PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Faites vous l'effort de lire un texte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Désirant prendre l'habitude d'écrire tous les jours, je réfléchis à l'idée d'un premier roman de mon cru. Me viens alors une question qui me pertubre. Pour aider un jeune écrivain, faites vous l'effort de lire une histoire dont le genre ne vous intéresse pas ou très peu ou bien c'est un non catégorique ?

On écrit d'abord pour soi mais si les personnes les plus "expérimentées" refusent de lire un texte, c'est difficile d'évoluer en bien Mad

J'attends vos retours avec impatience.


Dernière édition par Tenoji le Jeu 25 Juil 2019 - 22:45, édité 2 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les secteurs "textes" du forum sont faits pour obtenir des avis aidant à poursuivre le texte !!!!

Il m'arrive de lire des textes dont le genre ou le résumé ne me parle qu'à moitié, mais ce n'est pas là que je pense être la plus constructive, car je ne comprends pas toujours bien les intentions de l'auteur.
Sur le concours d'extraits, je m'efforce de jouer le jeu au maximum, mais c'est un peu différent, car le thème de la session donne une indication nette sur ce qu'il faut chercher dans le texte, et les extraits commentés sont courts et pris n'importe où dans le texte, alors que sur les romans, on commence toujours par le prologue ou le chapitre 1.

On peu aussi obtenir de bon avis de gens ne sachant pas écrire eux-même mais étant lecteurs attentifs, voire exigeants
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7331
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Si je ne suis pas du tout convaincue par le genre ou le résumé d’un texte, je ne le lis pas, parce que je sais que mes commentaires ne seront pas pertinents.

Je me souviens par exemple d’une membre qui voulait que je lise son texte, de la bit-lit avec un loup-garou courageux et sexy qui sauvait une jeune femme en détresse... Je trouvais le style très agréable et son héroïne me plaisait beaucoup, mais le conseil d’amélioration qui me venait spontanément en tête, c’était « enlève les loups-garous » :mrgreen: Tu imagines bien que ce n’était pas ce qu’elle cherchait... Mon avis ne l’aidait pas, du coup, tout simplement parce que je n’étais pas du tout son public-cible !


Faites vous l'effort de lire un texte ? 60011Faites vous l'effort de lire un texte ? Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Tu peux lire et apprécier des textes d'autres genres, non pas que tu apprécies ou non, mais envers lesquels tu n'es pas familier. C'est une expérience toujours enrichissante de voir d'autres manières d'écrire, d'autres codes. Par contre, avoir un jugement pertinent demande de connaître le genre et lesdits codes, notamment par rapport à l'horizon d'attente du lecteur (et donc par extension d'une éventuelle ME).
Pas besoin de savoir écrire pour être un bon juge sinon. L'inverse est aussi vrai.
À la familiarité et à "l'expertise" du juge, on peut ajouter l'affinité. Evidemment, les commentaires seront mieux orientés envers un genre que l'on apprécie.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  256
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Autostoppeur galactique


Il est évident qu'on est bien plus pertinent lorsqu'on commente un roman d'un genre que l'on connait bien. Cela se voit assez facilement dès lors qu'il faut juger de l'originalité ou non du concept. Si tu n'as jamais lu de science fiction (ou n'importe quel support, films, séries, jeux vidéos), cela risque d'être compliqué de juger de l'originalité d'un roman. Et il faut être conscient des inspirations de l'auteur et les prendre en compte.
Même pour le style, c'est très compliqué de juger. Globalement, je dirais qu'il faut comprendre l'intention de l'auteur, comprendre sa manière de faire et juger par rapport à ça. Bien entendu, la fluidité de l'écriture, l'enchaînement des phrases, tout ça, ça compte.

Tout ça pour dire que globalement, je me tourne vers des romans issus de genre littéraire que je connais. Science fiction (clairement, celui que je maitrise le plus), fantasy, thrillers, fantastique et historique. Quant au style, forcément, je vais cibler également, surtout si je souhaite apporter un avis critique. Sinon je me contente d'une simple critique en surface, en le précisant à l'auteur.

