PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Avis ME] Editions Spinelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hugo G.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  "Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance."
   Date d'inscription  :  03/12/2019
    
                         
Hugo G.  /  Homme invisible


Bonjour à tous !

Pour mon tout premier message sur cette communauté, parlons un peu des éditions Spinelle.
J'ai vu qu'un topic existait déjà sur ce sujet mais je ne pense pas y avoir trouvé toutes les réponses pour me permettre de forger un avis arrêté sur la question.

Jeune auteur, je suis en quête d'une maison d'édition (quelle surprise).
Il y a peu, je reçois un mail de la part des éditions Spinelle me proposant un contrat à compte d'éditeur ainsi que divers autres détails.

En outre, voici le résumé du contrat qui m'est proposé :
- Cession de droit permanente de mon œuvre
- 12% de droit d'auteur au 1er livre vendu
- 500 tirages en premier lieu puis illimité ensuite
- Achat obligatoire de 30 livres pour en faire sa promotion
- Une option de correction à 6euros la page (dans le plus grand des calmes)
- Pas ou peu d'indications concernant sa diffusion
- Partenariat avec SpreadBoek

Bon, je ne vous cache pas que je suis très sceptique concernant cette offre. J'entends bien qu'il s'agirait d'un contrat à compte d'éditeur, mais tout ce qui gravite autour m'en fait douter et me questionne sur le sérieux de cette ME concernant mon livre.

Bref, j'ai besoin de conseils et d'avis concernant cette ME et sur mon contrat.
Je suis disponible pour donner des détails supplémentaires au besoin ! =)

Merci à tous !
 
Shinigami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019
    
                         
Shinigami  /  Autostoppeur galactique


Hello,

Moi je fuis lorsqu'on me demande de payer quoique ce soit (mais ce n'est que moi). Devoir acheter x livres, faire sa promotion soi-même, payer pour corriger le texte (s'il fait 200 pages ça fait 1200€ la correction, gloups...)... ça n'augure rien de très bon je trouve.

Après, libre à toi d'opter pour cela si c'est ce qui te convient, si tu es prêt à débourser autant (ou tout court), ou s'il ne vaut mieux pas tenter (ou attendre d'autres réponses) d'autres maisons. Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Hugo G. a écrit:
Pour mon tout premier message sur cette communauté, parlons un peu des éditions Spinelle.
J'ai vu qu'un topic existait déjà sur ce sujet mais je ne pense pas y avoir trouvé toutes les réponses pour me permettre de forger un avis arrêté sur la question.
Alors il suffisait de réveiller le topic en question !
Le secteur "tableau d'affichage" n'est pas destiné à recevoir ce genre de question mais des informations relatives au forum. Il y a un secteur exprès pour les questions relatives aux maisons d'édition...

Hugo G. a écrit:
En outre, voici le résumé du contrat qui m'est proposé :
- Cession de droit permanente de mon œuvre
- 12% de droit d'auteur au 1er livre vendu
- 500 tirages en premier lieu puis illimité ensuite
- Achat obligatoire de 30 livres pour en faire sa promotion
- Une option de correction à 6euros la page (dans le plus grand des calmes)
- Pas ou peu d'indications concernant sa diffusion
- Partenariat avec SpreadBoek
Hé bé... c'est lourd

Hugo G. a écrit:

Bon, je ne vous cache pas que je suis très sceptique concernant cette offre. J'entends bien qu'il s'agirait d'un contrat à compte d'éditeur, mais tout ce qui gravite autour m'en fait douter et me questionne sur le sérieux de cette ME concernant mon livre.
Si tu as visité le secteur Edition, tu as dû voir qu'on y parle beaucoup des maisons pratiquant le compte d'auteur déguisé, sous diverses formes.
Le compte d'éditeur, c'est quand l'éditeur prend tout en charge, sans frais pour l'auteur
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


En aucune manière.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


Si tu payes, alors ce n'est pas du compte d'éditeur.
 
