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 [structure] A quel niveau du livre faut-il impérativement avoir accroché le lecteur ?

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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je ne demande pas une réponse en nombre de pages. Cela, c'est facile. Les éditeurs se fient souvent au 50 premières pages, voire moins.

Ma question est à prendre en un sens proportionnel.

Je suis sûre d'avoir un jour trouvé sur un site d'éditeur une proportion... mais pas moyen de me souvenir quelle maison avait eu l'excellente idée de différencier sa patience pour un manuscrit de 100 pages de celle pour un manuscrit à 300 pages !

Il ne s'agit pas forcément du niveau où on comprend à quoi mènera le fil narratif (encore que pour la plupart des romans, ce sera le cas), mais du niveau où on a envie d'avancer et non plus d'être patient avec l'auteur. Le niveau où si le lecteur n'est pas accroché à l'hameçon, il va filer.

50% (sûrement pas) ? 30 ? 25 ? 10 ?

Cela changera en fonction des lecteurs, je me doute bien.
Alors c'est votre avis de lecteur, que je demande
(mais si quelqu'un bossant dans une maison d'édition donne un avis de pro, ce sera bien aussi)


Merci d'avance Smile
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Irvyn
   
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Dès la première ligne voyons !
Que dis-je ! Dès la couverture ! Cool

Pour les éditeurs, je dirai : dès le synopsis :mrgreen:

https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ce n'est pas vraiment la question posée Sad

C'est une question de structure du roman, pas de préparation des envois...

Dit autrement = à quelle épaisseur du livre décidez-vous d'en avoir marre ?
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Malucio
   
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Je ne saurais pas trop dire, je lis peu de romans qui ne me plaisent pas. Ça m'est rarement arrivé de m'arrêter au milieu d'un livre. Pour le coup, je dirais quelque chose dans les 10%, Si le début ne plaît pas, on laisse une chance de démarrer, mais si ça met trois plombes à m'accrocher je finis par reposer. C'est difficile de se dire "Passe le premier quart relou et après ça devient vraiment bien !". Je sais qu'on se dit pas mal ça pour les séries, qu'il faut se forcer au début, mais ça reste un défaut à mes yeux. Pourquoi faudrait-il attendre avant que ça devienne bien ?

Ça arrive souvent avec certains manga (je digresse un peu), les premiers épisodes ont une structure comique redondante et assez inintéressante avant que ça devienne épique, souvent pour introduire les personnages. Ça a tendance à me lasser, alors que les tomes suivants sont vraiment captivants. C'est dommage de laisser une fausse impression au début alors que la suite est vachement bien. Je pense vraiment qu'il faut soigner son début, et que 25% de l'oeuvre c'est l'extrême limite pour captiver le spectateur.

Après il y a différent pics d'intérêts, dans ces 10-25% il peut y avoir des passages moins intéressants, mais il faut qu'on ait capté l'intérêt du lecteur par endroits avant ça.
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Comme Malucio => 10-25 %

Personnellement, en tant que lectrice, ça dépend si l'histoire ne m'intéresse pas vraiment ou si elle m'énerve.
Pour les livres (et je fais pareil pour les séries), si j'aime bien la plume mais que je m'ennuie, je passe les 25% avant de chercher des avis ou lire la page wikipédia pour savoir si ça vaut le coup de s'accrocher, tant pis pour le divulgâchie/spoil.
Si c'est une histoire qui m'énerve, j'abandonne au bout de 10% environ, sans aller sur internet pour me motiver.

Au final, je pense que les premiers 10% sont déterminants pour lancer le lecteur, et entre 10-25% pour l'accrocher.
 
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La première phrase
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Smile merci

Comme la question a migré sur la chatbox, je poste ceci qui répond assez bien à la question

Citation :
[21:39:54 26/05/2018] @ Red-Scarf : 10% c'est "l'accroche" 25% c'est la première charnière. Si ces trucs sont absents ou pas assez bien fait, on perd le lecture.


La réponse "la première phrase" ne ne convient pas, parce que parle en épaisseur de livre. On peut lire la première phrase en trouvant ça super et se fatiguer à la page 10.
La lettre de présentation non plus parce que ma question vise le stade du lecteur, et non de l'éditeur

>>>> pour le moment, le lecteur, c'est moi
qui ai pour la seconde fois en un mois envie de décrocher d'un livre. Le premier j'ai tenu bon, et sur la fin c'était mieux. Celui-là, j'en suis au quart moins quelques pages.
Embarassed deux fois en un mois, ça me donne l'impression de me lasser vite (même si entre temps j'en ai lu deux autres)
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la petite chose
   
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Je pense qu'il faut que le lecteur ait envie de savoir la suite le plus vite possible.
Si c'est comme un film américain où il faut 1h pour poser la situation de base et 15 min pour la résoudre, je ne mords pas.

