PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 

 [Univers] Est-ce que j'écris de la fantasy originale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Toxicat
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  32
   Localisation  :  48.815372 / 2.363183
   Pensée du jour  :  "Claude, je suis ta grand-mère albanaise !"
   Date d'inscription  :  18/08/2013
    
                         
Toxicat  /  Petit chose


Taliesin a écrit:
Personne ne survivrait au test, surtout dans les derniers arrivants Fantasy du Forum.
Donc selon toi, tout à déjà été écris en Fantasy ?
Pas très engageant tout ça...
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Taliesin,


Je te rappelle quand même que tu écris de la fantasy à base d'elfes, de nains, et de Dark Lord qui veut "ramener Satan sur Terre" et plonger le monde dans un "règne de terreur". Pour ce qui est des éléments narratifs prémâchés et clichés, tu sembles toi-même ne pas être en reste, hein.

Taliesin a écrit:
J'ajoute qu'il faudrait rafraîchir le questionnaire pour y ajouter des questions ayant rapport a "A song of ice and Fire." de G.R.R Martin.
Et tu y mettrais quoi comme questions?



Toxicat a écrit:
Donc selon toi, tout à déjà été écris en Fantasy ?
Ce n'est pas du tout ce qu'il dit dans son message.

Il regrette justement au contraire que les apprentis écrivains du forum ne s'aventurent pas davantage dans les territoires inexplorés de la fantasy.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Toxicat a écrit:
Taliesin a écrit:
Personne ne survivrait au test, surtout dans les derniers arrivants Fantasy du Forum.
Donc selon toi, tout à déjà été écris en Fantasy ?
Pas très engageant tout ça...
Tout a déjà été écrit partout Wink 
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  29
   Localisation  :  Là où mon ventre me mène
   Pensée du jour  :  Encore quelques kilos et j'deviens le centre de gravité de la Terre :)
   Date d'inscription  :  07/08/2013
    
                         
Erane  /  Pippin le Bref


Pomcassis a écrit:
Tout a déjà été écrit partout  - [Univers] Est-ce que j'écris de la fantasy originale ? - Page 18 Icon_wink
Alors ça, permet moi de m'y opposer franchement, jamais tout ne pourra être écrit, c'est juste que beaucoup de monde manquent réellement d'imagination, et ne peuvent envisager l'existence d'autre chose que ce qu'ils connaissent déjà. Et heureusement, sinon on serait condamné à toujours lire la même chose.

Prenons simplement l'exemple de la science il y a un peu plus d'un siècle : de très nombreux scientifiques considérait que la technologie était à son apogée, et regarde où on en est aujourd'hui.

Bien évidement, la science et la littérature ne peuvent être comparé, je cherche juste par là à mettre en évidence l'état d'esprit qui fait qu'on ne cherche plus à faire mieux, à faire nouveau et qu'on reste coincé dans les classiques.

Enfin, c'est mon avis.
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


havok_ a écrit:
Taliesin,


Je te rappelle quand même que tu écris de la fantasy à base d'elfes, de nains, et de Dark Lord qui veut "ramener Satan sur Terre" et plonger le monde dans un "règne de terreur". Pour ce qui est des éléments narratifs prémâchés et clichés, tu sembles toi-même ne pas être en reste, hein.
Je sais pas, tu as lu ce que je suis en train d'écrire?
Non, tu as lu un pitch grossier que j'ai écrit le 1er janvier 2013, c'est à dire il y a 8 mois et 20 jours. Autant dire que j'aurais pu changer complètement mon fusil d'épaule et parler des communautés lesbiennes de San Fransisco dans l'année 1976.
J'utilise le mot "ressort narratif".
C'est a dire qu'une ou plusieurs partis du schéma narratif soit pompé: si l'élément perturbateur c'est la découverte d'un anneau/épée/sceptre de pouvoir et si la résolution c'est de le détruire, je dit stop.
Ce questionnaire permet de se rendre compte si tout ou partie des étapes du schéma narratifs sont copiés. Pour autant cela ne veut pas dire que le simple fait de foutre un nain dans un récit fantasy rend celui ci copié: faut pas sombrer dans la parano non plus. :mrgreen: 

