PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 AMOUR SUR TOUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Fiction > Je ne peux pas parler pour toutes les féministes. Les revendications sont des revendications de bon sens : mêmes droits, égalité des salaires, meilleure répartition du travail domestique, fin des rôles genrés, mettre un terme à la culturel du viol, changer l'image de la femme dans l'imaginaire collectif pour qu'on arrête de l'associer à des traits de caractère comme le fait d'être vénales ou manipulatrices, que les problèmes spécifiquement féminins soient reconnus (congé menstruel), réhabiliter les femmes dans l'histoire...Bref, tout un programme. Je n'attends rien spécifiquement des hommes hormis une seule chose : comprendre qu'il y a des problèmes, cesser de les nier et soutenir les femmes dans leur luttes.

Daddykool > Au contraire, c'est une vraie question parce que je ne sais pas ce qu'est une féministe enragée donc si je pouvais avoir un exemple, ça me permettrait de mieux te répondre. Genre quand les féministes font ça ou ça je trouve que ça va trop loin.
Après je crois que tu parlais spécifiquement sur le forum et là pour le coup je vois pas trop à quoi tu fais allusion. Beaucoup de topics sont partis en vrille mais ils ont souvent été envenimés par des propos assez navrants du style "on exagère beaucoup les torts faits aux femmes dans l'histoire" ou une femme est naturellement douce et créatrice, un homme est puissant et égoïste donc il faut favoriser les hommes parce que c'est la puissance (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre du propos à l'époque.

Dernière chose qui me semble importante : les luttes des femmes ne se font pas contre des individus mais un système, pas contre les hommes mais contre le patriarcat qui est un système qui opprime les deux sexes (ex tout con : les hommes font bcp plus de tentatives de suicides réussies malheureusement parce qu'ils ont accès à des armes plus létales car on encourage les hommes à s'intéresser aux armes). Vous n'avez pas à vous sentir visés. Après quand on décrit un comportement qui vous concerne, on peut parler de pq c'est sexiste et pq il faut que ça cesse mais ça nécessite de la part de la personne qu'elle se remette en question et qu'elle cesse de nier tout en bloc.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Il y a un truc qu'on appelle le paradoxe de la tolérance, pensé par le philosophe Popper : tolérer l'intolérance, est-ce éthique ? bah non, pas vraiment. Si les tolérant·es tolèrent l'intolérance, iels finiront par être détruit·es. Donc j'ai beau professer de jolies valeurs d'amour et de paix, je ne tolérerai jamais un masculiniste / raciste / toute autre entrée du même tonneau.

Et je suis assez d'accord avec Aleph : on ne peut pas faire comme si les positions mutuelles étaient équivalentes. Dans une interaction entre humain·es, il y a le contenu de l'interaction qui compte, mais aussi la situation d'énonciation et les positions respectives des interlocuteur·ices. Par exemple, entre un mascu et une féministe, la partie n'est jamais jouée à armes égales. Ce sera tout pour moi.
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Dernière chose qui me semble importante : les luttes des femmes ne se font pas contre des individus mais un système, pas contre les hommes mais contre le patriarcat qui est un système qui opprime les deux sexes (ex tout con : les hommes font bcp plus de tentatives de suicides réussies malheureusement parce qu'ils ont accès à des armes plus létales car on encourage les hommes à s'intéresser aux armes). Vous n'avez pas à vous sentir visés. Après quand on décrit un comportement qui vous concerne, on peut parler de pq c'est sexiste et pq il faut que ça cesse mais ça nécessite de la part de la personne qu'elle se remette en question et qu'elle cesse de nier tout en bloc.

Je rejoins Grisebouille là-dessus.
Le problème n'est pas un problème d'individus, mais de société.
Notre société évolue peu à peu (très lentement) vers un modèle où le genre prend de moins en moins d'importance (on en est encore loin). D'après moi, c'est quelque chose de souhaitable.
Cependant, comme pour tout changement, cela entraine de l’inconfort chez certains individus qui ont toujours été habitués à un autre modèle.
Enfin bref... tout cela va prendre encore beaucoup de temps surement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@ Fiction: ta question est compliquée. Le féminisme est la position qui consiste à dire que : a) il y a des inégalités entre hommes et femmes (qui d'ailleurs ne bénéficient pas toujours aux hommes), et b) ces inégalités ne sont pas désirables (elles nuisent aux femmes, et parfois aussi aux hommes). Après, il y a plein de courants féministes différents qui ne sont pas d'accord ni sur les causes de ces inégalités, ni sur la meilleure façon d'y remédier (et les polémiques peuvent être parfois sanglantes).

