PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Sortir un livre par campagne de financement participatif (crowfunding)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Donc en tant qu'AA tu peux déduire tous tes frais : frais d'impression et frais d'expédition, notamment (y compris pour les marque-page).

Je ne sais pas pourquoi tu parles de double-imposition : tout ce que tu envoies à ceux qui ont financé ta campagne, ce ne sont pas des ventes en tant que telles qu'il faudrait également déclarer. Ce sont des récompenses que tu leur envoies pour les remercier (c'est bien marqué dans les conditions pour ceux qui financent : ils n'achètent rien, ils contribuent, et toi tu leur promets une récompenses, et d'ailleurs, dans l'absolu, rien ne leur garantit que tu leur enverras ce qui est promis).

Donc : les contributeurs donnent de l'argent à ulule, qui t'en reverse 90% (en gros). Ces 90% que tu reçois, tu dois les déclarer (c'est une partie de ton chiffre d'affaires annuel). Et toi, tu leur envoies des récompenses pour les remercier d'avoir participé. Cela représente un coût pour toi, tu peux donc déduire ces frais de ton CA (à voir si c'est plus intéressant que les déductions forfaitaires). Il n'y a pas de vente, à aucun moment, ici.

D'ailleurs (à confirmer, mais je suis sûr de moi à 99%), le fait que ce ne sont pas des ventes fait que tu peux offrir un exemplaire papier d'un livre vendu à 15 € (mettons) en contrepartie d'une participation de 10 € seulement (enfin c'est à confirmer quand même).
https://fabiendelorme.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour Fabien

Donc, si je comprends bien, à condition que la campagne soit un succès : je déduis de la somme obtenue tous mes frais d'impression, expédition, marque-page... et je serai imposée sur ce qu'il reste. J'ai calculé au plus juste. Va pô rester grand-chose à imposer par rapport à ce que j'ai prévu.

Autre point : Je sais qu'un contributeur peut aider à financer sans rien en contrepartie, pourtant, il me semble qu'on envoie quelque chose à celui qui a participé. Enfin, ça me semble normal : on paie pour le prix d'un livre, on reçoit un livre... et là, c'est imposé ou pas ?
Pardon de passer pour la neuneu, mais rien n'est clair pour moi.

Bonne journée.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


En fait le contributeur ne te paie pas *toi* : il paie la plateforme (ulule), donc tu n'as pas à déclarer ce qu'il a payé vu que ce n'est pas toi qui as reçu la somme. Techniquement, ton véritable client, c'est ulule, donc il faut déclarer uniquement ce qu'eux te versent.
https://fabiendelorme.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Désolée, je ne comprends rien.

En fait, tu es en train de me dire que je sors la facture à Ulule pour qu'ils me remboursent, financent l'impression ? et qu'un fois tout payé, il me versent ce qu'il reste, après avoir prélevé leur commission, et là dessus, je suis imposée ?
Dis-moi si je me trompe car ce n'est pas clair.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Non. Toi ton client c'est Ulule, et personne d'autre. Ce sont eux qui te versent de l'argent.

Imaginons.

Il y a 100 personnes qui contribuent à ton projet, et qui versent 10 euros chacune, en échange de la promesse de recevoir ton ouvrage. Ils paient donc 100 * 10 = 1000 euros à Ulule. C'est Ulule qui les prélève, c'est donc Ulule qui devra déclarer ce CA, pas toi : pour l'instant, tu n'as rien à voir à l'affaire, ce n'est pas ton problème.

Ensuite, Ulule garde 100 € pour eux (ce sont leurs frais, ce n'est peut-être pas 10%, je ne sais plus, peu importe). Ils te reversent donc 900 €. Désormais, tu reçois donc de l'argent de ton seul et unique client : Ulule. Tu devras donc déclarer un CA de 900 €. Mais, en échange de ces 900 € qu'Ulule t'a versé, tu dois désormais envoyer 100 livres à 100 personnes différentes. Ça va te coûter, admettons, 4 € d'impression par exemplaire, et 4 euros de frais d'envoi. Coût total pour toi : 8 * 100 = 800 €. Tu vas donc déduire au moment de ta déclaration à l'URSSAF et aux impôts (puisque le statut d'AA te le permet) ces 800 € de frais professionnels de ton CA. Tu vas donc déclarer : CA : 900 euros (versés par ton client Ulule), frais professionnels : 800 €.
https://fabiendelorme.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour Fabien

Je crois que ça commence à devenir plus clair, merci pour cette explication.

Juste quelques questions pour être certaine que j'ai tout compris (en reprenant les chiffres de ton exemple) :
- Je ne compte qu'une fois le prix du livre à déclarer aux impôts ? (il est compris dans les 800€)
- C'est moi qui envoie les livres à mes lecteurs, ce n'est pas Ulule, on est bien d'accord ? Dans ce cas, pourquoi les frais d'envoi sont imposés ?
- Au cas où j'ai plus de pré-commandes que prévues, rien ne m'empêche de commander plus de livres à mon imprimeur ?
Oui, je sais, ça a l'air bête, mais par moment, je suis blonde !

