PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Besoin d'aide pour fontes de couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Trouvééééé Very Happy Merci à tous pour vos aides et conseils!! ^^
Besoin d'aide pour fontes de couverture - Page 3 Couver14
 
Shironeko
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  Le mal n'est qu'une question de point de vue.
   Date d'inscription  :  25/12/2015
    
                         
Shironeko  /  Tentatrice chauve


Alalala, la typo sur une couv c'est toujours complexe.

Je trouve que tu t'en sors encore bien, même si ce n'est pas encore ça.

Pour ma part, je trouve que tu devrais mettre l'origine en plus petit et Vandi'a en plus visible.
La police fait aussi très... basique (c'est du Papyrus, non ?)

La règle est qu'il ne faut jamais dépasser 3 polices différentes sur une couv, question de lisibilité.
Mais là, tu en as utilisé qu'une, donc tu peux bien te permettre un peu de folie.

Je ne suis pas pro de ouf, mais voilà par exemple ce que je saurais faire (je ne sais pas de quoi parle ton livre donc les polices ne sont pas forcément pertinentes). Sobre, efficace.

Spoiler:
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Merci LadyRavenya, je vais prendre en compte tes conseils ^^ Et pour info, même s’il n'y parait pas, il y a bien déjà trois polices différentes sur la couverture :>
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je préfère les options de LadyRavenya, que je trouve plus modernes pour le coup, avec un rendu moins amateur.
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Merci leasaurusrex, je vais également prendre ton ressenti en compte (bien que personnellement la "modernité" n'est justement pas ce que je souhaite faire ressortir au travers de cette couverture). Par contre votre notion "d'amateurisme" m'est toujours aussi obstrue, en plus d'émettre son petit relent classique de condescendance ^^,
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Je préfère aussi le rendu de LadyRavenya Smile Le 1er marche très bien je trouve.
http://caroline-leger.com
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Oui, je vais essayer de faire pareil par rapport à son premier exemple. Je ne sais pas encore comment, mais je vais tenter ^^, J'espère que vous ne m'en voudrez pas de revenir ici poster le résultat pour davantage de conseils :>
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


On peut avoir un traitement moderne d'une illustration, c'est-à-dire adapté à son époque dans un objectif de vente, mais qui reflète aussi le ton de son récit. En l'occurrence dans les exemples de Lady, je ne choisirais pas le dernier, dont la police fait plus "SF" à mon sens, ce qui ne correspond donc pas à ce que tu veux transmettre. Si tu n'avais pas déjà des soleils sur ta couverture, j'aurais proposé la première car l'éclat lumineux fait ressortir cette idée de "lever de soleil" et est en lien direct avec "l'origine". Cela dit, elle est très chouette et apporte une jolie lumière, elle pourrait très bien convenir pour ta couverture si tu la choisissais.
Au final, je pense que j'aurais choisi la deuxième, bien lisible, avec un côté passé grâce à la transparence (ce qui ramène donc à l'origine), dont le graphisme et les couleurs s'intègrent très bien avec ta superbe illustration.

Tu veux t'auto-éditer et tenter de vendre ton livre, n'est-ce pas ? Alors dans ces cas-là, il faut garder en tête que la couverture est un outil essentiel de ta communication. D'ailleurs, tu en as fait la première grosse étape : tu as choisi d'acheter une illustration professionnelle ! C'est donc que tu es conscient de l'importance d'avoir une jolie couverture.
Le livre, qu'il soit en version numérique ou en papier, est un objet avec un fort attrait visuel. Et la couverture, c'est ce qui va attirer ou rebuter les gens. On peut ne pas aimer la couverture (d'un point de vue subjectif) mais remarquer qu'elle est bien réalisée. Je préfère une couverture avec des papillons (je déteste les papillons) et bien faite, plutôt qu'une couverture avec des chauve-souris (j'adore les chauve-souris) qui semble avoir été faite à l'arrache ou, pardon de ma condescendance, sur Paint par quelqu'un qui ne maîtrise pas le logiciel.

La notion d'amateurisme, pour moi c'est "est-ce que j'ai l'impression que c'est fait par quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose". Je suis peut-être condescendante (on ne me l'avait jamais dit, mais faut une première fois à tout Razz), mais je pense que pour un œil averti, certains détails ne trompent pas. Et là, je te parle en tant qu'amatrice moi-même ! J'ai un peu bidouillé des affiches et des visuels quand j'essayais d'être chargée de com', mais je n'ai aucune formation professionnelle, je te donne juste mon ressenti.
 
