PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Sortir un livre par campagne de financement participatif (crowfunding)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Merci ! Et oui, c'est un boulot de fou (un peu). :p
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Mylene
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  57
   Localisation  :  Le Petit Quevilly
   Pensée du jour  :  C'est impossible. Seulement si tu crois que ça l'est.
   Date d'inscription  :  06/01/2020
    
                         
Mylene  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup pour ces 3 articles fort intéressants.
https://www.instagram.com/le_libre_livre/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Cela fait quelques temps que j'envisage d'autoéditer mon futur roman. Tout est quasiment, prêt, la correction, la mise en page, la couverture... Reste l'essentiel : le financement pour l'impression de mon premier stock, une quarantaine d'exemplaires afin d'en avoir sous la main lors des salons. La facture s'élève à 300€, mais je ne les ai pas.
De plus, deux autres albums jeunesse devraient aussi voir le jour, 60€ chacun.

Je me suis dit que faire participer les lecteurs afin qu'ils reçoivent le livre une fois imprimé me permettrait d'amortir la dépense.
Je commence à titiller la foule sur les réseaux sociaux afin de faire ma publicité et les inciter à s'intéresser à mon travail.

Quels sont les différents sites qui accompagnent les campagnes de crowdfunding ? Je ne connais que ulule.
Je sais que ce site se sert une petite commission au passage, je compte donc arrondir la somme à 450€.
A votre avis, est-ce jouable ? La somme demandée est-elle trop faible ? Y a-t-il des choses à savoir que je n'ai pas abordées ?

Merci.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1009
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Kickstarter, Ulule, KissKissBankBank. Et d'autres sans doute.

450 € c'est tout à fait jouable, et non, ce n'est pas trop peu, au contraire, si tu as peu de personnes susceptibles de te suivre. N'oublie pas que, si tu n'atteins pas ton objectif, tu ne perçois rien du tout. D'ailleurs, tu peux même fixer un objectif plus faible (du style 200 €) et espérer que la cagnotte monte plus haut (la collecte ne s'arrête pas une fois l'objectif atteint).

L'idéal c'est d'avoir des paliers supplémentaires avec des récompenses pour tout le monde si la cagnotte atteint un niveau donné. Par exemple, ce que j'ai vu faire, c'est : "si l'objectif de 200 € est atteint, tous les participants recevront la version électronique de ce livre, plus la version papier pour ceux qui ont contribué à hauteur de 10 € ou plus. Si l'on atteint 400 €, tous les participants recevront en plus la version électronique de tel autre livre. Si l'on atteint 600 €, tout le monde recevra encore un livre électronique." Ça incite les contributeurs à faire de la pub pour le projet ou à mettre un peu plus que prévu : plus tu gagnes d'argent, plus ils reçoivent de goodies. Tout le monde y gagne. Évidemment, ça suppose d'avoir assez de textes à offrir, et tu as intérêt à n'offrir que des livres électroniques (ou autres biens électroniques) si tu ne veux pas y laisser ta chemise. Mais j'ai vu des projets atteindre 3 fois leur objectif en quelques heures comme ça, et 10 fois leur objectif au final, et tout le monde était content de recevoir 10 ebooks pour le prix d'un.

Petite précision : pour ma part, je n'ai jamais monté de projet participatif, mais j'ai souvent participé.
https://fabiendelorme.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour Fabien et merci pour tous ces éclaircissements.

Je vais aller faire un tour sur les autres sites.

Ce que je note avant tout, c'est la mise en place avec les paliers, idée à laquelle je n'avais pas songé.
Donc, si je propose une cagnotte à 300€ ==> un livre broché pour le prix du livre (c'est mon but initial) à moins que le contributeur donne le prix d'un (ou deux) album(s) jeunesse, il reçoit un ou deux albums.
Ensuite, si j'atteins 350€ ==> le contributeur obtient le broché + un album jeunesse.
Poursuivons le rêve 400€ ==> broché + 2 albums.
Au delà des 450€ le pack 3 livres + marque-page.
Heu... pas très clair tout ça, je viens de l'écrire à l'arrache. Et je n'ai tenu compte de la commission !

Bref, l'idée va faire son chemin, j'attends l'avis d'autres JE.
Mais c'est déjà une bonne piste.

Merci et bonne journée.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je te recommande ce sujet et les articles en lien : https://www.jeunesecrivains.com/t52132-sortir-un-livre-par-campagne-de-financement-participatif-crowfunding.

