PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Réponse Comité de lecture de NDB Éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3446
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  10/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Du coup on en parle plutôt ici : https://www.jeunesecrivains.com/t56968-duree-de-cession-contrat
mais 10 ans, ça me semble plutôt avantageux comme durée de cession...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Laniakea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  103
   Localisation  :  Le grand attracteur
   Pensée du jour  :  Car rien jamais n'est, mais à chaque fois vient à être...
   Date d'inscription  :  06/02/2021
    
                         
Laniakea  /  Petit chose


Et tu trouveras à la snac, Elopez7228 un contrat en bonne et due forme. Attention, c'est 186p Rolling Eyes
Mais c'est toujours bon à savoir...

https://www.snac.fr/pdf/cpe-snac-comptes.pdf

 
Laniakea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  103
   Localisation  :  Le grand attracteur
   Pensée du jour  :  Car rien jamais n'est, mais à chaque fois vient à être...
   Date d'inscription  :  06/02/2021
    
                         
Laniakea  /  Petit chose


10 ans de cession qui t'attachent à une ME pas très motivée (ce contrat provenait de La Nouvelle Plume. À ne pas confondre avec Nouvelles Plumes...). Euhhhh, mouais...j'ai préféré passer mon/leur chemin Smile
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3446
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  10/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Pense à éditer tes messages pour ne pas double-poster sinon les modérateurs vont te gronder.
Laniakea a écrit:
Et tu trouveras à la snac, Elopez7228 un contrat en bonne et due forme. Attention, c'est 186p  Rolling Eyes
Mais c'est toujours bon à savoir...
https://www.snac.fr/pdf/cpe-snac-comptes.pdf

Merci pour le lien.
J'y lis , page 21
Citation :
aujourd’hui la quasi-totalité des contrats d’édition stipulent que la cession est
faite pour la durée légale maximale présente ou future. C’est ainsi que la durée de cession devient, de fait, la durée de la protection des œuvres. Cette durée de cession est alors sans doute très excessive (la
vie de l’auteur et 70 ans après sa mort).

Oui donc c'est légal, et répandu. j'ai signé tous mes contrats ainsi.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Je parlais de leur compte-rendu en tant que "liste de course" car ce ne sont que des idées pointées, pas arrangées, pas assemblées... De la part d'une ME, vraiment bof.

Elo, sur mon contrat, c'est droits cédés pour 5 ans et + si affinités.
 
Laniakea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  103
   Localisation  :  Le grand attracteur
   Pensée du jour  :  Car rien jamais n'est, mais à chaque fois vient à être...
   Date d'inscription  :  06/02/2021
    
                         
Laniakea  /  Petit chose


Tu as raison Elopez7228 Wink
Oui, 70 ans, c'est tout à fait légal bien qu'un peu excessif. Quant à la durée de cession dans le contrat que la ME me proposait, il y avait aussi un loup (et même une meute Shocked ). À savoir, qu'elle ne s'occupe pratiquement pas de l'auteur. Elle se limite à te publier à la demande (donc pas de tirage minimum), aucun exemplaire pour l'auteur, et son engagement et son suivi sont très relatifs...

Eleah-b Ahhhh!!! j'avais mal compris, sorry Smile


Dernière édition par Laniakea le Mer 26 Mai 2021 - 14:11, édité 1 fois
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


elopez7228 a écrit:
ça m'interroge, cette histoire de session de droits.
ça se trouve où dans vos contrats ?
J'aimerais bien voir sous quel délai je peux m'affranchir d'une de mes ME...
Mais je ne trouve rien dans le contrat.

Par exemple, sur contrat 3, je lis
Citation :
La présente cession est consentie pour avoir effet en tous lieux et pour tout le temps que durera la propriété littéraire de l'Auteur et des ayants-droits d'après les législations tant françaises qu'étrangère et les conventions internationales actuelles et futures, y compris les prolongations qui pourraient être apportées à cette durée
--> ça veut dire qu'ils possèdent mes droits jusqu'à 70 ans après ma mort, non ?

Hum... oui, c'est exactement ça. Jusqu'à 70 ans après ta mort.
Mais dans d'autres ME, tu trouveras des durées plus courtes allant généralement de deux à quinze ans Smile
J'ai du quinze, du cinq, du trois et du deux en ce qui me concerne ^^
 
Annabee971
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
Annabee971  /  Petit chose


La réponse de cette ME est pour le moins originale Neutral
 
Laniakea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  103
   Localisation  :  Le grand attracteur
   Pensée du jour  :  Car rien jamais n'est, mais à chaque fois vient à être...
   Date d'inscription  :  06/02/2021
    
                         
Laniakea  /  Petit chose


Très diplomate Annabee971 Rolling Eyes
 
Annabee971
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
Annabee971  /  Petit chose


Merci Laughing
Plus sérieusement : autant la seconde partie (si on peut parler de partie) est clairement l'énumération des avis laissés par le comité en mode "fourre-tout", autant la première me fait penser à un non francophone. La construction des phrases est plutôt spéciale, sans parler des fautes d'orthographe (il n'y a pas un "son" à la place de "sans" ?).

Bon, clairement, il valait mieux un refus de leur part.
 
