les dimanches, ainsi que les jours de pleine lune, mais à quelle heure exacte l'éclipse solaire de 1811 était visible à l'endroit où j'ai disposé mes personnages.
Tout en étant certaine qu'aucun lecteur n'aura l'idée de vérifier si l'horaire est exact !
Donc... team exactitude aussi.

Mais si je l'avais pu, j'aurais également tenu compte de la météo qu'il faisait réellement, et cette donnée-là est impossible à trouver.
Comme dit plus haut : c'est une question de probabilités et d'acceptation de la prise de risque.
En l'occurrence, les chances que le lecteur remarque les anomalies sont très grandes.
C'est donc très différent de mon éclipse en 1811 !

Par contre, pour mon "vampire en conserve", si j'avais été réellement sérieuse dans l'exactitude, il aurait fallu que je consulte la météo qu'il a fait l'an dernier, durant le confinement de printemps à Paris, et cela jour par jour (ou par nuit).
Et cela, je ne l'ai pas fait. Il est donc possible qu'un lecteur parisien fronce le sourcil sur la météo de tel ou tel jour précis.

Concernant l'exposition... je ne vois pas pourquoi, même en tenant à la symbolique de Mondrian, il ne serait pas possible d'inventer de toutes pièces une exposition plutôt que déplacer la date de celle-là.

Guanaco a écrit:
Pour mon dernier roman, j'ai mis des dates en 1936, j'ai vérifié que c'était bien un jeudi ou un mardi, par exemple. Facile avec internet.
Pour ce niveau de date (correspondance des numéros et des jours), il n'est même pas besoin d'internet.
Le petit calendrier, en bas de l'écran windows, remplit très bien cet office !!!
Un enfant de cinq ans en est donc capable...
Et même sans logiciel, le calcul peut se faire.
Quand j'étais petite fille, j'avais trouvé dans un tiroir une espèce de gadget permettant de calculer quel jour de la semaine était tel numéro de tel mois telle année, et ai ainsi découvert que je suis née un mardi.
Accessoirement, j'ai aussi, plus tard, découvert que je suis née quatre heures avant la Nouvelle Lune, une nuit de nouvel an chinois, c'est à dire avant que s'effectue le changement de signe. Et là aussi, c'était ultra-facile.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


elopez7228 a écrit:


ça change quoi que "ça date" ?  Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 2 1f636

Là, ça faisait vieux roman qui avait trainé dans le tiroir, qui avait dû sans doute être envoyé à des ME, et qu'on avait finalement ressorti pour le passer en auto-édition.
Personnellement, moi, je l'aurais repris en l'actualisant.
http://marie-meyel.fr/
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Séléné.C a écrit:
D
Le petit calendrier, en bas de l'écran windows, remplit très bien cet office !!!

je ne connaissais pas. Je ne le vois pas. Mais j'ai plus que 5 ans. Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 2 1f606
Ceci dit, en tapant sur google calendrier 1936, c'est facile aussi.
http://marie-meyel.fr/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3341
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Guanaco a écrit:
elopez7228 a écrit:


ça change quoi que "ça date" ?  Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 2 1f636

Là, ça faisait vieux roman qui avait trainé dans le tiroir, qui avait dû sans doute être envoyé à des ME, et qu'on avait finalement ressorti pour le passer en auto-édition.
Personnellement, moi, je l'aurais repris en l'actualisant.

Bin dis donc, moi qui croyais être terrifiante... Tu es sans pitié !
Ça me semble vraiment sans importance, pour le coup. Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 2 1f605
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Guanaco a écrit:
Séléné.C a écrit:
D
Le petit calendrier, en bas de l'écran windows, remplit très bien cet office !!!

je ne connaissais pas. Je ne le vois pas. Mais j'ai plus que 5 ans.  Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 2 1f606
Ceci dit, en tapant sur google calendrier 1936, c'est facile aussi.

En bas à droite > là où il y a l'horloge et la date
Il suffit de cliquer dessus et un calendrier s'affiche, où on peut remonter en mois et années... jusque très loin (bon... un siècle juste).
Ce n'est pas propre à windows 10. Ca fait des années que j'emploie ça quand je cherche une date. Evidemment... ça fait partie des "simple mais il faut y penser" (d'ailleurs, beaucoup de trucs simples entrent dans cette catégorie).

En effet, google donne la réponse en un rien de temps ! Mais le calendrier windows marche aussi quand internet est en panne.
Pour les phases de la Lune et les éclipses, je n'ai pas de solution "hors internet", mais tant qu'internet fonctionne, c'est hyper fastoche pour la lune et une fois trouvé un site calculateur, pas très compliqué non plus pour les éclipses solaires.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


elopez7228 a écrit:


Bin dis donc, moi qui croyais être terrifiante... Tu es sans pitié !
Ça me semble vraiment sans importance, pour le coup.  Crédibilité des dates dans un roman réaliste - Page 2 1f605

Oh non, je suis douce et gentille.
Mais exigeante ! Peut-être parce que je suis indépendante, auto-éditée. Et qu'on m'attend au tournant. On va plus facilement critiquer un auteur indépendant pour une erreur qu'un autre en ME.
Le livre que j'ai lu avait besoin d'être ancré dans l'époque actuelle. Ou alors, l'histoire pouvait se passer en 2014, et à la fin, on le raccrochait au présent, genre "6 ans après cette histoire, voilà où j'en suis".

j'ai lu récemment un livre d'une "petite" ME où les incohérences étaient graves. L'action se déroulait à diverses époques, et je me suis emmêlée jusqu'au moment où j'ai compris l'accumulation des erreurs.
Une fille était née 6 ans après la mort de son père qui était mort lorsqu'elle avait 12 ans !!!!
Et dans l'époque actuelle, on parlait d'une "jeune" femme alors qu'elle était née dans les années 60. Sans parler qu'elle a eu des enfants quelques années après notre époque.
http://marie-meyel.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Crédibilité des dates dans un roman réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-