Attention, si les paliers amènent du monde, il faut toujours regarder combien ils coûtent en plus.
Et de ce que j'ai vu de mes amis auteurs, même ceux qui préparaient bien leur budget, il y a toujours un surplus de 25 à 50% entre le prévisionnel des coûts et le réel donc prévoit ton budget avec une bonne marge (surtout en cette période d'inflation, un pote a eu la désagréable surprise de voir les coûts d'impression flamber à deux mois d'intervalle).
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Bien vu Tengaar, je fusionne les deux sujets. Wink
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Merci Tengaar, l'outil loupe ne m'avait pas sorti ce sujet.

Très intéressante cette aventure. J'ai noté pas mal de trucs dont je vais m'inspirer, et me méfier de tout ce à quoi je n'ai pas pensé.

Sinon, j'ai réfléchi. Voilà comment je pense lancer la sauce :
Plusieurs contributions possibles :
7€ pour l'envoi d'un album jeunesse au choix, sans frais de livraison
14€ envoi de deux albums jeunesse, sans frais
15€ au-lieu de 16€ le livre + frais d'envoi réduits
22€ + frais d'envoi réduits pour le livre et 1 album jeunesse au choix
29€ + frais d'envoi réduits pour le livre et les 2 albums jeunesse

Objectif :
350€ envoi du/des livre(s) seul(s) dédicacé(s)

Les paliers :
400€ + un marque-page assorti
450€ + 4 marque-pages
au-delà 500€ offrir une nouvelle inédite en PDF à tous les contributeurs

Voilà, si quelqu'un a des suggestions, je suis ouverte, pendant ce temps, je continue de me renseigner.

Bonne journée.
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  847
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Attention la somme est bien trop faible.
Il faut compter les 300€ de coût du produit + les envois + l'impression des ouvrages + les enveloppes + les 8% prélevés par Ulule + ce que te prendront les impôts sur le revenu touché...
Je te conseille de créer un tableau Excel pour faire des simulations avec les vrais prix du marché actuel. Par exemple si je vends 10 livres combien ça me coûte à envoyer et à partir de combien je suis à l'équilibre : ce sera tes 100%.

Si tu prévois des paliers, il faut calculer tous les coûts de ce que tu ajoutes pour ne surtout pas être à perte.

Enfin, ça demande une communication solide et beaucoup de temps. Plus les visuels seront attractifs mieux ce sera. De même il faut plusieurs contreparties différentes pour que ça fonctionne le mieux.

Mais avec une bonne préparation ça peut le faire Wink n'hésite pas à me demander conseil en mp Wink

(D'ailleurs je devrais peut être vous faire un post explicatif Ulule tiens :p)
https://paigeeligia.com/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ce serait très intéressant, Paige !
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour Paige

Merci pour tes conseils et ton aide. Oui, un topic tuto serait utile pour tout le monde.
Oulà, j'ai 'impression de m'embarquer dans une aventure dont je ne maitrise strictement... rien !

Les impôts ? Ils prélèvent déjà sur mes ventes, ils prélèvent aussi sur une campagne ! Ils se font pas chier ceux-là car si je comprends bien, il s'agit d'une double taxe. Et ça s'élève à combien ? Sur ce point, je suis outrée.

J'ai préparé un tableau, effectivement, je suis loin du compte. Je me suis aussi souvenue que je n'ai pas le droit de vendre en deçà du prix de vente, donc, j'oublie de réduire le prix initial.

Puisque tu me le propose si gentiment, je t'envoie un MP.

Bonne journée.
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  847
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hello,

Non les impots ne te prélèvent qu'une fois. Mais il faut faire attention, car en fonction de comment tu déclares, ce que te verses Ulule peut être considéré comme un revenu (alors que tu as des frais énormes avec ce genre d'évènement). J'avais donc calculé les impots dans mes frais directement ^^

Je vous prépare ça alors !
https://paigeeligia.com/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Donc, l'état prélève sur les ventes réalisées lors de la campagne, ce que je comprends. Mais si le budget reçu sert par exemple à l'impression de marque-pages. Je le déclare aussi ?

Bonne journée.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1009
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Quel est ton statut fiscal / social ? auto-entrepreneuse ? Artiste-autrice ?
https://fabiendelorme.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Artiste-auteure.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Sortir un livre par campagne de financement participatif (crowfunding)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-