PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 La rue qui nous sépare - Hachette Romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Bon allez, j'ouvre enfin ce topic !
FICHE TECHNIQUE
Titre : La rue qui nous sépare
  Auteur : Célia SAMBA
  Type: roman
  Genre : Young adult, réaliste, romance
  Date de parution : 20 janvier 2021
  Éditeur : Hachette Romans
  Nombre de pages : 385
  Dimensions : Heu.
  Disponibilité : Globalement, à peu près partout (au moins sur commande)
  Livre-Voyageur : NON (du moins pas tant que j'aurais pas compris le principe haha)

Résumé : Noémia a 19 ans, Tristan 21. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c'est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux il y a le froid, la société. Entre eux, il y a la rue... qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Note : Pour chaque livre vendu, un euro est reversé à l'association La Cloche qui lutte contre l'exclusion des personnes sans-abri.

Ma quête éditoriale : ici

La rue qui nous sépare - Hachette Romans 12208213

La rue qui nous sépare m'aura apporté plein de joies, de surprises et de beaux moments à vivre et... j'espère que ce n'est pas fini !

Je vous laisse (plein) de liens, mais les 2 qui me semblent les plus intéressants sont ceux de Melty et celui de l'association la Cloche où sont interviewés 2 personnes sans domicile fixe qui donnent leur avis sur le roman Smile

Interviews :
Melty
La Cloche (association)

Hachette Groupe
Babélio
Le Souffle des Mots

+ mon interview dans le cadre du mois de la femme (pour ma ville) : ici

Avis en vidéo :
Les lectures de Chloé

Autre avis :
Babélio
Booknode
Goodreads
Livreaddict


Dernière édition par Yaëlle M. le Jeu 15 Avr 2021 - 21:06, édité 2 fois
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Félicitations !

Le thème est chouette Smile

J'aime bien aussi les romances avec des clochards...
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Merci ! N'hésite pas à te laisser tenter, tu feras une bonne action pour l'association La Cloche Razz (la fille qui fait sa promo haha)
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Yeah, enfin! :p
En tous cas, je confirme tout le bien que j'ai dit sur ton autre topic et te renouvelle mes félicitations ^^
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2263
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Un énorme "bravo" !!! Quel magnifique début de parcours !  La rue qui nous sépare - Hachette Romans 1f44f  La rue qui nous sépare - Hachette Romans 1f44f  La rue qui nous sépare - Hachette Romans 1f44f
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour Yaëlle

Félicitation pour ce bébé. Une romance avec un sans-abri, ça ne court pas les rues.
J'ai regardé quelques vidéos où tu présentes ton livre, tu es très posée, sans doute l'intimidation ? J'apprécie les personnes qui cassent les codes, tu le défends bien.
Je souhaite une longue et belle vie à ton roman.

Bonne journée.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Merci à tou.te.s Smile
Eh non, nuitdechine, je suis tout feu tout flamme mais mes bêtises sont coupées au montage xD
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


ça me tente bien !
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Bon vent à ton roman ! Pompom girl
 
Izuchux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  340
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
Izuchux  /  Tapage au bout de la nuit


study I love you I love you I love you I love you I love you
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Bravo YAELLE M. ton bouquin a l'air super et je suis très admirative de ton compte instagram, je suis allée le regarder et je le trouve vraiment top. Je te souhaite un super parcours ! I love you
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Comme quoi avec les coupes aux bons endroits... Un vrai travail de pro !

Bonne journée.
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Bon, du coup je l'ai acheté Cool

(attention, je vais spoiler un peu)

J'ai une passion pour raconter comment je me procure mes bouquins. C'est toujours des histoires de dingue...

Mode racontage de vie on

Postulat de base : par chez moi, il y a 15 librairies dans un rayon de 2km. J'avais donc l'embarras du choix !

Je me suis posée la question de celle dans laquelle je serai la plus à même de trouver ton livre. Celle de la Place du Monstre, non, ce n'est que de la littérature intello, celle de la rue du Commerce, ce n'est que de la SFFF, l'Oiseau-Lire, ce n'est que des fins de stock, chez les bouquinistes, ça me paraissait compliqué...

J'ai jeté mon dévolu sur ma fidèle Boîte à Livre, la grande librairie tourangelle qui ne m'a jamais déçue. Trois étages, un salon de thé, un espace jeunesse grand comme le rayon légume du Auchan, des livres de cuisine végane, des encyclopédies équestres par paquet de dix, la complète bibliographie de Jack Kerouac...

Sauf que...

Il m'arrive très régulièrement d'avoir des montées d'angoisse dans les magasins, surtout les grands, surtout quand il y a des étages, surtout quand il n'y a pas trop de fenêtres. (Personne ne se moque, c'est hyper handicapant, surtout que ça ne prévient jamais).

Sur place, je fais mon petit tour, puis sollicite une libraire.

"La rue qui nous sépare svp" "Au rayon jeunesse à l'étage"

Gloups.

Bref, j'ai affronté le terrifiant escalier pour ton roman x)

Là-haut, Libraire Bis est déjà en pleine conversation. L'anxiété me fait tortiller un peu les doigts et je mets à faire les cent pas autour des livres. Finalement, j'accroche sur une couverture et me met à bouquiner. Et là, magie, les angoisses s'envolent ! C'est bien le pouvoir des bouquins, non ?

La couverture, c'était celle-là (qui est orgasmique)

Spoiler:

Arrive mon tour, je marmonne "la rue qui nous sépare". Libraire Bis s'étonne, elle n'en a pas vendu depuis 3 semaines et je suis la deuxième personne qui vient lui demander dans la journée. (Voilà, comme tu sais tout du cours de ton bouquin à Tours). Elle lance la discussion mais je m'éclipse assez vite, j'ai qu'une envie à ce moment là : regagner le rez-chaussée d'abord, et puis ensuite ma chère et tendre rue Nationale et son vent qui vient de la Loire.

