PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


23€ ça fait mal Sad

sinon présentement en train de lire Les Échappées de Lucie Taïeb, donc j'avais beaucoup aimé Safe il y a quelques années. Son écriture a toujours ce petit penchant éthéré et fluide, charmant mais qui ne prend de la densité, étrangement, que lorsqu'elle parle de nourriture ou de trucs comme ça. En ce moment je dois être allergique aux petits contes moraux rêveurs, donc ça me déplaît et me plaît à la fois (c'est agréable à lire, mais j'ai du mal à souscrire à ce qu'on me propose). C'est une sorte de dystopie placée dans le futur, où les gens travaillent jusqu'à épuisement, une forme de capitalisme totalitaire avec surveillance numérique, mais où une femme, Stern, prend la parole tous les soirs via un petit poste de radio, pour lire des poèmes et des trucs "du monde d'avant" (comprendre le nôtre). Pas certaine que ça apporte grand-chose à la longue liste de dystopies déjà écrites (si ce n'est pour cet aspect féminin / féministe de la voix dissidente), mais c'est très agréable à lire. En plus le bouquin est joli, les éditions de l'Ogre ont fait des progrès dans le choix des papiers et graphismes de couverture
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


J'avais commencé La cité de la joie, mais le tome 4 de La Passe-Miroir est sorti alors...

J'ai vraiment du mal à accrocher à l'écriture de la Cité de la joie, c'est très plat et très... descriptif ? En gros l'écriture se résume à l'inventaire des choses qui arrivent. Je ne sens rien des émotions qui devraient pourtant me traverser.
J'avais vu un passage du film quand j'étais petirte et ça m'avait choqué, mes parents avaient vite changé de chaîne...


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  93
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


ah oui, faut que je me lance dans le tome 4 aussi !
https://mimerions.wordpress.com/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


il faut que je le pique à ma petite sœur study
 
Dvanov
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  93
   Date d'inscription  :  08/10/2019
    
                         
Dvanov  /  Homme invisible


Pasiphae a écrit:
23€ ça fait mal Sad

Oui un peu, c'est le prix habituel des livres de cette collection chez Cheyne je crois. Ils éditent aussi un autre poète allemand de l'Est que j'apprécie, Reiner Kunze. Mais  la fin du mois dans les librairies c'est le moment de se prendre de passion pour les portants de "folio 2€" passés sans un regard le reste du temps !
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Spoiler:


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Volte a écrit:
Spoiler:

De La cité de la joie ou de La Passe-miroir ?
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


La Passe-miroir.

Je vais me relancer dans la Cité de la Joie mais j'avoue qu'entre le gros pavé que c'est (j'avais l'autre sur liseuse) et l'écriture ennuyeuse je traîne un peu les pieds.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai fini le premier cycle de l'Assassin Royal, avec ses 6 premiers tomes. J'ai trouvé le 3 incroyable, mais j'ai un peu moins accroché au 4, 5, 6 que j'ai trouvé vraiment très lents par moments. Je pense que 2 tomes au lieu de 3 auraient été suffisants. J'ai aussi un peu de mal avec l'Art/le Vif, qui est un bon deus ex machina parfois. Je préfère de très loin la saga des Aventuriers de la mer, que je trouve beaucoup plus aboutie avec des personnages bien plus intéressants et complexes (Kennit, Malta). J'attends de lire les autres cycles pour me faire un avis complet Very Happy

J'ai ensuite lu le deuxième tome d'Alice au pays des merveilles. Drooooogue.

Et j'ai presque fini le deuxième tome de The Book of Dust, la suite d'A la croisée des mondes. Je n'avais déjà pas beaucoup adhéré au premier tome, que j'avais trouvé assez lent et décousu. Je n'apprécie pas beaucoup plus celui-ci, même si on retrouve Lyra et Pan. C'est une grosse pavasse de plus de 700 pages et je trouve l'histoire vraiment plate. Et Lyra, si ce n'était pas Lyra, j'en aurais pas grand chose à faire. L'histoire de fond est pas mauvaise je pense (on verra dans le dernier tome), mais le traitement est très bof.

Et une fois fini, ce sera la Passe miroir pour moi aussi Very Happy
http://caroline-leger.com
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


Je double poste. Je viens de finir la Passe-miroir. Déjà, je trouve que ça reste une saga hyper intéressante et très travaillée, l'autrice a fait un boulot de malade et on voit qu'elle est vraiment impliquée dans son histoire.

Maintenant je reste extrêmement mitigée sur ce tome 4. Bon j'aurais sûrement du relire les 3 autres tomes avant, d'ailleurs pour ceux qui ont pas encore entamé ce dernier volume, si vous avez l'occasion : faites-le. Le tome 4 est très dense. C'est une succession de révélation => question => révélation, c'est du Lost compacté, et même si je me souvenais plutot bien des premiers tomes, je pense que les relire m'aurait sûrement aidé à mieux digérer l'intrigue.
Mais ça reste beaucoup trop alambiqué à mon gout, et il y a beaucoup de points que je n'ai pas compris. D'ailleurs si d'autres l'ont lu, je serais curieuse d'avoir vos avis Very Happy
http://caroline-leger.com
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Elyon : oui je te rejoins, j'aurais dû relire au minimum le 3 avant de m'y mettre.

J'ai fini La Cité de la Joie et... ça ne m'a pas touchée. Au bout d'un moment c'est assez redondant je trouve, un des personnages arrive trop tard dans l'intrigue pour qu'on s'y attache (c'était qu'un Lambert bis), les images sont les mêmes (parfois jusqu'aux expressions), et les évènements importants sont évacués en quelques pages sans qu'on sache au final si ça a eu des conséquences sur les habitants du bidonville (à part la mention "il y a eu des morts", une femme devient veuve et donc privée de ressources mais rien...).

Alors il s'agit d'un "livre-documentaire", pas d'un roman, mais j'ai trouvé ça très aseptisé.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Je viens de finir "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois... Et j'ai été renversée, je l'ai fini avec les larmes aux yeux... Il y a un faux rythme pépère qui s'installe tout le long, on ne sait pas trop où l'auteur va nous emmener même si on se doute qu'il va nous expliquer comment il en est arrivé là... Mais les 100 dernières pages putain.... (sur 246)... Elles m'ont prise et retournée. C'est très fort... Je les ai pas vues venir.

Je comprends pourquoi il a eu le Goncourt...

J'ai entamé Camarade Lune de Barbara Balzerani https://www.cambourakis.com/tout/litterature/letteratura/camarade-lune/
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


DC a écrit:
Je viens de finir "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois...

Moi je veux aussi le lire mais faut que je le réserve à la bibliothèque et je ne suis pas prêt de l'avoir vu le nombre de monde qui l'ont réservé.

En ce moment, je lis le Cycle 1 d'Oz qui comprend Le Magicien d'Oz et sa suite Le Merveilleux Monde d'Oz de L. Franck Baum.

Ensuite j'ai d'autres romans dans la liste d'attente : 1984 et The Handmaid's Tale
 
Suzicou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  19
   Pensée du jour  :  plaisir, palliatif
   Date d'inscription  :  25/05/2019
    
                         
Suzicou  /  Pippin le Bref


Je viens de terminer Moi qui n'ai pas connu les hommes, de Jacqueline Harpman. Je l'ai trouvé excellent, non seulement pour l'atmosphère dans laquelle l'autrice réussit à nous plonger, mais aussi pour le message que le roman fait transmettre. Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis happée par Flowers for Algernon, ce livre est terriblement touchant...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-