PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 53 ... 63  Suivant
 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Je rajoute un gros +1 sur le point de Goodream.
Que peut-on faire si les grosses entreprises ne bougent pas ? De menues actions, par forcément radicales, c'est déjà pas mal. Est-ce que ça fera quelque chose ? Bof. Un peu. C'est déjà ça, non ? Et puis, parfois, ça peut bouger doucement par le bas. Par exemple, les oeufs élevés en plein air, avant, c'était rare. De plus en plus de consommateurs se sont tournés vers ça. Logiquement, les marchés se sont adaptés. L'élevé en plein air n'est plus si rare que ça.
A quoi sert cet exemple ? A montrer qu'on peut être un tout petit micro peu optimiste. Certaines moeurs peuvent changer et bousculer les marchés (ou le monde juridique, sur d'autres problématiques) : c'est donc le cas aussi dans le domaine écologique. De manière anecdotique, certes, et de façon très lente. Mais quand même.
...non ? Razz
Après, soyons réaliste : la société ultra égocentrique qu'on a tranquillement bâti au fil des siècles ne va pas s'autocritiquer en toute sincérité et se déconstruire par elle-même. La surconsommation et la pollution généralisée ne risquent pas de freiner des quatre fers avant un long, long moment.

EDIT : @JDOO, l'énorme problème avec une position plus radicale en écologie, c'est que la masse ne suivra jamais. C'est utopiste de croire que la majorité acceptera de sacrifier son confort pour un but commun qui, pourtant, devrait garantir un confort sur le long terme. Désolée, l'humanité est trop flemmarde pour ça. Du coup, les écologistes fervents sont condamnés à rester marginaux et à voir leurs actions anéanties par cet effet de flemme généralisée.


Dernière édition par Jedewyn le Mar 9 Mar 2021 - 12:37, édité 1 fois
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Il me semble que les choses de toute façon ne change pas assez vite et pas assez fortement pour que l'on puisse s'en sortir.  Si je ne me trompe pas, pourquoi se satisfaire et se réjouir de cette constations ? Et est-ce que dire c'est de la faute des "grosse entreprise" est si rassurant que ça ? pour qui produisent les 'grosses entreprises" si ce n'est nous ? autrement dit, est-ce que vous ne cherchez pas à vous rassurer à bon compte ? après il y a peut être effectivement plus rien à faire, et effectivement plus on attend, plus ça sera dure, mais pourquoi je sens chez vous comme une jubilation à se trouver des excuses à l'inaction ?
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


jdoo a écrit:
Il me semble que les choses de toute façon ne change pas assez vite et pas assez fortement pour que l'on puisse s'en sortir.  Si je ne me trompe pas, pourquoi se satisfaire et se réjouir de cette constation ? Et est-ce que dire c'est de la faute des "grosse entreprise" est si rassurant que ça ? pour qui produisent les 'grosses entreprises" si ce n'est nous ?
En soi, je suis d'accord avec toi. Sauf que les "grosses entreprises", tu remarqueras, sont devenues déconnectées de l'individu. L'individu seul ne peut la détruire en se désolidarisant. Bah non. Les masses continuent de l'alimenter. Pis encore, les corporations (on va les appeler comme ça pour mieux théoriser) s'alimentent entre elles. On a de vraies belles superstructures qui se contrefichent des bases et des tous petits atomes qui les composent. Bref, pour moi, il y a une vraie détermination sociale qui, à moins d'un effondrement apocalyptique (mais on y va, hein, on tient le bon bout), est irréversible.
Ca ne veut pas dire que je sois personnellement pour. Je ne m'en satisfais pas. Ca a même tendance à me déprimer violemment et me tenir éveillée la nuit (ouais, cool). Mais en y réfléchissant bien, je ne vois pas de solution valable. Comme on l'a vu avant, il n'y en a pas tellement. A part, donner un peu du sien et espérer voir venir un basculement, même lent, même lointain.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3120
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


de nouveau +1 @Jedewyn en plus de @Goodream
Je constate que la jeunesse sait parler à la génération juste avant la mienne.
Force m’est de constater également que je ne sais plus le faire.
Mais je suis heureux que d’autres s’y emploient.

