PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 AT - Isekai (Projets Sillex)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


1/ Thème

« Sur l’eau calme voguant sans trêve…
Dans l’éclat du jour qui s’achève…
Qu’est notre vie, sinon un rêve ? »

Réincarnés, transportés ou même invoqués dans un autre monde, les personnages de vos nouvelles, eux, ne rêvent pas : les voilà dans un ailleurs qu’ils ne connaissent pas. Savaient-ils qu’ils s’y rendraient ou y sont-ils apparus malgré eux ? Y seront-ils entourés de merveilles ou pourchassés sans relâche ? Auront-ils à coeur de rentrer chez eux ou chercheront-ils, à l’inverse, à s’adapter à cet espace voire à le transformer ?

Toutes ces questions, ce sera à vous d’y répondre !

Avec cet appel à textes, nous vous invitons à réfléchir sur le thème de l’isekai, que nous définissons ici comme un sous-genre dans lequel un ou plusieurs personnages de notre monde se trouvent plongés dans un autre univers, qu’il s’agisse d’un véritable monde parallèle (à la manière de la saga Ewilan, de Pierre Bottero) ou d’un monde alternatif, tel qu’un jeu-vidéo, rendu réel ou se superposant à la réalité (comme dans Sword Art Online, de Reki Kawahara).

Vous pensez que vous ne connaissez pas d’oeuvres relevant de ce genre ? Voici pourtant quelques exemples très connus que vous aurez probablement déjà croisés : La Quête d’Ewilan, Sword Art Online (déjà cités), Tron, Le Voyage de Chihiro, Space Jam, Le Monde de Narnia ou encore De l’autre côté du miroir (dont est tirée la citation introduisant cet appel à textes).

Vous avez bien sûr toute latitude sur le ton et les intrigues que vous voudrez mettre en avant : plongée dans un monde futuriste, dans une pure fantasy médiévale, récit horrifique, épique, burlesque… Le recueil est de toute façon destiné aux adultes et nous ne plaçons aucune autre contrainte que le thème.

Pour découvrir le résultat de notre précédent appel à textes, actuellement en cours de financement, c’est juste ici : https://projets-sillex.com/projet/15-fero-ce-cites.html

Notre ambition est de permettre aux lecteurs et lectrices de découvrir des plumes de qualité, autour de thématiques rarement lues en nouvelles, et nous nous efforcerons de mettre en avant des oeuvres littéraires, qui, si elles peuvent être légères et remplies d’action, ne s’inscriront pas dans une logique de fan-service ou contraire à nos valeurs.

A toutes fins utiles, et pour quelques références visuelles utiles (mais non exhaustives), nous vous proposons de découvrir le tableau Pinterest de l’AT : https://www.pinterest.fr/projetssillex/isekai/

Parmi nos oeuvres préférées du genre (qui ne sont pas exemptes de défauts pour autant), nous pouvons citer la saga Everworld, le webtoon Solo Leveling (qui mérite votre attention) ou encore la terrible Histoire sans fin. Vous pouvez donc piocher du côté de la Portal fantasy ou de la LitRPG si cela vous inspire, ou de toutes les oeuvres citées plus haut.

Amusez-vous, dans tous les cas, et on attend avec impatience de découvrir vos textes !

2/ Consignes :

– La date limite d’envoi des nouvelles est fixée au 15 octobre 2021.
– Les nouvelles doivent s’inscrire dans le thème de l’isekai (pour une définition plus précise, il est possible de se référer à l’article de Wikipedia sur le sujet ou de s’inspirer des exemples cités) et posséder un titre (même provisoire).

– Les nouvelles ne doivent pas s’inscrire dans le cadre d’un univers sous licence et dont vous ne disposez pas des droits (il ne s’agit pas d’un appel à fanfictions).
– Les nouvelles doivent être rédigées en langue française.
Les nouvelles doivent comporter entre 40 et 80ksec (milliers de signes espaces comprises).
– Il est possible de proposer plusieurs nouvelles, mais si plusieurs d’entre elles sont sélectionnées, il faudra en choisir une seule afin de ne pas léser d’autres participants.
– Vous devez posséder l’intégralité des droits sur votre nouvelle, qu’elle soit inédite ou qu’elle ait déjà fait l’objet d’une publication.
– Les nouvelles peuvent nous être adressées dans l’un des formats suivants : PDF / DOC(X) / PAGES / EPUB
– Les envois se font sur l’adresse contact@projets-sillex.com en indiquant dans l’objet « Soumission de nouvelle pour anthologie ».
3/ Rémunération :

– 100 euros pour les auteurs et autrices des nouvelles sélectionnées.
– 3 à 6% de droits d’auteur sur l’anthologie (30% divisés entre les auteurs et autrices des 5 à 10 nouvelles sélectionnées)

A vos claviers, et à bientôt pour vous lire !