J'ai lu un livre il y a peu: 1ere page le personnage principale pleure. On découvre la raison, quand le répondeur délivre un message d'un avocat qui demande de rappeler, mais il faut attendre quelques pages pour savoir ce que le Maître lui veut, et entretemps, d'autres questions se posent et se résolvent...

Je ne suis pas fan des séries comme Top Model, Dallas, etc, où si tu rates 10 épisodes/pages, ben tu vois pas la différence. Si je peux sauter plus d'une page sans rien avoir manquer... ben je survole.

Des rebondissements, des complications, de la progression, de l'avancement... c'est ce que j'attends en parcourant les mots de qui que ce soit.
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50 pages, peu importe l'épaisseur.
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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Le premier livre sur lequel j'ai failli arrêter fait dans les 120 pages.
L'attente a fait moins de 50, mais m'a tout de même paru longue.
Celui que j'ai en cours en compte 200 de plus.
J'approche des 100, et ça commence à s'animer, mais j'ai tout de même du mal à raccrocher. Je me suis fait accrocher au prologue, mais depuis, l'attention baisse.


J'ai posé ma question sur le principe des envois, mais la règle des 50 page, je la connais.
Cette ME qui parlait en terme de proportion ne demandait pas  un envoi partiel (c'était du numérique il me semble) mais donnait une petite série de conseils aux auteurs en bas de la page manuscrits (toujours sympa les ME qui offrent ce genre de trucs)
La règle des 50 pages a été établie quand ? Car j'ai vu pas mal d'articles évoquant le fait que la taille moyenne des livres augmente.


Au niveau du manuscrit, mon questionnement découle de cette mathématique.
Ainsi que je l'ai observé en préparant mes envois, 50 pages sur un manuscrit de 312 pages, ce n'est pas la même chose que sur un manuscrit de 138. Et comme la mise en page n'est pas la même, ce n'est pas non plus la même chose une fois mis en livre.
Selon mes essais de mise en page, les 313 pages deviennent 435 (mise en page assez compacte) ou 515 (mise en page recommandée par lulu.com)

Si on divise le 50 pages de manuscrit par 2 ou même par 1,5, cela ne fait plus 50 >>> 25 ou 33, une fois converti en livre

Si je prends comme base un manuscrit de 200 pages, les 50 pages correspondent à 25% du roman. 50 pages de livre feront moins du sixième
Une fois le bouquin réalisé,  si je prends la norme Lulu comme base, ça va faire un livre d'environ 325 pages. Les 50 pages de manuscrit correspondront à 80 pages-livre..
Pour un petit roman de 50.000 mots et 75 pages de manuscrit, on a 75% du manuscrit mais un peu plus du tiers du livre.
Pour un pavé ayant 300 pageS de manuscrit, cela fait d'abord le sixième, puis à peine le dixième.



1° edit parce que je rajoutais le calcul final quand Nemoyoake a posté.
2° edit pour corriger une paire de fautes.


Dernière édition par Séléné.C le Dim 27 Mai 2018 - 9:45, édité 2 fois
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Nemuyoake
   
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Les 10 premières pages, quelque soit l'épaisseur. Si ça ne me convainc pas, je lis la fin du bouquin. Et si la fin ne me convainc pas, je laisse tomber. Je suis plus sensible au style de l'écriture qu'au thème (ou genre). J'aime les écritures fluides et pas bavardes, qui vont droit au but, sinon j'ai beaucoup de mal à lire.
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Smile

En tant que lectrice, je décomplexe !

En tant qu'auteure... va falloir que je regarde mes textes calculette à la  main...


10 pages-livre, ça fait donc
le cinquantième pour un manuscrit de 300 pages
le douzième pour un manuscrit de 75 pages
scratch


Quant à moi, je commence à me dire qu'en fait, la réponse est "toute la longueur"... Neutral
Le livre que j'ai en cours, les 10 premières, c'était OK, mais le prologue en fait 7.
Selon le calcul ci-dessus, les 50 pages de manuscrit doivent faire à peu près un quart du livre fini. Et là, par contre, j'avais déjà commencé à caler.


Dernière édition par Séléné.C le Dim 27 Mai 2018 - 10:02, édité 1 fois
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Perso, je suis quelqu'un d'impatient, donc si je sens que ça bavasse, j'abandonne. Il me faut une accroche en intro, comme dans les films où on commence par une scène d'action. Oui, je ne suis pas une bonne lectrice (mais je ne suis pas désolée. XD)
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Non, c'est normal...
C'est même sûrement ce que font 9 lecteur sur 10 (si pas plus)


J'ai mis "impérativement" parce que je pensais au cas des lecteur tenaces qui finalement décrochent quand même... mais j'aurais dû préciser.
Et de toute façon, les lecteurs acharnés, ce n'est pas le gros du public.
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Oui, et je pense que ça vient de l'influence de la TV, cinéma, youtube etc. Génération zapping.
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