PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Ce qui vous manque. Ou pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


La décharge de dopamine
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Amayaga a écrit:
Mardi > Comme toi j'ai lu tes écris, je peux me permettre de pas être généraliste pour le coup  :mrgreen: Est-ce qu'il n'y a pas aussi un moyen d'exploiter la noirceur ? ( C'est une question que je pourrais d'ailleurs me retourner)
Oui, probablement. L'exploiter et la conjurer, peut-être ^^ Mais ce n'est pas vraiment lié à un manque. Peut-être à un certain besoin, à la limite ^^ Je ne sais pas. Il faudrait que j'aie des aptitudes à la philosophie pour pousser la réflexion Razz


Ce qui vous manque. Ou pas. - Page 2 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1022
   Âge  :  25
   Localisation  :  le plus près possible d'une forêt
   Date d'inscription  :  01/12/2016
    
                         
Aquae  /  Amazone du Dehors


Amayaga, j'ai souvent l'impression d'être à côté de la plaque, en décalage avec les autres, avec moi-même aussi (beaucoup de situations où je me dis que j'aimerais bien être heureuse, parce qu'objectivement je passe un très bon moment, mais va savoir pourquoi je suis incapable d'en profiter), et l'écriture me permet de retrouver cette unité, cette justesse des choses, du mot placé exactement à l'endroit où il sonne le mieux pour moi, et ça fait un bien fou I love you C'est loin d'être la seule chose qui me pousse à écrire mais c'est la première qui me venait à l'esprit quand tu parlais de manque !
 
Malucio
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  535
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/03/2018
    
                         
Malucio  /  Gloire de son pair


Comme d'autres ici, je ne pense pas que j'écrive pour combler un manque. On pourrait dire que j'écris le livre que je n'ai jamais eu l'occasion de lire mais c'est faux, je tire plutôt du plaisir à retrouver mes inspirations pour les y disséminer par petites doses !
Je n'écris pas pour remplacer quelque chose, plutôt pour partager. Je vois un film, un anime, j'écoute une chanson, et ça m'envahit d'émotions que j'ai envie de communiquer et partager ! Il fut un temps où mes textes ont été des exutoires, mais c'est révolu ça a toujours été en second plan du plaisir premier d'écrire et partager mes histoires. ^^
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/
 
k_raf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre Aix et Marseille
   Pensée du jour  :  Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
k_raf  /  Hé ! Makarénine


La gloire, qui viendra avec le Goncourt. Cool


Non je n'écris pour combler aucun manque, pour le simple plaisir (que j'ai déjà par ailleurs).
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Moi, clairement, c'est le manque qui me pousse à écrire : comme dit plus haut, le manque de fantaisie, de magie, d'intensité. Le manque d'action, probablement.
Mais aussi, forcément, le trop plein : d'imagination, d'histoires qui fourmillent, de rêves.
Bref, j'écris pour m'évader  (et casser la routine) !
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Merci pour ce sujet, très intéressant je trouve.
Au début, lorsque j'étais ado, l'écriture était un exutoire, j'étais malheureuse (complexée, je me sentais incomprise etc...) et écrire me permettait d'exprimer ma détresse à travers des personnages de fiction qui me ressemblaient beaucoup.
Aujourd'hui, j'écris surtout parce que je ressens le besoin de créer quelque chose à mon tour, après avoir goûté à tellement de belles choses produites par les autres. Je suis passionnée par la musique, mais incapable de créer dans ce domaine, seulement d'interpréter. Également passionnée par la littérature (la lecture me procure vraiment du bonheur), j'ai l'impression qu'en écrivant, je peux au moins essayer de produire une "œuvre" (toute proportion gardée haha) qui apporte un peu de bonheur/ plaisir/ évasion à quelques lecteurs, tout en me procurant à moi-même une intense satisfaction/ fierté (même si / ou parce que c'est un effort et énormément de travail).
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


J'écris pour m'empêcher de penser au futur
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Don Rumata a écrit:
J'écris pour m'empêcher de penser au futur
Je me reconnais bien là dedans aussi.

Mais sinon, je dirais que ce qui me manque, c'est la liberté... celle d'être, sans se soucier du jugement des autres, d'imaginer, d'entreprendre les choses différemment, de céder à cette part de frustration qui nous gangrène...
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


En ce qui me concerne : cette insouciance et cette énergie que j'avais quand j'étais gosse, cette capacité à kiffer l'instant présent à fond (c'est cliché mais bon).

Ça manque à ma vie actuelle, et ça me manque tout court.

Je crois que je cherche un peu à retrouver ça quand j'écris.
 
Canard
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  12/01/2019
    
                         
Canard  /  Magicien d'Oz


De même que certains collègues, semble-t-il : je n'écris pas par manque de quelque chose. Mes périodes d'écriture intensive dépendent de mon temps libre - très variable, mais également de la manière dont mon esprit se sent sur l'instant. Donc cela prendrait davantage l'image d'un état, vraisemblablement.  Cela, et le fait qu'à certains moments de ma vie, certains sujets me paraissent nécessaires à traiter ; le fait est que je me sens concernée par l'existence de phénomènes, de choses que je trouve anormales, ou juste de choses dont - à mes yeux - l'on ne parle que très peu du véritable impact sur la vie d'autrui.
Après, cela sert également à exorciser quelques expérience, c'est probable. Mais ce n'est pas l'unique raison, loin de là.
 
Vzl Sup
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  27/12/2018
    
                         
Vzl Sup  /  Petit chose


Il me manque des références littéraires sur des sujets qui me passionnent et m'angoissent. J'apprends et assimile mieux l'information lorsqu'elle est romancée et je suis fatiguée de lire de froids articles scientifiques.
Écrire me permet donc d'organiser mes connaissances et de les transmettre d'une manière qui me plait (et peut donc être adaptée à d'autres personnes.)

J'ai la chance d'avoir un cercle social bienveillant et plein d'amour, mais je sais que d'autres en manquent. Savoir que des personnes fragiles subissent un quotidien violent me heurte. Et je crois que ces personnes ont besoin d'évasion et d'espoir. La littérature peut apporter ça, alors je tente d’apporter ma contribution.
 
Amayaga
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  41
   Localisation  :  Auvergne
   Pensée du jour  :  Il fait froid.
   Date d'inscription  :  18/12/2018
    
                         
Amayaga  /  Petit chose



J'en déduis donc que les personnages que vous avez crée, vous n'avez pas envie de les trouver dans votre vie ? Smile
 
Tassa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  70
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
Tassa  /  Clochard céleste


Salut!

Pour répondre à la question, tout dépend (ça commence bien Razz )!

Cela peut être une certaine vision poétique parfois dur à retrouver dans le quotidien. Des aventures exaltantes. Des personnages hauts en couleurs. Un sens, un message fort. Quand on écrit, tout est permis, mais aussi tout est sous contrôle, on courbe l'histoire selon notre bon plaisir.

Mais je ne dirais pas que cela me "manque". Disons plutôt que j'apprécie de pouvoir faire ces choses en écrivant Smile
 
Lenox47
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  04/07/2019
    
                         
Lenox47  /  Petit chose


Dans l'écriture je trouve le voyage, la liberté et parfois même l'amour. D'une certaine façon je pense qu'écrire un livre, c'est vivre une autre vie, des choses inaccessibles, voir impossibles. C'est aussi un moyen d'exprimer ce que l'on ressent, d'y mettre un peu de son âme au travers de quelques mots.

Indubitablement, l'écriture me donne tout un éventail de choses que je ne retrouve pas dans la réalité.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ce qui vous manque. Ou pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-