PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


'IT a écrit:
(on peut, par exemple, vouloir écrire une scène heureuse mais choisir des mots qui, hors contexte, possèdent une connotation méliorative, susceptible d'amoindrir l'effet que tu voudrais donner).
Péjorative, plutôt, non ? Smile


De mon côté, je n'en suis qu'aux balbutiements, et je découvre aussi beaucoup d'outils grâce à ce topic et au forum en général.
J'écris sous Word, et je teste le logiciel RepetitionDoctor (version gratuite pendant trente jours) qui m'aide beaucoup et qui est vraiment facile d'utilisation. Je n'en ai pas encore découvert toutes les fonctionnalités mais je le trouve pour l'instant super utile.

Concernant le rituel d'écriture, j'ai aménagé un espace bureau dans ma chambre, avec des objets de récupération (une planche, des pieds, une chaise). J'ai ajouté une petite plante, ma trousse et mes cahiers (j'adore les cahiers, j'y note tout, d'un arc narratif qui me passe par la tête à ma liste de courses en passant par mes différents défis lecture...), et je me force à m'installer sur le bureau chaque jour pour écrire, et faire mes recherches. Je déplace l'ordinateur dans le salon pour mes loisirs.
 
ju-renoir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  18/04/2019
    
                         
ju-renoir  /  Petit chose


'IT Antidote a d'intéressantes fonctionnalités. Merci pour l'info. Je m'étais arrêté à une version d'il y a 10 ans peut-être, cela a bien évolué depuis.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


ju-renoir a écrit:

nuit2chine je demande ça par curiosité déjà. Ensuite pour découvrir des logiciels que je ne connais pas (comme Grammalecte !). Et puis oui pourquoi pas découvrir le Saint Graal des logiciels d'écriture. Avec Libreoffice j'utilise pas mal le navigateur pour pouvoir organiser mon texte. Je me sers d'un logiciel de prise de note pour ne pas oublier des idées lorsque je suis loin de mon ordi. Mais tout ça c'est un peu artisanal Wink

Dans ce cas avec mon téléphone et mon traitement de texte Word, je ne t'aide pas beaucoup à découvrir les logiciels.

Désolée.


Entre nous, je ne sais pas si posséder ce type d'équipement permet réellement de parfaire son écriture, à moins que les logiciels spécifiques comptent le nombre de mot/caractères et récapitule le tout dans un tableau chapitres par chapitre afin que tu puisses vérifier qu'ils soient équilibrés… bref, à mon avis ce n'est pas cela qui aide à la création, mais ce n'est que mon avis.


Bonne journée.
 
ju-renoir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  18/04/2019
    
                         
ju-renoir  /  Petit chose


Ne sois pas désolée, après tout avant l'apparition des ordinateurs de nombreux chefs d'oeuvre ont été écrits !

Je pense que tu as raison, je ne pense pas que le talent dépende d'un quelconque logiciel. Cependant autant se faciliter la vie d'écrivain avec du bon matériel...

 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Moi j'utilise Word de A à Z (même dans mes études) car je trouve que c'est le logiciel de traitement de texte le plus lisible par rapport aux autres. De plus, l'utilisation est très simple, et y a un correcteur automatique qui traite une très bonne majorité des erreurs. Mais il faut garder à l'esprit que les logiciels sont... heu... des logiciels et non des humains. Parfois le logiciel croit déceler une faute alors que ce n'est pas le cas parce que la phrase est tournée différemment de ce que le logiciel a apprit.

Je n'ai pas recours à d'autres logiciels comme Antidote car j'estime qu'il n'est pas intéressant de faire lire le travail à un robot pour avoir des statistiques.
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


C'est une question qui m'intéresse, surtout en ce qui concerne Antidote. Pour le moment, je me sers du traitement de textes Pages, sur mon Mac.
Je crois qu'Antidote offre des possibilités intéressantes mais je crains de passer beaucoup de temps avant de bien le maîtriser, et finalement, de perdre ce temps que je pourrais consacrer à écrire.

Est-ce que certains parmi vous utilisent Antidote sans être très "calés" en manipulation de logiciel ?  Est-il d'utilisation intuitive ?
http://sylvielassalle.fr
 
EarlGrey
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/04/2019
    
                         
EarlGrey  /  Homme invisible


Perso, je trouve Antidote très intuitif, mais je suis informaticienne, donc plutôt à l'aise avec les logiciels, de façon générale. Personnellement, je passe plus de temps à retravailler mon texte, mais uniquement parce qu'Antidote me permet de cibler des choses dont je n'avais pas conscience avant.