Laniakea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  103
   Localisation  :  Le grand attracteur
   Pensée du jour  :  Car rien jamais n'est, mais à chaque fois vient à être...
   Date d'inscription  :  06/02/2021
    
                         
Laniakea  /  Petit chose


(il n'y a pas un "son" à la place de "sans" ?)....Je ne te suis pas, là Arrow Il me faudrait le contexte ou la phrase...

Bon, clairement, il valait mieux un refus de leur part. Alors là, oui, je te suis et pas qu'un peu Smile

Allez, on passe à autre chose, viiiite. Belle journée Annabee971
 
Annabee971
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  02/04/2021
    
                         
Annabee971  /  Petit chose


Je parlais de cette phrase qui m'a perturbée trop longtemps :
« Eulalia n'existerait pas son Graviton ». Soit il manque un "sans" dans "sans son graviton", mais la majuscule m'a fait penser qu'il s'agissait peut-être d'un personnage, donc "sans Graviton ?".

Allez, j'arrête, je te laisse te concentrer sur des sujets plus utiles :p
 
Laniakea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  103
   Localisation  :  Le grand attracteur
   Pensée du jour  :  Car rien jamais n'est, mais à chaque fois vient à être...
   Date d'inscription  :  06/02/2021
    
                         
Laniakea  /  Petit chose


Saperlipopette, of course, ben....j'avais même pas vu qu'ils savaient simplement pas re-co-pier... Je te rassure, c'était bien "sans son graviton" Smile
Fallait des yeux d'aigle (laissons Lyncée au mythe faustien...) pour trouver cette perle ! Laughing

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2322
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je trouve tout de même intéressant que la ME fasse un retour, même si par manque de temps, elle a fait des "copiés-collés" des retours de son CL. 

Franchement, ça fait des pistes qui permettent de retravailler.
C'est tout de même ainsi qu'on progresse, et à l'auteur de faire la synthèse de tout ceci, de voir ce qui revient à plusieurs reprises, et ainsi, considérer que si plusieurs lecteurs ont eu la même impression, cela pourrait valoir la peine d'améliorer ce qu'on a écrit. 

Beaucoup de ME ne donnent pas les raisons de leur refus, d'une part par manque de temps, d'autre part pour éviter ce type de réaction. 
Il y en a même qui ne répondent jamais, et c'est donc à l'auteur de considérer qu'au bout de 6 mois sans réponse (ou plus, ou moins, selon les critères de la ME), cela signifie que le manuscrit est refusé.

Alors, franchement, je trouve que c'est bien plus correct qu'une ME fasse l'effort d'indiquer le pourquoi du refus, car c'est non pas pour son plaisir sadique (une certaine ME avec un certain chat fait cela, mais c'est l'exception), mais bien pour aider l'auteur.

Parce qu'il faut bien se dire qu'envoyer une lettre de refus type est plus facile, hein... 

Je trouve que cette ME ne mérite pas de se faire descendre en flèche comme ça : je suis allée sur leur site, la ME est pas mal, et a le projet de placer les livres en librairie. 

Pour ma part, j'avais proposé un recueil de nouvelles à une ME qui l'a refusé sans me donner d'explication : mais aucune, hein ! 
J'ai insisté pour en avoir, et rien à faire, si ce n'est que : "les réactions sont en général si mauvaises qu'on ne donne plus d'explications" + "ligne éditoriale, bla, bla..."

Alors, tu vois, ça, je l'ai très mal vécu (d'autant plus que je connais, même si c'est de loin, le type qui a fondé sa ME, "dans la vraie vie", je veux dire... )
Son entêtement à ne vouloir fournir aucune explication était méprisante, et pouvait signifier tout et rien. 
Je l'ai donc interprété ainsi : "Votre recueil est tellement pourri que je ne prendrai même pas la peine de vous faire un retour". 
Et là, effectivement, pour ne pas me couler moralement, je me suis interrogée sur ses compétences... 

DONC : franchement, je trouve que c'est une chance quand une ME te fait un retour, même mal fichu, car cela signifie qu'elle considère les auteurs un minimum et veut les aider à progresser.

Je m'arrête là, mais bref, c'était pour te dire : prends cela comme une chance, pas comme une tentative de démolition de ton oeuvre littéraire. Wink
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3130
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Laniakea”:

Ça ressemble au diagnostic automatique dressé par un système expert sur dépouillement d’un questionnaire qu’il soit en ligne ou papier et saisi à postériori. De l’IA de bas étage.
J’ai développé (en mieux) ce genre de programme pour la faisabilité de la mise en place des premiers robots d’assemblage de voitures chez Renault en son temps à la fin du siècle dernier.
Là, c’est très “amateurisme” et surtout pas relu.  
Je pense, sans connaître ton œuvre, qu’il y a beaucoup d’autres ME sur terre !
De mon point de vue, j’aurais préféré pas de retour que celui-ci.

En toute amitié, Philippe.

P.S. À tire d’information : quand ils parlent “d’événements” et “trou” dans leur phrase sans signification… je suppose que dans ton roman il s’agit de l’horizon des événements d’un trou noir ? Non ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Réponse Comité de lecture de NDB Éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-