havok a écrit:
Taliesin a écrit:
J'ajoute qu'il faudrait rafraîchir le questionnaire pour y ajouter des questions ayant rapport a "A song of ice and Fire." de G.R.R Martin.
Et tu y mettrais quoi comme questions?
ne serait ce que "Vos vilains pas beaux viennent ils du Nord?"
ou encore "l'un des personnages emblématique de votre roman a t'il une apparence qui le fait apparaître moins dangereux qu'il ne l'est vraiment?"
mais aussi "vos personnages passent ils par une chute sociale dans un passage du roman?"



havok a écrit:
Toxicat a écrit:
Donc selon toi, tout à déjà été écris en Fantasy ?
Ce n'est pas du tout ce qu'il dit dans son message.

Il regrette justement au contraire que les apprentis écrivains du forum ne s'aventurent pas davantage dans les territoires inexplorés de la fantasy.
Oui: très souvent les thématiques sont assez pauvres, la narration offre peu d'originalité... ça n'empêche pas l'existence de vraies pépites.
Mais avec ce qu'on nous file a bouffer question originalité, c'est dur de s'en sortir. Et puis je note qu'il y aussi une méconnaissance des règles primordiales de conductions d'un récit.
Si on en revient au récit, par l'ignorance de ce qu'est un schéma narratif, beaucoup d'apprentis écrivains sombrent, en tout bonne foi, dans la banalité tout en ayant l'impression de révolutionner le genre.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


@Erane
 
Ce que voulait dire Pomcassis (je pense), c’est qu’en substance, tout a déjà été écrit, et ce depuis toujours. Nous déclinons en une infinité de traitements différents des idées récurrentes depuis la nuit des temps – l’amour, la mort, la moral, Dieu…
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  29
   Localisation  :  Là où mon ventre me mène
   Pensée du jour  :  Encore quelques kilos et j'deviens le centre de gravité de la Terre :)
   Date d'inscription  :  07/08/2013
    
                         
Erane  /  Pippin le Bref


Oui, c'est sûr que de ce point de vue, on écrit grosso-modo tous la même chose.

@ Havok :

En effet, le gros problème c'est la répétition grossière du même schéma, mais il faut dire que nombre des bouquins de fantasy qui existent le possèdent et malheureusement il a tendance à se transformer en norme pour beaucoup. Actuellement, ce n'est plus tellement l'originalité qui domine, mais plutôt le style.

En fait, le meilleur moyen, voir le seul, de faire dans l'originalité serait de se lancer dans le fantastique sans en avoir lu les classiques. ^^
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Taliesin, je ne suis pas sûr que les questions que tu proposes pour GoT soient pertinentes. Peut-être que Martin est en passe de changer la notion de "cliché" en fantasy mais ces éléments narratifs ne sont pas encore des clichés à proprement parler. De même la question sur l'apparence physique ne me semble pas du tout être le produit d'un "copié-collé", c'est trop vague. Celle sur les méchants du Nord me semble un peu mieux par contre.
Pour la défense de tout le monde, écrire quelque chose de totalement nouveau tout en gardant l'envie est une chose très difficile.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Taliesin a écrit:
Je sais pas, tu as lu ce que je suis en train d'écrire?
Non, tu as lu un pitch grossier que j'ai écrit le 1er janvier 2013, c'est à dire il y a 8 mois et 20 jours.
Autant dire que j'aurais pu changer complètement mon fusil d'épaule et parler des communautés lesbiennes de San Fransisco dans l'année 1976.
Tu te balades sur le forum avec, en guise de signature, une image de 600x300 qui pointe directement sur ce "pitch grossier"... et tu t'étonnes ensuite lorsque quelqu'un vient en commenter le contenu?

Si tout ça n'est plus d'actualité, la fonction "edit" fonctionne très bien.

