PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Maladie pour un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Omaley2412
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  12/06/2020
    
                         
Omaley2412  /  Homme invisible


Bonjour, je viens de commencer une histoire et je voudrai que mon personnage ait une maladie qui soit traiter régulierement mais qui la rende un peu « faible ».
J’avais donc trouvé une maladie (jsp si elle existe vraiment) qui serait probablement héréditaire. Je n’ai pas encore trouvé de nom mais je pensais à une cellule mutée qui synthétiserais des bactéries, ou agents organiques qui s’attaqueraient directement aux poumons. Cela engendrerait une difficulté a respirer qui pourrait aller jusqu’à un arrêt cardiaque.
Un traitement existerai pour bloquer la maladie: il faudrait pour cela une piqure régulière (genre tout les jours ou 2x par jour) qui injecterait quelque chose (je sais pas trop quoi) qui bloquerait la synthèse de ces agents organiques/bactéries.

Je sais pas si c’est claire mais voila dites moi si c’est possible et si ça fait réel ou votre avis. Merci 🙂
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Une cellule mutée synthétisant des bactéries : le corps humain est rempli de micro-organismes avec lesquels nous vivons en symbiose (surtout le tube digestif, il est vrai), mais il n'en produit pas, et je doute qu'il puisse en produire. Ta cellule mutée peut juste favoriser leur développement. De plus, si tu veux que ce soit héréditaire, ce n'est pas une seule cellule qui doit muter, mais l'ADN de la personne (et donc toutes ses cellules seront atteintes, même si elles n'en manifestent pas toutes des signes)

Pour ce qui est d'un truc qui s'attaquerait spécifiquement aux poumons... hem...
Par expérience perso, je peux te suggérer une fragilité des muqueuses pulmonaires, engendrant un phénomène d'irritation asthmatique et une grande vulnérabilité à toutes les attaques microbiennes venant par la respiration.
Ou alors, on peut imaginer que la bactérie est gourmande en oxygène et se développe mieux dans les poumons qu'à l'intérieur du corps.

Détail n°1 = ta présentation à l'Accueil aurait dû être ton premier message
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil  ( obligatoire )

Détail n°2 = je crois que la racine du secteur Écritoire aurait suffit, pour ta question (inutile de mettre une question dans "fiches techniques")
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Omaley2412
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  12/06/2020
    
                         
Omaley2412  /  Homme invisible


Merci pour ta reponse ce sera donc pas des bacteries. Aurais tu une idee de ce que ces éléments pourrait etre ?

Desolé mais j’ai pas compris le detail n 1
En ce qui concerne le detail n 2 je suis nouvelle et connais absolument pas ce forum. J’ai pris exemple d’une autre personne ayant demandé la meme chose il y a longtemps
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'étais en train d'éditer mon post pour ajouter ceci =

Arrêt cardiaque : avant d'en venir à l'arrêt cardiaque, ton personnage va ressentir une impression de manque d'oxygène (expérience vécue) pouvant aller jusqu'à l'évanouissement.
Techniquement parlant, une privation d'oxygène peut endommager le cerveau, et donc les facultés de réflexions ou motricité. Si prolongée, elle peut même tuer (asphyxie).
Côté cœur : en situation de sous-oxygénation, le rythme cardiaque va s'accélérer, ce qui peut en effet l'endommager à la longue, mais en cas de forte "crise" de ton personnage, le cerveau aura été abîmé le premier.
Dans le cas de bactéries attaquant les poumons, j'imagine mal quelque chose survenant de façon subite. Le personnage sera donc plutôt amené progressivement au coma (et c'est le cerveau qui encaisse avant le coeur).