Merci pour ton aide.
Bonne journée.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


En fait, le plus simple, c'est de voir ça comme un relevé de compte bancaire (d'ailleurs il est recommandé d'avoir un compte bancaire dédié pour son activité, même si ce n'est pas obligatoire, parce que ça rend justement les choses beaucoup plus simples).

Ce que tu déclares, ce sont les entrées d'argent. Ici , ta seule entrée, ce sont les 800 € envoyés par Ulule. Ensuite, tu as la possibilité de déclarer aussi tes frais, c'est-à-dire toutes tes sorties d'argent liées à ton activité. Tu peux donc déduire tous tes frais d'envoi, ainsi que tous tes frais d'impression. Si tu as acheté des logiciels dédiés à ton activité (par exemple InDesign pour la couverture et la composition, ou un hébergement pour un site web), tu peux aussi les déduire.

Si tu as un compte dédié, tu déclares donc en chiffre d'affaires (ou BNC en l'occurrence) ce qui est dans la colonne "crédit" (en l'occurrence : ce que paye Ulule), et tu déclares en frais professionnels ce qui est dans la colonne "débit" (en l'occurrence : ce que tu as payé à la poste ainsi qu'à l'imprimeur).

Pour ce qui est d'en imprimer plus que prévu, je suppose que c'est possible si tu préviens suffisamment tôt. Le mieux j'imagine, c'est d'attendre la fin de la campagne pour lancer la commande (quitte à faire patienter tes lecteurs un peu plus longtemps).
https://fabiendelorme.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Oui, maintenant tout est clair, merci pour ta patience.
Dès le départ, j'avais l'intention d'attendre la fin des précommandes pour lancer l'impression, de cette manière, je ne tomberai pas en panne de livres ^^
En fait, j'ai annoncé que le roman sortirai pour septembre, j'envoie la sauce à l'imprimeur lors de la première semaine, avec deux semaines pour recevoir ma livraison, mes lecteurs tiendront mon livre fin septembre.

Merci encore en bonne journée.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Petit retour sur ma campagne Ulule qui s'est terminée cette nuit à minuit.

J'avais proposé 3 nouveaux livres avec au choix un, deux ou trois livres en contrepartie + envoi de la version numérique et goodies.
J'en avais demandé 600€, soit 40 livres en précommande. Honnêtement, ce fut un fiasco. Pourtant, mes amis FB ont relayé l'info. Malgré une pub régulière dans les groupes de lecture sur les réseaux sociaux, le public ne s'est pas manifesté. Que voulez-vous, je n'ai jamais été une fille populaire ! Déjà à l'école.. Pardon, je m'égare.
Bref. Une semaine avant la fin de la campagne, on m'a proposé de revoir mon objectif à la baisse. J'avais récolté la modique somme de 100€. La joueuse que je suis a dit : OK, je baisse à 200€. Soit le double de ce que j'avais déjà récolté. Mon coach sur le site Ulule m'a demandé si avec si peu j'aurais assez pour financer l'impression. Bah ! oui, juste de quoi honorer mes engagements auprès de ceux qui avaient participé. Enfin, si mon nouvel objectif est atteint. J'ai dit que j'étais joueuse ?

Vlatipa que 3 jours avant la fin de la campagne j'atteins le seuil !
OK, super, mais ce n'est pas fini...

A coup de pub quotidiennes sur les réseaux sociaux et sollicitation massive auprès de mes amis FB qui ont encore relayé l'info, merci pour leur gentillesse, je dépasse mon nouvel objectif !
Oui, je sais, il me reste à régler la TVA, la commission UIule, plus le prix des enveloppes et frais d'envoi, mais ça, j'avais déjà calculé dans le prix ;-)

Résultat des courses : 20 livres vendus. C'est la première fois que ce genre d'aventure m'arrive.
Conclusion. Je ne sais pas si je recommencerai une telle campagne. Trois livres d'un coup, c'est beaucoup à gérer et la pub quasi quotidienne, les idées différentes pour me mettre en valeur en espérant toucher le public m'a mis sur les rotules. Mais c'est une expérience à noter sur mon CV.

J'ignore si cette aventure intéressera un novice qui passe par là, mais, voilà, tout est bon à prendre sur les retours d'expérience.

Bonne journée.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Bon ben c'est super ! 20 livres d'un coup, plus de 200 € sur une toute première campagne participative, c'est raccord avec les chiffres que j'ai lu ici ou là. Félicitations pour cette aventure apparemment éprouvante Very Happy
https://fabiendelorme.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Merci Fabien. Donc, je suis dans la norme, pas de surprise avec ma campagne. Après coup, c'était angoissant car pour m'aider à me situer, les coachs Ulule m'avaient donné en lien des exemples de campagnes similaires à la mienne et certains recevaient des 100 et des 100, faisant ainsi exploser leur cagnotte ! Vu que personne ne se bousculait à ma porte, je me sentais anéantie.
Désormais, j'attends la livraison de mon imprimeur afin d'honorer les commandes de mes lecteurs. J'ai déjà acheté les enveloppes. Pfiou, cette aventure m'a rendue serpillère, durant cette période, je n'ai pas pu écrire une ligne de mon futur roman, et là, l'inspiration me revient. Désolée, je m'égare.
Merci encore pour ton aide.

Bonne journée
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Sortir un livre par campagne de financement participatif (crowfunding)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-