Je sais que c’est un coup d’épée dans l’eau, mais, Jdoo, sans vouloir te contredire systématiquement, les grandes entreprises ne produisent pas pour nous.
Elles produisent pour faire encore plus de profits et satisfaire leurs actionnaires, ce qui est normal puisque c’est grâce à eux qu’elles peuvent exister et prospérer. Nous ne sommes que le moyen d’y arriver.
Quant aux œufs élevés en plein air, ils sont sensiblement plus chers alors qu’ils coûtent moins à produire.
Cherchez l’erreur.
La culpabilisation systématique du petit peuple est juste le levier qui permet plus de profits.
Mais j’arrête là. Je laisse la parole à celles et ceux qui savent s’exprimer.
Merci à vous.
En ligne
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


On est le moyen pour les "grosse entreprise" pour faire du profit, donc ça engage bien notre responsabilité ? On est bien donc tout désigné  pour les priver de ce moyen ? C'est tout de même curieux ce besoin systématique de se déresponsabilisé de ces actions. Si j'achète un smartphone, c'est de la faute d'Apple ? sérieusement ?  Si on en est vraiment là, alors il est peut être temps de se secouer un peu.

C'est le sens de mes remarques, pour moi c'est bien de la responsabilité de tous. Si les "grosses entreprises" sont déconnectées, qui va se donc se charger de les reconnecter si personne n'en prend la responsabilité ?  A titre individuel, on peut effectivement se contenter et se rassurer des actions que l'on porte ou se dire ce n'est pas assez et donc je vais faire plus (c'est de l'ordre de la prise de conscience). Après on peu carrément s'en foutre et je n'ai pas de remède contre ça. Qu'il n'y ait pas de solution valables, je suis d'accord, mais j'aurais tendance à penser qu'il y en a une de moins mauvaise que les autres, et je ne suis pas persuadé qu'on en prend la route. Le tout étant de ne pas passer à coté par son inaction et surtout en invitant les autres à la résignation. En l’occurrence, je comprend mal la stratégie des fatalistes sur le sujet : car si tout est déjà joué pourquoi, grand Dieu,  se sentent-ils la mission de militer pour une capitulation générale de la volonté ? du reste la résignation est nécessairement un coup d'épée dans l'eau.

@Prof: c'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi que tu t'exprimes mal. je crois avoir compris ta position, par contre je ne la partage pas. Rassure moi : a-t-on le droit quand même de ne pas partager ton point de vue ? ou tu vas nous faire le coup à chaque fois : "si vous êtes pas d’accord c'est que j'arrive pas à me faire comprendre,". Ou nous prends-tu à ce point pour des neuneus pour t'imaginer qu'on puisse ne pas comprendre tes arguments ? je t'avoues que c'est un peu crispant.


Dernière édition par jdoo le Mar 9 Mar 2021 - 14:08, édité 1 fois
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3120
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Oh là, que diantre @Jdoo !
J’espère que tu ne penses pas que je milite pour quelque cause que ce soit.
Si tu le penses, je me suis, réellement très, très mal exprimé, et j’arrête là tout de suite avant de m’enfoncer plus.
Je suis de très loin étranger à tout ça.

Mes pensées ne sont que mes constats et les conséquences que j’envisage qu’elles pourraient avoir (à mon sens, mais je peux me tromper).
Je n’ai jamais voulu engager qui que ce soit à penser, faire ou dire quoi que ce soit.
J’ai un profond respect pour la liberté de penser individuelle et même si j’étais le seul à penser quelque chose, ça ne me dérangerait pas plus que ça.
Je respecte aussi profondément l’engagement des personnes qui militent sincèrement pour une cause à laquelle elles croient.
Mon doute provient juste du fait que je ne crois pas un seul instant à la sincérité de tout ce qui peu ou prou a pour objectif ultime le pouvoir, la notoriété ou l’argent. Je parle des organisations, pas des individus.

