PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

  Un roman en 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Marjolaine Séréduik
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  40
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  26/01/2023
    
                         
Marjolaine Séréduik  /  Magicien d'Oz


Paige_eligia a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je soulève ici un problème qui frappe mon égo de manière assez récurrente en voyageant à travers les réseaux sociaux.
Comment certains auteurs font-ils pour écrire un nouveau roman tous les trois mois et le publier (notamment grâce à l'auto édition) ?
J'ai passé 9 mois à écrire mon premier jet, j'en suis à 4 de réécriture et je n'ai pas encore fini tout le reste. Bref je suis assez dubitative mais d'un autre côté comme je suis encore débutante je me dis que c'est peut-être juste que je n'y connais rien et que je m'y prends mal.

A vous auteurs publiés qu'en pensez vous ? Comment pouvez vous tenir ce délai ?

Je vois bien qu'en un nanowrimo, certains sont capables d'écrire 50k (chacun son rythme), mais ensuite tout réécrire et corriger et publier aussi vite ? Ou alors est-ce seulement ceux qui écrivent à temps plein ?

(Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit)

Je suis éditrice indépendante et correctrice, et des manuscrits écrits en trois mois, j'en ai eu à la pelle… et ça n'a jamais été une bonne chose. Les lecteurs se fichent royalement qu'un texte ait été écrit en trois mois ou en dix ans, du moment qu'il leur plaît. Et mon expérience m'a démontré que l'écriture d'un livre demande un long temps de maturation. Exploration créative, élaboration, écriture, relecture, réécriture, relecture, réécriture, relecture, affinage, finalisation…

Attention, je déteste être catégorique : je ne dis pas qu'écrire un livre de qualité en trois mois soit impossible, et il n'y a là aucune critique de ma part envers ceux qui ont écrit leur ouvrage dans ce laps de temps. Mais je me demande toujours dans quelle mesure prendre quelques mois supplémentaires aurait pu contribuer à accroître la qualité de l'œuvre finale.

En tout cas, dans nos accompagnements éditoriaux (je dis « nos » car je travaille avec mon compagnon, voir ma présentation), nous conseillons toujours, toujours le temps long aux auteurs (au moins six mois, et plus généralement entre huit et douze mois – mais ce délai dépend de l'histoire, de l'auteur, de sa créativité, de sa vie, des imprévus et de tellement d'autres choses). Ne pas culpabiliser non plus si l'on passe plusieurs années sur un même manuscrit ! Il n'y a pas de délai idéal. Le délai « idéal », c'est celui qui permet à l'auteur d'écrire un grand texte.

Donc, ne surtout pas culpabiliser quand on prend plus de trois mois pour écrire son livre : je trouve au contraire que c'est se laisser le temps de le bonifier Wink .
https://linktr.ee/blobeditions
 

  Un roman en 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-