Hugo G.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  "Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance."
   Date d'inscription  :  03/12/2019
    
                         
Hugo G.  /  Homme invisible


Séléné.C a écrit:
Alors il suffisait de réveiller le topic en question !
Le secteur "tableau d'affichage" n'est pas destiné à recevoir ce genre de question mais des informations relatives au forum. Il y a un secteur exprès pour les questions relatives aux maisons d'édition...

Merci Séléné ! J'ai effectivement posté ceci eu mauvais endroit.

Séléné.C a écrit:
Hé bé... c'est lourd

Qu'entends-tu par "c'est lourd" ?
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10027
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


topic déplacé dans la section adéquate !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Hugo G. a écrit:
Séléné.C a écrit:
Hé bé... c'est lourd

Qu'entends-tu par "c'est lourd" ?

12% de droits d'auteur, pour un éditeur à compte d'éditeur, en édition papier, ce serait un beau pourcentage.
Mais là, il s'y ajoute une correction qui, pour un manuscrit de 200 pages (je fixe l'épaisseur au pif) va s'élever à 1.200 euros, ce qui n'est pas rien + 450 euros pour l'achat de 30 exemplaires (je fixe à 15 euros pièce). Soit 1.650 euros de ta poche.
+ droits cédés de façon permanente, et non juste pour un an ou deux, c'est à dire que tu ne peux pas changer d'éditeur ou passer en autoédition si tu as l'impression que la promo et la vente sont mal gérées
+ une demande de t'impliquer dans la vente qui peut cacher une absence de promo de la part de l'éditeur, lequel éditeur n'a probablement pas investi lourd dans la création du livre et n'a donc pas besoin de rentabiliser son investissement (alors que toi, tu y auras mis tes efforts et de l'argent)
Sans compter qu'il n'y a aucun besoin d'imprimer 500 exemplaires dès le lancement, puisque de nos jours on peut imprimer en tirage à la demande et publier aussi en numérique. Si ces 500 ne se vendent pas, on te demandera sûrement de les acheter pour qu'ils ne soient pas pilonnés.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


En bref : ce n'est pas du compte d'éditeur...

Une maison à compte d'éditeur ne fait RIEN payer à l'auteur.

Si jamais, j'ai listé les comptes d'auteur ici : http://www.florence-cochet.com/edition-compte-d-auteur

Bon chance pour la suite de tes recherches !
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Hugo G.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  "Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance."
   Date d'inscription  :  03/12/2019
    
                         
Hugo G.  /  Homme invisible


Séléné.C a écrit:
12% de droits d'auteur, pour un éditeur à compte d'éditeur, en édition papier, ce serait un beau pourcentage.
Mais là, il s'y ajoute une correction qui, pour un manuscrit de 200 pages (je fixe l'épaisseur au pif) va s'élever à 1.200 euros, ce qui n'est pas rien + 450 euros pour l'achat de 30 exemplaires (je fixe à 15 euros pièce). Soit 1.650 euros de ta poche.

Je les rencontre courant janvier justement pour négocier les termes de ce contrat. Après réflexion et avis extérieurs, je ne pense pas accepter ce contrat en l'état. Les deux points principaux étant la cession de droit et l'achat des livres (la correction est déjà gérée à titre personnel).
Donc cela pourrait être une bonne affaire, seulement si des efforts sont fait sur ces deux points.
Je pense que je posterai les résultats de cette rencontre ici, de sorte à informer sur les conditions et finalités.

Séléné.C a écrit:
Sans compter qu'il n'y a aucun besoin d'imprimer 500 exemplaires dès le lancement, puisque de nos jours on peut imprimer en tirage à la demande et publier aussi en numérique. Si ces 500 ne se vendent pas, on te demandera sûrement de les acheter pour qu'ils ne soient pas pilonnés.

Justement, quel intérêt pour eux d'en imprimer autant ? Les 30 exemplaires seuls que je devrais acheter ne me paraissent pas suffisant pour minimiser leur risque financier d'impression de 500 exemplaires. Ils y gagneraient certainement, mais de peu ! Sans compter les frais de gestion, temps salariés alloués, etc...
Et l'option "correction" qui pourrait permettre de rentrer dans leur frais n'est bien qu'une option, donc un risque supplémentaire pour eux.
 
