PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Heu... TITAN, et Word, il est gratuit peut-être ?

Pour ma part, je préfère largement utilisé du gratuit Libreoffice, Linux etc, et éventuellement acheter un outil de correction tel que Antidote si besoin, plutôt que d'alimenter Windows ou apple (avis perso...)

Tu dis que les critiques envers Word sont dure, mais regarde-tu la façon dont tu réponds aux autre JE, des fois tu es limite agressif, même si je suis sûr que ce n'est pas ton intention Wink

@+ les copains Very Happy

 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Citation :
Heu... TITAN, et Word, il est gratuit peut-être ?

Oui pour moi parce que mon université offrait 1 an d'abonnement office 365 (Word, PowerPoint, Excel...)

Citation :
Tu dis que les critiques envers Word sont dure, mais regarde-tu la façon dont tu réponds aux autre JE, des fois tu es limite agressif, même si je suis sûr que ce n'est pas ton intention

Heu je vois pas en quoi j'ai été agressif ?
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Il me semble que même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut corriger toutes ses fautes, erreurs, redondances, répétitions...
Je suis prof de français en collège, je suis donc habituée à lire, relire et à traquer les erreurs. Malgré tout, et alors que j'avais repris mon roman à de nombreuses reprises, mes bêta-lecteurs ont encore trouvé des coquilles, des fautes et surtout beaucoup de répétitions ! J'étais un peu mortifiée mais c'est la réalité.

Les journalistes ont des secrétaires de rédaction et des correcteurs qui relisent leurs papiers, c'est un vrai métier. Donc si un logiciel peut remplir au moins en partie cette fonction, il m'intéresse. Cela n'enlève rien au processus de création, sauf si on a un style vraiment extraordinaire comme Marcel Proust. Smile

http://sylvielassalle.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Titan a écrit:
Oui pour moi parce que mon université offrait 1 an d'abonnement office 365 (Word, PowerPoint, Excel...)

Tout le monde ne l'a pas gratuitement malheureusement, alors quitte à choisir, chacun fait ses choix en fonction de ses besoins et de ses connaissances... (conseil avisé : ne perds pas tes codes, c'est arrivé à une connaissance quand elle a fini ses études)

Titan a écrit:
Heu je vois pas en quoi j'ai été agressif ?

Pas forcément ici, mais dans d'autres fils Wink C'est probablement tes formulations de phrases qui parfois, sont très "moi je"... Après, je sais que c'est pas ton intention, mais vu certaines réponses que tu as eues, je suppose que d'autres l'ont mal pris.

Des fois, je relis en me demandant : comment un interlocuteur ne me connaissant pas risque de prendre ce que je dis, et croit moi, ça m'a éviter des litiges avec des responsable HLM... Wink

Je te rassure, je t'accuse pas hein, en se fritte pas entre JE Smile
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


FranckK a écrit:
C'est probablement tes formulations de phrases qui parfois, sont très "moi je"...

Justement, c'est pour montrer que c'est mon avis, ma vision des choses et non une vision universelle.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2750
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Le clavier fou a écrit:
J'ai remarqué que même chez de très bons auteur, comme chez Dan Simmons qui a écrit les Chants d'Hyperion, on retrouve des redondances dans le style et le vocabulaire, alors même que les personnages sont censés être différents.
C'est parce que l'anglais est une langue qui supporte beaucoup mieux les redondances que le français. Tu ne peux pas juger du style de l'auteur sur la base de nos critères. En anglais le rythme prédomine par exemple.
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Tengaar a écrit:
C'est parce que l'anglais est une langue qui supporte beaucoup mieux les redondances que le français. Tu ne peux pas juger du style de l'auteur sur la base de nos critères. En anglais le rythme prédomine par exemple.

Je ne savais pas, pourtant les traductions, qui sont normalement fidèles, sont agréables à lire.
 
EarlGrey
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/04/2019
    
                         
EarlGrey  /  Homme invisible


Après, bon, ça dépend comment on se sent vis à vis de son écriture. Perso, je sais que je laisse encore des fautes, que Word est lacunaire et que je n'ai pas les moyens de me payer un correcteur professionnel. Je ne dis pas, 120€ (c'est le prix normal), ça peut paraître cher, mais je me suis dis que l'écriture est une passion qui ne me coûte pas bien cher à la base et que je pouvais bien faire l'effort (Et puis, je travaille, du coup je suis plus libre aussi de dépenser comme je le souhaite). Mais je ne dis pas, je pourrais peut-être m'en passer. Mais ça me fait aussi gagner du temps, que je peux passer à écrire d'avantage, plutôt que de me soucier de mes fautes.

En revanche, question logiciel, je suis surprise que personne n'ai cité Scrivener. Je pensais qu'il y avait plus de personne que cela qui l'utilisait. Perso, j'ai tenté et je n'ai pas réussi à m'organiser alors je reste sur de la gestion à l'ancienne. (Oui, je parle d'un logiciel que je n'utilise pas, vlà l'intervention utile ^^ )
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Office 365, c'est au moins 84€/an quand on le paie.
Après, il y a des solutions un peu moins légales, mais je ne suis pas sûre de pouvoir en parler ici.

