PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Besoin d'aide pour fontes de couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Bonjour à tous,

Ne m'y connaissant absolument pas ni en fontes, ni en équilibrage de celles-ci sur support, j'aurais besoin de vos conseils pour obtenir un résultat probant. Après presque une heure de tests, ci-dessous ce qui se rapproche le plus de ce que personnellement j'aime. Cependant je ne serais absolument pas surpris que ce soit loin des canons acceptable en autopublication.

Un très grand merci d'avance !

Besoin d'aide pour fontes de couverture Couver10
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


J'hésite à déplacer ça dans l'Ecritoire ou dans la section Edition...

Là, la police me choque pas tellement, même si elle est assez générique est peut-être trop lisse pour un récit de SF ou de Fantasy. Ceci dit ce qui me choque plus, c'est la mention de l'illustrateur en si gros en bas. En général, on trouve ça à l'intérieur du bouquin, sur la quatrième de couverture, mais pas sur la première de couv.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


C'est... très simple.

C'est pas particulièrement moche après, j'ai déjà vu bien plus horrible que ça en AE.

Je rejoins Red-Scarf : la mention de l'illustrateur ne devrait pas se retrouver sur la couverture.

Pour améliorer la couverture, tu devrais marquer une différence significative entre le titre et le sous-titre. Un des deux devraient être plus gros que l'autre. Tu peux mettre une police différente pour les deux également. J'éviterais les ":", c'est super moche. Si ton sous-titre est en plus petit en-dessous du titre, on comprendra aisément sans les deux petits points.

Je baisserais un peu ton nom d'auteur pour qu'il arrive à peu près au milieu du soleil.

Si jamais tu as besoin d'aide, je suis infographiste freelance, alors n'hésite pas à me contacter et je te montrerai mon portfolio Smile
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


@Red-Scarf : ha zut Sad Je vais encore un peu en réduite la fonte, merci. Et qu'est-ce que tu veux dire par "trop lisse"?

@BoiséeNoire : merci pour ta proposition Boisée, mais cette couverture m'a déjà coûté 270 EUR sans le texte, je me dois d'arrêter les frais ici ^^, Concernant le changement de fonte par contre, je n'ay avais pas pensé, merci beaucoup! Dernière question: le monde étant la ligne du haut, et le titre "officiel" du livre la ligne du bas, ne devrait-ce plutôt pas être cette dernière en taille supérieure?
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Très lisse dans le sens : ta police devrait donner de la personalité à ton roman, un avant goût de l'histoire, du genre, du ton. Là, on a pas grand chose malheureusement.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


La couverture t'a coûtée 270 euros et l'infographiste n'a pas lui-même mis le titre et tout le reste... ? L'image est jolie, c'est sûr, mais c'est dommage que la personne qui l'ai faite n'ait pas amené le projet à terme, car... même si tu as payé, on ressent un certain amateurisme dans la typographie.

Parfois, les gens mettent le titre de la série en plus gros et le titre du tome en plus petit, d'autres fois, ils décident de faire l'inverse, mais dans tous les cas, ce qui est en plus petit devrait, normalement, être dans une police plus simple. Si la série est en plus petit, ce soit être clair qu'il s'agit de la série. Si la série est en gros et le titre en plus petit, tu rends ça clair en écrivant "Tome 1. Titre" par exemple.

J'approuve les dires de Red-Scarf !
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


@BoiséeNoire : l'amateurisme vient de moi ^^ C'est à dessein que je lui ai demandé de ne rien écrire, car je voulais garder toute latitude de le faire personnellement plus tard... ce dont je me mords les doigts maintenant of course :/

@Red : je pense voir ce que tu veux dire : la police est un peu trop banale, c'est cela ? Je vais voir ce que je peux faire

En attendant, rien qu'en respectant vos premiers conseils, je trouve en effet l'équilibrage bien meilleur Smile

Besoin d'aide pour fontes de couverture Couver11
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Il faut laisser les pro faire ! Ils s'y connaissent bien mieux Smile

La police est trop simple, oui... ça fait Comic sans SMS collé sur une image... On dirait une police rajoutée sur Canva, ça ne fait pas pro, ça fait amateur. Il faut que la typographie semble intégrée dans l'image, surtout quand on parle d'une couverture Text based.