Taliesin a écrit:
J'utilise le mot "ressort narratif".
Jolie pirouette.. sauf que tu arguais que:

Taliesin a écrit:
Je suis d'avis que ce sujet soit régulièrement déterré a destination de nos aspirant Paolini du forum! [...] Personne ne survivrait au test, surtout dans les derniers arrivants Fantasy du Forum.
Et le fait est que tu ne passerais pas non plus ce test, parce que:

Citation :
Nous pensons que quiconque songeant à écrire un roman de fantasy devrait passer ce test. Répondre une seul fois " oui " serait un échec et signifierait l'abandon du roman envisagé.
Citation :
39. Est-ce que votre roman contient des orcs, des elfes, des nains ou des hobbits ?
Mais bon, on peut pour ma part fermer la parenthèse.

Et oui, je suis d'accord pour dire qu'un pitch ne signifie généralement pas grand chose, et qu'il est tout à fait possible que ce que tu écrives dans ton coin n'ait rien d'un cliché mal remâché (même si, perso, le mot "elfe" a très souvent tendance à m'arrêter dans ma lecture.. les goûts et les couleurs, j'imagine).

Taliesin a écrit:
ne serait ce que "Vos vilains pas beaux viennent ils du Nord?"
ou encore "l'un des personnages emblématique de votre roman a t'il une apparence qui le fait apparaître moins dangereux qu'il ne l'est vraiment?"
mais aussi "vos personnages passent ils par une chute sociale dans un passage du roman?"
Le 2 et 3 ne sont pas vraiment des inventions de Martin, et me semblent un peu trop vagues que pour être acceptés comme véritables critères de cliché. Sinon, à ce train-là, tu peux également inclure des trucs type: "est-ce que l'un de vos personnages principaux meurt au cours de l'histoire?".. et au final, tout devient un cliché.

Le 1, éventuellement.. mais est-ce que ça a réellement déjà été copié à outrance par d'autres écrivains?

Taliesin a écrit:
Oui: très souvent les thématiques sont assez pauvres, la narration offre peu d'originalité... ça n'empêche pas l'existence de vraies pépites.
Mais avec ce qu'on nous file a bouffer question originalité, c'est dur de s'en sortir. Et puis je note qu'il y aussi une méconnaissance des règles primordiales de conductions d'un récit.
Si on en revient au récit, par l'ignorance de ce qu'est un schéma narratif, beaucoup d'apprentis écrivains sombrent, en tout bonne foi, dans la banalité tout en ayant l'impression de révolutionner le genre.
Yep, avis partagé.


Erane a écrit:
En effet, le gros problème c'est la répétition grossière du même schéma, mais il faut dire que nombre des bouquins de fantasy qui existent le possèdent et malheureusement il a tendance à se transformer en norme pour beaucoup.
Oui, je suis d'accord. Bien que je m'essaye à la fantasy dans l'écriture, j'en lis en fait très peu pour cette raison (j'ai principalement lu Robb, Martin et Cook qui s'affranchissent pas mal de ces clichés narratifs.. en dehors de ça, je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur dans la fantasy).

Erane a écrit:
En fait, le meilleur moyen, voir le seul, de faire dans l'originalité serait de se lancer dans le fantastique sans en avoir lu les classiques. ^^
Bof, pas vraiment d'accord. La "fantasy", c'est un terme tellement vaste qu'il est toujours possible d'y apporter du neuf. Ne fut-ce que de proposer davantage de fantasy qui ne se déroule pas dans un background médiéval, ça apporterait probablement pas mal d'air frais au genre.