@ DaddyKool: je crois qu'en fait on est d'accord. A titre personnel, il est évident que je suis disposée (de même je pense que la majorité des gens ici) à discuter sereinement des rapports de genre, à condition que l'interlocuteur soit un minimum de bonne volonté. ''Minimum de bonne volonté'' = ne pas tourner systématiquement mes propos en dérision parce que les féministes hystériques c'est rigolo; ne pas venir me dire que le sexisme que je crois voir n'existe que dans ma tête et que je n'ai qu'à être moins parano; etc. (mais tout ça, tu l'as très bien compris en fait). Et il est évident que si cet effort minimal est fait, je rends la pareille. Cela dit, vu la sensibilité du sujet, difficile d'empêcher que parfois le ton monte, même entre personnes de bonne volonté.
Bref, merci d'avoir pris le temps de préciser.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonsoir Grisbouille,

Grisebouille a écrit:
Les revendications sont des revendications de bon sens : mêmes droits, égalité des salaires, meilleure répartition du travail domestique
Amen.

Tu peux expliciter fin des rôles genrés,  culture du viol : je ne comprends pas de quoi tu parles.

Grisebouille a écrit:
changer l'image de la femme dans l'imaginaire collectif pour qu'on arrête de l'associer à des traits de caractère comme le fait d'être vénales ou manipulatrices
Ouch ! mais où vas-tu piocher ça ? Les hommes vénaux, manipulateurs... on colle cette étiquette à des peuples aussi, tu sais ? Là, tu me perds complètement. Si tu veux bien en dire plus, je suis preneur.


Grisebouille a écrit:
que les problèmes spécifiquement féminins soient reconnus (congé menstruel)
Clair, aucun homme qui côtoie un temps soit peu une femme ne peut nier ça.


Grisebouille a écrit:
réhabiliter les femmes dans l'histoire...

Rappeler que la Déclaration des Droits de l'Homme et des Citoyens de 1789 relègue les femmes et les esclaves me semble salutaire (c'est d'ailleurs ce qu'apprennent les élèves dans leur manuel de nos jours). Tout comme la tutelle des hommes pour leur épouse, le droit de vote... mais je ne suis pas sûr que tu penses à cela. Il y a donc des femmes ayant joué un rôle dans l'Histoire qu'on leur nie ? Tu as des exemples ?


Grisebouille a écrit:
Je n'attends rien spécifiquement des hommes hormis une seule chose : comprendre qu'il y a des problèmes, cesser de les nier et soutenir les femmes dans leur luttes.
 avec plaisir, mais moi la culture du viol, la vision manipulatrice et vénale me sont étrangères.

Grisebouille a écrit:
Beaucoup de topics sont partis en vrille mais ils ont souvent été envenimés par des propos assez navrants du style "on exagère beaucoup les torts faits aux femmes dans l'histoire" ou une femme est naturellement douce et créatrice, un homme est puissant et égoïste donc il faut favoriser les hommes parce que c'est la puissance
 Oui, je comprends ton indignation. Surtout que si les femmes ne sont douces et créatrices, c'est pour mieux nous manipuler et nous  ruiner  (smiley mort de rire)

Grisebouille a écrit:
 Dernière chose qui me semble importante : les luttes des femmes ne se font pas contre des individus mais un système, pas contre les hommes mais contre le patriarcat qui est un système qui opprime les deux sexes
 
je trouve ça assez bâtard. ça me rappelle les phrases du style "moi j'ai aucun problème avec les arabes,  mais quand y'en a beaucoup, là ça devient compliqué" ou "j'ai rien contre les juifs, par contre je déteste la façon qu'ils ont de rester entre eux" ou "j'ai rien contre les gays, mais les voir s'afficher main dans la main : non!" et les exemples sont nombreux... je trouve poreuse cette frontière éthique entre idées et  individus qui les incarnent. Mec, si tu trouves que y'a "trop de", t'es raciste, point barre.

Grisebouille a écrit:
ex tout con : les hommes font bcp plus de tentatives de suicides réussies malheureusement parce qu'ils ont accès à des armes plus létales car on encourage les hommes à s'intéresser aux armes).
 Heu... non. Pas ceux que je connais en tout cas. Par contre j'ai une vision très nette d'une bimbo brandissant une arme démesurément grande posant avec un lion mort. (la photo avait fait scandale aux EU à l'époque. Comme quoi cette sensation de puissance avec une arme n'est pas l'apanage des hommes. Même si c'est eux qui s'illustrent le plus dans les drames.

