PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Maladie pour un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Il me semble, mais je n'en suis pas sûre du tout, que la tuberculose peut être chronique (la bactérie reste, le traitement la contient seulement). Mais à confirmer, sur ce coup je ne suis sûre de rien.

Ceci dit, si tu veux un truc chronique, le plus réaliste est une maladie génétique ou auto immune. Ce sont vraiment les cas les plus évidents, donc ça sera plus crédible qu'une hypothétique bactérie résistante, à mon avis.

Une maladie génétique ou auto immune peut être évolutive ou stable, contenue par le traitement, donc ça peut coller à ce que tu veux. Smile
 
Omaley2412
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  12/06/2020
    
                         
Omaley2412  /  Homme invisible


Bon du coup je suis un peu perdu avec toutes ces info 😂
Je pense donc prend une maladie auto-immune ou héréditaire mais dans ces cas la ca ne peut pas etre une bacterie ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si la maladie touche le système immunitaire ou bien les muqueuses pulmonaires, elle peut se combiner avec une bactérie venue de l'extérieur (ou plusieurs).
S'il s'agit d'une maladie auto-immune, il n'y a pas forcément besoin d'une bactérie, mais le dysfonctionnement du système immunitaire peut se produire quand il est confronté à tel ou tel micro-organisme (qu'il faudra alors chasser pour stabiliser l'état du patient)
Quand à l'aspect héréditaire, il ne définit pas les symptômes et peut donc aussi bien se manifester par une défaillance du système immunitaire que par une fragilité des tissus pulmonaires

Citation :
Ce qu’il me faudrait c’est une maladie chronique. Donc est ce que une bacterie qui se reproduit dans les poumons peut rester à vie ?
Si on n'arrive pas à l'en chasser, oui, elle peut.
Car désinfecter les poumons n'est ni facile ni sans risque, et si en plus la bactérie est très résistante et qu'on ne trouve pas le produit capable de la tuer sans que le patient y laisse des plumes... elle restera là. Mais pour que la maladie soit chronique, il faudrait que la bactérie ait des phases de développement et de régression, ce qui ne me parait pas évident à orchestrer, car c'est un environnement relativement stable.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Omaley2412
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  12/06/2020
    
                         
Omaley2412  /  Homme invisible


Est ce que une defaillance du syteme immunitaire peu toicher particulierement les poumons ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Spécifiquement : non, je ne pense pas

Mais si un micro-organisme se développe dans les muqueuses pulmonaires et qu'il y en a aussi dans l'air qui se trouve entre les alvéoles, alors
- le système immunitaire va attaquer les infection qui se développent das les alvéoles
- il peut déconner et abimer les muqueuses
- et comme il y en a encore dans l'air des poumons, ne demandant qu'à se déposer et proliférer à nouveau, il recommencera à la première occasion
> si son dérèglement se produit spécifiquement face à cette bactérie et non face à tout micro-organisme, alors ce sera spécifique aux poumons (mais juste parce que l'agresseur ne se trouve pas ailleurs)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maladie pour un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-