(Petite parenthèse pour ceux qui s'essaient à la fantasy et qui s'en sortent en anglais, ce lien est également selon moi très intéressant: http://www.forresterlabs.com/limyaael/titlelistall . Il s'agit d'une lectrice de fantasy qui liste, sous forme de catégories, tous les trucs alakon qu'elle rencontre régulièrement au cours de ses lectures. Ce sont bien sûr des avis persos, et chacun est libre d'y faire le tri.. mais je trouve ça pas mal pour alimenter la réflexion et se permettre de sortir des sentiers battus.)
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Faust Federel a écrit:
@Erane
 
Ce que voulait dire Pomcassis (je pense), c’est qu’en substance, tout a déjà été écrit, et ce depuis toujours. Nous déclinons en une infinité de traitements différents des idées récurrentes depuis la nuit des temps – l’amour, la mort, la moral, Dieu…
C'est exactement ça.
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


havok_ a écrit:


Taliesin a écrit:
J'utilise le mot "ressort narratif".
Jolie pirouette.. sauf que tu arguais que:

Taliesin a écrit:
Je suis d'avis que ce sujet soit régulièrement déterré a destination de nos aspirant Paolini du forum! [...] Personne ne survivrait au test, surtout dans les derniers arrivants Fantasy du Forum.
Et le fait est que tu ne passerais pas non plus ce test, parce que:

Citation :
Nous pensons que quiconque songeant à écrire un roman de fantasy devrait passer ce test. Répondre une seul fois " oui " serait un échec et signifierait l'abandon du roman envisagé.
Citation :
39. Est-ce que votre roman contient des orcs, des elfes, des nains ou des hobbits ?
Mais bon, on peut pour ma part fermer la parenthèse.

Et oui, je suis d'accord pour dire qu'un pitch ne signifie généralement pas grand chose, et qu'il est tout à fait possible que ce que tu écrives dans ton coin n'ait rien d'un cliché mal remâché (même si, perso, le mot "elfe" a très souvent tendance à m'arrêter dans ma lecture.. les goûts et les couleurs, j'imagine).
Je te conseil de lire la liste de question dans la langue originale, celle de Shakespeare.
On en reparle ensuite.
Et pour mon pitch je dois t'avouer que j'y avait refourré le nez en début de mois, que je m'étais dit que tout cela ne correspondait plus a grand chose, que j'avais commencé à le retravailler et... que ça m'étais complètement sortit de la tête: je suis pas un forcené de l'actualisation de ce journal.
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Les amis, ce questionnaire est une blague d'un admin potache et elfophobe, pas un test d'édition, peut-être pas forcément à prendre à sérieux.
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


Mha a écrit:
Les amis, ce questionnaire est une blague d'un admin potache et elfophobe, pas un test d'édition, peut-être pas forcément à prendre à sérieux.
Oui, on voit que c'est assez humoristiques, surtout pour certaines questions. Il n'empêche que il y a certaines romans de fantasy (y compris des trucs qui se retrouvent dans les étalages de librairies) qui sont capable d'engranger 80% de oui dans ce test (a vu de pied)... et une bonne part des clichés du genre sont bien croqués, avec quelques mots. Le ton est humoristique, mais c'est quand même bien vu et les questions sont donc relativement pertinentes.
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


[La 73 question pourrait être le début du début d'une idée d'histoire parodique. Il suffit de changer le "Commun " comme langue principale par le bien plus joli nom "Par défaut" ^^... et de continuer dans la même logique d'utilisation abusive de clichés.

[Comment ça, c'est désespérant ce que je dis? ^^ ] ]
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Taliesin a écrit:
Je te conseil de lire la liste de question dans la langue originale, celle de Shakespeare.
On en reparle ensuite.
Mmm? Je te tire la citation en anglais, si tu y tiens tant.

le questionnaire dans la langue de Shakespeare a écrit:
We think anybody considering writing a fantasy novel should be required to take this exam first. Answering "yes" to any one question results in failure and means that the prospective novel should be abandoned at once.
le même questionnaire dans la même langue a écrit:
Does your novel contain orcs, elves, dwarves, or halflings?
Je réitère donc ma question: mmm?

Ceci dit, je ne tiens pas vraiment à en parler davantage, non. Cette partie de la discussion commence tout doucement à frôler le niveau des pâquerettes (des deux côtés, oui).

Peace.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Est-ce que j'écris de la fantasy originale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰critoire-