PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 AMOUR SUR TOUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Je ne vois pas pourquoi on serait prudent·es avec une institution qui a défendu des valeurs racistes et sexistes pendant des siècles ? qui n'a presque rien produit, mis à part un site truffé de bêtises sur le plan scientifique ? Oui, l'Académie française a accueilli quelques membres éminent·es, dont la pensée et l'œuvre sont précieuses, mais en tant qu'institution, elle est nauséabonde et mériterait d'être dissolue.

En sus de la vidéo de Linguisticae, déjà très complète, on peut lire le focus de l'ouvrage de Laélia Véron et Maria Candea, Le français est à nous !, consacré à l'Académie.

edit : désolée de ma virulence, mais quand on creuse l'histoire de cette institution, tout pue...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et moi qui croyait que l'Académie Française était un même Internet inventé pour se moquer de Finkielkraut  Shocked
Mais c’est vrai qu’en règle général, quand on creuse, tout pue   What a Face
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ploup, il y a eu au moins trois nouvelles pages depuis ce matin... Je réponds par ci par là. =) J'en suis arrivée jusqu'à la page 4, pas eu le temps de répondre après.

Comme c'est long, je mets le tout en spoil.

Spoiler:

J'essaierai de continuer plus tard. Bonne soirée à tous.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Erbarme dich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  07/11/2018
    
                         
Erbarme dich  /  Petit chose


le sexisme n'existe pas envers les hommes, tout comme le racisme n'existe pas envers les blanc.h.es

je répète

le sexisme n'existe pas envers les hommes, tout comme le racisme n'existe pas envers les blanc.h.es

il va falloir commencer à se renseigner au lieu de geindre sans arrêt en disant des aberrations.

 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse


Si vous trouver que ce forum devient une censure pour vous parce qu'on y respecte trop les minorités,
libre à vous d'aller arpenter les 98% restants du milieu littéraire francophone qui vous plaira bien surement plus car il conserve ses bonnes vieilles valeurs sans la gangrène féministe.


Dernière édition par Suzanne le Mer 6 Jan 2021 - 21:29, édité 1 fois
 
DaddyKool
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  156
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/02/2020
    
                         
DaddyKool  /  Tycho l'homoncule


Ah bon ?
Larousse : "Attitude discriminatoire fondée sur le sexe.

Tel le déterminisme, le pluralisme, le monisme (on peut citer de mêmes mots à l’envi), illustrant une terminologie fondant un système de pensée sur un concept, le sexisme aurait pu se définir comme le principe explicatif accordant une place privilégiée à la différence sexuelle dans la compréhension du monde. Or, il désigne une attitude discriminatoire fondée sur le sexe et, qui plus est, assimilée à l’hostilité aux femmes. Cet infléchissement traduit une double altération : ce qui se prétend une doctrine est, en réalité, un préjugé ; c’est la victime de la discrimination (le plus souvent une femme) et non l’auteur (homme ou femme) qui délimite le champ de la notion."

Si je comprends bien ça vise en grande majorité les femmes oui, mais ça n'exclut pas les hommes.

J'ai quand même l'impression qu'après avoir fait un demi pas en avant, on fait tous deux pas en arrière maintenant.


Dernière édition par DaddyKool le Mer 6 Jan 2021 - 21:34, édité 1 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


@ Ebarme. Faux. Désolé de te le dire comme ça mais tu es tellement vindicatif... le racisme existe contre tous. Des "sales blancs" ou sales "cefranc", j'en ai vus et entendus. Quant au sexisme il me semble évident que les femmes en sont les principales victimes. Pour autant nier que le comportement de groupe quel qu'il soit ne touche jamais les hommes, c'est... (Je me censure mais tu vois l'idée)
 
Erbarme dich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  07/11/2018
    
                         
Erbarme dich  /  Petit chose


les voilà qui arrivent comme prévu au grand galop

on a même un cas de racisme anti-blanc, sérieux Laughing

cadeau pour la bonne année https://www.instagram.com/p/B66Yk4Zg2fI/?hl=fr

le sexisme et le racisme sont des oppressions systémiques, seul.e.s les opprimé.e.s les subissent
ça ne veut pas dire que tu ne subis pas de violences pour autant si tu es un homme et blanc, mais tu ne subis pas du racisme, ni du sexisme

 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Je lis les pages et autant cela ne m'atteint plus autant qu'avant. La sidération demeure elle par contre...Entendre appeler féminisme une idéologie alors que c'est juste normal... Bientôt on sera idéologique quand on dira qu'on n'a pas de problèmes avec les Noir-e-s. Ça me rappelle une discussion avec une collègue sur les féminicide. Elles se disaient indignée par le fait qu'on ne parlait pas des androcides. Je lui ai répondu qu'ils existaient mais en proportion très mineure. En 2019 les féminicides c'était 160. Les androcides 11, dt la moitié ont eu lieu suite à des années de violences conjugales et les femmes étaient en situation de légitime défense. Personne n'a dit que cela n'existait pas, être féministe n'empêche pas d'être favorable aux nouvelles expressions de la masculinité.

Mokki > Tu sais ton accord ou ton interdiction, très franchement...Je ne perdrai pas de temps à m'essayer de m'expliquer pq ne pas être à l'aise avec les enfants n'est pas le fruit d'une discrimination. Je pense qu'on est dans des pts de vue irréconciliables. Idem avec le féminisme et les féministes que tu semblent ne pas porter dans ton cœur. C'est ton droit le plus strict et dans ce cas je comprends pq certains passages te sont difficiles. En revanche je ne comprends tjrs pas comment tu peux te sentir blessée par le fait que certaines femmes et hommes se battent pour leurs droits.

Erbarme dich > Je ne saisis pas le sens de ton message. Si tu veux partager ton pt de vue avec d'autres personnes (y compris des personnes peu subtiles comme moi) il va te falloir être plus explicite

VivianW > 'Tin tu m'as fait peur, j'ai presque cru que t'étais devenue féministe, me voilà rassurée.

Edit : Erbarme dich > Ok je comprends mieux. Dans ce cas oui, plutôt d'accord. C'est pour cette raison précise que je considère qu'on ne peut pas parler de pedophobie. En dehors d'un système institutionnalisé visant à restreindre les droits des interessé-e-s il me semble que si la violence existe, elle n'a pas tout à fait la même non plus.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


VivianW a écrit:
le racisme existe contre tous. Des "sales blancs" ou sales "cefranc", j'en ai vus et entendus.

En dehors de quelques rancunes isolées, en quoi la peau de couleur blanche constitue-t-elle un désavantage dans le système pour un individu ? Tout est dit, lu, pensé et fabriqué dans la société en terme de blanchité normative, y compris en Afrique noire. Quelle discrimination structurelle subit-on "pour l'unique raison qu'on est blanc.he " ?
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Entièrement d'accord avec Jasmin et Erbame.

En fait, il me semble qu'il y a un quiproquo de départ : racisme et sexisme ne peuvent être dirigés que contre les personnes racisées / les femmes, parce que l'on parle d'un système et pas d'actes individuels.

Une personne blanche peut être, dans un contexte isolé, insultée de blanche – par exemple si elle tente de pratiquer un art traditionnellement pratiquée par des personnes racisées de telle ou telle culture.
Un homme peut être, dans un contexte isolé, d'homme – par exemple s'il s'introduit dans une réunion de femmes en non-mixité.

Mais la société dans son entier leur est par ailleurs favorable, à cet homme ou à cette personne blanche, et leur procure des avantages.

edit : je ne suis pas certaine de bien m'exprimer. Le quiproquo réside dans le fait que d'un côté, on perçoit racisme et sexisme comme des actes individuels, et dans l'autre, comme des structures d'organisation de la société.


Dernière édition par Pasiphae le Mer 6 Jan 2021 - 22:08, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14282
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Erbarme dich a écrit:
le sexisme et le racisme sont des oppressions systémiques, seul.e.s les opprimé.e.s les subissent
ça ne veut pas dire que tu ne subis pas de violences pour autant si tu es un homme et blanc, mais tu ne subis pas du racisme, ni du sexisme
C'est marrant, parce que dans mon quartier, on peut se faire traiter de "sale français" / "sale française" et entendre dire que les blanches attendent toutes qu'on les saute...

Ou plutôt : on l'entendait, avant que le parking de la supérette change de dealers
( les actuels sont polis avec tout le monde, alors peut-être que leurs clients évitent d'avoir l'air agressifs )

Évidemment, on peut argumenter (on me l'a déjà expliqué yeux dans les yeux et très fermement), que "ces gens subissent probablement le racisme non-stop et que cela les rend un peu énervés, mais que ce n'est pas pour autant du racisme mais un légitime agacement" (je cite, presque exactement)...
Que "ces gens" soient mis à fleur de peau par le racisme sociétal est une chose. Qu'ils le fassent payer à des gens qui vivent à côté d'eux et dans des conditions semblables, c'en est une autre.

J'ai aussi, il y a très longtemps, eu affaire à une dame d'un organisme contre les discriminations et oppressions aux femmes qui m'a dit que n'étant ni arabe ni noire, je ne pouvais être opprimée parce que les blancs n'oppriment pas leurs femmes.
Précision : je ne comptais pas évoquer avec elle mon petit ami mais des gugusses harceleurs  du quartiers (bande de petits cons multicolore avec un meneur de type grand-blond)
Précision-bis : la discussion a été achevée avant d'être entamée, cette dame ne m'ayant pas autorisée à dire un seul mot
( si ça avait été sur internet, elle aurait mérité un point godwin )


Bref... Neutral
Ce topic avait pourtant bien démarré


Dernière édition par Séléné.C le Mer 6 Jan 2021 - 22:12, édité 2 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Séléné : l'anecdote que tu rapportes illustre très bien le fondement du quiproquo, je trouve ! Se faire traiter de "sale français" est évidemment une agression, comme toute insulte dans l'espace public. Mais ce n'est pas "subir du racisme".
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14282
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Quand c'est à chaque fois qu'on va chercher son pain ou même qu'on sort de l'immeuble : peut-être que si.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J’ai épuisé mon crédit des 300 secondes de Marie Dasylva Embarassed je ne viendrai plus lire/commenter ce topic study
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AMOUR SUR TOUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-