Omaley2412 a écrit:
Merci pour ta reponse ce sera donc pas des bacteries. Aurais tu une idee de ce que ces éléments pourrait etre ?
Je te l'ai dit : une fragilité des muqueuses
ou bien simplement une tolérance du système immunitaire envers cette bactérie.
On peut aussi envisager que le système immunitaire ait un défaut et soit trop actif au niveau de la défense des poumons, les détériorant à force de s'en prendre aux agressions extérieures (compatible avec la fragilité des muqueuses, puisque celle-ci seraient fréquemment infectées par des microbes aériens)

Omaley2412 a écrit:
Desolé mais j’ai pas compris le detail n 1  
IMPERATIF = tu suis le lien que j'ai mis
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil
et tu crées un topic pour te présenter
sinon, un modo va passer ici et clôturer ce topic


Omaley2412 a écrit:
En ce qui concerne le detail n 2 je suis nouvelle et connais absolument pas ce forum. J’ai pris exemple d’une autre personne ayant demandé la meme chose il y a longtemps
Oui... ça fait longtemps que le secteur des "fiches techniques" n'accueille plus de fiche et qu'on y dépose des questions. Du coup, ce détail-là est vraiment un détail.
Mais selon les fonctions des secteurs du forum, les questions sont dans la racine  du secteur. Pas besoin d'aller dans les sous-secteurs
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f29-ecritoire
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Omaley2412
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  12/06/2020
    
                         
Omaley2412  /  Homme invisible


(Désolé je n’avais pas vu tous le message)
Alors soit
Ce serait une bactérie qui se développe dans les poumons mais comment le processus marcherait lors de l’injection de traitement ?

Soit
C’est comme tu as dit un problème dans l’ADN donc toutes les cellules muté mais certaines synthétise un élément mais qui peut pas le toucher particulièrement les poumons
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Faut pas trop m'en demander... je ne suis pas médecin !
J'ai juste des ennuis de santé récurrents et de toutes sortes qui m'ont conduite à m'intéresser aux questions d'oxygène.

On peut lui faire respirer son traitement
( j'ai eu droit à une poudre à respirer pour cicatriser mes poumons... c'était un traitement efficace mais horrible ! )

IMPERATIF = la présentation
je devrais déjà t'avoir signalée au staff de modération... mais j'ai été intéressée par ta question et oublié de le faire
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Omaley2412
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  12/06/2020
    
                         
Omaley2412  /  Homme invisible


Bah en tout cas merci vraiment beaucoup ca m’aide beaucoup 🙃😉
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Si tu veux une maladie chronique mais chiante, du genre qui te laisse vivre si tu prends tes médicaments mais t'as pas intérêt à les oublier, renseigne-toi sur la dysautonomie.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Omaley,

La première question à éclaircir, c'est: veux-tu une maladie réelle, ou imaginaire?

Parce que si elle est imaginaire, c'est toi la chef! Wink Tu peux à peu près tout imaginer.

Par contre si tu veux une maladie réelle, c'est nettement plus compliqué: pour en parler de façon crédible, il faut maîtriser un minimum son sujet, et ce n'est pas évident.

Si tu veux une maladie imaginaire qui paraisse crédible, tu peux t'inspirer de pathologies qui existent.
Comme l'a dit Séléné, on ne peut pas "fabriquer" des bactéries ou des virus. (on fabrique des prions, à la limite...) En revanche, il existe plein d'autres mécanismes produisant des symptômes respiratoires, tu n'as qu'à choisir. Par exemple:
- maladie génétique ou congénitale (ex, la mucoviscidose: les cellules pulmonaires du malade fonctionnent mal, sécrètent trop de mucus qui n'est pas correctement évacué et n'arrivent pas à le protéger des bactéries, poussières et autres saletés qu'on respire)
- maladie auto-immune (ex, la sarcoïdose: là, c'est le système immunitaire du malade qui attaque les cellules du poumon, générant une réaction inflammatoire allant jusqu'à la fibrose, c'est-à-dire la destruction du tissu pulmonaire, qui perd ses propriétés essentielles)
- maladie bactérienne ou virale chronique (ex, la tuberculose: la bactérie responsable de la maladie reste dans les poumons, produisant des symptômes sur une très longue période)

Concernant le traitement, si tu inventes une maladie, tu peux inventer le type de traitement que tu veux. et dans ce cas, l'idée d'une piqûre de temps en temps peut se concevoir.
Par contre si tu prends une maladie réelle, ben... faut d'abord choisir laquelle avant de parler traitement. Wink
 
