PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Réponse Comité de lecture de NDB Éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2292
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Bon, les avis sont partagés, je vois... 

Enfin, du coup, ça me permet de mieux comprendre les ME qui n'indiquent pas le motif de leur refus. 

La seule chose que je trouve vraiment inadmissible, c'est quand on fait une critique, bonne ou mauvaise, d'un texte qu'on a mal lu (soit lu trop vite, soit lu partiellement, etc... )

De toute façon, effectivement, il existe d'autres ME, et selon les autres retours, il sera toujours temps que l'auteur décide d'améliorer (ou pas) son manuscrit. Wink
 
Laniakea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  103
   Localisation  :  Le grand attracteur
   Pensée du jour  :  Car rien jamais n'est, mais à chaque fois vient à être...
   Date d'inscription  :  06/02/2021
    
                         
Laniakea  /  Petit chose


Profsamedi...et le dimanche, tu fais quoi ? Laughing

J'ai beaucoup aimé ton interprétation Smile Quel dommage que tu ne fasses pas parti du CL (pas de NDB, hein ?!  Shocked )


P.S. À tire d’information : quand ils parlent “d’événements” et “trou” dans leur phrase sans signification… je suppose que dans ton roman il s’agit de l’horizon des événements d’un trou noir ? Non ?
Tout à fait! Pile dans le trou noir et très près de l'horizon...
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Plumerose a écrit:
Je trouve tout de même intéressant que la ME fasse un retour, même si par manque de temps, elle a fait des "copiés-collés" des retours de son CL. 

Franchement, ça fait des pistes qui permettent de retravailler.
C'est tout de même ainsi qu'on progresse, et à l'auteur de faire la synthèse de tout ceci, de voir ce qui revient à plusieurs reprises, et ainsi, considérer que si plusieurs lecteurs ont eu la même impression, cela pourrait valoir la peine d'améliorer ce qu'on a écrit. 

Beaucoup de ME ne donnent pas les raisons de leur refus, d'une part par manque de temps, d'autre part pour éviter ce type de réaction. 
Il y en a même qui ne répondent jamais, et c'est donc à l'auteur de considérer qu'au bout de 6 mois sans réponse (ou plus, ou moins, selon les critères de la ME), cela signifie que le manuscrit est refusé.

Alors, franchement, je trouve que c'est bien plus correct qu'une ME fasse l'effort d'indiquer le pourquoi du refus, car c'est non pas pour son plaisir sadique (une certaine ME avec un certain chat fait cela, mais c'est l'exception), mais bien pour aider l'auteur.

Parce qu'il faut bien se dire qu'envoyer une lettre de refus type est plus facile, hein... 

Je trouve que cette ME ne mérite pas de se faire descendre en flèche comme ça : je suis allée sur leur site, la ME est pas mal, et a le projet de placer les livres en librairie. 

Pour ma part, j'avais proposé un recueil de nouvelles à une ME qui l'a refusé sans me donner d'explication : mais aucune, hein ! 
J'ai insisté pour en avoir, et rien à faire, si ce n'est que : "les réactions sont en général si mauvaises qu'on ne donne plus d'explications" + "ligne éditoriale, bla, bla..."

Alors, tu vois, ça, je l'ai très mal vécu (d'autant plus que je connais, même si c'est de loin, le type qui a fondé sa ME, "dans la vraie vie", je veux dire... )
Son entêtement à ne vouloir fournir aucune explication était méprisante, et pouvait signifier tout et rien. 
Je l'ai donc interprété ainsi : "Votre recueil est tellement pourri que je ne prendrai même pas la peine de vous faire un retour". 
Et là, effectivement, pour ne pas me couler moralement, je me suis interrogée sur ses compétences... 

DONC : franchement, je trouve que c'est une chance quand une ME te fait un retour, même mal fichu, car cela signifie qu'elle considère les auteurs un minimum et veut les aider à progresser.

Je m'arrête là, mais bref, c'était pour te dire : prends cela comme une chance, pas comme une tentative de démolition de ton oeuvre littéraire. Wink

Je suis d'accord avec toi. On se plaint souvent quand une ME nous envoie une lettre de refus type, mais quand une ME nous envoie les retours de son CL, on n'est pas content n'ont plus car on se rend compte qu'il y a des lecteurs qui ont mal fait leur boulot dedans :mrgreen: Bref dans un cas, comme dans l'autre, on n'est jamais content. scratch
Mais je comprend pourquoi les ME ont tendance à envoyer des lettres de refus type, ça leur fait moins de boulot et surtout ça leur évite de se taper des mails violents en retour Rolling Eyes
 
Annabee971
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
Annabee971  /  Petit chose


Je ne suis pas d'accord. Qui sommes-nous pour juger qu'un lecteur/éditeur a "mal lu" ? Si c'est son ressenti sur l'histoire, même s'il y a des points qu'il n'a pas bien compris mais qui sont expliqués dans le récit, je trouve cela très présomptueux d'affirmer qu'il a mal lu Rolling Eyes

D'accord, par contre, sur le fait qu'on ne soit jamais contents. Un refus est difficile à encaisser. Ceci dit, même s'il peut nous aider à progresser, il est plus crédible lorsqu'il ne ressemble pas à du charabia. A mes yeux en tout cas.

Mes deux centimes.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Réponse Comité de lecture de NDB Éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-