PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant
 

 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1941
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ohhh je n'avais pas été voir sur le site mais y a la liste de toutes les ME en fait ! Où ils viennent de la rajouter ?

Citation :
Les éditeurs déjà actifs sur Édith & Nous sont : l’Archipel ; Michel Lafon ; Robert Laffont ; Le cherche-midi ; Éditions Kiwi ; Frison-Roche Belles-lettres ; Phébus ; Buchet/Chastel ; Noir sur Blanc ; JC Lattès ; Charleston ; Alisio ; Leduc ; Nouveau Monde Éditions ; Aux forges de Vulcain ; Philippe Rey ; Anne Carrière ; Éditions de la Martinière ; De Borée ; Payot-Rivages ; Kaplume éditions ; Les Éditions du Loir ; Liana Levi ; Les Avrils ; Éditions Prisma ; Éditions Satinvaë ; Nautilus ; Sans Escale ; Larousse ; Éditions iXe ; Éditions du Puits Fleuri ; Éditions Goélette ; Plume d’Ancre ; Maxima ; Livio Éditions ; palémon Éditions ; Éditions Lis & Parle ; Le Faune ; Éditions de l’Opportun ; Nisha et Caetera ...

Pour Lafon, ça peut être intéressant puisque pour les soumissions, ils ne demandent pas le manuscrit. Bon après soyons honnêtes, j'ai quand même du mal à croire que les grosses ME s'occupent d'aller voir d'elles-mêmes les manuscrits proposés par la plateforme... Si on prend l'exemple des Forges, l'éditeur est seul à trier les manuscrits, il en reçoit 1500 par an pour n'en publier qu'un seul par an via les soumissions si jamais y a de la place dans son planning ; Pourquoi irait-il sur la plateforme chercher d'autres manuscrits ? En sachant qu'il dit lui-même qu'en passant tous les premiers tris, il reste une quarantaine de bons manuscrits qu'il lit en entier. 40 c'est énorme, surtout pour une seule place. Il a déjà trouvé 40 bons manuscrits parmi ceux qui lui sont directement envoyés, je le vois mal aller en trouver d'autres sur Edith et nous.

EDIT : Par contre ce qui pourrait être intéressant, c'est de savoir les ME qui ont cliqué sur les manuscrits pour mieux cibler leur ligne éditoriale et surtout ce qu'elles recherchent actuellement. Par exemple, les Forges ont cliqué sur tel manuscrit parce qu'elle a aimé le synopsis, même sans retenir le manuscrit, on peut déjà deviner ce qu'elle recherche et si on a un autre manuscrit qui y ressemble, l'envoyer via les soumissions classiques en mentionnant qu'elle s'était intéressée à tel autre manuscrit sur cette plateforme
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


hodobema a écrit:
Ohhh je n'avais pas été voir sur le site mais y a la liste de toutes les ME en fait ! Où ils viennent de la rajouter ?

Non, la liste existe depuis plusieurs mois (au moins depuis décembre, puisque je me suis inscrite à ce moment-là). Elle est complétée régulièrement. Tu as aussi la liste des logos des ME qui défilent en page d'accueil. Donc c'est bien essentiellement des grosses ME qui sont inscrites.

Comme le disait Séléné, depuis cette semaine, on peut savoir qu'elle ME a consulté ou lu un manuscrit.
https://www.juliettesachs.fr/
 
john
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  76
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  05/06/2021
    
                         
john  /  Clochard céleste


A mon avis les éditeurs pourraient être tentés de s'abstenir d'avoir à verser 500 euros à Edith , en étant contacté directement par les auteurs ayant connaissance de la liste des éditeurs.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il est vrai que le concept peut paraître surprenant : quel intérêt pour les éditeurs qui reçoivent pléthore de propositions, sauf à considérer qu'Edith et Nous proposent un mode de consultation plus ergonomique des manuscrits que les dits éditeurs ne posséderaient pas ?
Après, je rejoins Selene sur le fait que pour l'auteur c'est plus confortable que les soumissions au cas par cas à des éditeurs qui soit veulent du papier, du fichier ou l'utilisation d'une plateforme...qui veulent des lettres d'intention, un résumé ou un synopsis, ou qui ont des lignes éditoriales pas toujours lisibles ( en particulier pour les généralistes)
Perso, autant j'aime écrire, autant la quête éditoriale me gonfle. Alors, je me laisserai peut-être tenter😉 Sûrement d'ailleurs !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Imoen a écrit:
hodobema a écrit:
Ohhh je n'avais pas été voir sur le site mais y a la liste de toutes les ME en fait ! Où ils viennent de la rajouter ?

Non, la liste existe depuis plusieurs mois (au moins depuis décembre, puisque je me suis inscrite à ce moment-là). Elle est complétée régulièrement. Tu as aussi la liste des logos des ME qui défilent en page d'accueil. Donc c'est bien essentiellement des grosses ME qui sont inscrites.

Comme le disait Séléné, depuis cette semaine, on peut savoir qu'elle ME a consulté ou lu un manuscrit.

En décembre, la liste était présentée non-exhaustive et avec des ... à la fin. Et elle n'était pas encore mise en évidence (il fallait aller la chercher dans la FAQ )
Cela fait partie des points dont j'ai discuté avec Valentin lors du RV téléphonique début janvier.
Il y a effectivement eu amélioration de ce côté mais ce n'est pas tout neuf (vers février, je pense)

John a écrit:
A mon avis les éditeurs pourraient être tentés de s'abstenir d'avoir à verser 500 euros à Edith , en étant contacté directement par les auteurs ayant connaissance de la liste des éditeurs.
Sauf que le but de leur inscription sur Edith es précisément de ne pas être contactés directement par les auteurs.

Etant donné le temps que je passais, au temps où je faisais des envois, à éplucher des sites d'éditeurs, j'accepte assez mal l'avis affiché sur le concept Edith comme quoi les auteurs envoient aux éditeurs sans faire attention et de tous côtés à la fois. Néanmoins, je dois admettre que quand j'ai un doute, je tente l'envoi... et je constate via le forum et via facebook que les personnes faisant des envois sans visiter le site éditeur existent effectivement.
Partant de quoi je comprends fort bien l'intérêt des éditeurs à passer par un site qui effectuera à leur place le "premier tri" des manuscrits. Je veux dire par là : les aidera à écarter tout ce qui ne rentre pas dans leur ligne globale ou bien dans leurs intentions pour l'année même.
En espérant être contactés directement par les auteurs ayant accès à une liste... ils ne feraient que revenir au point de départ.. peut-être même en pire, si les auteurs habitués à visiter d'abord le site éditeur quand ils préparent leur liste eux-même s'en tiennent cette fois à la liste proposée et font le même envoi à tout le monde.
Edith est supposée faciliter la gestion des manuscrits en réduisant le nombre des textes à examiner. Ce que tu suggère produirait l'effet exactement inverse.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
CC33
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  86
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  09/03/2021
    
                         
CC33  /  Pippin le Bref


C'était juste pour souhaiter une bonne fête à Édith et nous, parce qu'en fait, nous sommes le jour de la saint Édith. Voilà.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Laughing

Bonne fête Edith !

De mon côté : l'abonnement de six mois prendra fin dans deux semaines, et je n'ai rien de neuf depuis mes derniers posts.
Malgré toute la sympathie que m'inspire Edith, mon constat à son sujet est donc assez négatif...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Smile Smile
Ah ah, j'attendais un peu avant de relancer le sujet, mais comme il s'agit de fêter les Edith, je ne veux pas louper le coche !
J'ai déposé mon opus le 24 juillet et depuis.... Hum, rien.
OK, ils avertissent que la consultation peut prendre des semaines voire des mois, mais le souci c'est que je ne sais même pas si le truc a été envoyé à des éditeurs et si oui combien ?  Qu'ils ne donnent pas le nom des éditeurs me semble compréhensible, mais qu'on ne sache même pas si il y a eu envoi, moins. J'ai le sentiment d'un courrier oublié dans une boite postale.
Bon, j'avais la flemme de reprendre ma quête éditoriale ( 30 envois, ce qui me semble, à moi, énorme ) et Edith me semblait une solution acceptable à mon manque de motivation.
Beaucoup moins maintenant. Je ne pense pas non plus renouveler l'expérience avec mon second projet.
Je compte leur faire part de mes remarques. Je crois qu'ils sont ouverts aux suggestions d'amélioration. tongue
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Lola P a écrit:

OK, ils avertissent que la consultation peut prendre des semaines voire des mois, mais le souci c'est que je ne sais même pas si le truc a été envoyé à des éditeurs et si oui combien ?  Qu'ils ne donnent pas le nom des éditeurs me semble compréhensible, mais qu'on ne sache même pas si il y a eu envoi, moins. J'ai le sentiment d'un courrier oublié dans une boite postale.

En fait, il n'y a pas d'envoi. Tous les éditeurs inscrits dans le(s) genre(s) littéraires que tu auras cochés reçoivent une notification par email les informant qu'un nouveau manuscrit correspondant à leurs critères a été déposé sur la plateforme. Ensuite c'est à eux de se connecter à la plateforme pour aller consulter ledit manuscrit. Ce qu'ils ne font visiblement pas des masses, en tout cas pour mes manuscrits... Sad

Mon constat est le même que celui de Séléné. Je trouve l'équipe Edith et nous très sympathique et j'ai cru au concept, surtout au début car le 1er manuscrit que j'ai posté au lancement de la plateforme a récolté 9 consultations et 1 option. Mais je pense que c'était lié au fait que la plateforme se lançait et que les éditeurs étaient curieux de voir ce qu'on pouvait y trouver. Mes deux manuscrits suivants n'ont récolté qu'une seule consultation en plusieurs mois. Mon abonnement prend fin aujourd'hui et je ne vais pas le renouveler (d'autant que tous mes manuscrits ont finalement trouvé preneur, avec la bonne vieille méthode de l'envoi par email).
https://www.juliettesachs.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


IMOEN a écrit:
En fait, il n'y a pas d'envoi. Tous les éditeurs inscrits dans le(s) genre(s) littéraires que tu auras cochés reçoivent une notification par email les informant qu'un nouveau manuscrit correspondant à leurs critères a été déposé sur la plateforme. Ensuite c'est à eux de se connecter à la plateforme pour aller consulter ledit manuscrit. Ce qu'ils ne font visiblement pas des masses, en tout cas pour mes manuscrits... Sad

Oui, le terme "envoi" est impropre.Smile  Disons que les ME partenaires sont destinataires de certains manuscrits sur la plateforme qu'elles viennent consulter ou pas. J'ai écrit à EN qui m'informe que dès la fin du mois, on saura quelles sont les dites ME. Ils conseillent de retravailler le pitch pour obtenir davantage de consultations. Au risque de paraitre prétentieuse et pour l'avoir fait relire, je ne pense pas que ce soit le problème. Plus une histoire d'adéquation histoire et ME et je ne suis pas certaine que les ME recherchent des masses de manuscrit non plus. Elles ont leurs propres auteurs, ceux qui leur sont recommandés. La fenêtre de tir pour les débutants est mince, encore plus avec le COVID et l'avalanche de vocations qu'il semble avoir suscitée. Bref, un déséquilibre entre l'offre et la demande.
Comme je le disais, j'avais la flemme de me coltiner les envois et je voulais essayer cette proposition de services sans y croire plus que cela. Au moins, je ne suis pas déçue Mad Laughing
Ça me conforte dans l'idée que les ME ne recherchent pas d'histoires dans le genre/style de ce que j'ai produit ... Sad
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Lola P a écrit:
Ils conseillent de retravailler le pitch pour obtenir davantage de consultations. Au risque de paraitre prétentieuse et pour l'avoir fait relire, je ne pense pas que ce soit le problème.

Oui, je suis d'accord avec toi, je ne suis pas sûre que retravailler le pitch change grand chose : pour lire le pitch, encore faut-il que la ME vienne consulter la fiche de ton livre... Or là, j'ai clairement l'impression que les ME ne viennent même pas sur la plateforme. Par exemple, pour mon manuscrit posté en février sur la plateforme (et qui n'a reçu qu'une seule consultation) : j'ai envoyé en parallèle le manuscrit par email à plusieurs éditeurs, avec le même pitch dans le corps de l'email. Résultat : j'ai reçu deux réponses m'indiquant un intérêt pour le manuscrit et un passage en comité de lecture (dont un a d’ailleurs débouché sur un contrat). J'en déduis que mon pitch n'est pas si mauvais, puisqu'il a donné envie aux éditeurs de passer le manuscrit en comité de lecture.
Bref, c'est dommage, car le concept est effectivement séduisant, mais si les éditeurs ne jouent pas le jeu, ça peut difficilement fonctionner. Je note aussi que depuis la première signature de contrat annoncée en février, aucune autre signature n'a été annoncée. A mon avis, si d'autres contrats avaient été signés, ils l'auraient dit. Donc j'en déduis qu'en un an d'existence, la plateforme n'a donné lieu à la signature que d'un seul contrat d'édition. Ce n'est pas très bon signe. Malgré tout, je leur souhaite que cela fonctionne. Comme tu le dis, peut-être que la période n'est pas très propice à trouver un éditeur. Espérons (pour eux comme pour nous) que la situation s'arrangera avec le temps.
https://www.juliettesachs.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


IMOEN a écrit:
Par exemple, pour mon manuscrit posté en février sur la plateforme (et qui n'a reçu qu'une seule consultation) : j'ai envoyé en parallèle le manuscrit par email à plusieurs éditeurs, avec le même pitch dans le corps de l'email. Résultat : j'ai reçu deux réponses m'indiquant un intérêt pour le manuscrit et un passage en comité de lecture (dont un a d’ailleurs débouché sur un contrat).