Et puis, il y a commenter et commenter. On peut très bien commenter en tant que lecteur lambda tombant sur un roman par hasard, et on peut très bien commenter en se drapant d'une expertise quelconque si elle est justifiée. Il faut d'ailleurs être conscient que tout commentaire est subjectif. Et c'est le plus important Smile
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Bonsoir Tenoji
Il me semble que sur le forum, un avantage est d'avoir plusieurs commentateurs différents, qui vont se compléter. J'ai choisi de commenter des romans dont l'accroche me plaisait, mais j'ai continué parce que la personnalité de l'auteur.e me plaisait aussi. C'est important d'avoir des interactions, des échanges, en disant ce que l'on en pense. C'est ce dialogue qui permet de progresser, l'auteur et le commentateur s'adaptent l'un à l'autre.

J'avoue que je commente des genres que je ne connais pas bien :
une romance, je n'en lis pas, mais j'aime le caractère des personnages et le style d'écriture.
un récit de SF, je ne suis pas spécialiste, heureusement que d'autres font des remarques plus pointues que les miennes, mais j'aime bien l'histoire et la façon dont elle est racontée
http://sylvielassalle.fr
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5596
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Je n'ai pas de souci pour lire un texte, même si ce dernier me rebute ou ne correspond pas à mes goûts. Par contre, je n'en lirai que quelques chapitres, et pas l'intégralité.

Pour les commentaires, tout dépend ce que recherche l'auteur... S'il désire un avis sincère, pas de souci. Si je vois qu'il manque de confiance en lui et que je risque de le décourager, je préfère me taire. L'idée, c'est d'être productif, et pas que les gens arrêtent d'écrire, vexés par une remarque qui n'engage que moi. D'autant plus, nous écrivons tous pour des raisons différentes. Certains visent l'édition, d'autres souhaitent juste partager une bonne histoire et divertir. D'autres encore souhaitent témoigner, ou utilisent l'écriture comme thérapie. Tout le monde ne cherche pas à améliorer son texte.

C'est d'autant plus compliqué de commenter quelqu'un que l'on ne connaît pas et dont on ignore la réaction. Avec les amis, je prends moins de pincettes.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vous remercie tous d'avoir pris le temps d'apporter votre avis sur cette question. Il en ressort principalement de la maturité et de la bienveillance. Je voulais le souligner :p

Il me tarde de poster de nouveaux récits Smile
 
Corwin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/07/2019
    
                         
Corwin  /  Petit chose


J'arrive peut-être un peu après la bataille mais voici ma version :

Pour un auteur qui démarre je peux bien regarder une histoire qui, à priori, ne m'intéresse pas. Après, passé les premières pages ce sera son style, ses personnages oiu son scénario qui m'accrochera et me fera le suivre jusqu'à la fin.

Après mes commentaires seront plus ou moins productif/génériques selon que je suis en terrain connu ou pas.
 
Aespenn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans sa litière
   Pensée du jour  :  C'était mieux avant
   Date d'inscription  :  04/01/2019
    
                         
Aespenn  /  Clochard céleste


Bonjour !

Comme mon voisin du dessus, j'arrive après la guerre mais je trouve le sujet intéressant !
En ce qui me concerne, même si je tombe sur un texte dont le genre littéraire ou le résumé ne me parle pas vraiment, je vais quand même faire l'effort de lire parce que des fois, on peut tomber sur de bonnes surprises et c'est toujours bien d'élargir ses horizons.
Après quoi, selon ce que recherche l'auteur comme critique, je vais adapter mes propos et partager mes impressions sur le style d'écriture, la cohérence, ect... et rester le plus honnête possible tout en restant diplomate (on est pas là pour casser qui que ce soit et comme dirait ma chère et tendre "ne devient pas la cause principale qui fait qu'un chanteur à arrêté de chanter").
Bref, je pense que c'est bien d'essayer de s'intéresser à tout et si vraiment un texte ne nous convient pas, au moins on aura tenté !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faites vous l'effort de lire un texte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-