Déjà, il y a les corrections ortho/grammaire/typo qui ne me prennent presque plus de temps. C'est puissant et très facile d'accès. Pareil pour les répétitions, le logiciel surligne en bleu et gère ça pour moi, j'ai plus qu'à trouver des synonymes (et encore, Antidote possède un dico des synonymes, mais je ne l'utile pas). Pour les "fautes" de styles basiques, c'est aussi simple, le logiciel surligne en bleu les phrases faibles, les phrases impersonnelles (type "Il n'est pas certain....", "Il pleut...") et les ruptures de rythmes (pas encore compris trop l'utilité, là).

Pour le reste, tout n'est pas utile, et il faut fouiller un peu. Perso, je m'en sers pour traquer mes verbes faibles (être, avoir, faire. Et parfois d'autres quand je vois qu'ils reviennent trop souvent). Pour traquer mes adverbes et les supprimer tant que je le peux (tous et pas que ceux en -ment). Pour traquer mes négations. Pour vérifier que je n'ai pas trop de termes dévalorisant (ou au contraire valorisant) sur certains passages. Pour traquer mes participes présent aussi.

De façon plus, accessoire, ça me permet aussi de vérifier situer ma moyenne de mots par phrase, vérifier si j'utilise plus de mots féminins ou masculins. Mais ça, c'est vraiment anecdotique.

Bref, je pense que la prise en main demande un peu de temps (mais pas trop), mais ça vaut le coup. Je suis très tatillonne sur mon style et je ne pourrais plus me passer d'Antidote aujourd'hui.
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Merci pour ce retour, EarlGrey !
Je vais vraiment aller voir ce logiciel de plus près.
http://sylvielassalle.fr
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Citation :

Déjà, il y a les corrections ortho/grammaire/typo qui ne me prennent presque plus de temps.

Déjà sur les logiciels de traitement y a déjà une grande correction.

Citation :
Perso, je m'en sers pour traquer mes verbes faibles (être, avoir, faire. Et parfois d'autres quand je vois qu'ils reviennent trop souvent).

Dans Word, y a une barre de recherche, tu tapes les verbes faibles et ça te donne toute la liste

Citation :
De façon plus, accessoire, ça me permet aussi de vérifier situer ma moyenne de mots par phrase

Honnêtement je ne comprends pas l'intérêt de compter la moyenne de mots par phrase scratch La qualité d'un livre ne se juge pas sur le nombre de mots.

Je trouve quand même que c'est triste de se remettre à un logiciel, on perd une certaine authenticité, par exemple, si Antidote te dis par exemple qu'il y a trop de verbe faibles dans un seul paragraphe, tu vas chercher à le modifier et le paragraphe risque de perdre de ta personnalité.

Je comprends que certains aiment bien avoir recours à ces logiciels mais moi je ne m'en servirai jamais, je traque moi même les erreurs. Et je trouve que chercher soi-même les erreurs ça fait travailler l'esprit.

 
EarlGrey
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/04/2019
    
                         
EarlGrey  /  Homme invisible


Oui, il y a déjà des correcteurs dans Word. Mais pour avoir testé les deux, c'est pas comparable. Et puis Word corrige bêtement, Antidote explique où est l'erreur et donne la règle pour que l'on ne se trompe plus. Et pour la typo, Word ne le fait pas.

La barre de recherche Word ne sert qu'à trouver un mot exacte, non ? Il sait faire la différence entre les auxiliaires et les verbes eux-même ? Si oui, je ne connaissais pas la fonctionnalité. Et puis, je pensais qu'on devait rechercher "est" "était" , "fut"... toutes les formes une à une. Antidote surligne tout.

"La qualité d'un livre ne se juge pas sur le nombre de mots. "
Je n'ai pas dit ça. Ça me sert à vérifier l'homogénéité de mon texte, par exemple. Et surtout ça me sert pour l'une de mes histoires où j'ai trois narrateurs très différents. Le premier c'est simple, mais pour les deux autres, ça me sert. Si B parle trop comme C, je peux le voir, entre autre, grâce à cet indicateur (mais pas juste grâce à lui). Mais je l'ai dit, c'est accessoire.