Et voici quelques petites réponses aux questions que vous pourriez vous poser !
1/ Pourquoi ce thème ?

L’Isekai est un genre littéraire né d’une forme de divertissement populaire et de ce rêve que nous avons tous, parfois, d’être transporté ailleurs, dans un univers où l’extraordinaire serait la norme, en étant soustrait à un quotidien parfois routinier voire difficile.

Nous sommes convaincus que la lecture est l’une des plus belles formes d’évasion et que ce genre en est l’expression la plus pure.

Surtout, l’Isekai, en particulier dans ses adaptations graphiques, offre parfois l’apparence d’une certaine redondance ou d’une légèreté du style et du propos et nous paraît injustement méprisé.

En lançant cet appel à textes, nous comptons donc, comme pour notre précédent recueil, prouver que les plumes francophones ont un imaginaire unique et que la qualité littéraire est parfaitement compatible avec des genres qui inspirent ordinairement la défiance.

Effacer les contours des styles, offrir une oeuvre littéraire à part entière et permettre de s’évader dans d’autres mondes, voilà le contrat qu’on va essayer de remplir avec ce futur recueil !

2/ C’est bien beau d’appeler ça comme ça, mais en quoi l’Isekai diffère-t-il de la portal fantasy, de la LitRPG ou même de l’urban fantasy ?

Pour répondre à cette question, deux petites définitions sommaires :

La portal fantasy implique un portail reliant deux mondes, et ce dernier ne doit pas être technologique. Selon cette définition, Sword Art Online ne fait pas partie de la portal fantasy.
La LitRPG combine des éléments de jeu de rôle ou de jeu-vidéo à un récit de fantasy, en incluant des éléments intradiégétiques tels que des niveaux, des statistiques, des menus, etc. Par conséquent, la saga Ewilan n’est pas de la LitRPG.

L’Isekai pioche donc, selon les cas, dans les deux, un seul voire aucun de ces sous-genres, pour former un véritable ensemble à part. (Même si une même oeuvre peut être rattachée à l’Isekai et une autre étiquette, je vous l’accorde !)

Enfin, l’urban fantasy suppose un monde qui n’est accessible qu’à quelques élus mais qui coexiste avec le monde réel (Harry Potter, par exemple, Artemis Fowl ou encore l’univers de la Masquarade). Or, dans l’Isekai, il s’agit d’un monde auquel seul le protagoniste accède et il n’y a pas de logique de caste (ni d’ailleurs de logique urbaine).

3/ Est-ce qu’on doit forcément parler de jeux-vidéo ?

Non, pas d’inquiétude.

C’est un thème que nous apprécions, et plusieurs oeuvres à l’origine de cette idée de recueil s’y inscrivent (Solo Leveling, que nous adorons, Sword Art Online ou Rising of the Shield Hero), mais ça ne doit pas vous empêcher d’explorer d’autres voies : le sujet est vaste, et nous adorons être surpris !

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur les réseaux (notamment Discord) si vous avez la moindre inquiétude avant de vous lancer ! Nous vous répondons avec plaisir !

4/ Les protagonistes doivent-ils forcément venir de notre monde ?

Dans notre définition du genre, oui.

Dans un roman, il est tout à fait possible d’imaginer un personnage vivant déjà dans un autre monde qui se trouverait plongé dans un univers qu’il ne connaît pas. Mais dans une nouvelle, cela nous paraît trop complexe à gérer. Nous préférons donc imposer cette contrainte.

5/ L’Isekai, c’est pas le truc où les personnages sont soit beaucoup trop forts soit entourés d’un harem ? (voire les deux ?)

Dans les plus récentes adaptations du genre, c’est effectivement un schéma récurrent.

Nous excluons, comme indiqué dans le texte de l’AT, la seconde partie. Nous ne retiendrons pas de nouvelles que nous jugerons dégradantes ou contraires à nos valeurs. (Je pense que vous êtes tout à fait capable de déterminer si ce que vous écrivez entre dans ce champ ou non, mais nous sommes disponibles par mail ou sur les réseaux pour vous répondre !)

Sur le premier point, par contre, c’est un cliché du genre. Comme tous les clichés, il vous appartient de décider quoi en faire : l’utiliser, le détourner, l’ignorer tout à fait (après tout, plein d’oeuvres n’y ont pas recours). Bref, vous êtes libres, et nous vous faisons confiance !
Bonus/ Est-ce qu’il faut encore mettre des corgis ou pas spécifiquement ?