Une couverture Text based, c'est quand la police est au centre de l'attrait et de l'intérêt de la couverture.

Par exemple :

Besoin d'aide pour fontes de couverture Handwritten-1

Besoin d'aide pour fontes de couverture Silhouette-1-min

Besoin d'aide pour fontes de couverture Train

Besoin d'aide pour fontes de couverture Action-thriller-book-cover-design-template-3675ae3e3ac7ee095fc793ab61b812cc_screen

Ta typographie devrait donc être TRÈS intéressante pour que la couverture paraisse moins amateur et qu'elle attire plus facilement l'oeil Very Happy
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


HOULA, mais je suis incapable de faire ça moi Shocked Bon... bon bon bon, direction tutos YouTube dans ce cas ^^'
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


D'où l'intérêt de laisser faire les pros surtout quand on les paie 270 euros (qui est un prix somme tout assez bas dans le monde du graphisme en plus) Hahah !

Peut-être que celui qui t'a fait le dessin pourrait te donner un coup de main si tu reviens vers lui... que ce soit gratos ou moyennant un léger supplément.
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Merci pour le conseil BoiséeNoire. Entre temps j'ai eu des retours d'un autre forum, où là on me dit qu'étant donné la qualité du background je peux me permettre de ne pas surcharger avec une fonte plus personnalisée (qui nuirait justement à l'image de fond). Donc au final... je suis encore plus perdu qu'avant ^^'
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Tu peux trouver des polices beaucoup plus sympas et gratuites sur des sites type Dafont (et consorts).

Je rejoins mes VDD, là, ça fait vraiment "j'ai piqué une image et j'ai foutu un texte avec Paint". Pardon, je suis un peu cash, mais je pense que justement, la belle illustration proposée par le ou la pro que tu as commissionné mérite une jolie police qui s'intègre bien pour aller avec.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


leasaurusrex a écrit:
Tu peux trouver des polices beaucoup plus sympas et gratuites sur des sites type Dafont (et consorts).

Je rejoins mes VDD, là, ça fait vraiment "j'ai piqué une image et j'ai foutu un texte avec Paint". Pardon, je suis un peu cash, mais je pense que justement, la belle illustration proposée par le ou la pro que tu as commissionné mérite une jolie police qui s'intègre bien pour aller avec.

Je n'aurais pas dit mieux ! :mrgreen:

---

On ne te demande pas de surcharger ta couverture.
Là est le talent et le métier d'infographiste : c'est de mettre, notamment, une typographie en valeur sans surcharger.
Ce n'est pas parce que la typographie est travaillée que la couverture aura l'air surchargée, bien au contraire.
 
CorentinL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/05/2020
    
                         
CorentinL  /  Tycho l'homoncule


J'ajoute ma voix au chœur local, il faut oser une police avec plus de caractère !
À mon avis, tu peux également abandonner le liseré bleu en pourtour des lettres, qui fait très amateur à mon goût...
 
Markus Charret
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  48
   Localisation  :  Belgique
   Pensée du jour  :  Fumer tue
   Date d'inscription  :  24/09/2020
    
                         
Markus Charret  /  Tycho l'homoncule


Merci pour tous ces feed-back, mais... vu que je n'ai aucune idée des critères sur lesquels vous vous basez pour avancer que tel fonte ou tel détail fait "amateur", comment puis-je savoir ce qui sur DaFont (merci pour l'info, du reste !) conviendrait ou pas ? Sad


Dernière édition par Markus Charret le Mar 6 Oct 2020 - 22:57, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'aide pour fontes de couverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-