J’espérais juste pouvoir exprimer une opinion qui n’engage que moi sans pour autant que l’on croit que je voulais convaincre.
Si ça faisait seulement réfléchir, ce serait déjà bien.
Je n’attends même pas qu’on soit d’accord.
En ligne
 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


C'est toujours cool de voir des gens passionnés comme toi Jdoo, mais force est de constater que peu de personnes partagent tes idées/actions et la je ne fais pas référence au forum mais plutôt à la population moyenne, qui n'est pas toujours assez instruite pour se sentir concernée par les maux qui accablent ce monde.

Comme dis plus haut, les vrais écolos ( on va dire ça comme ça c'est pas péjoratif hein ) à mon avis ne feront jamais bouger les choses. Ils ont une trop grosse conscience des problèmes tout en ayant une trop petite perception de l'état et des mœurs de la population.

Très peu de gens sont capables d'abandonner toute vie matérielle, toute consommation et d'un autre côté ce genre de réaction est tellement extrême qu'elle n'a même pas de sens en soi étant donné que personne ( sauf quelques uns) ne te suivra.

La fin du monde n'arrivera pas dans 50 ans, ni dans 100 ans en outre, il faut faire bouger les masses de manière intelligente. Si tu en demandes trop, tu n'auras rien.

Je repensais à une phrase : "Avant nous mangions pour survivre et maintenant nous vivons pour manger"  

Il faut consommer de manière logique, se faire plaisir sans tomber dans l'excès sinon le plaisir n'aura plus de sens non plus. Pour ma part, je fais du circuit en moto donc je pollue mais je me priverai jamais de ce plaisir qui n'a lieu que 10 fois dans l'année pour au final une pollution ridicule. Dois-je me sentir coupable pour autant ? Dois-je rejeter la faute sur les fabriquant de motos ? Non, en vrai j'men cogne.

A contrario, si je devais me priver de tout mes plaisirs pour protéger la planète à une échelle microscopique mais gros autant me suicider... J'te le dis cash je le ferais jamais.

Par contre, ce que tu peux demander à la planète entière c'est simplement d'être raisonnable. Prendre un vélo pour faire 3 km plutôt qu'un putain de SUV, manger qu'un seul steak plutôt que 3, faire un effort et jeter sa clope dans une poubelle... rien que ces tout petits gestes changeront la face du monde.

Mais d'un autre côté, l'industrie doit aussi jouer le jeu, pourquoi les burgers sont-ils de plus en plus gros ? Pourquoi il y a du sucre dans pratiquement tous les aliments ? Je pense que ceux qui dictent les consommations peuvent nous apprendre à changer d'avantage.

Mais ils le feront jamais haha.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


oui j'ai bien conscience que tu t'en tape, et j'ai bien conscience que la majorité des gens sont comme toi.
et contre ça je n'ai effectivement aucun argument.
Dans le fond que veux-tu que je te dise ?

@prof

Mon doute provient juste du fait que je ne crois pas un seul instant à la sincérité de tout ce qui peu ou prou a pour objectif ultime le pouvoir, la notoriété ou l’argent. Je parle des organisations, pas des individus =>

oui d'accord,c'est une remarque riche en azote, mais en quoi c'est une micro seconde contradictoire avec ce qui a pu être dit ici, et en quoi cela nous déresponsabilise de toute action ?  Si les instances dirigeantes ne sont pas sincères, ça va être à qui des les secouer, si ce n'est à nous ? Et quoi cela justifie ton fatalisme ?
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


Mais c'est la que tu te trompes ! Ce n'est pas parce que j'en fais moins que toi que je m'en branle pour autant !
Il faut accepter qu'on a pas tous envie de pratiquement tout sacrifier ! Si les partisans de l'écologie n'acceptent pas ça vous avancerez à rien les gars.
Comme je le disais plus haut, un petit pas intelligent serait de pousser tout le monde à la consommation intelligente, ça c'est jouable ! Et une petite action comme celle la, fera déjà le plus grand bien.

Regarde ton propre exemple, je te dis que dans l'absolu je consomme peu, je fais attention à ce que je mange et à mes déchets, j'évite de prendre mes véhicules inutilement mais oui je fais du circuit et tu me réponds presque que je suis un destructeur.

Tu te demandes quoi me dire ? Mais c'est simple, encourage moi. Encourage moi à continuer ma démarche qui est de faire attention. Donne moi même des conseils, je suis preneur.