Shironeko
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  Le mal n'est qu'une question de point de vue.
   Date d'inscription  :  25/12/2015
    
                         
Shironeko  /  Tentatrice chauve


La couv est THE élément qui va faire que ton livre va se vendre ou pas, si tu débarques de nulle part. Pour ça qu'il faut la soigner et respecter certaines "règles". Wink

Je rejoins Léa là dessus !

Si tu veux, je peux te mettre mon petit exercice de police sur ta couv, ça ne me dérange pas. Ce sera à toi après de voir si ça te plaît. Smile
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Merci leasaurusrex, et c'est exactement en ce sens que je le prends, ne te tracasse pas ^^ Je parlais de condescendance pour le terme amateurisme parce que, d’une manière générale, il en est malheureusement entaché. Par la force de l'emploi, j’imagine :>

@LadyRavenya, j'aime ton idée de tailles et couleurs Lady, et je vais m'en inspirer. Cependant les fontes choisies ne me "parlent" pas. Je préfère en chercher d'autres plus... curvilignes :>
 
Shironeko
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1350
   Âge  :  31
   Localisation  :  Allez savoir où, allez savoir quand, dans quelque monde psychédélique -
   Pensée du jour  :  Le mal n'est qu'une question de point de vue.
   Date d'inscription  :  25/12/2015
    
                         
Shironeko  /  Tentatrice chauve


Markus Charret a écrit:
@LadyRavenya, j'aime ton idée de tailles et couleurs Lady, et je vais m'en inspirer. Cependant les fontes choisies ne me "parlent" pas. Je préfère en chercher d'autres plus... curvilignes :>

Toi qui voit. Smile
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Voilà, puis-je encore un peu profiter de vos lumières?

Avant:
Besoin d'aide pour fontes de couverture - Page 3 Couver14

Après:
Besoin d'aide pour fontes de couverture - Page 3 Couver18
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


Je débarque !

J'ai beaucoup de mal avec le détourage sur les versions que tu proposes, Markus. Mais je préfère ta deuxième version (L'origine en nettement démarqué - j'aime bien la typo même si ne ne suis pas certaine que le choix de couleurs soit bien heureux ?). Par contre pour être honnête la typo choisie pour "Vandi'a" (et pour le tout sur la première version) me rebute plus qu'elle ne m'attire.

J'aime vraiment beaucoup plus les versions proposées par LadyRavenya. La version intermédiaire qu'elle propose (celle du milieu) ne fait pas trop moderne justement, et l'est pourtant assez pour taper dans l'oeil et c'est ça qui compte, il me semble ? À ta place, j'aurais sauté sur sa proposition, mais bon  Laughing


Je vois que tu parles de condescendance un peu plus haut. Je ne crois pas, vraiment. Ce sont des avis sincères et donc précieux.

Je te donne mon avis en tant que pur ressenti, potentielle lectrice qui regarderait la couverture de ton roman.
Je serais bien incapable de faire ce travail, et je le sais. Le fait est que c'est un métier, ça aussi. Ça exige un oeil particulier qu'il n'est pas indécent de ne pas avoir. Ce qui compte, c'est ton histoire. La couverture (et la typo, que trop de gens négligent) c'est une autre métier...
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4296
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Bon allez je vais faire un petit 180°, je sais que j'avais dit qu'il fallait un peu de personnalité dans la typo, mais j'avoue que pour le coup, ça fait trop. Tu as beaucoup de couleurs dans ta couverture et donc rajouter de la couleur dans le titre, ça a plus de chances de rendre mal. Avec ton fond bleu nuit, il vaudrait mieux rester simple et avoir un titre/auteur blanc, ou gris clair. Pour la typo, reste sur quelque chose de simple, sans effets, sans mise en relief, quelque chose d'assez plat parce que ta couv est déjà dans ce genre là (pleine de reliefs)
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Alors là!... Res, tu ne pouvais pas trouver meilleur moyen pour me perdre complétement Very Happy Plat, pas plat, moderne, classique, coloré, pas coloré, moi je m'y perds complétement ^^' Je pense qu'au final, je vais simplement suivre l'avis d'un des intervenant de Scribay et choisir... la couverture qui, à moi, me parle le plus Smile Ce faisant, elle plaira au moins à toutes les personnes avec qui je partage les goût, et ce sera déjà pas si mal ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'aide pour fontes de couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-