Laughing Razz
En effet, le pitch n'était donc pas le souci ! et félicitations à toi.  je pense qu'ils ont tendance à pointer les failles du résumé pour se dédouaner des faibles consultations. Enfin, faibles, je suis gentille. Dans mon cas, elles sont nulles.
J'en reviendrai donc à la méthode traditionnelle quand j'aurai fini le premier jet de mon nouvel opus.
Mais, encore une fois, je ne regrette pas l'expérience. Le concept me séduisait et d'autant plus que j'avais et ai encore du mal à cerner le lectorat de ce premier projet.
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Merci IMOEN, LOLA P, Séléné.C pour le partage de vos expériences ! On dirait bien que la mayonnaise ne prend pas trop chez Edith...
De toute façon, le nombre de manuscrits publiés qui sont simplement arrivés "par la poste" (aujourd'hui plus souvent par mail) est extrêmement faible, dans les grosses ME. Entre les ouvrages des auteurs "maison", ceux que l'éditeur sollicite parce qu'il repère un succès quelque part (sur amazon par exemple), et ceux qui sont envoyés par quelqu'un de leur réseau, il reste tellement peu de place...
Il me semble qu'une plateforme de mise en relation ne peut fonctionner que s'il y a de la demande des deux côtés. Là, on dirait bien que la demande soit du seul côté des auteurs.
S'il n'y a eu qu'un manuscrit de publié depuis le début de cette expérience, c'est carrément un énorme flop ! affraid Je ne donne pas très cher de la survie de ce dispositif, si c'est bien le cas !
Bravo IMOEN pour ton nouveau contrat ! On ne t'arrête plus ! Shocked
et courage LOLA P et SELENE.C pour vos recherches ! Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 10 3029968519
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bactérie a écrit:
et courage LOLA P et SELENE.C pour vos recherches ! Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous - Page 10 3029968519
Je n'ai pas de recherche en cours et aucune envie de m'y remettre.

J'ai développé, fin 2018, une soudaine et tenace allergie aux démarches de recherche éditoriales.
Au début, c'était uniquement émotionnel et viscéral, mais à présent, c'est en bonne partie parce que c'était très chronophage. C'était également très usant nerveusement, et je veux garder mon énergie pour mes divers projets.

L'un de ces projets est une maison d'édition, dont mon auto-édition doit être le "point central de départ". Un des romans pour lesquels j'ai cherché éditeur y aura sa place (puisque), mais pas l'autre.
Sur les cinq manuscrits que j'ai postés sur Edith ; aucun n'entre pour le moment dans la ligne éditoriale de ma maison. Toutefois, je ne pense pas que je reprendrai les envois avant encore un bon moment.

C'est peut-être masochiste, mais je pense continuer l'expérience.
Néanmoins, il me semble très clair qu'il n'y a plus de visites à attendre sur mes manuscrits déjà uploadés.
Je pense que je les retirerai puis remettrai quelques temps plus tard, de préférence à un moment indiqué par les newsletter Edith comme favorable.

Accessoirement... il me titille fort de tenter d'entrer sur Edith par la porte des éditeurs.
J'ai pris beaucoup de retard dans mon projet, et suis encore loin de pouvoir lancer l'appel à textes que j'espérais faire en juillet. Par conséquent, il serait prématuré de demander à Edith des manuscrits !

Ma maison étant sur un genre peu fréquenté, et par-dessus le marché en cours de fondation et totalement inconnue, je pense qu'un compte éditeur sur Edith accroîtrait mes chances de trouver manuscrit.
Une petite maison en cours de création sera-t-elle acceptée ? Zat-iz-ze kwestionne...
A noter que ce serait plus positif pour moi en tant que ME que pour les auteurs dont je pourrais lire les manuscrits. Du coup, il n'y a pas de "bonne" issue à ce questionnement.

Ma facette auteure, par contre, ne croit guère au miracle d'une fée grosse maison se penchant sur mes bébés déjà uploadés.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bactérie a écrit:

De toute façon, le nombre de manuscrits publiés qui sont simplement arrivés "par la poste" (aujourd'hui plus souvent par mail) est extrêmement faible, dans les grosses ME. Entre les ouvrages des auteurs "maison", ceux que l'éditeur sollicite parce qu'il repère un succès quelque part (sur amazon par exemple), et ceux qui sont envoyés par quelqu'un de leur réseau, il reste tellement peu de place...

Je ne suis pas trop d'accord avec ça.
On est quand même nombreux·ses, ici, à avoir été primo-édités sans réseau, sans succès amazon...
Je suis rentrée chez Bayard presse en envoyant un manuscrit par mail à l'adresse générique, idem chez So Romance, &H et City.
Alors okay c'est pas Gallimard mais je n'ai pas à rougir de mon parcours et je n'ai pas été pistonnée.

Ce qui m'ennuie dans ce discours c'est que je le retrouve souvent dans les propos des auteurs-aspirants qui viennent poster sur ce forum en disant "les éditions *** proposent d'éditer mon livre pour seulement 1500 euros, quelle aubaine, sachant qu'il est impossible d'être édité sans piston dans une ME classique."
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plateforme de mise en relation auteurs/éditeurs Edith et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-