Grisebouille a écrit:
Vous n'avez pas à vous sentir visés. Après quand on décrit un comportement qui vous concerne, on peut parler de pq c'est sexiste et pq il faut que ça cesse mais ça nécessite de la part de la personne qu'elle se remette en question et qu'elle cesse de nier tout en bloc.
la tâche n'est pas évidente quand on ne sent pas concerné par toutes ces tares. Mais soit, je try hard comme disent les jeunes


Dernière édition par VivianW le Mar 5 Jan 2021 - 20:13, édité 1 fois
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


Grisebouille : merci pour ta réponse précise Smile Mais les salaires homme/femmes sont déjà égaux, non ? J'ai eu beaucoup de travails différent et je n'ai jamais vu de telles pratiques, qui d'ailleurs sont maintenant punies par la loi... Donc au pire, y'a moyen de porter plainte. Pour ce qui est d'avoir les mêmes droits, bien sûr c'est une preuve de bon sens. Je ne vois pas quels sont-ils par contre...

Pour ce qui est des tâches domestiques, je suis entièrement d'accord avec toi, ce doit être fait équitablement. En revanche, il y a des choses qui pour moi sont plus masculines (porter les courses, faire les poubelles, le gazon, bref les choses physiques). Je ne dis pas que les femmes n'en sont pas capable, loin de là, mais j'avoue que, en ayant le choix, je trouve que c'est plus à l'homme de faire tout ça. En revanche, je ne pense pas qu'il y ait  de tâche dédiées uniquement aux femmes (repasser, la cuisine, etc, ça, pour moi, un homme et une femme en sont capables à armes égales Laughing ). Mais puisqu'il faut être équitable dans les corvées, et qu'un homme va naturellement vouloir faire les choses plus physiques, il laissera peut-être les choses moins physiques à la femme (du coup repassage, etc). Puis, après c'est propre à chaque couple. Chacun doit apporter quelque chose.
Je pense que par instinct, les hommes on beaucoup de fierté et ne veulent pas laisser de tâches physiques à leur femme. Du coup, ça donne ce côté macho peut être involontaire. (attention, je ne parle pas des trou ducs qui matent le foot en laissant TOUTES les corvées à leur femme).
J'espère en tout cas que tu as compris ce que je voulais dire sur ce point là Smile

Pour ce qui est de changer l'image de la femme... Mon dieu, on vit dans une société vraiment pourrie. Mais que ce soit pour les hommes et les femmes. Avec l'émergence des Onlyfans, la banalisation de la pornographie, les sites de rencontres, l'hypersexualisation des femmes... pour moi il y a un problème très profond. Et ce problème vient à la fois des femmes (celles qui se donnent en spectacle et monétise leur corps) et à la fois des hommes (qui payent le spectacle). Mais ça, c'est un autre débat... Pour ce qui est de la vénalité et de la manipulation... Ma propre expérience m'a appris qu'il y avait un fond de vérité sur une PARTIE des femmes. Toutes les femmes ne sont pas comme ça. Mais ce n'est pas qu'une légende. Disons que dire que toutes les femmes sont vénales et manipulatrices, ça revient à dire que tous les hommes sont de grosses brutes. Il faut se dire que chaque cliché a son soupçon de vérité.

Pour le reste des raisons que tu as cité, je suis entièrement d'accord et nous devrions tous l'être.

J'espère que mon message ne sera pas mal interpreté. Ce que j'aimerai transmettre, c'est que hommes et femmes, l'univers nous a conçu différemment. Mais pas pour faire la guerre. Pour se compléter. On doit juste essayer de se comprendre.



Edit :

Aleph : je sais que c'est une question compliqué... d'où le fait que le féminisme soit très incompris car complexe. Merci pour ta réponse. Et merci de reconnaître que les hommes ont aussi des inégalités (je pensais surtout à la garde d'enfant et au divorce qui est loin d'être favorable aux papas). Ce qui me rebute dans le féminisme, c'est celui qui est extrême, et cette impression que certaines femmes ne cherche pas l'égalité mais la supériorité. La forme de féminisme que tu as l'air de défendre, je la comprends à 100%


Dernière édition par Fiction le Mar 5 Jan 2021 - 20:31, édité 1 fois
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Mais, sinon, et sans vouloir vous brusquer du tout : il existe des tas et des tas de ressources concernant l'analyse du sexisme en société, la description des principaux courants féministes... des blogs, des podcasts, des livres, des vidéos... Grisebouille et Aleph ne pourront à elles seules et sur un petit topic tout vous expliquer, si généreuses soient-elles.

On a un topic de ressources sur le forum, et l'excellentsujet de Jasmin consacré à l'afroféminisme. Les féministes n'ont pas un devoir absolu de pédagogie envers vous, mais si le sujet vous intéresse sincèrement – ce qui est bien sûr souhaitable ! –, quelques petites recherches sur le web vous apporteront déjà beaucoup de réponses.