Un corgi est toujours un plus dans une histoire, mais nous ne vous en voudrons pas s’il n’y en a pas.

(Plus sérieusement, il n’y a aucune contrainte à part celles dans le texte de l’AT, et pas de secret pour écrire une bonne histoire : la meilleure histoire, c’est celle que vous voulez raconter !)
http://www.marine-gautier.com
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Merci Maanilee ! AT rémunéré, je vais carrément participer What a Face (même si j’ai aucune idée pour l’instant de comment traiter le thème haha).
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Maanilee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  28/03/2018
    
                         
Maanilee  /  Pour qui sonne Lestat


Avec plaisir ! Perso j'ai beaucoup de trucs sur le feu là (notamment l'AT Paradis et l'AT Conte revisité SF + 2 tomes à rendre à mes divers éditeurs) MAIS comme c'est jusqu'en octobre, y a potentiellement moyen que je tente un truc aussi, au moins j'ai le temps de la réflexion !

Leur précédent AT me faisait de l'oeil mais je n'avais pas eu le temps d'y participer, je le regrette car je trouve l'ouvrage beau et il a été financé en 2 jrs je crois donc ça montre qu'ils sont tout de même suivis.
http://www.marine-gautier.com
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2489
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Yes, j'ai vu celui-là et j'en suis, définitivement ! cheers En plus, j'ai déjà une idée...
Comme toi, Maanilee, je participe aussi à l'AT Paradis Artificiels mais heureusement, j'ai déjà terminé ma nouvelle (plus qu'à peaufiner selon les premiers retours). Ce qui me posera le plus de problèmes, ça va être le planning des études + mémoire.
Ils ont l'air de produire des ouvrages de qualité, effectivement...
En ligne
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Yeah! J'en suis aussi :nyancat:
Octobre, c'est parfait, ça me laisse le temps d'écrire la nouvelle cet été Pompom girl
J'avoue ne pas trop accrocher avec le précédent thème, mais celui-là m'a l'air top I love you


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Hmm...

Je me demande si je ne vais pas proposer ma nouvelle écrite pour l'AT Paradis Artificiels. Je pense qu'elle aurait plus sa place ici.
Merci d'avoir créé ce topic en tout cas Basketball
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je pense que je vais participer aussi !
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  628
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Très intéressant.. ça ouvre une panoplie de portes d'idées !
 
Néou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  626
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/08/2019
    
                         
Néou  /  Hé ! Makarénine


Merci Maanilee pour le partage Very Happy  J'ai vu traîner ça, hier. J'avais été interpellé par leur AT précédent : "Féro(ce)cité". Mais en déficit d'inspiration et de motiv Razz

J'ai une idée d'histoire assez claire. Y a plus qu'à structurer ça et se mettre au boulot Parchemin

En tout cas, ça fait plaisir de voir toute une panoplie de JE sur le coup :head:

Bonne inspiration à vous, et au plaisir de vous lire Pop corn
 
Impératrice de Mésopotami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  18
   Date d'inscription  :  13/04/2021
    
                         
Impératrice de Mésopotami  /  Début de partie


Je séraillée de la partie
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


J'ai commencé à écrire une nouvelle pour cet AT Smile Hâte de voir ce que ça va donner pour tous les JE participants!
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1837
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


J'avais vu passer l'AT il y a quelques mois, le sujet ne m'inspirai pas vraiment. Mais une idée m'est venue le week-end dernier au détour d'une conversation. Aussitôt dit, aussitôt fait... Bref, J'ai envoyé ma nouvelle aujourd'hui. Si elle n'est pas retenue, je vous la partagerai peut-être ici Smile
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Ça y eeeeeeeeeeeeeeest :bummies:  4/5 mois plus tard... J'ai enfin eu le temps d'écrire la nouvelle Laughing
Où en êtes-vous? Certains ont posté sur JE? Si ça intéresse quelqu'un, j'aurai bientôt un moment pour faire des retours :write:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1428
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Trop bien, je vais aller commenter ça ! :bummies:

De mon côté j’ai l’idée, le setting, le personnage, un vague plan, mais je pense que je n’aurais pas fini avant fin septembre. 😅
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Baguette a écrit:
De mon côté j’ai l’idée, le setting, le personnage, un vague plan, mais je pense que je n’aurais pas fini avant fin septembre. 😅
J'attendrai fin septembre, alors Sad
Tant que tu y arrives pour mi-octobre Very Happy Enfin, quelques jours avant pour que j'aie le temps de commenter Razz


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT - Isekai (Projets Sillex)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-