 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


J'entends ce que tu dis,mais il n'est hélas pas exclu qu'il faille beaucoup sacrifier. Car on ne peut pas avoir autant que l'on a actuellement avec moins de ressource et moins d'énergie. Si on n'est pas prêt à ce sacrifice, et bien je n'ai pour ma part pas de solution à proposer.
Et j'en suis bien désolé.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


Tu vois c'est la que les grandes entreprises sont sensées intervenir l'ami, pendant que la population fait un effort pour moins consommer et donc retarder l'inévitable en consommant un peu moins.

Les industries doivent impliquer la R&D pour trouver d'autres moyens de production.

Il est la le cercle vertueux ! La solution elle est la mais oui même les industries doivent jouer le jeu sinon ça vaut rien notre démarche^^.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5098
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


consommer un peu moins ou un peu beaucoup ?
moi je pense que c'est beaucoup moins et je pense aussi qu'il y a une mythologie technologique à croire qu'avec 2  fois moins de ressources et d'énergie on puisse sauvegarder notre modèle  de confort. Ou alors il faut m'expliquer comment, quelque part c'est de l'équation physique. D'autant plus que les entreprises ont déjà de la R&D, c'est aussi tout bénef pour eux d'optimiser leur processus. Mais ça a inévitablement une limite.
j
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


Bah tout ça c'est qu'une histoire de rendement en fonction des matières premières.. ça ne me paraît pas si choquant à l'avenir moi.
Après qui suis-je pour déblatérer de telles questions haha, malheureusement pour moi je suis certes ingénieur mais pas dans ce genre de domaine Very Happy
Personnellement, je pense qu'un peu moins à une échelle planétaire ça ne pourra faire que du bien, faut bien commencer quelque part.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2528
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Again, +1 Goodream. On a démontré par a+b qu'on ne pouvait pas avoir de gros changement rapide. Impossible et là, tout le monde est d'accord. Par contre, les petits changements, ça, c'est à notre portée à tous. Et si on peut avancer petit à petit avec du "petit bien", bah, c'est clairement mieux que rien.
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Deso, mais plutôt +1 à Jdoo. Dire "si les grandes entreprises ne font rien, je fais rien" ça montre (à mon sens) à quel point les citoyen-ne-s ont été dépossédé-e-s de leur libre arbitre et de leur capacité à réfléchir. Normal, la pub nous infantilise, le marketing nous cible et gomme savamment tout ce qui dérange à grand renfort de green washing...

En tant que citoyen-e, je pense qu'à un moment donné il fait prendre acte du fait que les grosses entreprises ne bougeront pas leur derge. Normal, ce monde leur est profitable.

Vous oubliez un gros détail : notre responsabilité vis à vis de nos enfants. J'ai pas de mômes, mais pour la génération suivante, j'ai pas envie de leur laisser une planète dégueulasse, des inégalités énormes, des réfugiés climatiques et des pays entiers devenus inhabitables.

Je ne culpabilise personne, je sais que c'est compliqué de changer et moi même, j'en fais pas autant que je le devrais. Par flemme, pas immobilisme, par peut d'être marginalisée...Je comprends vos interventions, votre ressenti etc.

Et pour ce qui est de tous ceux et celles qui veulent pas abandonner leur confort, à un moment il faudra juste cesser de se comporter comme des gros enfants gâtés (IMPORTANT : je ne vise personne, sincèrement personne ayant pris jusqu'ici part aux échanges ou même sur JE, plutôt des gens de ma connaissance...) Et accepter que le pétrole...bah c'est limité ^^ Le jour t'iras faire ton plein et il y aura plus d'essence à la pompe, tu seras bien obligé-e de faire autrement.

Enfin, je pense qu'un jour on arrivera simplement à une forme de dictature verte, et ceux et celles qui ne veulent pas abandonner leur confort, eh bien il faudra le faire de force.

Bon, désolée, c'est une réaction un peu à chaud, désorganisée et parfois un peu virulente, je ne lisse pas vraiment mes propos mais je n'entends aucune offense à qui que ce soit

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 44 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 53 ... 63  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-