Et Antidote ne me dit rien, c'est moi qui ai décidé de traquer mes verbes faibles. Je le faisais déjà avant (mal) et je continue maintenant. Tout comme je traque mes adverbes ou mes participes présents ou mes phrases négatives. Ce n'est pas un robot qui décide à ma place, loin de là ! C'est bien moi qui décide ce qui est une erreur ou non, moi qui décide quoi traquer et moi qui modifie mes phrases. J'utilise juste un outil pour m'aider dans cette tâche.

L'authenticité, c'est très subjectif, puisque je retravaille mon premier jet pas mal de fois : 1er jet, puis correction de fond, puis correction de forme (avec, entre autre, Antidote). Je passe aussi par des bêta-lecture et là aussi, je change des choses sur la forme, sur le fond. Bref, quand j'en suis à la 5ème ou 6ème version de mon histoire, elle ne ressemble plus du tout à celle du début. Elle est peut-être moins authentique, mais j'ai besoin de passer du temps sur un texte pour en faire ressortir le meilleur.

Après, c'est ma façon de travailler, je peux comprendre qu'elle ne convienne pas à tout le monde.
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Citation :
Et pour la typo, Word ne le fait pas.

Tu veux dire quoi par typo ?
 
EarlGrey
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/04/2019
    
                         
EarlGrey  /  Homme invisible


​Mettre les bons types d'espace au bon endroit (espace sécable ou insécable, par exemple), me remplacer mes tirets par des tirets quadratins ou semi quadratin (ça, je pourrais le faire moi-même, au fur et à mesure, je suis d'accord), ou remplacer mes apostrophes simples par des apostrophes courbes... tout ce à quoi je ne faisais pas attention avant et que Antidote me met gentiment en forme.
 
Le clavier fou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  36
   Localisation  :  Pas loin de Brocéliande.
   Pensée du jour  :  bonjour. (haha)
   Date d'inscription  :  10/04/2017
    
                         
Le clavier fou  /  Clochard céleste


J'écris en markdown sur Atom et je fais tourner mes scripts shell qui appellent pandoc pour convertir le texte en epub, html et pdf. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Je pensais faire un tuto sur JE pour les (sans doutes très rares) geeks intéressés, mais je crois que c'est un peu trop barré, ça servirait pas à grand-chose.

edit : ça a l'air cool Antidote ! (très cher aussi). Je me suis souvent dit qu'une IA pour scanner mon texte à la recherche de redondances ça serait pratique.
J'ai remarqué que même chez de très bons auteur, comme chez Dan Simmons qui a écrit les Chants d'Hyperion, on retrouve des redondances dans le style et le vocabulaire, alors même que les personnages sont censés être différents. Antidote a l'air parfait pour solutionner ça.
Il y a des équivalents en logiciel libre ?
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Honnêtement, Antidote, c'est le pied.

Je l'ai acheté, il y a... huit mois maintenant, et je l'utilise tous les jours. Il n'y a en effet aucune comparaison possible avec les outils de Word.  Lorsque j'ai chargé pour la première fois mon texte sur Antidote, il a relevé peut-être bien 500 ou 600 erreurs que Word ne m'avait pas détectées.

Bref, pour moi, il y a eu l'avant Antidote, et l'après Antidote. What a Face

Après, cela reste un outil de confort, pas une solution magique.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Citation :
Mettre les bons types d'espace au bon endroit (espace sécable ou insécable, par exemple), me remplacer mes tirets par des tirets quadratins ou semi quadratin (ça, je pourrais le faire moi-même, au fur et à mesure, je suis d'accord), ou remplacer mes apostrophes simples par des apostrophes courbes... tout ce à quoi je ne faisais pas attention avant et que Antidote me met gentiment en forme.

Bah sur Word on peut le faire aussi, tu vas dans la barre de recherche, tu cliques sur "remplacer par" et tu mets ce que tu veux. Je trouves que les critiques envers Word sont vaches alors qu'il suffit de savoir bien l'utiliser pour avoir toutes les options. Pour ce qui est tirets quadratins, j'ai fait un raccourcis clavier tout simplement, quand je veux insérer un tiret quadratin, je clique deux fois sur la touche 6 (pas celui du clavier numérique) et ça me met automatiquement le tiret quadratin.

Après, je me vois mal mettre de l'argent dans un logiciel alors que moi même je peux corriger mes fautes d'orthographe. J'ai vu sur le site que la simple version vaut 50 euros (et encore c'est en réduction).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-