PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 49 ... 63  Suivant
 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Seb, que quelques allumés fassent leur beurre d'une peur qui monte demeure marginal (et de peu d'intérêt).
Je parlais d'un point plus central: épuisement et pollution de notre Terre (sans pathos hystérique) et des pare-feu que sont ces idiots utiles (ou ces francs salauds, c'est selon) qui nous vendent... du vent.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"Quand il n'y aura plus d'atmosphère
Il n'y aura plus
De vent"
 
houle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1332
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  21/03/2020
    
                         
houle  /  Tentatrice chauve


je serais intéressée de connaître les comportements que vous ne pensez pas réformistes.
car à mes yeux Janco n'est pas réformiste. et quant à la révolution du système économique, bien que ce ne soit pas son domaine de prédilection, j'ai bien l'impression qu'il l'aborde. ce n'est peut-être pas très explicite. mais il est question de déclin, de décroissance, il est question de faire une croix définitive sur le PIB, il est question d'un retour à des temps bcp moins mondialisés. la solution se trouve dans une réorganisation totale de notre fonctionnement à petite échelle : régionale, voire communale même peut-être. il s'agit clairement de révolutionner nos modes de vie, de consommation, nos moyens de production et d'acheminement des ressources, des biens et des services nécessaires.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


c'est là où on peut voir un décalage dans son discours, qui est clairement alarmant, et les propositions qu'ils proposent pour s'en sortir (que j'ai vu sur son site) j'ai pas tout lu et tout étudié, mais si je dis de la merde tu me corrigeras, mais je trouve qu'il y a un sacrés décalage entre le discours sur les faits et les actions proposées. Est-ce que vraiment prendre un vélo électrique à la place de sa bagnole, ou manger que du poulet plutôt que des steaks de bœuf peut nous sauver la mise ? Après je pense qu'on en a pas spécialement contre Janco, moi perso, je trouve la vidéo que tu as posté très convaincante, et ce qu'attaquait Pehache s'était plutôt la forme de son discours.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De toute façon entre réformiste et révolutionnaire il existe toute une gamme de positions et on ne peut pas s'en tenir juste à ces cases.

Mais dans son cas, il expose très bien les problèmes et effectivement ce qu'il nous présente comme autre modèle va au-delà d'un simple réformisme. Néanmoins s'il donne des solutions à l'échelle individuelle, il parle peu d'action collective véritablement politique, de grande ampleur, de choses qui retourneraient véritablement le système. J'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il considère que le système pourra être changé par les voies d'action politique classique.

Après je lui jette pas du tout la pierre pour ça, c'est déjà énorme ce qu'il fait et on ne peut pas tout faire !

edit : jdoo m'a devancée ! :mrgreen:
 
houle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1332
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  21/03/2020
    
                         
houle  /  Tentatrice chauve



perso j'ai pas lu entièrement son site, j'ai pioché à droite à gauche quelques infos qui m'intéressaient davantage. mais je te rejoins sur le décalage. après je trouve qu'il cherche principalement à expliquer l'origine et les différentes notions du réchauffement climatique. le contenu est assez poussé scientifiquement, et les solutions sont peu nombreuses en comparaison. à mes yeux il donne les bases pour penser environnement et révolution écologique. et ce qui est super est de pouvoir compléter ses connaissances avec celles d'autres personnes peut-être plus calées en économie, en collapsologie.. j'aime bien Servigne pour ça, même si je le trouve un peu light parfois.
je te rejoins aussi Moïra, on ne peut pas tout faire !
j'ai pas trop d'avis sur le fait qu'il ait la volonté de changer le système par les voies politiques classiques. Embarassed
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui complètement, l'information et la connaissance sont à la base de tout. Faire ce travail-là, rendre plus accessibles des notions et faits scientifiques compliquées, c'est déjà énorme.
 
absolute
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  42
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  28/07/2020
    
                         
absolute  /  Pour qui sonne Lestat


Jancovici est un pragmatique, je crois qu'il ne se fait guère d'illusion sur la capacité d'un gouvernement à prendre des mesures efficaces et sur celle des citoyens à les accepter. Malgré tout, il n'est pas avare en projets globaux, notamment à travers le Shift Project :

https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/07/Rapport-davanvement_Vision-globale_V0_PTEF_Shift-Project.pdf

Est-ce suffisant ? Rien n'est moins sûr, mais encore une fois, je pense que pour Jancovici l'idée est de faire un premier pas (un vrai) pas trop douloureux.
https://www.flickr.com/photos/jonathan_martz/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


merci Absolute,
bon on va lire ça à tête reposée.... :mrgreen:
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
absolute
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  42
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  28/07/2020
    
                         
absolute  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne l'ai pas encore lu en entier moi non plus :mrgreen: j'ai découvert ce rapport récemment. Dans mon esprit, le Shift Project se contentait de pondre quelques articles un peu trop généralistes, mais visiblement ils ont bien travaillé ces derniers temps.
https://www.flickr.com/photos/jonathan_martz/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


(Juste un détail- si c'en est un- sur Jancovici qui semble obnubiler le forum: j'ai bcp de mal avec ces gens qui prônent sobriété (et modestie) et dont le ton, l'attitude ressortissent d'une parole d'en haut. Je crois, pardon d'avance, au lien indissoluble entre la fin et les moyens et me méfie, toujours, de ceux dont la posture est une incarnation d'un pouvoir personnel. J'ai tort, sans doute, car, sur le fond, je suis presque tjs raccord avec ses propos.) (D'où ma nette préférence pour Bihouix, par exemple.)
pardon pour ce relatif hachesse.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


pehache a écrit:
(Juste un détail- si c'en est un- sur Jancovici qui semble obnubiler le forum: j'ai bcp de mal avec ces gens qui prônent sobriété (et modestie) et dont le ton, l'attitude ressortissent d'une parole d'en haut. Je crois, pardon d'avance, au lien indissoluble entre la fin et les moyens et me méfie, toujours, de ceux dont la posture est une incarnation d'un pouvoir personnel. J'ai tort, sans doute, car, sur le fond, je suis presque tjs raccord avec ses propos.) (D'où ma nette préférence pour Bihouix, par exemple.)
pardon pour ce relatif hachesse.

Je vois parfaitement ce que tu veux dire, et je suis assez d'accord avec ça.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


https://www.bastamag.net/Ecologie-rassemblement-de-la-gauche-Leonore-Moncond-huy-EELV-Poitiers-education-populaire
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Pehache pour le lien, plein de truc intéressant à lire sur ce site.

Auriez vous, existerait il, des sites Internet de commer en ligne ( fringue, produit informatique, produits végétaux. .. ) qui exerceraient leur activité avec le soucis de leur impact environnemental et social ?
Par exemple, des produits les plus locaux possible, durable, avec une rémunération juste du producteur, ce n'est pas très précis, mais vous voyez le genre.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Ardéchois, rural, n'ayant pas même de tel. portable, j'ai un potager digne de ce nom, des fruitiers... ET un réseau vivant de petits producteurs locaux.
Pour les urbains (des grosses villes), des associations existent, non ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 49 ... 63  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-