Le Renard Rouge
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  457
   Âge  :  27
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017
    
                         
Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Un conseil : ne perds pas ton temps avec eux.

Ici, leur client c'est toi et pas leurs lecteurs.
 
Anya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  325
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non.
   Date d'inscription  :  25/09/2017
    
                         
Anya  /  Tapage au bout de la nuit


Le Renard Rouge a écrit:
Un conseil : ne perds pas ton temps avec eux.

Ici, leur client c'est toi et pas leurs lecteurs.

Complètement !!
Un "éditeur" qui ne se charge pas des corrections du roman, c'est déjà, je pense un très très mauvais signe. Ça veut dire qu'ils seraient prêt à publier un roman non corrigé. Donc qu'ils se fichent pas mal de la vente et de leur "image".
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si je reprends mes chiffre hypothétiques (post d'hier à 10 h 10 )
> pour rentrer dans les frais de son achat de 30 exemplaires, l'auteur doit en vendre plus de 650.
> partant de quoi, tu vas te démener pour vendre un maximum
> et si le stock n'est pas écoulé assez vite, ils peuvent te dire que les livres seront envoyés au pilon sauf si tu les achètes (à voir si c'est compatible avec les termes du contrat).

Dans mes chiffres arbitrairement fixé, j'ai placé un prix de vente à 20 euros et un manuscrit comportant 200 pages. Une fois le livre mis en page, ces 200 pages auront peut-être grossi.  Sur un livre de 250 page, le calculateur du site Lulu.com m'indique un prix de revient de 6 euros.

On peut baisser le prix de vente du livre fini à 15 euros, pour voir ce que donne le chiffre réduit. Ou même à 12.  
Avec un prix à 12 et un achat des 30 à tarif auteur, tu investiras 315 euros + la correction (1.200 euros)
Et cette fois, l'auteur ne rentrera dans ses frais qu'avec plus de 1000 exemplaires vendus

La suite du calcul serait à faire en fonction du prix d'impression des 500 exemplaires, mais le tarif Lulu est sans aucun doute supérieure à ce qu'il faudrait compter (il comprend le revenu que se garde Lulu et est basé sur une impression chaque fois à l'unité et non sur un tarif groupé). Donc, j'aime mieux laisser tomber.
Ici, il y a une grosse incertitude qui laisse envisager qu'ils aient eux aussi un investissement à rembourser, mais entre la possibilité que la correction soit bâclée et celle de faire acheter à l'auteur les exemplaires résiduel, il y a aussi une marge pour combler leurs frais. Et ils peuvent avoir prévu (tout de même) que certains livres se vendent et et représentent des pertes... mais ces pertes seront largement partagées avec l'auteur.


Anya a écrit:
n "éditeur" qui ne se charge pas des corrections du roman, c'est déjà, je pense un très très mauvais signe. Ça veut dire qu'ils seraient prêt à publier un roman non corrigé. Donc qu'ils se fichent pas mal de la vente et de leur "image"
Tout à fait d'accord !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Hugo G.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  "Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance."
   Date d'inscription  :  03/12/2019
    
                         
Hugo G.  /  Homme invisible


Très bien !
Eh bien, ma foi, je pense avoir une vision assez élargie et riche de vos avis ! =)
Je vous tiendrai au courant des suites et, dans l'attente, je vous remercie bien Wink
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'espère que tu auras une réponse positive d'une vraie maison, parce que même en "négociant" le contrat, signer chez un éditeur à compte d'auteur est à éviter.

De même, même si tu as déjà réalisé une correction, le travail éditorial réalisé avec l'éditeur est important. Le manuscrit que tu envoies n'est a priori qu'un "document de travail". La correction éditoriale est là pour transformer ce manuscrit déjà abouti en quelque chose de meilleur.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions Spinelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-