Omaley2412
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  12/06/2020
    
                         
Omaley2412  /  Homme invisible


Merci beaucoup ca m’aide carrément 😜😁
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Un piqûre régulière, sans quoi le malade se sent mal puis risque de mourir à court terme... Tu ne regarderais pas du côté du diabète, simplement ?
http://timslam.blogspot.com
 
Omaley2412
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  12/06/2020
    
                         
Omaley2412  /  Homme invisible


Non ce serai plus une maladie peu connu ou meme inventé mais merci pour ta reponse 🙃
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour la créer, il faudrait cerner ce que ton personnage doit pouvoir faire ou au contraire ne pas pouvoir

> est-ce que la maladie croit de façon régulière (et le prive progressivement de ses capacités) ?
> est-ce qu'elle avance par à-coups ?
> est-ce qu'elle connait des périodes de rémission ?
> l'efficacité du traitement est-elle assez grande pour mener une vie normale entre les injections ?
> a-t-il des effets secondaires (négatifs ou positifs) ?

Pour ce qui est d'une injection : concernant une maladie des poumons, j'ai un doute.
L'injection ne pourrait agir (me semble-t-il) que dans les tissus, et non dans l'air contenu par les poumons, c'est à dire que pendant que le soin se fait sur les muqueuses pulmonaires, l'infection continue de progresser dans l'air qu'elle filtrent, et continue à les agresser.
Cela n'exclut pas une possible injection, mais désinfecter l'intérieur ne serait pas de trop quand même.

L'idéal serait qu'un médecin ou étudiant en médecine passer par ici donner un avis
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Séléné.C a écrit:

Pour ce qui est d'une injection : concernant une maladie des poumons, j'ai un doute.
L'injection ne pourrait agir (me semble-t-il) que dans les tissus, et non dans l'air contenu par les poumons, c'est à dire que pendant que le soin se fait sur les muqueuses pulmonaires, l'infection continue de progresser dans l'air qu'elle filtrent, et continue à les agresser.
Cela n'exclut pas une possible injection, mais désinfecter l'intérieur ne serait pas de trop quand même.

En fait, si, une injection (ou tout traitement par voie systémique) est tout à fait envisageable.
Pour les maladies pulmonaires courantes, le traitement local (aérosol ou spray à inhaler) est, me semble -t-il, rarement utilisé seul. (sauf asthme en gestion courante)
Par exemple pour une pneumopathie disons "classique" (infection bactérienne des poumons), on va prescrire des antibiotiques en cachets (ou en perfusion si patient hospitalisé), et éventuellement ajouter un aérosol (pour fluidifier les sécrétions, par exemple, qui ont du mal à être crachées). Car en fait, la bactérie n'est pas dans l'air qu'on respire (sinon ça voudrait dire qu'il y a des staphylo absolument partout dans notre environnement, tout le monde serait malade!). Elle vit et se reproduit dans le tissu pulmonaire du patient, donc il faut balancer des antibiotiques dans le tissu pulmonaire. Cela peut se faire, comme tu le dis, par inhalation, mais c'est rare, me semble-t-il. l'antibio est généralement acheminé jusqu'aux poumons par voie sanguine (cachet avalé, qui passe dans l'intestin, le foie, et enfin la circulation sanguine, pour booster les défenses immunitaires qui iront défendre le poumon).

Je parle là du cas de l'infection seulement, et je schématise fort, mais l'idée est là. il y a mille autres types de pathologies possibles (échantillon dans mon post précédent), et des traitements différents.

Je ne suis pas médecin, donc mon avis est bien moins éclairé que celui d'un médecin, mais je suis professionnelle de santé (kiné, en l'occurrence), et souvent confrontée à des patients présentant des pathos respiratoires Smile

Je ne sais pas si j'ai été claire, je peux essayer de l'être plus tongue
 
Omaley2412
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  12/06/2020
    
                         
Omaley2412  /  Homme invisible


Ce qu’il me faudrait c’est une maladie chronique. Donc est ce que une bacterie qui se reproduit dans les poumons peut rester à vie ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maladie pour un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-