Ne serait-ce que la lecture du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, très bonne porte d'entrée dans la théorie féministe, accessible et classique.
 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


Ok Pasiphae... Mais je ne suis pas d'accord, car même si elles ne peuvent pas tout nous expliquer de A à Z, je trouve intéressant d'avoir un point de vue direct et un échange sur le sujet plutôt qu'un livre qui s'adresse à tout le monde à la fois.

Tant pis, bonne soirée

Et merci pour la documentation :mrgreen:


Dernière édition par Fiction le Mar 5 Jan 2021 - 20:36, édité 1 fois
 
DaddyKool
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  156
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/02/2020
    
                         
DaddyKool  /  Tycho l'homoncule


@Grisebouille:
Yes yes j'ai lu deux-trois bouquins sur le sujet, Une chambre à soi (considéré comme dépassé non ?), La domination masculine, King Kong Théorie. A ce qu'il paraît ce dernier est censé être super difficile à lire et accepter pour un mec, je sais pas y a rien qui m'a donné envie de jeter le livre au sol. J'ai pas tout survolé donc, mais j'ai quelques notions. Puis merde j'ai été dans une fac de lettre avec 70% de filles, j'ai des potes féministes engagées, la fille qui gérait l'unique atelier d'écriture auquel je participais IRL était féministe (elle animait aussi des événements sur le sujet), bref sans être expert je suis pas celui qui part avec le plus de plomb dans l'aile 😁.

"près quand on décrit un comportement qui vous concerne, on peut parler de pq c'est sexiste et pq il faut que ça cesse mais ça nécessite de la part de la personne qu'elle se remette en question et qu'elle cesse de nier tout en bloc."
Ouais carrément ça me paraît logique. Le" vous", un peu dommage je trouve. J'aurais pas foutu tout le monde ensemble, mais c'est pt ce que toi tu ressens. Je suis vraiment curieux, en %age, est-ce qu'il y a tellement de mecs bloqués aux arguments/revendications de base du féminisme ? (c'est une vraie question, pas du scepticisme).

Humm une féministe enragée j'en sais rien, c'est pareil qu'un machiste castré -je m'en fous du genre-c'est quelqu'un qui est de mauvaise foi, qui n'écoute pas l'autre, raille les idées qui lui tiennent à cœur sans essayer de les comprendre (pas besoin d'être d'accord). On connaît tous des gens comme ça dans un débat.

@Pasiphae:
J'ai bien un trou du c**, mais j'ai pas un avis sur tout 😊 j'ai pas mûrement réfléchi à ce sujet, j'ai pas envie de donner un avis juste pour en donner un. Je peux juste donner un ressenti : j'ai absolument pas de problème à discuter avec un gars qui vote FN et qui m'explique pourquoi les frontières devraient êtres fermées. J'écouterai ses arguments et j'en apprécierais même certains. Ce qui m'empêcherais pas de continuer à penser qu'elles sont très bie ouvertes. Tu penses qu'il y a certaines paroles qu'il faut interdire ? L'idée me dérange, mais ton avis est certainement plus éclairé que le mien.

Oui oui c'est vrai qu'il y a ce rapport dominant/dominé (enfin en tous cas je le pense aussi).
"Par exemple, entre un mascu et une féministe, la partie n'est jamais jouée à armes égales. Ce sera tout pour moi."
C'est exactement ça qui me dérange, est-ce que ça doit forcément tenir du rapport de force, de la partie d'échec ? (dans un sens comme dans l'autre, j'essaye pas de dire que c'est les femmes qui sont belliqueuse).

Bref on m'a fait remarquer en MP que mon propos et vague et que je ne propose pas grand chose : et c'est vrai.
J'expose donc : est-ce que vous trouvez vous aussi que les interactions être membres du forum autour des rapports hommes/femmes (notamment le féminisme) sont limités, entravés ? (pt par les égos respectifs).
Si oui, qu'auriez vous a proposer pour tenter de dépasser ces limites qui peuvent tous nous affecter ?
JE n'est pas le monde, c'est un forum, un "lieu", une communauté (arf svp me reprenez pas sur la sélection des termes) particulières, les membres actifs ne sont pas siiiii nombreux, est-ce qu'il n'y a pas assez de ressources, d'énergie commune pour faire bouger (au moins un peu) les états d'esprits ?

Après je suis peut-être seul, peut-être que tout est OK pour tout le monde, et qu'il n'y a rien à tenter/proposer. Dans ce cas ce topic peut être archivé.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Je profite de ce topic pour dire aussi quelques mots.

Personnellement, j'ai assez mal vécu l'année 2020 sur ce forum.
J'ai été blessée à plusieurs reprises par ce que je pouvais lire. Je n'ai jamais vu autant d'agressivité et de discrimination ici depuis que l'on est supposé être inclusif. C'était violent et tout à fait contraire à l'esprit JE.

Ça peut paraitre tout con, mais dans ma vie quotidienne, je me bats autant pour le droit des hommes que le droit des femmes. Je ne considère pas l'un plus important que l'autre et je recherche juste à atteindre une vraie égalité en droit pour tous. J'aimerais bien que d'autres soient aussi dans cet état d'esprit et qu'on hisse un drapeau blanc.

Je me demande si on ne devrait pas traiter le féminisme comme on traite les opinions religieuses ou politiques. Ce n'est pas que je veuille censurer l'opinion de qui que ce soit. Mais peut-être que certaines opinions ne sont pas bonnes à discuter publiquement, sans blesser les uns ou les autres.

Je suis certaine qu'il existe plein de forums autres où débattre du féminisme. Par contre, il n'y a qu'un seul JE où parler écriture.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14277
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Mokkimy a écrit:
e n'ai jamais vu autant d'agressivité et de discrimination ici depuis que l'on est supposé être inclusif. C'était violent et tout à fait contraire à l'esprit JE.
Sad hélas...
+ 1 Sad

Mokkimy a écrit:
Je suis certaine qu'il existe plein de forums autres où débattre du féminisme. Par contre, il n'y a qu'un seul JE où parler écriture.
N'étant pas grosse pratiquante du secteur Agora, je me contenterais de ne pas voir les débats s'étendre à tout le forum (ce qui a été le cas ces derniers mois).
Je suis très loin d'être une auteure engagée, mais s'il me faut parler de féminisme, j'aime mieux le faire à travers mes textes ou éventuellement un article sur mon blog plutôt que dans des topics qu'il me faudrait suivre attentivement pour ne pas en perdre le fil et où je suis sûre de me démolir le moral.
Personne n'a envie d'être agressif, et pourtant, il ressort de ces débats une grande dureté devant laquelle j'aime mieux passer mon chemin et aller voir ailleurs. Ces débats ont un but de pédagogie, mais je ne suis pas sûre que l'ajustement soit correct.

De façon générale : un débat ne touche que ceux qui y participent, et de préférence tout du long.
JE est un forum d'écriture, et une œuvre littéraire peut toucher beaucoup de monde !


Mokkimy a écrit:
J'ai été blessée
Mokkimy a écrit:
Je suis certaine qu'il existe plein de forums
Ton profil indique "homme" mais j'ai sans cesse l'impression d'avoir affaire à une femme.
Du coup... je profite de ces accords au féminin pour poser la question : tu es quoi ? (tu as le droit de ne pas répondre)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


VivvianW >

Citation :
Tu peux expliciter fin des rôles genrés,  culture du viol : je ne comprends pas de quoi tu parles.

Les rôles genrés c'est le fait d'associer les femmes aux tâches domestiques et les hommes à la guerre. En tout cas, c'est dans ce sens que je l'entendais. La culture du viol c'est l'ensemble des stéréotypes visant à reporter la culpabilité de l'agressé-e sur celle de l'agresseur-se. Par exemple : elle portait une jupe, elle le cherchait bien - Un garçon peut pas se retenir donc on peut pas trop lui en vouloir - Elle a eu un comportement aguicheur donc elle a eu ce qu'elle cherchait (rigolez pas, ça vous parait pas croyable mais toutes ces choses je les ai entendues)

Citation :
Ouch ! mais où vas-tu piocher ça ? Les hommes vénaux, manipulateurs... on colle cette étiquette à des peuples aussi, tu sais ? Là, tu me perds complètement. Si tu veux bien en dire plus, je suis preneur.

Les femmes ont toujours été associés à la duplicité, notamment parce qu'elles avaient moins de forces physiques, on pensait qu'elles versaient forcément dans les forces occultes (voir les nombreux procès pour sorcellerie). Y a le mythe d'Eve qui incite l'homme à croquer la pomme, Pandore qui est curieuse et ouvre la boite...Dans les faits, c'est une sorte de stéréotypes intégrés qui conduit à de grosses conséquences : partir du principe qu'une nana qui porte plainte pour agression sexuelle cherche juste à faire son intéressante ou ment pour une raison x ou y (alors que selon les stats de la police c'est 1/10 qui est fausse donc on a tout de même 9 plaintes sur 10 qui sont avérées). C'est une stratégie qui a été utilisée contre d'autres minorités, l'exemple le plus parlant me parait être les juifs. La propagande ouvertement antisémite et les croyances populaires leur prêtait une attitude volontairement trompeuse : ils se cacheraient parmi les peuples ces vilains apatrides pour mieux leur piquer leurs sous. C'est vrai que les juifs sont aussi accusés d'être vénaux (historiquement, il me semble que c'est parce qu'au Moyen âge, ils/elles étaient les prêteur-se-s sur gage et les banquier-e-s, les catholiques refusant de toucher à l'argent car jugé comme sale).

Citation :
Il y a donc des femmes ayant joué un rôle dans l'Histoire qu'on leur nie ? Tu as des exemples ?

Beaucoup d'autrices ont été peu étudiées ou sont complètement tombées dans l'oubli parce que ce sont des femmes. C'est le cas d'Elizabeth Gaskell d'ailleurs a qui on a reproché une vision fausse du Nord de l'Angleterre en disant "Seule une femme peut faire ce genre d'erreurs". De même, on étudie peu les femmes de pouvoir (il y en a quelques unes...Les reines franches, Boadicée chez les Celtes, Blanche de Castille qui a assuré la régence). Je trouve ça dommage.  J'ai vu il y a quelques temps déjà un article de scientifiques disant que pour être prises au sérieux, elles publiaient leurs recherches sous un nom d'homme. Un autre étude du Figaro montraient que les hommes avaient plus de chance de se voir édités que les femmes. Comme quoi cela continue...C'est lié aux rôles genrés je pense.

Citation :
je trouve ça assez bâtard. ça me rappelle les phrases du style "moi j'ai aucun problème avec les arabes,  mais quand y'en a beaucoup, là ça devient compliqué" ou "j'ai rien contre les juifs, par contre je déteste la façon qu'ils ont de rester entre eux" ou "j'ai rien contre les gays, mais les voir s'afficher main dans la main : non!" et les exemples sont nombreux... je trouve poreuse cette frontière éthique entre idées et  individus qui les incarnent. Mec, si tu trouves que y'a "trop de", t'es raciste, point barre.

Mon propos est beaucoup plus simple en fait. Une personne non misogyne peut tenir des propos misogynes tout en étant tout à fait respectueux-se des femmes. Ce que je veux dire c'est que ce sont les idées qui sont gênantes, pas les personnes qui les véhiculent. C'est comme le principe de porteur sain : vous pouvez colporter un virus sans être vous même infecté-e. Un exemple : Je peux pas en vouloir à un mec de croire que pour une femme non = oui car ce sont des stéréotypes véhiculés partout...Pour 1 message visant à dire non=non, vous avez 9 autres messages subliminaux disant que quand elle dit non, il faut insister. le mec qui colporte ce genre d'idée n'est pas forcément de mauvaise foi, il ne fait que répéter des trucs débiles qu'on lui a inculqué. C'est pq il faut se battre contre les idées et non contre les personnes. En gros éduquer est mieux que punir (même s'il faut punir en attendant mais on punit un acte/une parole, pas une personne). Autre exemple : j'ai longtemps utilisé le terme "pédé" pensant qu'il était neutre alors que le terme lui-même est péjoratif. On me l'a signalé. a m'a pris un temps d'adaptation mais j'ai appris à ne plus utiliser ce terme. Parce que je ne suis pas fondamentalement homophobe.

Citation :
Heu... non. Pas ceux que je connais en tout cas. Par contre j'ai une vision très nette d'une bimbo brandissant une arme démesurément grande posant avec un lion mort. (la photo avait fait scandale aux EU à l'époque. Comme quoi cette sensation de puissance avec une arme n'est pas l'apanage des hommes. Même si c'est eux qui s'illustrent le plus dans les drames.

Prenons l'exemple des jeux vidéos ou des jeux tout court : on offre plus facilement des petits soldats à un garçon qu'à une fille, spontanément si je vous demande un fusil en plastique de me le classer dans féminin ou masculin, je doute que vous me le classiez comme féminin (dans l'absolu il ne devrait être ni l'un ni l'autre). Il y autant de gameuses que de gameurs mais les filles ne jouent pas aux mêmes jeux : elles jouent plus à des jeux "de fille" genre Alexandra Lederman ou a des casual games (ce ne sont que des généralités bien sûr, l'étude date en plus). Inversement, les jeux comme Call of Duty sont plutôt à destination d'un public masculin. Faites le test en classe de langue : demandez aux élèves de vous donner le nom des armes en anglais, les garçons sont souvent au taquet, ils connaissent fusil d'assaut, pistolet, revolver, fusil à pompe, fusil sniper etc etc...L'influence des jeux notamment.

Citation :
la tâche n'est pas évidente quand on ne sent pas concerné par toutes ces tares. Mais soit, je try hard comme disent les jeunes

Exemple perso : j'ai lu "l'Art de Perdre" d'Alice Zeniter et apparemment son grand-père a connu bcp de racisme en arrivant en France. J'ai eu bcp de mal en tant que Française à ne pas me sentir insultée quand je voyais le récit de tous les actes de racisme causés par les Français. Souvent, le propos glisse et on se retrouve à dire "Les Français" alors qu'on devrait dire "Certains".  Il en va de même pour les hommes. Après, quand on a subi du racisme tout le temps, je comprends qu'au bout d'un moment on fasse plus le distinguo et que tous les blancs = racistes.

Citation :
Mais les salaires homme/femmes sont déjà égaux, non ?

Dans les faits...Pas trop. Les femmes sont bcp plus touchées par le temps partiel car traditionnellement elles sont celles qui s'arrêtent pour s'occuper des enfants. Dans les milieux du cinéma, les actrices ne sont pas forcément payées aussi bien que les acteurs.

Autre exemple de même droit : une femme est moins bien soignée qu'un homme parce que faute de moyens, les médicaments sont testés sur un seul sexe (les cobayes humains coûtent très cher en salaire) et c'est rarement les femmes. Donc comme le fonctionnement du corps n'est pas tout à fait le même, les médicaments sont moins efficaces. Autre exemple encore : la contraception.

Citation :
il y a des choses qui pour moi sont plus masculines (porter les courses, faire les poubelles, le gazon, bref les choses physiques)

Je ne sais pas. Je n'ai pas à ce point peu de force physique que je n'arrive pas à passer la tondeuse. Je l'ai fait quand j'étais étudiante. J'ai coupé du bois aussi Smile Dans les faits, une femme pourra peut-être pas porter autant de charges lourdes mais ca ne l'empêche pas de le faire. Elle prendra juste des plus petits sacs de course ou prendra plus de temps. Mais je ne veux donner de leçon à personne, chacun est libre de diviser les tâches comme bon lui semble !

Citation :
qu'il y ait de tâche dédiées uniquement aux femmes (repasser, la cuisine, etc, ça, pour moi, un homme et une femme en sont capables à armes égales Laughing ).

En tirant par les cheveux, on pourrait dire que la couture c'est un truc de femme parce qu'elles ont des plus petits doigts donc plus facile de manier les aiguilles Very Happy Je comprends ce que tu veux dire oui. Après les études montrent que dans les faits, si les hommes se mettent de plus en plus aux tâches domestiques, ils gardent les tâches les plus intéressantes/créatives comme la cuisine et délaissent les choses répétitives (en même temps, l'étude jugeait que le bricolage était une tâche intéressante alors qu'on est d'accord que pour planter un clou, faut pas masse de créativité. Pourtant c'était une étude du Monde). Il y a aussi la question de la charge mentale : les femmes sont plus souvent en charge de la planification. On dit souvent que les hommes aident alors que ce qu'il faudrait, c'est qu'ils prennent en charge à part égale, pas seulement qu'ils se rendent dispo si besoin. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Citation :
Je pense que par instinct, les hommes on beaucoup de fierté et ne veulent pas laisser de tâches physiques à leur femme

Oui, il y a la tendance à la galanterie qui fait que les hommes gardent les choses dangereuses. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont refusé la pilule masculine qui fonctionnait aussi bien que la pilule féminine : trop d'effets secondaires, de migraines, de prises de poids, baisse de la libido. Précisément ce qu'on peut observer chez les femmes prenant la pilule et dans les faits, la contraception est souvent à la charge de la femme. Déso, je suis provocatrice, mais tu vois l'idée ^^

Citation :
Ma propre expérience m'a appris qu'il y avait un fond de vérité sur une PARTIE des femmes. Toutes les femmes ne sont pas comme ça. Mais ce n'est pas qu'une légende. Disons que dire que toutes les femmes sont vénales et manipulatrices, ça revient à dire que tous les hommes sont de grosses brutes. Il faut se dire que chaque cliché a son soupçon de vérité.