Dans tous les cas, je ne pense pas que les logiciels soient les garants de la créativité et du talent. Cela dit, ce sont des outils qui permettent de gagner du temps sur certaines étapes et ce n'est pas négligeable.

Je ne connaissais pas Antidote avant de découvrir ce fil : je pense que c'est une option intéressante pour qui écrit beaucoup. Si un jour mon débit d'écriture me semble suffisant pour investir dans un tel logiciel, honnêtement, pourquoi pas.

Quant à se corriger soi-même, on peut vite en voir les limites. Maintenant je fais de plus en plus attention à mes répétitions. Mais à force de me lire, me relire et me rerelire, j'en loupe un paquet. Surtout que j'ai tendance à écrire d'une traite avant de revenir sur mon texte. Tous mes tics se cristallisent en un seul passage et c'est coton de m'en démêler. Avec un logiciel qui me met en surbrillance les répétitions, mes relectures deviennent vraiment plus efficaces, même si pas parfaites (il faut que j'y passe plusieurs fois pour être sûre de moi, et encore, il en reste). C'est, pour l'instant, quelque chose qui m'aide énormément et je pense que j'aurais du mal à m'en passer actuellement. Surtout dans cette idée d'amélioration et sans avoir forcément de lecteurs réguliers pour m'aiguiller derrière.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ceux qui sont intéressés par des informations sur Antidote, une chaine youtube de personnes lancées dans l'édition (M.I.A.) a fait des vidéos sur les outils qu'ils utilisent pour corriger leurs manuscrits.

Voici la vidéo sur Antidote et ProLexis où ils montrent comment ils les utilisent:

On retrouve également une vidéo spécifique à la dernière version d'Antidote en date (Antidote 10), mais également une vidéo sur les outils qu'ils utilisent en général.
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


EarlGrey a écrit:

En revanche, question logiciel, je suis surprise que personne n'ai cité Scrivener. Je pensais qu'il y avait plus de personne que cela qui l'utilisait. Perso, j'ai tenté et je n'ai pas réussi à m'organiser alors je reste sur de la gestion à l'ancienne.

Ta remarque m'intéresse aussi, parce ce Srivener propose de gérer "le chantier" et quand on écrit un texte long sur une longue période, ce doit être utile. Mais tu pointes du doigt une de mes craintes : il faut commencer par investir du temps afin de comprendre le fonctionnement, dans l'espoir d'en gagner  ensuite. Et comme toi, je risque de ne pas parvenir à m'organiser...

Merci pour le lien P'TITE HILDLY
http://sylvielassalle.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  10/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Pour en revenir au titre, j'ai eu une discussion avec une écrivaine qui m'a parlé de sa méthode. Sa technique est simple : l'encre et le papier. Mais là où ça va intéresser l'auteur du sujet c'est la suite, elle se relit à voix haute et utilise un logiciel de dictée informatique, elle parle dans le micro et tout s'inscrit de manière intuitive sur son traitement de texte. Elle a été incapable de me donner le nom de sa bêbête, mais on doit pouvoir trouver ça non ? En cherchant bien… Enfin pour ceux que ça intéresse, moi je tape vite, j'ai une formation de secrétaire, ça compense.

Bonne journée
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


nuit2chine a écrit:
Bonjour

Pour en revenir au titre, j'ai eu une discussion avec une écrivaine qui m'a parlé de sa méthode. Sa technique est simple : l'encre et le papier. Mais là où ça va intéresser l'auteur du sujet c'est la suite, elle se relit à voix haute et utilise un logiciel de dictée informatique, elle parle dans le micro et tout s'inscrit de manière intuitive sur son traitement de texte.

Bonne journée

Oui ça peut être une méthode intéressante mais ce genre de logiciel n'est pas du tout fiable à 100%, surtout pour les noms de personnages, de lieux, ou de formulation (pour des sortilèges, des techniques de combats...) Au final, si c'est pour se retrouver avec plein de corrections à faire, autant passer directement au clavier.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  10/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Evidemment, vu sous cet angle… mais voilà la personne avec qui j'ai eu cette discussion ne fait pas dans la fantasy et les noms des personnes et des lieux sont tout à fait classique, quand aux formules magiques, il n'y en n'a pas dans ses romans.
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Flora a écrit:
Word, c'est bien :mrgreen:
Une bonne playlist, une tasse de thé et hop !

Idem...

La musique tient une place très importante pour ma mise dans l'ambiance (j'ai investi dans un "bon" casque, pour épargner la famille.

Et un coup de main d'Antidote n'est jamais de trop.

Pour les multiples cessions de relectures-corrections, j'ai remarqué que notre cerveau (enfin, le mien !) ne réagissait pas de la même façon selon les supports :

Si sous Word, je trouve mon texte "parfait", sous "Pdf", il y a des fautes non relevées qui me sautent aux yeux et je finalise par une version "papier" où, là encore, j'en découvre, des vertes et des pas mûres ! (honte sur moi !)...

J'aime beaucoup sur le forum la possibilité (récente ?) d'afficher son texte via la "liseuse" : un moyen supplémentaire de traquer les petits problèmes de ponctuation (par exemple) .

En fait... on n'en fini jamais !

No

Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ? - Page 3 770102
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-