Cette semi aventure aurait pu s'arrêter là, mais non...

Un quidam m'aperçoit avec un gros livre coloré entre les mains et y voit un excellent prétexte pour lancer la conversation en mode "C'est un livre ? Tu l'as trouvé où ? Qu'est-ce que tu vas faire avec ?" (Moi aussi j'ai ri) S'en ai suivi une conversation sur l'ouverture des librairies... Puis le gars m'apprend qu'il est apprenti auteur lui aussi. Au final, on s'est échangé nos Facebook. Un livre + un pote, bon bilan !

Puis j'ai traversé la rue Nat. Juste en face de la Boîte à Livre, il y a un petit trou dans les façades des immeubles. Et de l'autre côté, il y a un de mes spots de lecture préféré.

Spoiler:

ça s'appelle "la Fontaine aux amoureux". Je n'y ai jamais trop vu d'amoureux mais une pote s'y était pété la jambe une fois. Mon plaisir, c'est de me caler bien inconfortablement en travers d'une de ces vieilles fenêtres du XVIème... Très instagrammable !

Bon, voilà pour la partie racontage de life !

Sur le livre...

Déjà, ce qui m'a attiré, comme je t'ai dit, c'est l'idée d'un personnage SDF. Dans mon roman à paraître, j'ai aussi quelques "clochards" (à l'époque de mon intrigue, on ne parlait pas de SDF) et je joue beaucoup sur l'idée de "c'est quoi la pauvreté" + de l'association pauvreté/liberté. Un voeu de bohème quoi. Du coup, ça m'intéressait de voir comment le sujet était traité par d'autres, même si dans ton cas, tu as abordé les choses de manière un peu plus concrète.

Bon, j'ai lu ton livre en deux jours ! Alors ça ne correspondait pas vraiment à ce que je lis d'habitude, mais en vrai, revenir à une plume un peu plus simple et une intrigue un peu moins perchée m'a fait un bien fou. Je tiens à te le dire car je pense que tu peux vraiment en être fière : te lire a été un véritable moment de détente. Avec la bougie, le chocolat chaud, le miaou... Moi qui ait un cerveau qui en se pose jamais vraiment, c'était salutaire. Donc merci à toi !

Ton écriture est très fluide, jolie, sympa, sans en faire des caisses. J'ai moyennement accroché avec le personnage de Noémia. Je crois que je l'ai trouvé un peu trop "ado" en fait, j'aurais aimer davantage de maturité. Bon, c'est très personnel comme réfléxion ^^ J'ai eu aussi un peu de mal à faire du lien entre les différents éléments de son histoire. Elle a vécu des choses très compliquées mais en même temps elle ne semble pas porter de véritables séquelles. Elle dort bien, elle mange bien, elle suit ses cours, ça se passe bien avec sa famille... Je l'ai trouvé un poil lisse et je n'ai pas forcément compris ce que les éléments durs qu'elle avait vécu apportaient à son histoire avec Tristan. Du coup ça m'a questionné par rapport à mes propres persos qui ont des vies absolument pathétiques Rolling Eyes J'ai plus aimé Tristan, à qui j'ai donné tout de suite un visage. Après, je pense que dans un livre, on est toujours plus sévère avec les persos féminins, le reflet de notre belle société... J'ai trouvé par contre le parcours de Tristan un poil tiré par les cheveux. Passer de tout à rien en quelques années... J'aurais inséré des éléments bancals plutôt dans sa vie mais bon.

La relation entre les deux est top. Elle avance avec cohérence et relief. C'est vraiment prenant. J'ai beaucoup aimé le soir du nouvel an et la soirée à l'hôtel. J'avais envie de m'asseoir avec eux et de prendre une part de pizza.

J'ai eu du mal avec le personnage de Valentin, je crois qu'il me faisait un peu peur, il est vraiment pervers, manipulateur, possessif... J'ai aussi été gênée par l'ambiguïté de sa relation avec sa soeur et sa cousine. J'ai souvent eu le sentiment de voir un mâle avec son harem. Il leur offrait ou non ses faveurs, Joana lui quémande beaucoup d'attention... Les moments ou ils se font des câlins, s'embrassent sur le front/la joue etc. m'ont questionné. En fait, ce ne sont pas des gestes que moi j'ai avec les membres de ma famille du coup j'ai trouvé que ça amenait une ambivalence qui ne servait pas forcément l'histoire.

J'ai adoré l'idée des deux fins. En fait, je vais te dire comment je l'ai interprété : pour moi, la vraie fin était la 2, et la première était là pour dire "attention, nous sommes dans un roman un peu sucré, dans la vraie vie, malheureusement, ça ne se passe pas toujours de la sorte...". J'ai beaucoup aimé aussi que le sort de Tristan évolue grâce au regard du gars qui se promène le long des quais. (Je n'ai plus son nom, Armand ?). J'y ai vu un véritable appel au lecteur à se bouger le cul, l'idée qu'avec de petits gestes, on peut sauver une vie. C'était très fort et très finement joué. Chapeau.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


je l'ai vu à la Fnac gare de l'est et j'étais là "HEY ! Hey je connais l'autrice!" (tu parles. "Connaître" c'est un grand mot!!! XD )
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Merci à tout.e.s !!! Vous êtes adorables ! Mon insta n'est pas merveilleux mais j'espère que mon contenu est un peu intéressant ^^

Merci pour ton retour Leah !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La rue qui nous sépare - Hachette Romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-