Désolée de le dire de façon aussi blunt, mais ta seule expérience n'a aucune valeur parce qu'elle dépend de ton niveau d'étude, ton entourage, ta situation géographique, ton cercle d'amis etc etc...Seule une étude conduite sur un nmbr représentatif peut constituer un argument recevable. Je ne nie aucunement ton expérience après, je suis certaine que ça existe. Evidemment que certaines femmes sont vénales, de même que certaines sont méchantes ou autre chose, mais ce n'est pas une caractéristique 100% féminine. Dans mon exp perso, un charmant jeune homme m'a dit un jour qu'il allait me donner un cours de psychologie masculine : si un gars s'intéresse à toi, il en a rien à foutre de savoir si t'as lu baudelaire, tout ce qu'il veut savoir, c'est si tu baises. Ce n'est pas suffisant pour en tirer une généralité et dire "les hommes ne pensant qu'au cul" (Dieu sait que je l'ai dit pourtant...Oui, les paroles misandres existent aussi)

Citation :
c'est que hommes et femmes, l'univers nous a conçu différemment.

D'accord à condition qu'on prenne en compte les différences biologiques sans chercher à extrapoler pour y associer des choses farfelues femme = douces hommes = brutes. D'accord également à condition que cette différence ne devienne pas un argument pour justifier l'inégalié.

Edit : comme l'a si justement fait remarquer Pasi, il n'y a pas un féminisme mais DES féminismes. C'est donc mon pt de vue et uniquement le mien. Je ne suis pas compétente pour parler des problèmes rencontrés par les femmes noires, les femmes asiats, les femmes trans et ne me permettrait pas de parler en leur nom.


Dernière édition par Grisebouille le Mar 5 Jan 2021 - 21:39, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je m'étais dit que je participais pas... ce sera ma seule intervention.

Pasiphae a écrit:
Mais, sinon, et sans vouloir vous brusquer du tout : il existe des tas et des tas de ressources concernant l'analyse du sexisme en société, la description des principaux courants féministes... des blogs, des podcasts, des livres, des vidéos... Grisebouille et Aleph ne pourront à elles seules et sur un petit topic tout vous expliquer, si généreuses soient-elles.

On a un topic de ressources sur le forum, et l'excellentsujet de Jasmin consacré à l'afroféminisme. Les féministes n'ont pas un devoir absolu de pédagogie envers vous, mais si le sujet vous intéresse sincèrement – ce qui est bien sûr souhaitable ! –, quelques petites recherches sur le web vous apporteront déjà beaucoup de réponses.

Ne serait-ce que la lecture du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, très bonne porte d'entrée dans la théorie féministe, accessible et classique.

Fiction a écrit:
Les féministes, que revendiquez-vous précisément ? Qu'est-ce qu'un homme doit comprendre, selon vous ?

Allez je vous mâche le travail :

https://googlethatforyou.com?q=f%C3%A9minisme
https://googlethatforyou.com?q=culture%20du%20viol

Fiction a écrit:
Ok Pasiphae... Mais je ne suis pas d'accord, car même si elles ne peuvent pas tout nous expliquer de A à Z, je trouve intéressant d'avoir un point de vue direct et un échange sur le sujet plutôt qu'un livre qui s'adresse à tout le monde à la fois.

Tant pis, bonne soirée

Et merci pour la documentation :mrgreen:

Vous ne vous êtes jamais dit que vous étiez peut-être la 100e personne à poser cette question à un·e féministe ? Vous imaginez l'enfer de devoir réexpliquer des notions largement documentées à chaque homme qui vient vous poser la question ? Surtout que l'échange est souvent exigé, avec cet espèce de couteau sous la gorge "si tu ne me réponds pas là maintenant, quel que soit ce que tu es en train de faire, c'est que tu n'as pas d'argument et refuse le débat !!!!" Le temps et l'énergie de quelqu'un ne vous sont pas dus.

EDIT : Ben t'es bien sympa grisebouille.


Dernière édition par Moïra le Mar 5 Jan 2021 - 21:36, édité 2 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  838
   Âge  :  113
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
VivianW  /  Double assassiné dans la rue Morgue


La fin de non recevoir est un brin fasciste. Du moment qu'ils servent " la cause", les postulats ne souffrent d'aucune argumentation. Où que je le trouve le guide du parfait connard qu' a pas compris que ce qu'il pense de son prochain - sa "prochaine" en l'occurrence- est complètement biaisé par le patriaracat ?
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


Je ne sais pas de quel fin de non recevoir tu parles Vivian. Les échanges sont apaisés. Des membres passent du temps à écrire de longs pavés pour répondre aux questions alors même que c'est une question largement documenté sur internet. Dans tous les cas, je pense que DaddyKool espérait une conversation "tranquille" et où l'amour suinterait, alors je ne suis pas certain qu'évoquer parler de "fascisme" ici soit vraiment la chose à faire.

Rien à dire de plus sinon que j'admire l'abnégation de celles qui répondent toujours à tous ces questionnements. C'est véritablement remarquable.
https://aomphalos.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AMOUR SUR TOUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-